Archeage – Aperçus d’ArcheAge à l’E3 (suite)
Les retours sur ArcheAge continuent avec Zam et MMORPG.com.
Selon Zam, la présence d'un nouveau MMORPG Sandbox (ndlr : un jeu sandox laisse une totale liberté au joueur par rapport au contenu ou à la création de contenu, les jeux multijoueurs sandbox les plus connus sont actuellement MineCraft et Eve Online) sur le marché est quelque chose de très excitant.
En effet selon eux, à cause de la lassitude des joueurs et de la présence de très nombreux titres se ressemblant, le marché des MMORPG a besoin d'un jeu qui puisse captiver le joueur sans avoir besoin de développer un énorme contenu pour la monté de niveaux, qui ne sera jamais considéré comme faisant partie du jeu. Ils sont également très enthousiasmés par les graphismes du jeu.
Niveau housing, vous devrez régulièrement vous occuper de votre maison :
- Il y aura de fortes taxes si vous laissez votre maison à l'abandon
- Vos fondations céderont petit à petit si vous ne vous en occupez pas. La faune et la flore pourront s'emparer de votre maison.
Vous pourrez construire votre maison dès que vous trouverez assez d'espace pour les fondations. Un développeur interviewé donne un exemple frappant en nous laissant imaginer un paysage avec une montage au fond. Et bien si vous aimez cette montagne, vous pourrez y grimper et construire votre maison si vous y trouvez un terrain assez grand.
La récupération de ressources est extrêmement importante pour construire votre maison. Vous devrez commencer à amasser vous même du bois. Lorsque vous transporterez ce bois, vous aurez une surcharge (un gros sac à dos) et serez ainsi plus vulnérable en JcJ.
Pour palier à cela, vous aurez la possibilité d'utiliser une bête de somme (comme un âne) pour transporter vos ressources, mais vous devrez tout de même protéger l'animal.
Les joueurs peuvent construire leurs propre maison mais peuvent également construire des transports comme des navires ou des ballons dirigeables.
En parlant de navire, vous pouvez vous faire engager comme mousse sur l'un deux et pourquoi pas devenir un pirate ! Les bateaux sont également très utiles pour transporter des ressources en masse et ce afin de construire de grands édifices. C'est là que la piraterie prend tout son sens. Pourquoi passer du temps à récupérer des ressources alors qu'il vous suffit de les voler après avoir provoqué un bain de sang ?
Un mot concernant les classes. Le multiclassage est autorisé. L'auteur donne un exemple de Nécromancien Tank et parle également de combinaisons plus avancées.
Le nombre de barres d'actions est limité à 4 pour l'instant mais d'autres seront très rapidement ajoutées en fonction du nombre de techniques maîtrisées par le joueur. Selon Zam, c'est également une raison supplémentaire de s'intéresser au jeu car énormément de joueurs sont frustrés par les nouveaux MMO aux barres d'actions limitées.
MMORPG.com est du même avis que Zam, un MMO sandbox va faire énormément de bien sur le marché. Le site va même jusqu'à comparer ArcheAge à Ultima Online, ce qui pour un fan de MMORPG de la première heure sonne comme un très bon compliment.
Pour le housing, il est visiblement possible de construire des armes pour assiéger les forteresses construites par ses ennemis. Il existe toutefois deux continents où le JcJ n'est pas autorisé donc vous ne serez pas toujours contraints de faire face à vos adversaires. Ces havres de paix sont délimités par un océan. Au nord de ces deux continents, au delà de la mer de la Sérénité se trouve la terre des Origines, une énorme zone JcJ. Les amateurs apprécieront.
Les joueurs peuvent créer des alliances et les briser afin de dresser ou de détruire les châteaux qui peuvent être construits sur cette Terre des Origines. Visiblement, c'est le seul continent où l'on peut bâtir de grandes forteresses. Ce qui semble assez logique car pourquoi construit-on une forteresse si ce n'est pour se protéger des invasions ennemies ?
L’esthétique des continents protégés est d'inspiration asiatique tandis que les décors des Terres des Origines sont très inspirés du moyen-âge occidental.
Alors que Zam parle du transport par navire, MMORPG.com donne un aperçu des montures terrestres et volantes. Il est apparemment possible d'attaquer depuis sa monture cependant il existe des restrictions pour les montures volantes. Vous pouvez envoyer une volée de flèches depuis le ciel mais cette capacité aura un gros temps de recharge.
Le modèle économique européen et nord-américain sera très différent du modèle coréen. En Corée, n'importe quel joueur peut télécharger le jeu et jouer. En ce qui nous concerne, l'économie sera gérée par Trion. Pour le moment, le modèle n'est pas connu mais on peut supposer un modèle free-to-play ou hybride car c'est la tendance du marché en occident actuellement.
Les développeurs veulent donner la possibilité aux joueurs de faire ce qu'ils veulent. Leur credo lorsqu'ils créent du contenu est :
No matter what you want to do in ArcheAge, you will find a game mechanic that’s there for you to do it.
Ce qui peut se traduire par : quoi que vous vouliez faire dans ArcheAge, vous trouverez un mécanisme de jeu qui vous permettra de le faire.
Il ne fait aucune doute que de telles paroles sont appréciées des joueurs mais ce genre de promesses, si belles soient-elles, doivent-être tenues sans quoi la déception sera grande.
L'auteur fini en précisant que dans ArcheAge, vous ne serez pas seulement un joueur parmi d'autres dans un monde ouvert et persistant mais que vous pouvez devenir un acteur important ou simplement être l'allié, l'ami, l'ennemi ou le partenaire commercial de votre voisin. Le joueur devra croire en sa capacité à modifier le monde à l'intérieur du jeu et à y inscrire son nom en lettre d'or ou de sang.