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Test de la campagne de BF4

Ayant testé et terminé le mode solo de Battlefield 4 il y a peu, je peux maintenant vous en parler plus longuement. Je tiens avant de commencer à prévenir : il s'agit de mon avis personnel et il est purement subjectif.

Alors qu’est-ce que vaut ce mode solo ? On va être clair dès le départ, c’est décevant. Mais avant d’aller plus loin mettons nous d’accord sur le fait que 99,9% des joueurs achètent le jeu pour le mode multijoueur donc c’est un moindre mal. Cette parenthèse étant faite, rentrons dans le vif du sujet.

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La première mission est prenante malgré le fait qu’elle est a était dévoilée à 95% par les multiples bandes-annonces de ces derniers mois. C’est sans doute la plus réussie de toute et on sent qu’elle a été particulièrement soignée. S’en suit une longue et lente dérive pour vraiment toucher le fond dans la dernière mission. Le seul mot qui me vient à l’esprit une fois la campagne fini est « baclé » à cause de très nombreux petits défauts que je vais vous détailler.

Je suis peut être exigeant mais quand on fait le choix de faire un mode solo dans un jeu multijoueur (choix que je trouve inutile personnellement) cela doit servir de vitrine en quelque sorte et on se doit d’avoir quelque chose de propre, ce qui est bien loin d’être le cas. Déjà les bugs sont légions et cela gâche vraiment le gameplay. Si vous voulez des exemples concrets, j’en ai à la pelle :

  • Un passage scripté qui bug dans la deuxième mission : si vous avancez trop vite et éliminez les ennemis sans avoir attendu la cinématique, vous vous retrouvez bloqué sans rien pouvoir faire car la suite de la mission ne se déclenche pas.
  • Autre problème de script qui arrive aussi quand on avance trop vite c’est de se retrouver avec une multitude d’ennemis qui apparaît comme par magie derrière vous ou à côté de vous.
  • Les personnages qui vous bloquent la route tout le temps ! On  ne sait jamais si on doit passer en premier ou en dernier, c’est tellement pénible. Ou sinon des fois ils vous poussent... Mention spécial pour la mission du barrage où en étant allongé pour tirer au sniper, votre coéquipier derrière vous avance, s’en suit une glissade à vitesse grand V sur le ventre pour aller finir dans le vide.
  • Autre anecdote, en collant de très près Irish en montant une échelle sur le porte-avion je me suis retrouvé catapulté dans la mer 600 mètres plus loin.
  • Personnage invisible durant une cinématique.
  • L’intelligence Artificielle des PNJ est médiocre. On a des ennemis qui se mettent à couvert debout derrière un élément du décor qui a été détruit.
  • Les coéquipiers et les ennemis se tirent dessus à 3 mètres l’un de l’autre sans se toucher. Une fois, ça m’est même arrivé qu’ils soient adossés au même pilier et collés l’un à l’autre sans se tuer.
  • Sauvegarde de progression qui plante dans la 6ème mission et vous êtes obligés de recommencer la mission en intégralité
  • Et bien sûr le cloud d’Origin qui sauvegarde votre progression et met à jour vos statistiques un peu quand il veut.

Bien sûr, ces bugs seront peut être corrigés mais je pense que personne ne va s’amuser à refaire la campagne.

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La durée de vie est assez courte, il faut compter 5h en mode normal sans se presser. Alors, on en rajoute artificiellement en mettant du contenu déblocable pour le multijoueur, 6 armes et des dog tags. Parlons justement de ces dernières qu’il ne vous faudra pas récupérer sur des ennemis tués au couteau (non ça serait trop simple et trop logique). En fait, elles se récupèrent en se baladant dans des endroits complètement improbables de la campagne. Elles se présentent sous la forme d’un couteau planté dans le décor avec les plaques suspendues au bout et il faut interagir avec la touche E pour les prendre.

Même le mode difficile ne s’avère pas si compliqué que ça et ne présente rien d’insurmontable. Les 3 fins différentes ne représentent aucun intérêt à part débloquer les armes pour le multijoueur. Et devoir refaire à 3 reprises la dernière missions se révèle être plus un calvaire qu’autre chose.

Les personnages sont creux et sans intérêt. On a juste une pseudo amitié qui se forme entre Hannah et Irish qui évolue vaguement au fil des missions. Je ne parle même pas du héros que l’on incarne qui n’a aucun charisme, c’est normal car il ne parle jamais et on ne le voit pas !  Si c’est pour renforcer l’immersion et pour pouvoir mieux s’identifier au personnage, c’est franchement raté. Je préférai largement le solo de BF3 où l’on incarnait un vrai personnage avec sa propre personnalité  et que l’on voyait dans les cinématiques. Une fois le leader de l’escouade TombStone mort, vous prenez sa place. Et c’est là où c’est juste ridicule car on s’adresse à vous et vous dirigez une escouade mais vous êtes un espèce de pantin muet qui ne ressent rien.

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On a des cinématiques sans intérêt et à rallonge. On atteint l’apogée dans la dernière mission qui doit durer 15 minutes et où l’on joue réellement 5 minutes. Tout est beaucoup trop scripté et linéaire, alors qu’on nous avait pourtant promis quelque chose de plus ouvert. La cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y a même pas de mode coopération. Dommage tout ça aurait été beaucoup moins pénible à deux et ça aurait sans doute fait passer la pilule plus facilement.

Une phase en bateau un peu courte, on aurait peut être aimé piloter l'engin un peu plus longtemps. C’est la nouveauté de ce nouvel opus et ils ne cherchent pas à la mettre en avant.

Parlons des points positifs car oui il y en a tout de même. Le moteur Frosbite 3 en jette, ça de ce côté-là, il n’y a pas de problème. Ombres, lumière, fumés, explosions, il faut reconnaître que graphiquement c’est somptueux (hésitez pas à pousser les graphismes, le solo est beaucoup moins gourmand que le multijoueur). Autre bon point, les caisses d’armes qui permettent de changer ses équipements et d’équiper vraiment ce que l’on veut est aussi bien sympa (bon après de là à en mettre tous les 50 mètres, c’est un peu exagéré…).

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Croyez moi, pour ce qui est de Battlefield, je me place plutôt dans la catégorie "fanboy" et ça ne me fait pas tellement plaisir d'être aussi dur mais les faits sont là. Tous ces petits défauts cumulés sont pénibles ! Il faut voir le bon côté des choses : les 5 heures du solo ne sont rien comparés au centaines voire milliers d’heures que l’on peut passer sur le multijoueur : Dommage le solo (et la coop) de Battelfield 3 m’avaient laissé une bonne impression, celui de Battelfield 4 se fera très vite oublier.

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N'hésitez pas à réagir et à me donner votre avis sur cette campagne en solo !



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