Publicité

Bêta BF4 : nos impressions

Avant de commencer, et pour ceux que ça intéresse, voici un rapide tour d’horizon de mon expérience en matière de FPS. Je suis très loin d’être le mieux placé pour en parler car je suis un joueur occasionnel. Je vais tâcher  de rester le plus objectif pour ce retour sur cette bêta mais mon point de vue peut être très largement critiquable (je ne vous en voudrais pas du tout si vous zappez ce passage).

Mon expérience multijoueur point de vue FPS multijoueur est assez limitée. Ça commence avec une grosse période Counter Strike de la bêta jusqu’à la 1.6 où j’avais un niveau très correct suivi d’une petite période CS source. Puis une période beaucoup plus casual où je suis passé par à peu près tous les jeux : Half Life (et les mods à l’ancienne Wanted, Vampire Slayer, Ricochet), Team Fortress, Unreal Tournament, Quake, Halo et quelques autres que j’ai dû oublier. Pour les plus récents, Tribes Ascend et un tout petit peu de CS GO. Côté Battelfield, j’ai joué un peu sur 1942, Battelfield 2 et 2142. Je suis arrivé très tard sur BF3 (un peu avant le DLC End Game pour vous donner une idée… donc en début d’année). Avec mes petits 300h de jeu et colonel 17 (je vous passe les détails de mon ratio Victime/Mort). Voilà qui devrait vous aider à mieux me cerner.

Tout ça pour vous dire que je suis loin d’être un expert en la matière ! Oui ça fait un pavé mais je préfère prendre les devants, je n’ai pas envie de fruster des joueurs avec 5000h de jeu. Il y a surement des choses que je vais oublier, je n'ai pas la science infuse sur Battlefield (oui je sais je devrais mais j’y travaille, promis).

 

Cet article a été écrit avec l’aide de la A-Team, une équipe avec laquelle je joue très souvent, je tiens à remercier Driky et Horizon pour leur aide. Après avoir passé pas mal de temps sur cette bêta,  voici notre avis. Ceci étant dit, c’est parti pour le retour à chaud sur cette bêta !

8 - XSeesET_1

Les classes

L’assaut : il est toujours aussi sympa  à jouer et il n’y pas grand-chose à dire mise à part que l’on a l’impression de retrouver notre assaut de Battlefield 3. Le point intéressant est le fait de devoir choisir entre le kit de soins ou le défibrillateur, c’est une excellente idée ! (Contrairement à BF3 où il était possible d’avoir les deux).  Attention le tout premier kit de soins ne soigne qu’une seule personne, le gros kit étant à débloquer.

L’ingénieur : il sait faire face aussi bien à de l’infanterie qu’aux blindés. Il est assez polyvalent, un peu trop à mon goût en fait. Pas de changement notable sinon, il reste facile à prendre en main et vous ne serez pas perturbé par rapport à BF3.

Le soutien : toujours là pour arroser les ennemis avec une mitrailleuse lourde et fournir des tirs de couverture. Il est maintenant le seul à faire beaucoup d’effets de suppressions (vue qui se trouble plus ou moins fortement en recevant des tirs ou en étant à proximité). La caisse de munitions de base ne ravitaille qu’une seule personne et seulement vos deux premières armes. Il faudra débloquer la grosse caisse de munitions pour pouvoir se ravitailler en explosifs (grenades, missiles, roquettes, C4, etc). Le soutien reste la classe la plus difficile à prendre en main à mon sens, c’est encore plus vrai maintenant qu’il n’a plus de C4.

L'éclaireur : ce n’était pas ma classe de prédilection mais il devient marrant  à jouer grâce au C4. Bon par contre lorsque vous tirez au sniper les balles laissent une grosse trainée dorénavant (trainée qui laisse presque autant de trace qu’une roquette de bazooka…). Ça fait un peu « Coucou je suis là, tuez-moi ! »… Je pense que les snipers sont déjà assez visibles comme ça avec le reflet du soleil dans leurs lunettes de précision ! Après, c’est surement une amélioration à débloquer et à fixer au bout du canon style silencieux ou frein de bouche, je n’ai pas bien cherché de ce côté-là.

