Publicité

Marvel Heroes : fin de bêta

Ce week-end, si vous avez suivi nos news vous avez peut être participé au dernier week-end de bêta ouverte de Marvel Heroes le futur MMO signé Marvel. Si vous l'avez raté, voici un petit rattrapage  technique qui vous donnera peut-être envie de jouer au jeu à partir du 4 juin. Vous pouvez retrouver notre présentation de l'histoire du jeu et de son concept général, car cet article ne concernera que les aspects techniques du jeu, l’interface, les arbres de talents, l’artisanat et forcément la boutique.

 

Interface

Les joueurs de MMO et de Hack'n Slash ne seront pas dépaysés, vous y retrouverez de grands classiques placés aux endroits habituels et non personnalisables, en tout cas dans la bêta :

  • Un canal de conversation en bas à gauche multilangue vu que le jeu n'est pas traduit et surtout sans options.
  • Une barre classique en bas regroupant un accès rapide aux options (feuille de personnage, pouvoirs et boutique à gauche / missions, personnages disponibles et menu à droite), les sorts et les points de vie et d'énergie.
La vie et l'énergie (ou spirit) sont classiquement représentés par des cadres de forme ronde, les sorts se trouvent bien sur dans la barre centrale avec un maximum de 8 touches disponibles ce qui est finalement relativement souple (mais encore non modifiable directement donc il faudra repasser par le glisser déposer à partir de l'interface des pouvoirs pour ranger vos sorts).
  • Une carte forcément, avec là 2 options possibles : soit en haut à droite, soit derrière votre personnage comme dans Diablo ou d'autres Hack'n Slash. Vous y retrouverez les points importants des quêtes, les vendeurs, les télétransporteurs ou les portes d'accès aux zones instanciées...
  • Une partie à droite dédiée aux quêtes en cours et qui vous indique aussi par un gros bouton cliquable que vous avez des points d'expérience à attribuer dans votre arbre des talents (ça c'est une bonne idée).

En conclusion une interface très classique et épurée dans la lignée de ce qui existe déjà avec un côté un peu SF (le bleu lumineux) qui donne un aspect assez proche de l'interface de SWTOR. On peut aimer ou pas, moi je la trouve plutôt bien foutue (mais c'est normal vu qu'elle reprend ce qui se fait de mieux) avec un seul gros bémol mais qui peut s'avérer embêtant à plus long terme, le fait de ne rien pouvoir modifier.

 

Feuille de Personnage et banque

La feuille de personnage regroupe :

  • Les statistiques du super-héros en haut à gauche, réparties en 3 onglets : statistiques principales, statistiques secondaires et biographie du perso (Histoire Marvel).
  • L'inventaire en bas qui semble assez important mais qui peut rapidement se remplir (c'est un Diablo-like quand même, il est important de ramasser plein de trucs).
  • L'équipement porté avec 3 zones, l'une dédiée au costume choisi ( si vous en trouvez ou que vous en achetez il vous suffira de mettre le nouveau costume à la place de l'ancien pour changer l'aspect de votre super héros), une autre aux 5 pièces classiques d'équipement : pieds, jambes, ceinture, torse et tête, et enfin une dernière avec une médaille donnant des bonus spéciaux et qui se trouvent sur les super-vilains et 2 artefacts (mais je n'en ai pas récupéré donc je ne peux vous dire où les trouver)

La Banque se trouve dans la Tour Avengers et comme l'inventaire, elle est partagée par tous les personnages de votre équipe ce qui est assez limitant à terme surtout que pour le moment je n'ai rien vu que ce soit en jeu ou dans la boutique permettant d'augmenter l'espace de stockage de l'un ou de l'autre.

 

Arbres de Talents

3 branches par arbre :

  • Une branche axée sur le sort principal de chaque super-héros, que vous mettrez sur les boutons gauche et droite de votre souris (Claws et Energy Beams).
  • Une seconde branche permettant d'avoir des sorts plus spéciaux comme des boucliers ou des sorts de zone (Ferocity donne l'accès à des sorts plus puissants ou des zones utilisant la rage et Defense Shields, pour Iron Man, permet de lancer un bouclier multi-fonctions)
  • Une branche assez utilitaire enfin qui permet d'augmenter la régénération de point de vie pour Wolverine ou le spirit pour Iron Man, ou encore la défense (Weapon X et Tech Gadget)

On gagne 2 points de talent par niveau, les talents se débloquent au fur et à mesure et sont aussi parfois augmentés par des pièces d'équipement qui donnent un point dans tel ou tel talent.

