Archeage – GDC – Premières impressions sur ArcheAge
Alors oui, ça peut sembler bizarre un article "Première impression" d'un jeu déjà sortie en Corée ou encore en Russie... Mais jusqu'à maintenant, pour les occidentaux que nous sommes, le russe ou le coréen, c'est pas forcément compréhensible. Donc quand une version traduite en anglais est enfin présentée, on ne fait pas la fine bouche et on écoute sagement les membres de Trion Worlds.
Je n'irai pas par 4 chemins, les journalistes de MMORPG.com ont adoré ce qu'ils ont vu d'ArcheAge : "C'est le MMO bac à sable ultime", ah, rien que ça ? Peu importe la façon de jouer de chacun, il pourra trouver son bonheur sur AA.
Vous êtes du genre à miner du cuivre, dépecer les cerfs par centaine et cueillir des marguerites à longueur de temps ? Très bien, allez donc farmer, le jeu permet et récompense cette façon de jouer. Ou alors, vous êtes plutôt le type de personne passionnée par l'histoire du jeu, à fouiller chaque centimètre carré du monde ? Faites donc, si ça vous chante, le temps que vous vous amuser, le jeu s'adapte à chaque style de jeu, et récompensera toujours d'une manière ou d'une autre le joueur.
Je vous vois déjà baver devant l'écran, et du coup je me réjouis déjà de vous dire que ce n'est que le début ! Vous le savez sûrement, le jeu dispose de 10 classes jouables, du traditionnel guerrier au fragile sorcier, en passant par l'archer rusé ou le prêtre bienveillant. C'est classique à ce niveau mais ça fonctionne bien et convient à tous les types de joueurs. Là où ça devient plus intéressant, c'est que vous pourrez monter toutes vos classes actives en même temps ! Du coup, si vous désirez monter uniquement un archer, vous n'aurez qu'à activer la classe et c'est parti, vous pourrez faire progresser cette classe. Mais si vous souhaitez monter un Mage archer guerrier (oui je sais, c'est vraiment moyen sur le papier), ça sera tout à fait possible si vous avez au préalable activé vos classes, l'expérience sera en effet partagée entre toutes vos classes actives, et vous pourrez grâce à cela faire des mixtes de classes et créer des combinaisons dévastatrices ! Encore mieux, si vous avez atteint le cap maximum avec une classe et que vous ne souhaitez pas faire de JcE pour monter vos autres classes, vous aurez juste à vous balader dans le jeu en faisant un peu tout et n'importe quoi, et vos autres classes monteront "automatiquement".
Passons maintenant à l'aspect artisanat du titre. On sait qu'il y a 15 professions sur ArcheAge, du classique forgeron à l'original compositeur de musique, sans oublier l'éleveur ou même le voleur (oui oui !), tout le monde pourra encore une fois trouver son bonheur et être utile à la communauté si on décide de s'impliquer un minimum dans son travail ! D'ailleurs, les voleurs devront faire attention à leurs gestes. Le vol, bien qu'existant en tant que profession, reste interdit et si vous n'êtes pas suffisamment discrets, vous serez recherchés et jetés en prison ! Pour créer des objets, chaque joueur devra utiliser un certain montant de Labor Points (Points de labeur), une certaine somme de points sera donnée chaque jour à tous les joueurs. Les joueurs qui souscriront à un abonnement au jeu (statut privilégié donc) auront un peu plus de points que ceux qui ne payent pas, mais pas beaucoup plus, Trion ne souhaitant pas déséquilibrer l'économie du jeu avec ce système. Des boosts seront disponible en boutique (en quantité limitée, toujours pour ne pas créer de déséquilibre) si vous souhaitez finir une création.
Quelques mots sur les montures, les joueurs pourront acquérir un animal à l'état de "bébé" qu'ils devront faire grandir en le nourrissant, en jouant avec elle et en la chouchoutant jusqu'à ce qu'elle devienne adulte. Une fois adulte, vous pourrez la monter et combattre avec elle. Les développeurs précisent d'ailleurs que le combat monté est un élément majeur du jeu, avec une haute dimension tactique, surtout en JcJ !
Concernant les quêtes, l'aspect bac à sable s'étant au cœur du jeu, vous pourrez faire un peu ce que vous voulez, un PNJ vous propose d'aller éradiquer 26 pingouins de peur qu'ils saccagent les palmiers de la banquise mais vous avez pitié pour ces pauvres créatures, et vous n'en tuez finalement que 8. Et bien, pas de soucis, vous pourrez tout de même rendre la quête. Elors certes, le donneur de quête ne sera pas content et ne vous donnera pas forcément la récompense prévue à la base, mais vous toucherez quand même quelque chose. Situation inverse maintenant, vous détestez les pingouins pour je ne sais quelle raison et décidez d'en tuer 60 alors que ce bon vieux PNJ n'en demandait pas tant. Et bien, ce dernier, content que vous partagiez sa haine envers les pingouins, doublera votre récompense ! Pas mal non ?
Et enfin, abordons l'un des points majeurs du titre, si ce n'est LE point majeur d'ArcheAge : son système de siège ! Des vidéos fleurissent déjà sur le net, mais il est toujours bon de le rappeler, la partie nord du continent d'Auroria sera avant tout réservée aux joueurs JcJ ! Les châteaux pourront être assiégés afin d'en prendre le contrôle et de mettre la main sur les sacrés "Archium Stones". Une fois le siège fait, les joueurs devront reconstruire le château afin de pouvoir défendre convenablement ce dernier lors du prochain siège. Les batailles en 100 contre 100 ne vous laisseront pas indemne, et vous aurez tout un arsenal (arme de siège, canons, mercenaires, gardes contrôlé par l'I.A., etc...) à votre disposition pour attaquer et défendre ces forts de manière convenable.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis vraiment impatient de pouvoir essayer ce jeu aux ambitions démesurées. A bientôt pour de prochaines infos sur ArcheAge !