Rift – Interview de Simon Ffinch
Désigné pour aller faire une interview de Simon Ffinch, Design Director de Trion à l'occasion de sa venue sur Paris, me voilà donc rendu à l'Hôtel Bel Ami à St-Germain-des-près afin de recueillir si possible les infos les plus croustillantes sur la 3.0 et le futur de Rift. Une petite salle est dédiée à cette rencontre et l'ambiance y est conviviale et détendue.
Un peu angoissé, car totalement débutant sur ce jeu (clerc 16), je dois évoquer de nombreuses phases du jeu que je ne connais pas, n'ayant exploré jusqu'à présent que les zones de bas niveau. Heureusement, grâce aux nombreux commentaires que vous avez laissés sur un précédent article, j'ai une longue liste de questions à poser :
Mise à jour 3.0
- Cette mise à jour sera t'elle payante ou ajoutée au contenu existant gratuit, comme Storm Legion, avec les âmes exclusives devant être achetées dans la boutique ?
L’extension 3.0 sera bien entendu gratuite comme les contenus précédents et les nouvelles âmes seront aussi comme précédemment disponibles dans la boutique en jeu.
- Est-ce qu'une augmentation du niveau maximum est-elle à l'ordre du jour ?
L’extension permettra une montée jusqu’au niveau 65. Les 5 nouveaux niveaux ainsi que les pouvoirs et les arbres de talents seront spécifiques à l’extension et à ses nouvelles zones. L’objectif est de rendre le contenu précédant de niveau 60 moins obsolète.
- Pouvons-nous avoir plus d'explications sur ce prochain système de mascottes ? Beaucoup de gens craignent un système à la Pokémon, comme vu dans WoW. Qu'ajoutez-vous dedans pour que ça soit plus fun ?
Ce ne sera pas un système de combats de mascottes et de collections de mascottes comme vu dans d’autres jeux. Cela ressemblera plus à un système de familiers que nous pourrons affecter à certaines tâches et qui pourront monter eux aussi de niveaux et apprendre des nouvelles compétences. Ce ne sera pas non plus un système de compagnon (sous-entendu à la Neverwinter ou TOR qui tank quand on est soigneur ou soigne quand on est dps ou tank). Ce sera forcément amusant.
- Les nouvelles âmes sont une petite révolution dans les MMO, car les joueurs pourront jouer ce qu'ils veulent, quand ils veulent. Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Les nouvelles âmes seront fun à jouer. Le but est vraiment de permettre de switcher entre les différentes possibilités de jeu rapidement et facilement et de permettre aux joueurs de jouer leur personnage favori dans tous les rôles disponibles et plus encore.
- N'avez-vous pas peur que les gens maîtrisent moins leurs classes, à force de jouer plusieurs rôles ?
Nous n’avons pas du tout peur que les gens maitrisent moins leur classe car nous avons confiance en nos joueurs et nous savons que ceux-ci feront des recherches sur les forums et les sites dédiés afin d’optimiser leur manière de jouer. Un bon joueur saura s’adapter à toutes ses nouvelles manières de jouer ces rôles.
- Le Plan de l'Eau est la prochaine fonction dans la 3.0. Comme nous avons pu le voir lors d'un livestream, la future mise à jour sera centrée sur l'eau, évidemment. Y aura t-il de nouvelles capacités pour les joueurs sous l'eau ? Le système de combat sous-marin sera t-il amélioré ?
Il n’y aura pas de refontes du système de combat pour l’adapter à l’eau mais tous les joueurs obtiendront, en fonction des zones, des sorts spécifiques qui les aideront à mieux s’en sortir dans les nouveaux environnements proposés. Les nouvelles habilités seront testées avant la 3.0 afin d’avoir un retour avec les réactions des joueurs.
Par ailleurs, il ne faut pas voir l’eau comme un élément unique, mais au contraire comme une entité multiple et changeante avec des univers où on pourra la trouver sous ses formes différentes : glace, vapeur, mais aussi rêve, folie…
Dimensions
- Certains réclament aussi plus d'objets interactifs, des systèmes électriques. Pourrait-on voir de tels ajouts à l'avenir ? Comme par exemple des coffres personnels ou de guilde, ou des tables d'artisanat.
Des ajouts de ce type sont envisagés, mais nous hésitons à aller trop loin. Nous appréhendons le fait que les villes se vident s’il est possible d’avoir de trop nombreuses facilités à portée dans sa propre dimension.
