Rift – Balade entre les dimensions
Vous le savez certainement, j'adore tout ce qui concerne l'housing et forcément, c'était la première chose que j'avais testé sur la bêta (reportage photo). Je m'y recolle désormais avec un peu plus d'attention (c'est triste de faire ça sur les bêta... tout est supprimé au final).
Vous n'aurez aucun mal à trouver la première quête pour avoir votre dimension offerte au début, elle se prend dans la capitale. Vous obtiendrez alors Rivages Sanguins pour les Gardiens et la Pointe du Garde pour les Renégats. Les PNJ qui concernent les dimensions sont facilement identifiables avec une petite maison sur la tête. Une fois en mode édition (permettant de manipuler les objets) pour la première fois, lisez avec attention l'aide, ça m'aurait aidé si j'avais lu ça en premier (quoi ?! il faut lire les notices ?).
- pour dupliquer un objet, Ctrl+D (il faut bien sur un objet similaire dans ses sacs)
- pour sélectionner plusieurs objets, Maj (déplacement, rotation, placement simultanés)
- pour avoir des fonctionnalités supplémentaires ctrl + molette (action dépendant de l'outil sélectionné)
- pour annuler la dernière modification, Echap
Il existe de nombreuses autres zones pouvant être habitées, plus ou moins grandes (dont une achetable à 150 platines au marchand initial). En tout cas, avec la zone gratuite, on peut commencer à faire des trucs corrects (c'est pas franchement beau, j'ai juste acheté quelques objets de base et pris une amélioration à 5 platines, passant ma limite d'objets à 45) :
L'outil permet de gérer tout ce qui concerne les autorisations (amis/guilde/public). On peut donc très bien laisser un accès total au public..à ses risques et périls !
Il n'est possible d'avoir qu'une seule dimension active à un moment donné. En ce moment, j'ai ma dimension à moi, la maison carrée (on la renomme grâce à un petit crayon pas bien visible sur la droite du nom). Et sur la gauche, via le menu, on accède aux dimensions des autres joueurs, amis ou inconnus ayant autorisé un accès public. Il est possible, si on a aimé la visite, de noter cette dimension. Allons donc voir celle à 112 points, Chambres d'Hôtes :
Quelle surprise de voir la propriétaire des lieux, Nathanae m’accueillir avec un beau sourire. Sa dimension est charmante. Très modeste, elle me dit qu'elle a juste eu la chance d'être la première conçue (étant sur la bêta). Tous ses objets sont simples à trouver, elle voulait montrer qu'on pouvait faire quelque chose de bien même avec peu de choses. La majorité des objets provienne de la Baie de la Tempête, le tavernier s'obtient avec 25 pièces porte-bonheur et le reste provient de l'artisanat avec des recettes facilement accessibles si on fait les quêtes journalières. C'est une demeure économique et sans add-on (le plus utilise étant Dimension toolbox) !
Elle m'emmène alors voir quelques demeures remarquables. Notre première halte nous amène chez Lovedone, Toutirikiki mais cosy, une maison pour nain ! Tout tient dans la petite maison initiale : repas dehors, rez-de-chaussée bureau/salon et 1er étage pour la chambre. C'est pour les petites bourses (dimension initiale avec 45 objets)...et les petites personnes.
Comme elle le dit si bien, il y a ceux qui créent pour y vivre, d'autres pour montrer leurs imaginaires. Elle me conseille alors les dimensions de Tweena (le Repaire des écureuils), Astagar (l'Arbre Consulaire), Hehn (Toujours plus haut) ou Moystia (la Tour des mages). De magnifiques dimensions...pour des bourses bien remplies avec des centaines d'objets, allant à la conquête des cieux. Admirez ! Y'a des créations totalement démentielles
J'ai adoré ma promenade et me suis laissée emportée à visiter de trop nombreuses autres dimensions pour vous en parler... il ne vous reste plus qu'à venir essayer (Rift Lite est gratuit jusqu'au niveau 20, ça laisse le temps de tester ça !). Je n'ai pas trop parlé de l'aspect technique, je vous invite pour ça à aller lire l'article de JeuxOnline, un parfait complément.
Alors, quelle dimension préférez vous ? J'ai nommé les photos avec le nom des créateurs !