Smite – Interview de Hi-Rez Devotion
En plein été, et sous la canicule, nous avons demandé à Ymir de nous apporter un peu de fraicheur pour une petite discussion avec Hi-Rez Devotion, le Community Manager francophone sur le jeu Smite. L'occasion pour Game-Guide (plus particulièrement Quint) de poser ses questions et d'en apprendre plus sur celui qui anime les forums et les réseaux sociaux francophones.
Bonjour Devotion, merci de m'accorder quelques instants de ton lourd planning, pour parler un petit peu de Smite, d'Hi-Rez Studios et un peu de toi aussi. Pourrais-tu nous parler un peu de toi pour commencer?
Bonjour ! Je m'appelle Aurélien Denis et j'ai 26 ans. Pour faire bref, je viens de terminer une formation en droit (bac +7) et j'ai un background dans l'eSport qui se résume à avoir été manager d'équipe professionnelles & semi-professionnelles sur League of Legends (aussi bien des équipes françaises qu'européennes de manière générale). J'ai commencé à m’intéresser à l'industrie du gaming avec l'arrivée de World of Warcraft (Vanilla). Avant ça je jouais plus sur des titres comme Magic: The Gathering.
Quel est ton rôle en tant que Community Manager ?
Mon rôle est d'identifier les différents acteurs de la communauté francophone de SMITE, les besoins des joueurs & communautés afin de pouvoir leur venir en aide et les appuyer dans leur projets dans la limite du possible. Il faut aussi faire un peu de diplomatie : calmer les tensions, apprendre à travailler avec plusieurs communautés sur des projets identiques et aussi être capable de répondre aux attentes et inquiétudes de la communauté. Je dirais aussi qu'il faut être proactif afin de proposer du contenu qui permettra aux joueurs d'être satisfaits et de voir qu'Hi-Rez est là pour les écouter et qu'ils ne sont pas délaissés. Enfin, il faut être mesure de pouvoir manier les outils de communications afin de rester en contact avec la communauté (réseaux sociaux, forums etc...).
Quel est la position d'Hi-Rez par rapport aux commentaires des joueurs ?
Les commentaires sont toujours pris en compte. Je pourrais prendre par exemple le changement, suite à l'arrivée des "événements spéciaux" où nous avons écouté la communauté qui n'approuvait pas ce changement. Nous les avons écoutés et avons corriger la chose.
Depuis combien de temps Hi-Rez utilise les réseaux sociaux pour justement être proche de la communauté ? Cela a-t-il aidé au développement de Smite ? Si oui, avez vous ressenti l'ampleur de ce dernier ?
Pour ce qui concerne Smite & Hi-Rez je dirais depuis bien avant le lancement du jeu, très tôt dans la bêta, et ça a grandement aidé. Cela nous permet de diffuser des informations nécessaires (patch, hotfix, problèmes, événements etc...) mais aussi de percevoir le ressenti de la communauté.
Dans cette optique, quelle est la raison qui vous a mené à vous approcher des joueurs sur XboX ? Et pourquoi la console de Microsoft ?
La vue à la 3ème personne semblait déjà bien adaptée à un environnement console. Après plusieurs tests et étapes de préparation, nous avons décidé de tenter l'aventure sur console et Microsoft nous a montré tout son soutien et a été un facteur déterminant dans le succès du lancement de SMITE sur Xbox One.
Le travail avec Microsoft vous donne envie de trouver d'autres partenariats ou vous voulez rouler en solo ?
Nous aimons travailler avec des gens passionnés comme nous avec SMITE. Nous ne fermons les portes à personne bien au contraire.
Parlons un peu du jeu en lui même, Hi-Rez nous réserve-t-il de bonnes surprises comme l’odyssée d'été ? Voire même un skin comme "Archon" pour cet hiver ?
Oui plusieurs surprises sont à venir et pas que pour l'été ! Je n'en dis pas plus, il faudra être patient.
Super ! Et sinon, d'autres panthéons sont prévus à l'avenir ? Une rumeur parlait du Celtique...
C'est tout à fait possible. Le panthéon Celte est un exemple mais il y a aussi de superbes mythologies liées aux cultures du continent africain, il y a les amérindiens (Amérique du Nord) mais aussi la mythologie japonaise et coréenne par exemple. Il y a beaucoup de possibilités.
Parlons de possibilités justement, certains joueurs ont l'impression d'une refonte discrète du gameplay, avec l'arrivée du désarmement de Bellona qui contamine AMC à présent. Quel est l'objectif de ces nouvelles mécaniques ? Est-ce juste pour "embêter" les Hunters ou cela vise plus loin ?
Je pense que le gameplay prend une bonne direction. Les nouveaux mécanismes apportés par les derniers dieux (Bellona, Ratatoskr ou très récemment Ravana) sont intéressants et montrent combien SMITE s'adapte et évolue avec le temps. Pour être honnête, il n'est pas question "d'embêter les chasseurs" pour reprendre tes termes. Les joueurs sont face à des nouveaux mécanismes, à une nouvelle méta qui évolue plus que jamais. Ils sont donc face à une situation nouvelle et cela peut parfois surprendre. De manière générale, la communauté réagit très vite et sait s'adapter et prendre avantage des nouveautés.
Justement en parlant de nouveauté, nous sommes plutôt bien fournis actuellement avec le Summer Event et le ticket S2, cela nous amène des packs annonceurs (Nox, Swagni, et celui de Mezmorez). On sait également qu'il va y avoir des packs annonceurs hispanophone à l'avenir. Aura-t-on la chance d'avoir un pack annonceur francophone ?
Désolé, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Allez dernière question et je ne t’embête plus : quelle est pour toi la définition d'un bon CM ?
Il faut de la patience et rester concentré sur ses objectifs. Il faut avoir de l'humour et savoir ne rien prendre personnellement quand le studio est critiqué. Être en quelque sorte diplomate est important afin de pouvoir discuter et faire comprendre que l'on est ici pour aider et travailler avec chacun. Enfin, il faut savoir "stacker" de l’énergie comme diraient certains (rire). Parfois, les nuits sont très courtes, surtout les jours de sortie de patch.
Merci à toi de m'avoir accorder des minutes de ton précieux temps et bonne continuation à toi et à Hi-Rez !