Heroes – Guide Johanna : « Je devrais me trouver un apprenti… »
Nombreuses sont les femmes à avoir porté le nom de Johanna au service de la croisade, et chacune d’elles a consacré sa vie à purifier sa foi. Johanna poursuit cette quête, qui l’a menée à arpenter le Khanduras à la recherche de l’étoile tombée du ciel. On se retrouve aujourd'hui pour un guide sur la Croisée du Zakarum, Johanna !
Introduction
On résume donc :
- Une excellente survivabilité
- Très énervante dans la mêlée
- Une sacrée dose de contrôles
- Vraiment badass !
- Peu de dégâts si build tank
- Pas de gap-closer*
- Portée moyenne
- La même coupe que Skrillex
Gap-closer : Capacité à réduire rapidement l'écart de position entre vous et votre cible, à le rattraper via un bond en avant, une accélération ou en s'agrippant à lui.
Capacités du Héros
Build & Gameplay
Le build à suivre & choix tier par tier
Cette fois-ci, vous avez droit à non pas un, mais deux builds différents ! Johanna est un tank flexible, où de nombreux talents sont viables. Nisador vous propose sa version de Johanna, et je vous parle juste après de la mienne. Tout est regroupé dans les onglets, même les explications tier par tier. (Indice, mon build est meilleur que celui de Nisador ! 😉 )
NB : Cliquez ici pour être redirigés vers le calculateur de talents.
Les choix tier par tier
Pourquoi ? Johanna a tendance à utiliser très souvent ses sorts, notamment en combat, ce qui lui permet avec ce talent de bloquer des attaques adverses. Bien entendu, cela dépend fortement de la composition de l'équipe ennemie et on peut citer le talent Maître en régénération qui est tout aussi puissant.
Pourquoi ? Encore une fois, le choix peut différer suivant la situation. Dans la plupart des cas, je m'oriente vers Soins amplifiés car il permet une meilleure régénération que Lois de l'espoir, surtout si vous êtes partis sur Maître en régénération au niveau 1. Ce talent reste quand même moins efficace si vous n'avez pas de soigneur dans votre équipe.
Pourquoi ? Cela fait partie à mon avis d'un des talents les plus puissants dont dispoe Johanna. Pendant 1 seconde, vous vous déplacez plus vite que n'importe qui d'autre (sauf les adversaires sous Sprint) et vous enchaînez sur l'attraction des adversaires proches. Que ce soit pour engager assez loin dans les lignes ennemies (et toucher les assassins), poursuivre ou fuir, ce talent est parfait et servira dans de nombreuses situations.
Pourquoi ? Permettant d'engager l'équipe ennemie de plus loin, Bouclier Divin (R) dispose d'un court temps de recharge le rendant vraiment intéressant. Très flexible, il peut aussi servir lors de la fuite, rebondissant sur 2 ennemis qui vous pourchassent.
Cela n'empêche pas de se porter sur Couperet (à choisir avec parcimonie, si l'un de vos alliés est aussi un guerrier par exemple) qui permettra de contrôler une zone et de vous positionner pour un Blâme.
Pourquoi ? Ce talent vous permettra d'infliger des dégâts corrects en zone, quasiment en permanence sur vos adversaires, au milieu de la mêlée, vous allez les faire rôtir à petit feu !
Pourquoi ? Encore une fois, ce talent s'adresse à des joueurs au gameplay très aggressifs (parfois trop). Le but est de pouvoir rentrer dans la mêlée encore plus vite pour attraper les cibles prioritaires en seconde ligne avec le Blâme. Et comme c'est bien fait, Fanatisme peut également nous sortir de situations délicates en s'enfuyant encore plus vite.
Pourquoi ? Talent portant bien son nom, Indestructible finira de vous rendre intuable. En effet, dans le cas où vos adversaires auraient par un quelconque miracle réussi à descendre vos points de vie à 0, ils devront le faire une seconde fois ! Pendant ce temps par contre, n'oubliez pas de vous mettre à l'abri, de vous soigner ou de vous faire soigner.
NB : Cliquez ici pour être redirigé vers le calculateur de talents.
Johanna est un héros extrêmement durable, résistant et surtout, elle vient mettre un sacré foutoir dans la mêlée ! Sa foultitude de contrôles lui permet de gérer ses adversaires pour vraiment aider ses équipiers, tandis que Galvanisation (D) lui permet de faire tout ça en toute liberté. Avec ce build, on va abuser de votre capacité à rester au milieu de tout le monde afin de joyeusement mettre des claques à coups de bouclier et de fléau. Votre adversaire va vous détester !
Les choix tier par tier
Pourquoi ? Un talent qui nous permettra d'avoir un sustain (capacité à se régénérer rapidement) excellent à force de ramasser des globes de vie. Sur les Mines Hantées néanmoins, on s'orientera de préférence vers le talent La dame prend le pion (Z). Celui-ci nous permettra de rapidement faire les camps de morts-vivants. De plus, s'agissant d'une petite carte, l'effet de Maître en Régénération ne sera pas assez fort pour devenir intéressant en fin de partie.
Pourquoi ? Un talent très fort qui vous régénère rapidement une grande partie de votre vie. Avec ça, même Malfurion peut rentrer se coucher ! A activer en combinaison avec Galvanisation (D) pour régénérer votre vie le temps qu'ils détruisent votre bouclier.