- Il y a des rumeurs sur les dimensions qui pourraient avoir plus de fonctionnalités. Certains soupçonnent la possibilité de créer des donjons. Peut-on croire en un système comme la Foundry dans les titres de Cryptic apparaître sur Rift ?
Pas immédiatement, mais nous y réfléchissons.
- Ont-ils prévu d'ajouter de nouveaux objets de dimensions afin d'embellir nos maisons ?
C’est une possibilité envisagée. Il y aura certainement des ajouts et de nombreuses possibilités de personnalisation des items.
JcE
- La communauté RP a le sentiment depuis longtemps d'être délaissée sur de nombreux MMO. L'équipe de Trion a t'elle prévu de remettre à l'honneur ce mode de jeu, via entre autres les dimensions ?
Oui, mais pas tout de suite. Nous souhaitons tenir compte de la communauté role-play, et les tables ou les chaises sont des possibilités d’ajouts envisageables.
- Des raids à plus de 20 joueurs sont-ils envisagés ?
Non, il n’y aura pas de raids instanciés à plus de 20 joueurs. Les Boss de zone sont dédiés actuellement à ces combats en grand nombre et il y en aura bien sûr des nouveaux dans la future extension car nous aimons bien ce concept.
- Est-ce qu’ils ajouteront un niveau de difficulté supplémentaire pour les joueurs ?
Le niveau de difficulté ne sera pas modifié à la hausse car nous trouvons déjà cela particulièrement difficile, par contre nous allons essayer de rendre le contenu HL plus abordable pour tous les joueurs.
[Nous étions déjà à 20min d’interview et du coup les réponses ont été plus courtes par la suite pour pouvoir finir le long questionnaire]
- De nouvelles quêtes de guilde sont-elles prévues ? Il est vrai que ce sont souvent toujours les mêmes qui reviennent.
Oui
- Les quêtes liées aux âmes donnaient beaucoup de charme à l'acquisition de celle-ci. Un retour de ces quêtes n'est-il pas prévu ?
Non, car le système a été changé avec les dernières mises à jour et il n’y aura pas de retour en arrière. L’ancien système ne permettait pas d’avoir accès à tous les types de rôle, ou en tout cas pas spécifiquement au rôle souhaité par le joueur. Laisser le maximum de choix aux joueurs dans l’âme qu’ils souhaitent acquérir pour leurs personnages et le choix qui a été fait.
- Les quêtes carnages sont, j'ai l'impression, un moyen facile d'augmenter la durée de vie.
Oui, il y aura de nouvelles quêtes de carnage dans les zones bas niveau qui seront modifiées avec la 3.0.
- J'ai lu que ces quêtes vont se multiplier dans les zones bas niveau. N'avez-vous pas peur que les gens voient Rift comme un MMO coréen où il suffit de basher du mob pour avancer ?
Rift ne peut pas être assimilé à un MMO coréen du fait de toutes les possibilités offertes en jeu pour monter de niveaux.
- On réclame aussi de nouvelles sagas. Des infos ?
Les nouvelles sagas ont donné dans le passé beaucoup de travail pour très peu de joueurs et de contenus. Ce n’est pas à l’ordre du jour mais pourquoi pas dans le futur car c’est quelque chose qui nous tient à cœur.
Jcj
- On a appris tout récemment que l'équipe de développement travaillait sur la possibilité de créer ses propres tournois personnalisés, peut-être même dans des dimensions. Peut-on espérer pouvoir carrément personnaliser la carte du champ de bataille, en construisant des bâtiments, etc... via l'éditeur de dimensions ?
Yes that's gonna be awesome !
Trion
- Defiance sans abonnement, Rift devient f2p, ArcheAge l'est en Corée, End of Nations le sera aussi. Pensez-vous que le f2p soit l'avenir du jeu en ligne ?
Pour Rift en tout cas, c’est vrai.
- On le voit depuis quelques années, les joueurs jouent beaucoup moins à un seul jeu, mais à plusieurs en même temps. N'y a t'il pas un risque de trop "casualiser" les jeux et du coup les rendre moins intéressants ?
Ce n’est pas spécifique aux MMo, c’est tout le monde du jeu qui subit cette évolution, il faut donc s’adapter.
Merci à Trion et spécialement à Simon Ffinch pour cette interview. N'hésitez pas à réagir à toutes ces réponses.