Archeage – Retour sur le modèle économique Russe
Un site russe, MMOzg.net, a eu l'occasion de discuter avec Sergey Teymurazov, Lead Producer, à propos du système économique choisi. Cette interview a été traduite en anglais pour Mmorpg.com, en voici un résumé en espérant qu'aucunes informations ne se soient perdues en chemin...
L'éditeur ne s'attendait pas à une telle réaction de la part des joueurs. Ils pensaient le modèle économie compréhensible et facile à expliquer mais se sont a priori trompés. Ils ont fait plusieurs propositions de modèle économique à XLGames qui n'était d'accord qu'avec deux possibilités : modèle à abonnement ou modèle free-to-play comme proposé. Le modèle à abonnement aurait confiné ArcheAge dans une niche, n'étant du coup pas accessible à la majorité des joueurs, ils ont donc opté pour le second modèle, en free-to-play.
Après avoir joué à la version coréenne, ils n'ont peut-être pas la même vision du jeu que les joueurs russes, mais le système doit encore être réglé et ce sera fait lors de la bêta fermée. Il est important dans tous les cas que ces détails soient réglés d'ici au lancement. Ils sont bien entendu à l'écoute des joueurs qui ont d'ailleurs de bonnes idées et ont réussi à les faire douter sur certains points.
La monnaie spécifique, l'Arc est plus facile à réguler par rapport à l'or, notamment pour éviter l'inflation. L'or peut être obtenue de trop nombreuses façons (quêtes, monstres, fermes...). Ils recherchent l'équilibre afin d'accorder une équité entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas. Ainsi, il n'y aura pas d'objets qui ne pourront être acquis que par les joueurs payants et les Arcs pourront être achetés par enchère en jeu. De même, l'housing sera accessible pour tous les joueurs.
Le journaliste discute ensuite pendant un moment sur les similitudes entre ArcheAge et un autre jeu, Projet Entropia, qui avait un modèle un peu similaire, où la monnaie réelle était utilisée directement comme monnaie en jeu. En effet, l'Arc ayant un taux fixe basé sur les roubles, c'est indirectement des roubles qui sont utilisés en jeu.
Ils tiennent à ce que le jeu ne soit pas un pay-to-win, c'est à dire un jeu où il y a une boutique proposant des objets uniquement accessibles contre de l'argent réel. La boutique proposera de nombreux objets différents, des apparences pour les planeurs, des montures, des costumes...
La discussion part ensuite sur un long échange de points de vue entre les deux intervenants : le journaliste étant persuadé que les jeux à abonnement ont encore de l'avenir tandis que le producteur argumente en faveur des free-to-play. Le producteur reste calme, exposant ses arguments en faveur du modèle proposé qui permettra à tous les joueurs de jouer gratuitement et d'obtenir des Arcs s'ils le veulent, sans nécessairement passer par l'argent réel.