Archeage – XL Games répond à quelques questions !
Nous avons eu l'occasion d'obtenir quelques questions/réponses du producteur d’XL Games (Yi Kwangro) et du Design team Manager (Ham YongJin).
Quelle partie de l’histoire d’ArcheAge préférez-vous ?
Le trailer principal présente le voyage de 12 héros à travers le Jardin des Dieux et la façon dont cela a changé à jamais leurs destins, pour aboutir finalement à la destruction d’Auroria. Je pense que c’est une partie très intéressante de l’histoire.
A part la trame principale, une de mes histoires préférées concerne le naufrage de l'île éternelle enregistrée dans le Journal d’Alecto. J’invite les joueurs à chercher les pages de son journal, perdues dans la Mer des amours englouties pour découvrir l'histoire complète.
Qu'est-il vraiment arrivé à Morpheus et Rangora ?
Morpheus était un capitaine pirate actif dans le golfe Halcyona quand il a rencontré Rangora. Morpheus et Rangora ont tous les deux eu une enfance faite de pauvreté et de rejet et ils ont été facilement attirés l’un par l’autre quand ils se sont rencontrés en tant que deux criminels accomplis. Lorsque les deux amants ont appris qu’Auroria revenait à la vie une fois de plus, ils ont décidé de commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays.
Cependant, leur voyage vers Auroria a été écourté par l’attaque du Kraken. Le vaisseau de Morpheus a été complètement détruit et, bien que Morpheus et quelques membres de l'équipage aient survécu, Rangora a malheureusement été noyée en mer. Morpheus s’est établi à Growlgate Isle, mais la perte de Rangora l’a dévasté.
Un jour, il a entendu la voix de Dahuta, la déesse de la mer : elle lui a promis de faire revenir à la vie Rangora en échange de dix mille vies. Morpheus s’est attaché à cette promesse. Il a pris le contrôle de la pègre de Growlgate et a déclaré au monde qu'il s’opposait à Nuia et Haranya. Ce qu'il ne sait pas, c’est que Rangora a déjà été ressuscitée par une force inconnue.
Que faites-vous quand vous jouez habituellement à ArcheAge?
Je m’engage habituellement dans le JcJ de masse comme la Guerre d’Halcyona et la Côte du tourbillon. Je passe le reste de mon temps à commercer ou à faire de la pêche sportive pour obtenir un meilleur équipement et d’autres objets à revendre aux enchères.
La Guerre d’Halcyona et la Côte du tourbillon arrivent dans un avenir proche sur les serveurs NA et EU. Nous espérons que vous êtes impatients d'y être!
Quel est votre monture ou votre familier de combat préféré ?
Mon préféré est la monture Thunder Dash, mais comme je n’ai pas assez de points d'honneur, le Lightning Crimson avec sa capacité furtive est mon choix actuel. Je voyage plutôt dans la discrétion 🙂
Le Mirage Bjorne est aussi une monture amusante avec une compétence amusante.
Quelle est votre rencontre la plus mémorable impliquant un tradepack ?
Il y a quelque temps, j’ai esquivé avec succès la faction ennemie et j’ai créé un tradepack à côté du cristal qui apparaît à Abyssal Attack. Comme je courais avec mon pack, j’ai trouvé une grotte et je me suis caché en espérant qu’on ne me trouve pas. Le suspense était fou, mais le paiement de 150 pièces d’or valait la peine.
Quel type de rituels effectuez-vous avant les processus d’unseal ou de regrade ?
Je n’ai pas de rituel, mais je vérifie les taux de réussite dans les données et je me plains même parfois aux concepteurs lorsque je n’ai pas de chance avec le regrade.
Quelles excuses utilisez-vous pour que le jury vous déclare innocent ?
Je n’ai jamais commis de crime, je n’ai jamais essayé! Mais j’ai servi plusieurs fois de juré.
Actuellement, les seuls crimes qui peuvent vous faire avoir un procès sont les Agressions, les Assassinats et les Larcins. Nous pensons que le troll et les jurons devraient être ajoutés à la liste, donc nous réfléchissons à des moyens de transformer ces activités en crime punissable.
Quelle a été votre décision la plus difficile à prendre dans votre travail sur ArcheAge ?
