J'apparais dans une salle où un ange m'apprend les bases du jeu. J'en profite pour faire un tour sur l'Interface Utilisateur, l'IU, et tous ces boutons, onglets sur lesquels je peux cliquer. Il m'a fallu un petit moment afin de tout bien saisir mais une fois compris, l'on voit que c'est vraiment bien organisé, expliqué et détaillé. Suivez les indications et tout ira bien 🙂
Voici l'IU à mes débuts de jeu puis telle que je l'ai configurée après 16 niveaux joués. L'on voit que le journal de quête s'est rempli et que mes nombreux sorts sont bien contents de trouver plusieurs barres d'action.

Quêtes
► Mais commençons donc notre première quête !
La garde du sanctuaire me demande d'aller parler à Fayne Doran qui est un autre Personnage non-joueur (PNJ). Nous sommes très bien guidés, regardez bien la mini-carte en haut à droite indiquant où se trouve Fayne. Je me rend donc à son emplacement afin de poursuivre la chose.

Tiens, voici Fayne ! Voilà une quête complétée, une ! Bon, c'est vrai que ce n'était pas difficile. Elle nous demande de tuer 10 créatures qui rôdent dans les parages, l'on commence nos premiers combats.

Je continue mes premières quêtes tranquillement. En appuyant sur M, vous déployez une version agrandie de la mini-carte afin de voir les régions alentour ou tout simple l'endroit où vous vous trouvez et les lieux. Les quêtes suivies sont toujours indiquées sur cette carte afin de ne jamais se perdre. Pratique.

En continuant, à force de finir des quêtes, de rapporter des objets aux PNJ et de tuer des monstres, voilà que je gagne un niveau ! Ceci fait, je peux commencer à mettre des points dans mes arbres de talent.

Voilà pour le déroulement des quêtes et du gain de niveau. Il y a un très grand nombre de quêtes sur cette première carte afin de bien maîtriser la suite de l'aventure. Vous récupérerez également divers équipements afin d'améliorer les caractéristiques de votre personnage, de l'argent et de l'expérience évidemment.

Je ne vous dévoile pas la fin mais avez vous une idée en regardant ce dernier screenshoot ? 🙂
Les failles
Celles-ci sont un élément important de Rift évidemment. Vous rencontrerez des failles de niveaux différents (du solo au raid 20) et surtout de natures différentes puisqu'il en existe 6 :
- Terre
- Air
- Feu
- Eau
- Vie
- Mort
J'ai pu en croiser de tous ces types lors de mes aventures inférieures au niveau 20 mais je n'ai pensé à en screen que 4 : Mort, Vie, Terre et Feu.


Chacune de ces failles doivent être ouvertes (si ce n'est pas déjà fait) en déclenchant un Leurre. Apparaît ensuite une faille aléatoire d'où des monstres débarquent ; il faudra bien sûr les combattre.

J'active donc mon leurre et... Ah ! une faille de Vie ! En réalité cette faille vient du plan de la vie. Dans le monde de Rift, il existe plusieurs plans de mondes réels. Plusieurs étapes sont nécessaires pour refermer une faille :
- L'ouvrir avec un leurre si ce n'est pas déjà fait afin de révéler la faille ;
- Remplir les différentes missions données, les phases ;
- Survivre à plusieurs phases dont une bonus qui rapporte plus d'expérience que les autres (si on va assez vite dans toutes les phases précédentes) ;
- Tuer le boss de la faille ;
- Ceci fait, un petit sac est à votre disposition et la faille se referme ;
N'oubliez pas de récupérer vos récompenses. Vous remarquez aussi que vous gagner des puissances des failles. J'en dispose de 3 et celles-ci peuvent être utilisées pour déclencher de très puissants effets. 200% de puissance ce n'est pas rien 😉
Parmi les récompenses, vous trouverez des planarites (Bleu), monnaie pour échanger des équipements planaires, et des consommable vous donnant résistance, vie, puissance et autres bonus intéressants. L'on peut également récupérer des Pierres de source corrompues (Violet) qui sont plus dures à avoir mais donnent des récompenses élevées. Les monstres de cette faille étaient vraiment petits mais au fur et à mesure de mes aventures, j'ai vraiment rencontré de jolis morceaux plus difficiles.