Pourquoi ? Avec ce talent, vous allez devenir une plaie pour vos ennemis. Au milieu de la mêlée à contrôler vos adversaires, vos attaques de base vont vous permettre de contrôler encore plus souvent vos ennemis. Plus vous montez de niveau, moins ils vous aime. Dingue !
Pourquoi ? Permettant d'engager l'équipe ennemie de plus loin, Bouclier Divin (R) dispose d'un court temps de recharge le rendant vraiment intéressant. Très flexible, il peut aussi servir lors de la fuite, rebondissant sur 2 ennemis qui vous pourchassent.
Pourquoi ? Ce talent vous permettra d'infliger des dégâts corrects en zone, quasiment en permanence sur vos adversaires, au milieu de la mêlée, vous allez les faire rôtir à petit feu !
Pourquoi ? On gagne en survivabilité avec une capacité de soin personnel supplémentaire. Néanmoins, si l'ennemi dispose de héros basés sur les attaques automatiques (Valla, Raynor, Illidan...) on s'orientera éventuellement vers Présence Intimidante.
Pourquoi ? Talent portant bien son nom, Indestructible finira de vous rendre intuable. En effet, dans le cas où vos adversaires auraient par un quelconque miracle réussi à descendre vos points de vie à 0, ils devront le faire une seconde fois ! Pendant ce temps, vous pourrez en profiter pour vous refaire une santé à l'aide de Maître en Régénération, Lois de l'Espoir et Jouvence Sacrée.
Gameplay
Le rôle de guerrier est assez complexe à appréhender, car il vous faudra savoir quand est-ce que vous devez aller embêter les héros fragiles ennemis et quand est-ce qu'il faudra faire le baby-sitter pour les vôtres. Cette prise de décision est assez aisée avec Johanna : vous allez embêter tout le monde à la fois. Votre capacité à regrouper vos adversaires et les maintenir près de vous est hors norme, et c'est loin d'un un problème pour vous, qui êtes capable de survivre sans subir de contrôles pendant un moment qui va paraître interminable pour vos adversaires !
Vous tenez très bien en lane car vous êtes virtuellement impossible à contrôler grâce à votre Galvanisation (D) qui en plus, vous confère un solide bouclier. Mais d'un autre côté, votre capacité à ganker est très bonne aussi grâce à tous les contrôles dont vous disposez. Adaptez donc votre rôle à votre composition : rester sur la lane ou être celui qui se balade sur la carte pour essayer de faire la différence et tuer les héros adverses.
En combat, votre rôle sera, comme décrit plus haut, de contrôler au maximum vos ennemis en restant longtemps dans leurs rangs. Tapez sur tout ce qui bouge mais n'envoyez pas tous vos contrôles d'un seul coup. Vous pouvez regrouper vos adversaires dans les sorts de zone de vos alliés par exemple, puis une fois qu'ils fuient, les ralentir à l'aide de Correction (A). Vos dégâts ne sont pas astronomiques, mais vos contrôles sont vraiment très intéressants et situationnels. Autre exemple où cette fois-ci, vous devez protéger vos assassins : Éblouissement (E) fera gagner un temps précieux à ceux-ci et économisera leurs points de vie des attaques de base adverses. Ralentissez les guerriers voulant se jeter sur vos protégés et tenez vous entre eux et l'équipe adverse. Vous êtes un mur, en béton armé !
Mécaniques avancées
Johanna n'est pas un personnage complexe au niveau de ses sorts en soi, son rôle est lui par contre plus complexe. C'est au niveau de vos choix de jeu, votre decision making, que vous ferez la différence. Sachez cependant qu'elle fonctionne très bien avec certains héros, voyons cela plus en détails :
- Anub'Arak : Johanna est très intéressante dans une composition à deux tanks. Anub'Arak inflige de bons dégâts et apporte des contrôles plus directs que Johanna, la complétant très bien.
- Asmodan : Ses dégâts peuvent grimper très rapidement s'il est bien protégé, chose que Johanna fait plus que convenablement. Aussi, ses Globes d'Annihilation (A) feront des trous dans les points de vie de vos adversaires regroupés par Blâme (Z) !
- E.T.C. : De manière similaire à Anub'Arak, E.T.C. apporte une dose de contrôles complémentaire à ceux de Johanna, et protège très bien ses alliés.
- Jaina : Bien protégée, l'Archimage du Kirin Tor fera pleuvoir une avalanche de dégâts sur vos adversaires avec ses dégâts de zone dévastateurs, que vous aurez préalablement regroupés avec Blâme (Z).
- Kael'Thas : De façon similaire à Jaina, Kael'Thas se fera un plaisir de faire rôtir vos adversaires à l'aide de son Choc de Flammes (A) qui fera des ravages dans les rangs ennemis regroupés avec Blâme (Z).
- Malfurion : Un bon contrôle de zone avec ses Sarments (Z) qui maintiendront en place vos adversaires, il vous maintiendra en vie encore plus longtemps pendant que vous distribuez généreusement des coups de bouclier à vos ennemis !
Conclusion
Vous pouvez maintenant aller distribuer la Justice du Zakarum à grands coups de fléau, et délicatement leur faire rentrer dans la tête avec votre bouclier. Amusez vous bien avec Johanna, la Croisée du Zakarum !