Il n'y a pas vraiment eu une seule décision facile à prendre. Cela étant dit, les sujets qui prennent le plus de temps sont l'économie, l’équilibrage des factions et le bon équilibre à trouver entre les joueurs occasionnels et hardcore. C’est difficile car une décision améliore généralement les choses pour un groupe de joueurs tout en empirant les choses pour un autre groupe. Trouver une solution qui satisfait tout le monde est l'aspect le plus difficile du développement.
En quoi les joueurs coréens différent des joueurs américains et européens ?
Pour les joueurs coréens, le plus important est généralement d’améliorer son personnage et de devenir plus fort. De leur côté, nous pensons que les joueurs nord-américains apprécient plus la diversité du gameplay, l'aventure et l'expérience.
Si vous pouviez changer un système du jeu afin qu’il soit différent de ce qu’il était à son lancement, lequel ce serait ?
Bien que je ne pense pas qu’un système spécifique soit défaillant ou nécessite un changement, je pense que nous aurions pu mieux finaliser Auroria et les nations des joueurs si nous avions eu plus de temps. Les classes pourraient également être plus distinctes.
Cependant, rien n’est complètement gravé dans la pierre. Nous allons continuer à communiquer avec les joueurs, qu’ils soient de Corée, d’Amérique du Nord ou d'autres régions pour qu’ArcheAge évolue et grandisse.
Quelle est la stratégie que vous utilisez pour équilibrer le JcJ ?
L’équilibre du JcJ est un aspect très sensible de la conception du jeu qui implique de nombreuses discussions internes et divers tests. Nous effectuons également des tests avec des groupes spécifiques de joueurs pour mesurer à grande échelle l’impact des changements d'équilibrage.
Notre objectif est de nous assurer que toutes les classes sont pleinement utilisées. Nous récoltons un grand nombre de données différentes, y compris les ratios sur les pouvoirs et les arts choisis, les victoires par classes…tout en gardant le JcE et le JcJ à grande échelle à l’esprit.
Comment avez-vous pris la décision d’ajouter des turbulences et des effets de mer fortes lorsqu’on vole en mer ?
En Corée, nous nous sommes rendus compte qu’il était trop facile pour quelques joueurs de voler sur un navire et d’en prendre le contrôle. Bien que ce soit une stratégie de bataille valide, nous voulions que les joueurs puissent s’engager dans de grandes batailles navales, à navire contre navire, et non dans des batailles rapides où le résultat est décidé par un petit nombre de joueurs.
Quels sont pour vous les objectifs de fin de jeu dans ArcheAge?
Les MMORPG sont comme une autre réalité; ce sont des modes fantastiques où vous pouvez faire beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire dans la vraie vie, mais vous rencontrez aussi des gens et nouez des relations avec eux comme vous le feriez dans la réalité. Je pense que jouer à un MMORPG consiste à déterminer ce que sera votre rôle dans ce monde et à y parvenir. Mon objectif personnel est de prendre un territoire d’Auroria avec mon groupe, puis finalement d’établir notre propre nation indépendante.
Nous avons remarqué beaucoup de contenu en monde ouvert dans les prochaines mises à jour, vous préférez ce type de contenu aux instances ?
Nous croyons que devenir de plus en plus puissant en gagnant des niveaux et en faisant de l’agriculture est un moyen, pas une fin. Nous ne voulons pas nous concentrer sur le gain de puissance seulement car nous voulons que les joueurs interagissent les uns avec les autres et créent des relations et des communautés qui mènent à beaucoup de différentes expériences de jeu. Ainsi, nous allons prioriser le contenu en monde ouvert plutôt que le contenu instancié. Cependant, nous n’abandonnons pas les instances – les instances sont l’un des types de contenu vital contribuant à la diversité du monde d’ArcheAge.
What is the most enjoyable part of ArcheAge Lore for you?
The main trailer provides a glimpse into the story of the 12 heroes' travels to the All-Goddess's Garden and how it changed their fates forever, eventually leading to the destruction of Auroria. I think this is a very cool piece of lore.
Aside from the main lore, one of my personal favorites is the story of the sinking of the Eternal Isle recorded in Alecto's Journal. I suggest that players find the journal pages in the Sea of Drowned Love for the complete story.
What really happened with Morpheus and Rangora?
Morpheus was a pirate captain active in the Halcyona Gulf when he met Rangora. Morpheus and Rangora both had a childhood of poverty and rejection, and they were easily drawn to each other when they met as fully established criminals. When the two lovers got wind of the news that Auroria was coming to life once again, they decided to start a new life in a new land.