Il peut s’avérer qu’il ait été un peu trop boosté par rapport aux autres car il a de très bon gadgets. Les développeurs voulaient sans doute donner plus d’intérêt à cette classe. Je vais peut-être dire une grosse bêtise mais dans BF3, je la trouvais intéressante seulement pour poser des balises de réapparition. En tout cas, ça maintenant c’est un plaisir de la jouer et cela s’est ressenti durant cette bêta car il y en avait beaucoup.

Encore un autre changement chez l’éclaireur en ce qui concerne le marquage des cibles (SOFLAM) : ce n’est plus un équipement à poser au sol mais il s’agit de jumelles qui vont maintenant verrouiller les véhicules ennemis que vous regarderez. Ce verrouillage permet de guider les RPG des ingénieurs. Ça créé une bonne synergie entre ces classes. Peut-être trop selon certains qui ont crié à l’hérésie pour deux raisons. D’une parce que Battlefield est censé être une semi-simulation et que les bazookas ne sont pas censés être à tête chercheuse (c’est un peu comme si je vous disais que vous pouvez diriger le projectile d’un lance pierre avec un pointeur laser). D’autre part, lorsque vous êtes dans un véhicule, il n’y aucun bip d’avertissements (juste le son continu du verrouillage). Rien ne vous indique donc qu’un projectile vous arrive dessus contrairement à un missile classique. Ce que j’en pense c’est que ça calme un peu la suprématie des hélicoptères d’attaque. Bien joué et avec un bon copilote, c’était une grosse machine à tuer dans Battlefield 3. Et c’est valable aussi pour les avions. Ce qui est plutôt pas mal au final car tout ce qui est aérien devient beaucoup plus vulnérable. Je trouve ça bien fait car dès que l’on est verrouillé, il faut redoubler de vigilance et on se sent vraiment menacé (sentiment que l’on n’avait pas à bord d’un hélico ou d'un jet dans Battlefield 3). Mais les développeurs ont finalement jugé nécessaire de retirer le verrouillage sur le RPG pour la sortie du jeu.

4 - 5k8K9w3_1

La carte

Grosse déception pour la carte Siege of Shangai qui n’est pas (ou très peu) destructible. Les vitres des bâtiments, les pans de murs, les pancartes en bois ne sont pas cassables et c’est très frustrant. Le gratte-ciel et la route destructibles, bien qu’apportant un vrai changement (Levolution), ressemblent surtout à de la poudre aux yeux sensés faire oublier toutes les façades indestructibles. Pour rappel, dans une carte comme Sharqi dans BF3 (un exemple parmi tant d’autres), il était possible de détruire la majeure partie des bâtiments. Tout ça semble hyper rigide donc. C'est de plus renforcé par le fait que l’extérieur de la carte n’est pas codé… On ne peut même pas s’y poser en hélicoptère.

Après, je vous passe les détails où l’on ne peut pas sauter les tuyaux des climatisations de 2cm de haut et autres bugs en tous genres qui eux seront corrigés bien évidemment. On ne va pas refaire le monde car ces bugs ont été signalés à maintes reprises sur les forums.

On espère que la version de la carte est une très vieille version (personnellement, j’ai l’impression qu’elle n’a pas été touché ou très peu depuis l’alpha lors de l’E3). Il est évident que la carte n’est pas complète car il manque du décor et des textures (et c’est même voulu car c’est une bêta).

Ce que l’on a aimé aussi c’est l’anti « base rape ». Maintenant, pour empêcher les véhicules aériens de rentrer dans la zone de réapparition adverse, il y a un canon antiaérien qui vous tire dessus et cela se traduit par des dégâts sur la durée.