Les failles de haut niveau sont très importantes pour récupérer des éléments permettant de s'équiper très confortablement et pouvoir faire des donjons et raids importants.
les Failles de Rift « doivent donner l'impression qu'elles peuvent apparaître n'importe où, grâce à des milliers de points d'apparition possibles ». Et peu importe les « dogmes du game design » voulant qu'on « n'interrompt pas un joueur qui fait une quête ou que le contenu destiné aux groupes doit être séparé de celui réalisable en solo », Will Cook tenait à renforcer le sentiment d'insécurité en faisant par exemple en sorte que « les créatures des failles se déplacent, suivent les principaux axes de l'univers [même les quests hubs, ces parcours linéaires qui guident le joueur d'une région à l'autre grâce au maillage de quêtes] et aient des objectifs à atteindre ».
Et pour permettre à tous les joueurs de participer à ces événements (qu'ils soient groupés ou non), Trion intègre par ailleurs des failles de tailles et d'intensité très variables (« des invasions mineurs aux raids massifs à une échelle mondiale »), en plus d'être évolutives : le premier niveau est relativement facile, mais une fois atteint, le suivant est un peu plus difficile et il faudra être un bon joueur ou réunir suffisamment de participants pour vaincre le boss final de l'event - avec l'espoir de recevoir de meilleures récompenses.
A savoir qu'à plus haut niveau, il y a des failles d'artisanat, de chasse...mais je n'en suis pas encore là !
Évènements dynamiques et aventures
Il existe des évènements dynamiques se déclenchant aléatoirement sur la carte. Les failles en sont un exemple mais il existe d'autres de ces évènements nommés Aventures. On se retrouve à remplir des tâches diverses comme :
- Repousser une horde de morts-vivants ;
- Aider des fermiers à faire pousser leurs plantes pour la récolte ;
- Protéger un convoi de marchandises ;
- Détruire un avant-poste ennemi ;
- Détruire les têtes de pont eau, vie, terre, ... :
- Attaquer les convois ennemis et leurs avancées car certains évènements se déplacent sur les routes ;
J'ai même eu la chance de participer à un évènement régional avec des attaques arrivant de n'importe où, un village était complètement assiégé, de grands monstres étaient présents et le boss final était IMMENSE ! Nous étions allez... presque une centaine à participer éparpillés autour du village !
Ces activités se nomment aventures et peuvent être réalisées n'importe où sur toutes les cartes du jeu. Vous pouvez aussi utiliser le bouton "Aventure instantanée" afin de vous téléporter près des aventures, car les régions sont grandes, et les réaliser à l'aide d'autres joueurs. En faire 7 en une journée vous octroie une récompense spéciale, en l’occurrence 3 Pierres de source corrompues (Violet) comme j'en ai parlé plus haut.

Il est également possible de récupérer un Focus planaire sur lequel on peut ajouter divers bonus de résistance aux éléments mais aussi d'autres caractéristiques.
L'artisanat
Il existe actuellement un grand nombre de métiers possibles dans Rift, j'en ai été bluffé encore une fois.
Vous pouvez exercer jusqu'à trois métiers d'artisanat en même temps sachant que les métiers de récolte comptent. Trois métiers de récolte sont à votre disposition :
- Mineur : extraction des minerais et pierres précieuses ;
- Ramasseur : ramassage des plantes et du bois ;
- Boucher : dépeçage et diverses dents et os.

Il y a également six métiers de fabrication :
- Les Apothicaires : se spécialisent dans la fabrication de flasques explosives ou encore de diverses potions . Nécessite boucher et ramassage, utilise laboratoire ;
- Les Artificiers : sont des artisans spécialisés dans la fabrication d'équipement de lanceurs de sorts : baguettes, bâtons, totems, mais également des colliers ou anneaux. Nécessite mineur et ramassage, utilise banc de travail ;
- Les Fabricants d'armes : se dédient à la fabrication de dagues et d'épées, haches et de masses d'arme. Plus largement, ils se dédient au travail du métal en vue de fabriquer des armes. Nécessite ramassage et mineur, utilise forge ;
- Les Fabricants d'armures : travaillent également le métal mais en vue de réaliser les différentes pièces composant les armures, qu'elles soient de mailles ou de plates. Nécessite ramassage et mineur, utilise forge ;
- Les Fabricants de runes : se consacrent à la fabrication de runes d'amélioration d'objets. Ils ont notamment la capacité d'ajouter des propriétés magiques diverses à un objet. Inversement, ils sont capables aussi de désenchanter un objet afin d'en récupérer les composants magiques. Nécessite de détruire des objets (recyclage), utilise banc de travail ;
- Les Tailleurs : se spécialisant dans la confection sont capables de fabriquer des tenues en tissu ou en cuir. Ils travaillent notamment les étoffes de tissus glanées sur les dépouilles de leurs victimes humanoïdes et le cuir tanné sur les cadavres des animaux de Telara. Nécessite boucher et tissu sur les créatures, utilise métier à tisser.
Il existe aussi la survie (cuisine) et la pêche ! Je ne suis pas un grand amateur de pêche IRL mais ça m'amuse toujours en jeu. Je dois avouer que le système de Rift est plutôt bien fait car les poissons, changeant selon les régions, changent aussi selon la profondeur de l'eau. Pêchez au bord d'un lac et vous n'obtiendrez pas les mêmes poissons qu'en lançant votre bouchon plus au centre.