However, their journey to Auroria was cut short by a Kraken attack. Morpheus's ship was completely destroyed, and though Morpheus and a few crewmen survived, Rangora sadly drowned in the sea. Morpheus made it to Growlgate Isle but the loss of Rangora devastated him.
One day, he heard Dahuta the sea-goddess's voice: she will return Rangora to life in exchange for ten thousand lives. Morpheus took this promise to heart, took control over the Growlgate outlaws, and declared to the world that he will take on any challengers from Nuia and Haranya. What he doesn't know is that Rangora had already been resurrected by an unknown force.
What do you typically do when you play ArcheAge?
I usually engage in mass PvP such as the Halcyona War and Mistmerrow, and spend the rest of my time trading or sport fishing to afford better gear and other items on the Auction House.
The Mistmerrow War is coming to NA/EU in the near future - we hope you're looking forward to it!
What's your favorite mount or combat pet?
My favorite mount is the Thunder Dash, but as I don't have enough Honor Points, the Crimson Lightning with the Stealth ability is my mount of choice. I travel mostly in Stealth 🙂
The Mirage Bjorne is also a fun mount with a fun skill.
What's your most memorable encounter involving a tradepack?
A while ago, I successfully dodged the enemy faction and crafted a tradepack out of the crystal that spawns at Abyssal Attack. As I was running with the pack, I found a cave and hid there, hoping the reds would leave. The suspense was crazy but the 150 gold payment was completely worth it.
What type of rituals do you perform before you unseal or regrade items?
I don't have a ritual, but I have checked the success rates in the data and even complained about the balance to the designer when I was having particularly bad luck with regrades.
What excuses do you use so the jury will find you innocent?
Never committed a crime, never been tried! But I've served as a juror plenty of times.
Currently, the only crimes that can land you in trial are Assault, Murder, and Larceny. We think that trolling and the use of profanity should be added to the list, so we're thinking of ways to turn these activities into punishable crime.
What's the most difficult decision you've made when working on ArcheAge?
There really hasn't been a single decision that was easy to make. That being said, the topics we dwell on the most are economy, faction balances, and finding the right balance between casual and hardcore players. These are difficult because a decision usually improves things for one group of players while leaving another group worse off. I'd say finding a solution that makes everyone happy is the most difficult aspect of developing.
How do you think North American ArcheAge players differ from Korean players?
Korean players tend to see character growth and becoming stronger as the most important goal. We think the North American players enjoy gameplay diversity, adventure, and experience more in comparison.
If you could re-design one game system so that it was different at the time it went live, what would it be?
While I don't think a specific system is lacking or needs change, I think we could've polished Auroria and player nations further had we had more time. The classes could also have been more distinct from one another.
However, none of this is completely set in stone. We will continue to communicate with the players from Korea, North America, and other regions in order for ArcheAge to evolve and grow.
What strategy do you use when balancing PvP?
PvP balance is a very sensitive aspect of game design that involves many internal discussions and tests. We also conduct focus group tests with actual players for large-scale balancing changes.
Our goal is to make sure all skillsets can be fully utilized. We look at a lot of different data, including the skillset and skill selection ratios, Gladiator Arena victories by classes, etc., while keeping PvE and large-scale PvP in mind.
How did you come up with the decision to add turbulence and rough sea winds to gliding at sea?
In Korea, we saw that it was too easy for one or a few players to fly onto a ship and take it over. While this is a valid battle strategy, we wanted the players to be able to engage in ship vs ship battles in the sea rather than quick battles where the outcome is decided by a small number of players.
What do you consider to be end-game objectives in ArcheAge?
MMORPGs are like another reality; it's a fantasy world where you can do many things that you can't in real life, but you also meet people and form relationships with them just as you do in reality. I think that playing MMORPGs is about figuring out what you want your role in this world to be, and achieving that. My personal goal is taking over a territory in Auroria with my group, then eventually establishing our own independent nation.
We noticed a lot more open world content in future updates, is this preferred over instances?
We believe that becoming more powerful through leveling and item farming is a means, not the end. We don't want to focus on attaining power only, because we want the players to interact with each other and create relationships and communities that lead to lots of different, creative gameplay experiences. To do this, our focus will definitely be on open world contents rather than instanced contents. However, this is not to dismiss instances in any way - instances are one of many vital contents that contribute to the diversity found in the world of ArcheAge.