Rift – Aventures instantanées
Les aventures instantanées, une spécificité de Rift. Ce sont des séries de quêtes "automatiques" dans un raid aléatoire se déroulant en monde ouvert.
Vous pouvez accéder aux aventures instantanées d'une façon aléatoire, tout simplement en vous promenant sur la carte (il suffit de croiser une aventure instantanée en cours, le raid étant public vous pouvez y rentrer). A ce moment là, un message s'affiche sur votre écran et vous pouvez décider de rejoindre l'aventure. Si vous acceptez, vous rejoindrez le raid en cours.
Mais la façon le plus courante pour rejoindre les aventures, c'est de les sélectionner en appuyant sur la touche ";". Une fenêtre va s'ouvrir avec plusieurs choix possibles : effectuer une aventure de votre niveau ou effectuer une aventure de façon aléatoire (niveau 1 à 60). Avec le système de mentorat, si vous avez opté pour l'option aléatoire, votre personnage s'adaptera automatiquement au niveau de l'aventure trouvée.
Il existe des bonus d'aventure aléatoire. Vous pouvez en gagner un par jour, ceux-ci vous permettront d'augmenter les récompenses en fin d'aventure. Ils sont plafonnés à 14 chapitres (l'aventure se déroulant en plusieurs chapitres). C'est le même système que l'on retrouve dans les donjons aléatoires.
A propos de récompenses, vous pouvez aussi en obtenir, en effectuant une série d'aventures instantanées. Au préalable, il faudra prendre la quête (les donneurs de quêtes se trouvent en général en capitale).
En acceptant une aventure instantanée, vous intégrez un groupe de raid public qui se complète au fur et à mesure avec des nouveau joueurs, ainsi vous pouvez très bien débuter tout seul ! Et finir à 20 joueurs.
Comme j'en parlais plus haut, l'aventure en elle-même se déroule en plusieurs chapitres. Lorsqu'un chapitre est fini, vous passez automatiquement au suivant, pour finir avec une confrontation à un mini-boss. Ce combat ultime peut se dérouler à l'intérieure d'une faille ou en défense d'une pierre protectrice. Dans ce dernier cas, je vous conseille de ne pas tuer les ennemis trop en amont de la pierre, mais plutôt de bien se regrouper autour de la pierre afin qu'un maximum de joueurs puissent bénéficier de l'expérience des monstres tués.
En effet, en plus de rapporter des récompenses, vous obtiendrez des gains d'expériences.
Le système est bien réalisé car la difficulté des séries de quêtes (ou chapitres) s'adapte au nombre de joueurs participant à l’événement . Le nombre d'ennemis sera plus ou moins important et les mini-boss de fin d'aventure seront plus ou moins costauds selon le nombre de joueurs.
Cela peut-être sympathique et rompre la "monotonie" du jeu en solo. Et ainsi de se faire des nouveaux compagnons de jeu.
Les récompenses obtenues sont très nombreuses et aléatoires, vous pouvez gagner des planarites, des améliorations d'artisanat, des pierres de l'infini, des livres etc... Mais avec un peu de persévérance et un petit peu de chance, vous pourrez aussi obtenir des pièces de tenues, des artefacts et même des compagnons et montures rares ! Bonne chance à tous...
... et bonnes aventures !