Au final, on reste dans du classique. Je n'ai pas pu tester d'autres super-héros donc il se peut que cela change un peu en fonction des personnages mais cela ne devrait pas être trop différent. Toutefois dans la bêta, certaines icônes n'ont pas encore été mises en jeu donc il est encore possible que cela change.

 

Artisanat

Au final, les lags du week-end de bêta ouverte ne m'ont pas permis de voir ce que j'avait espéré en voir. Quelques pistes cependant :

Vous trouverez dans la Tour Avengers un marchand (Hank Pym) qui vous permet de transformer différentes sortes d'énergie de niveau 1 que vous récupérez à foison dans le jeu en énergie de niveau 2 (3 énergies de niveau 1 se transforment en une énergie de niveau 2).

Pour l'instant, au niveau 1 ce marchand ne propose que cela et permet d'échanger des énergies de niveau 1 contre des potions de vie ou d'esprit. Toutefois tous les marchands, et donc y compris celui dédié à l'artisanat, peuvent changer de niveau si vous leur donnez (oui un don gratuit) des pièces d'équipement au lieu de les vendre. J'imagine qu'au niveau suivant du marchand, vous obtenez plus de choix d'artisanats.

3 onglets sont disponibles, l'un pour "les costumes", un autre pour "l'équipement" et enfin un "divers". Il sera donc peut-être possible d'obtenir des costumes sans passer forcément par la boutique.

 

Boutique

Il manque encore un onglet à la boutique (espérons que cela ouvrira des options d'ajout de place dans l'inventaire et autres facilités de jeu) mais 4 onglets permettent de s'en faire un bon aperçu. On nous a promis que celle ci ne proposerait que des personnalisations et c'est principalement le cas. Vous pourrez donc y trouver :

  • Costumes : un onglet dédié aux costumes avec un choix plus ou moins varié en fonction des super-héros (en gros plus un héros est connu et plus il est apparu dans les comics et donc plus il y a des costumes différents)
  • Héros : si vous souhaitez jouer avec un héros particulier vous pourrez faire votre marché ici, sachant que les plus connus ou les plus amusants sont aussi les plus chers forcément.
  • Items : une boutique de potion de boost : chacune a une durée d'une heure et permet d'augmenter l'expérience gagné de 50%, les butins rares de 50%. La troisième permet de remettre à zéro votre arbre de talent.
  • Les cartes : la boutique surprise, vous achetez une carte elle apparaît dans votre inventaire et quand vous cliquez dessus, vous pouvez obtenir un objet aléatoire (potion, costume pour un super-héros particulier...). J'ai ainsi pu obtenir quelques potions et des costumes pour "Le Punisher" ou "La Chose". Du coup après il faut pouvoir les utiliser.

La boutique en jeu vous donne aussi accès à la boutique en ligne via l'onglet principal et aux différents pack achetables en ligne avant et après le lancement du jeu.

3 packs sont disponibles à de prix variés :

  • Un pack de démarrage vous permettant de choisir votre super héros parmi 9 disponibles à 16 euros et quelques bonus en jeu et 8 euros d'équivalent de la monnaie virtuelle.
  • Un pack Prime à 50 euros offrant de multiples possibilités qui sont clairement accès pour les fans. les pack sont thématiques, sur un super héros particuliers, une équipe ou un thème (les avengers, les mutans, deadpool, Hulk...).
  • Un pack Ultime à 160 euros vous donnant accès à tout les options du jeu (tous les personnages, tous les costumes, 45 euros de monnaie virtuelle, des boosts à foison, des costumes exclusifs...).

Pour conclure, Marvel va nous proposer un jeu Free-to-play vraiment gratuit et honnête à première vue (à voir si pour eux le modèle sera viable) mais un peu lisse à mon avis avec trop peu de choix de personnalisations sur la bêta en tout cas.

N'ayant pas pu tester le mode histoire de manière approfondie, il vous faudra attendre la sortie du jeu pour savoir si le contenu est conséquent et si le gameplay est plaisant sur le long terme, tout au long de l'expérience de jeu que ce soit dans le choix du super-héros qu'en proposant des challenges de plus en plus difficiles. On peut espérer aussi que l'aspect MMO permettra à terme de proposer aux joueurs des défis de guilde, de l'interactivité entre les joueurs et pourquoi pas de l'e-sport. Le 4 juin offrira déjà quelques réponses à ces interrogations.

Si vous êtes intéressés par Marvel Heroes, n'hésitez pas à allez faire un tout sur leur boutique en ligne qui est disponible en français et vous pourrez faire (ou non) votre marché sachant qu'il vous faudra à mon avis au minimum  dépenser 16 euros pour avoir accès à un super héros de votre choix et à quelques facilités de base le 4 juin avec un pack découverte.


Jeux du moment

>> Liste complète <<