J'ai personnellement choisi Mineur, Ramasseur et Artificier pour armer mon mage. Il faut obligatoirement un atelier (forge, établi, métier à tisser, laboratoire, ...) pour pouvoir pratiquer l'artisanat. Ce qui oblige à revenir en ville et rencontrer du monde. En passant, même à bas niveau, les éléments fabriqués se sont révélés bien utiles par rapport à certains jeux où l'on fabrique puis l'on vend car l'objet créé n'a franchement aucune utilité ou est moins puissant que celui que l'on porte actuellement.
Fiche personnage
Il existe beaucoup d'options et d'onglets ! Personnage, statistiques, artisanat, familier, fortune, notoriété, artefacts, livres, tenues et titres.
D'ailleurs les titres sont assez sympathiques, si l'on devient par exemple artificier, l'on peut porter le titre "Apprenti artificier" et Onidra a chopé le titre "Rédacteur", classe !
Dimension
Il existe donc du housing en jeu. Au cours de nos aventures, assez rapidement, il est possible de se procurer une clé afin de rentrer dans sa dimension et d'arranger sa maison comme on le souhaite. Il est possible de visiter la maison de ses amis, de la guilde ou d'inviter ses connaissances chez soi. Plusieurs tailles de propriétés sont disponibles. La première est toute petite, même étant nain c'était facile d'y entrer !

Allez, rentrons chez nous ! Première impression ?

C'est vrai que c'est minuscule... Mais c'est déjà bien puisque c'était gratuit ! Meublons un peu la chose avec les premiers éléments achetés et gagnés.

La prise en main de l'outil housing est assez facile. L'on peut choisir la position x, y, z (axes et hauteur), la taille, l'orientation, le placement ou bien de remettre l'objet en sac.

C'est un bon début ! Après de nouvelles aventures, quêtes et quelques achats auprès de divers marchands, voici ce que j'ai pu en faire.
Qu'on est bien dans son lit ! Il y a vraiment énormément d'éléments achetables (et encore plus à Storm Legion) mais étant débutant je n'ai que peu de ressources. Vous trouverez de très jolies choses sur notre article Ballade entre les dimensions.
Capitale
Ah Sanctum, la capitale des Gardiens... J'ai mis longtemps à m'y rendre car j'étais bien dans mes quêtes moi ^^ Elle paraît petite mais il y a énormément de places et de services à l'intérieur et autour de la capitale.

L'évènement d'Hiver m'y a attiré. Oui, il y avait un énorme évènement d'Hiver vraiment sympa avec plein d'activités (Bagarre de boule de neige, éclairer les passants perdus, retrouver des cadeaux, faire sourire les gens qui n'ont pas le moral et même... du snowbord ! J'aime beaucoup ce sport et c'était l'éclate de pouvoir snowboarder en jeu, slalomer entre les poteaux et effectuer le grand saut !

Allez, je vous met à disposition quelques screenshots de l'évènement d'Hiver !
Mais revenons en à Sanctum ! La ville dispose de tout ce dont vous avez besoin comme des boîtes aux lettres, des enchérisseurs (salle des ventes), vendeur de monture (même s'il y en avait déjà dans la première ville visitée au nord de la région), un maître de guerre pour les champs de batailles PvP, tout ce qu'il faut pour l'artisanat mais aussi beaucoup d'intendants pour acheter des équipements selon les notoriétés que l'on a auprès des diverses régions, clans, cartels... Un styliste si vous avez envie de, littéralement, vous refaire le portrait et d'autres services autant utiles que sympathiques !
Je n'ai pas pu prendre autant d'images que voulu car c'est très beau et bien organisé. Visitez donc le reste par vous même ! :p
On se retrouve en jeu ?
Quelques montures
J'avais trop peu de temps de jeu pour rencontrer des joueurs et réaliser un donjon avec eux, je m'excuse donc de ne pas avoir parlé de ce point. Les joueurs sont vraiment très sympathiques et ça faisait un moment que je n'avais pas vu autant de bonne humeur, d'entrain et d'entraide dans un MMO. J'ai aussi pu apercevoir pas mal de joueurs RolePlay (Serveur Brisesol côté Gardien). Voici quelques montures que j'ai pu observer en jeu, c'est franchement la classe !
Retour au sommaire
Graphismes

Rift ne demande pas de PC surpuissant pour pouvoir faire tourner le jeu tranquillement. Mon PC était la haute-gamme il y a 4 ans et j'ai pu jouer en graphismes moyens sans soucis. Au dessus c'était une autre histoire mais bien plus joli comme les screens que vous pourrez apercevoir sur cette section. Il y a vraiment des décors fabuleux et Rift atteint un niveau de réalisme assez prenant, c'est très réussi.