Autre sujet qui a été assez récurrent sur les forums : le gratte-ciel que l’on fait tomber trop facilement. De ce côté-là, je ne m’inquiète pas trop, je pense que c’est le trip de chacun de vouloir faire tomber au moins une fois la tour. Une fois que tout le monde aura fait mumuse et que l’on aura 10 cartes disponibles à la sortie du jeu, je pense que le phénomène sera vite passé de mode et qu’il y aura autre chose à faire.

On aime aussi l’interaction avec le décor (switch on/off d'objets), des plots qui barrent la route, les rideaux de fer dans les boutiques, la possibilité d'aller sous l'eau, de tirer avec sa seconde arme sous l'eau...

1 - mxaBBdv_1

Les véhicules

Les véhicules sont très dangereux (plus que dans le 3 à notre avis) mais ils ont en même temps des points faibles qui permettent d'équilibrer le tout.

Les critiques qui immobilisent provisoirement les véhicules sont très bien pensés. On sort des combats de tanks classiques : je te tire dessus, tu me tire dessus où concrètement le premier à faire feu avait gagné. Ça oblige à viser les points faibles. Une fois l’adversaire immobilisé, ça vous permet de mieux vous placer pour aller tirer sur un point faible. Pour les hélicoptères, les critiques se traduisent par une panne de rotor qui peut en mettre plus d’un dans l’embarras.

Autre nouveauté appréciable : les magasins de munitions qui mettent longtemps à recharger. Ça évite de trop tirer à tout va comme c’était le cas dans BF3 et de réfléchir un peu plus avant de tirer.

La réduction de l'efficacité des hélicos fait qu'il n’est plus possible de spammer les contre-mesures, le délai a été fortement rallongé ce qui est plutôt bienvenu. Dans Battlefield 3, une personne avec un lance-missile anti-air pouvait difficilement détruire un hélicoptère en étant seul donc personne ne le prenait. Il fallait vraiment attendre le moment opportun, soit une fenêtre de quelque secondes pour tirer. Et pour peu que la cible posséde des contre-mesures améliorées, alors c’était encore plus dur. Les trois-quarts du temps, on faisait l’impasse sur les armes qui verrouillent type javelin et igla à moins d’être bien organisés avec son escouade.

  • Le bateau : une mini forteresse qui dispose d’une très grosse puissance de feu, il n'apparaît que sur le point C qui est le point central. C’est un point que les deux camps doivent chercher à conquérir car il n’y en a qu’une seul. C’est une excellente idée que de devoir se le disputer ! Il garantit un avantage certain.
  • Le VCI : rien à redire, il se comporte comme dans BF3.
  • Le camion : destiné au transport, son blindage me parait un peu léger. Il explose facilement avec une roquette. Il est plutôt rapide donc peut être qu’il sera utile sur une carte plus ouverte pour contourner et se déployer derrière les lignes ennemies en un temps record. Sur cette carte, en tout cas, il présente peu d’intérêt.
  • L’hélicoptère de transport rempli toujours son rôle. Par contre les miniguns sur les deux côtés manquent cruellement de puissance !
  • Les tanks ont toujours la part belle mais ils sont très vulnérables derrière et dessus ce qui oblige à faire preuve de plus de vigilance. Quelques coups de lance grenade dans le dos et c’est fini pour vous.
  • Le véhicule anti air : il était disponible en mode oblitération et il est beaucoup trop puissant. Il suffit de faire feu quelques secondes à peine pour faire tomber comme des mouches les hélicoptères. On espère que sa puissance de feu sera revue à la baisse.

De manière générale, les hélicoptères sont devenus faciles à conduire mais c’est parce qu’ils sont équipés de base avec le gyro-stabilisateur. Il peut être intéressant de retirer cette option pour les très bons pilotes pour mettre un autre gadget en remplacement.

