Guide : La canonnière volante
Début d'une grande série de guide pour constituer une encyclopédie de Battlefield 3 sur le site, voici la canonnière volante. Véritable forteresse volante, elle est déclinée en deux versions. Une pour Armored Kill et une End Game, elles ont deux fonctionnements bien différents.
Crédit photo Gallant
Canonnière Armored Kill
On commence donc par la première, celle qui est présente sur les cartes Armored Kill. Ce véhicule ne peut pas être piloté, il tourne en rond autour de la carte. En mode conquête, il faudra capturer le point de contrôle qui lui est associé (présence d’un petit logo d’avion à côté de la lettre du point de contrôle), bien évidemment une seule équipe pourra posséder la canonnière.
Elle offre deux postes de tir. Le premier (F1) est un canon de 25 mm avec une cadence de tir très élevée. En tir continu, il a une salve de 30 projectiles explosifs (légers dégâts de zone) et un temps de rechargement faible (2 sec environ). Il est plutôt destiné à l’infanterie ou aux véhicules légers.
Le deuxième poste de tir (F2) est un canon de 105 mm. Il tire au coup par coup avec un temps de rechargement moyen (3 sec. environ). A noter que c’est un obus perforant donc des dégâts d’impacts directs (pas de dégâts de zone). Il est principalement destiné aux blindés et sa grande force, c’est qu’il peut les neutraliser en un seul coup.
De plus, chaque poste de tir possède une tourelle antiaérienne (Touche 2) qui vous permet de neutraliser les véhicules aériens qui vous attaqueraient du dessus. Attention, ces tourelles sont placées sur le dessus de l’appareil donc vous ne pourrez viser qu’en l’air !
Enfin les quatre tourelles bénéficient du zoom (clic droit), ce qui s’avère très pratique.
La canonnière sert aussi de point de déploiement vous permettant de vous parachuter tout autour du champ de bataille. Vous pouvez sauter à n’importe quel moment mais sachez que pendant que vous attendez dans le sas vous êtes vulnérable aux tirs ennemis ! De même que pendant votre saut, il est conseillé d’ouvrir son parachute au dernier moment.
Et pour finir une précision qui a son importance, chaque tireur bénéficie d’un important système de contre-mesures (Touche X) qui durent plusieurs secondes. Donc mettez-vous d’accord et activez les l’un après l’autre ! Ainsi vous ne prendrez jamais de missiles ou de roquettes ! A part s’il y a plus de deux tirs successifs qui sont bien coordonnés, vous n’êtes pas censés prendre des dommages venant de là. Les missiles anti-aérien des véhicules ou des ingénieurs sont longs à recharger à vous de les débusquer et de réagir rapidement (vous pouvez essuyer jusqu’à 8 tirs de missiles donc vous avez le temps de les voir venir…)
Canonnière End Game
L’autre canonnière, celle qui est présente sur les cartes End Game, a un fonctionnement différent. En effet, elle a été adaptée pour des cartes de taille moyenne. C’est juste un point de réapparition pour se parachuter à pied ou à bord d’un VCI. Elle est entièrement gérée par l’IA et il n’y a pas de poste de tir. Les contre-mesures sont aussi gérées par l’IA, dès qu’elle est verrouillée, elle est lâchée automatiquement. Elle vole en ligne droite en traversant la carte sur toute la longueur. Notez que si vous arrivez au bout de la carte vous serez automatiquement parachuté. Une fois qu’elle a traversé la carte, elle réapparaît automatiquement à l’autre bout.
Beaucoup moins intéressante que celle d’Armored Kill, elle reste quand même un atout pour se déployer derrière l’ennemi.
Le VCI peut faire la différence, en effet vous aurez une unité blindée en plus par rapport au camp adverse et il ne peut y avoir qu’un seul VCI largué sur la carte. Donc sachez que si vous avez le point de contrôle de la canonnière volante, il se peut que le VCI ne soit pas disponible car déjà utilisé par l’adversaire ou un allié.
Avant de déployer un VCI sur le champ de bataille, vérifiez la position de la canonnière car une fois que vous cliquez sur « Déploiement » vous êtes largués immédiatement (contrairement au parachutage où vous pouvez attendre dans le sas). La position de la canonnière est représentée par une balise clignotante sur la mini-carte sur l’écran d’apparition.
Le VCI parachuté est vulnérable aux attaques au cours de sa descente et vous ne pouvez rien faire contre ça. Vous pourrez malgré tout utiliser les armes mais la précision sera considérablement réduite dans les airs. Donc avant un déploiement, s’assurer que le site de largage est sûr.
Comme je l’ai indiqué en début de présentation c’est un atout pour se déployer derrière les lignes ennemies. Se parachuter sur des points de contrôles que l’on possède n’a aucun intérêt, autant réapparaître directement sur le point en question…