Les petits détails sont également pensés et travaillés et reproduisent une très bonne immersion, nous sommes dans le monde de Telara, un très beau monde. Pour tout ce qui est décor, le travail effectué a été fantastique, les ombres, les jeux de lumière et le design choisi est parfait. C'est juste souvent violet !

Il reste, je trouve, un petit bémol sur les effets des sorts. Ceux-ci manquent apparemment de réalisme, de beaux jeux de lumière et de particules. Peut-être était-ce dû à mon PC qui ne voulait pas allez "plus loin" mais j'ai été un petit peu déçu sur ce point. Tout le reste est fantastique !

Rift a réussi à apporter une très grande patte artistique et l'on peut aisément caser ce jeu dans les plus jolis MMO actuels.
Retour au sommaire
Son
Passons désormais aux designs sonores du jeu. J’ai joué durant tout mon test avec un casque ouvert de qualité.
Toujours pour rentrer encore plus dans l'immersion, les sons ambiants sont très réussis. En ville, on entend le brouhaha des gens qui parlent et se baladent. En forêt, le bruit du vent, les oiseaux, les buissons, tout est là. Chaque lieu a été très finement réalisé et en fermant les yeux nous savons exactement là où nous nos trouvons : montagne, ville, forêt, rivière, grotte, ...
Les sortilèges remontent le niveau et chacune de nos compétences produit un très beau son selon sa nature et puissance.
Un très bon point pour Rift qui m'a encore une fois grandement surpris.
Retour au sommaire
Configuration
Configuration minimale requise
Système d'exploitation : Windows XP, Vista ou 7
Processeur : Double-Cœur 2 GHz ou plus puissant
RAM : 2 Go
Espace sur le disque dur : 15 Go
Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5900, ATI/AMD Radeon X300, Intel GMA X4500, ou plus puissante
Son : carte son compatible DirectX 8.1
DirectX® : 9.0c (mise à jour de juin 2010)
Connexion Internet à haut débit (ADSL, câble ou plus rapide)
Configuration recommandée
Système d'exploitation : Windows XP, Vista ou 7
Processeur : Core 2 Duo 2,2 GHz ou plus puissant
RAM : 4 Go
Espace sur le disque dur : 15 Go
Carte graphique - Ordinateur de bureau : Nvidia 250 GTS ou plus puissante
Carte graphique - Ordinateur portable : série Nvidia GTX 200M ou plus puissante
Son : carte son compatible DirectX 8.1
DirectX® : 9.0c (mise à jour de juin 2010)
Connexion Internet à haut débit (ADSL, câble ou plus rapide)
Trion met à disposition du joueur plusieurs qualités graphiques, allant de l’ultra low à l’ultra HD, permettant donc à de très nombreuses configurations de jouer au jeu. Un PC de 2008 peut faire l'affaire s'il était puissant à l'époque.
Retour au sommaire
Conclusion
Rift est un jeu qui ne m'attirait pas tant que ça... Je m'étais totalement planté ! Cette merveille regorge d'ingéniosité et tout est très bien pensé. J'ai pu passer 30 jours et c'était vraiment du plaisir à chacune de mes connexions.
La difficulté peut paraître très basse au début mais je vous assure que par la suite il va falloir montrer que vous savez jouer ! J'avais annoncé à Onidra "C'est très facile tout de même, je combats 7 ennemis en même temps les doigts dans le nez !" et elle m'avait répondu "Ah ah, tu verras plus tard si c'est aussi facile !". Elle avait raison ! (Elle va aimer que je dise ça :p ). À partir du niveau 20, on commence à sentir que ça se corse assez et apparemment ça sera de plus en plus difficile. Préparez vous donc pour de gros combats !
Pour conclure l'article, j'incite vivement tous les amateurs de MMO n'ayant pas testé le jeu à vous inscrire afin de le faire, je suis sûr que vous ne le regretterez pas. Avec
RIFTlite, il est possible de jouer jusqu'au niveau 20 sans payer d'abonnement. Si vous avez aimé, il vous sera possible d'
upgrader votre compte et de prendre un abonnement à 12.99 euros par mois (
FAQ pour RIFTlite).
J'espère que vous avez apprécié l'article, n'hésitez pas à poster des images de vos personnages en jeu, des dessins que vous avez fait illustrant RIFT ou tout autre commentaire sur le jeu/l'article ! Un grand merci à votre soutien pour game-guide et à bientôt !
Retour au sommaire
Montrez votre appartenance aux Gardien ou aux Rénégats !