6 - MIwx8At_1

Le multijoueur

La première idée qui me vient serait de mettre en place un système de matchmaking. Les joueurs étant très nombreux et le nombre de serveurs conséquents pour Battlefield, ma première remarque serait de proposer des serveurs qui permettent de jouer avec des personnes de son niveau. Peut-être pas en fonction du grade car ce n’est pas du tout représentatif du niveau de la personne, mais plutôt en fonction de son ratio Mort/Victime ou score/minute. Mais là encore tout dépend de la classe et du mode de jeu auquel on joue. Sur le papier c’est beau mais pour mettre sa en place ça doit être compliqué, il a tellement de paramètres à prendre en compte.

Je recommande à tous les nouveaux arrivants de rester en mode normal pendant un bon petit moment. Le mode extrême représente une tout autre dimension et il peut être extrêmement frustrant de par sa difficulté élevée.

Le mode conquête : Premier point que je tiens à souligner, c’est que l’on apprécie énormément les réapparitions de véhicules avec un délai normal soit 3 minutes par défaut. Je pense que les trois quarts des serveurs BF3 (et encore je crois que je suis bien en dessous de la vérité) sont en fast ou instant respawn pour les véhicules. Ça tue le jeu ! Les personnes qui meurent avec leur véhicules dans la plupart des cas reprennent le même et le monopolisent pendant toute une partie. D’autre part, on pouvait faire le kamikaze car il y a toujours des véhicules à disposition. Je vous garantis que quand vous éclatez un hélicoptère d’attaque ou le bateau et que vous savez que vous allez avoir 3 min de tranquillité, c’est un gros avantage pour avancer et reprendre des points. Mon avis serait de basculer les serveurs en non classé (comprenez par là : où l’on ne peut pas prendre d’XP) pour tous les serveurs qui ne respectent pas ce paramètre (oui je sais c’est peut être un poil radical). Ça rend le jeu moins nerveux certes, mais c’est beaucoup plus tactique.

Le mode oblitération était vraiment sympa à jouer à condition d’être en équipe, sinon ça peut vite finir en n’importe quoi.

Le mode Domination sur cette carte s’est avéré plutôt bien même si elle cela se résumait à camper sur le toit dans 90% des cas car cela donne l’avantage sur deux des trois points.

 

Les armes

Le recul sur les armes a sensiblement diminué ce qui casualise un peu le jeu. Par contre, on croule sous les viseurs, poignets et accessoires en tout genre. Le système de double visée est bien pensé ce qui permet d’avoir un viseur rapide et un autre avec un zoom  plus important mais plus lent.

Pour rappel, vous pouvez contrer un coup de couteau qui arrive par devant. Ce contre semble trop "absolu" dans le sens où si le mec le passe, c’est fini et on ne peut rien faire. Il aurait fallu une sorte de jeu de touche ou de combo de qte pour éviter ça. L’idée de base est très bonne mais il est beaucoup trop facile de contrer !  Il faut être une tortue asthmatique pour pas réussir à le mettre... Je pense qu’au final le coup de couteau par devant sera vite abandonné.

 

Conclusion

Au risque de me répéter c'était une bêta et non un accès anticipé comme certains le pensent. Alors il est évident que la carte a été fournie volontairement en version allégée (voire très allégée on l’espère). Les développeurs sont maintenant à l’œuvre pour corriger toutes les erreurs qui ont été signalées. Et je rappelle qu’il faut remonter tous les bugs rencontrés et faire part de vos remarques. Il y a d'excellents modérateur sur le Battelog (véridique, la flatterie c’est pas mon truc) qui sont là pour véhiculer les infos. Et les développeurs de DICE ne sont pas fermés aux suggestions, ils passent sur les forums, sur reddit alors sachez que vous êtes lus ! Il est encore possible que des changements minimes ou radicaux, voire des suppressions, soient décidés. Il est encore temps de modifier, supprimer ou rajouter des choses !

Merci aux plus courageux qui ont prit le temps et la peine de me lire.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<