Heroes – Guide du Temple Céleste
Commençons par le commencement : Blizzard propose une vidéo (en anglais) de présentation de la carte, que voici :
La carte en détail
Le Temple Céleste est une carte à 3 lanes, avec trois temples situés aux extrêmes Nord et Sud de la carte, le troisième étant situé entre la midlane et la Xel'Naga (ndlr : Tour de vision capturable) vers la toplane. Ils sont représentés en orange sur la carte. Connaître les méandres de cette carte pleine d'action est donc crucial afin d'arriver rapidement aux temples qui seront activés, afin de pourvoir éventuellement obtenir quelques tirs sur les structures adverses avant que vos ennemis n'arrivent sur vous.
Les temples
Kâ mettra régulièrement à votre disposition ses temple où il aura emmagasiné son énergie. Chaque temple tire 45 coups qui infligent 400 (+60 par vague d'activation) points de dégâts aux structures adverses. Il sera donc intéressant d'essayer de détruire tours et portes avant d'activer un temple afin de maximiser les dommages infligés aux structures clés : les forts et bastions ennemis !
Capturer un temple s'effectue de la manière suivante :
- Capturez les temples. Les temples s’activent périodiquement. Tenez-vous dans leur enceinte pour en capturer la puissance !
- Tenez les temples. Restez dans l’enceinte du temple et il finira par déchaîner une attaque dévastatrice contre les forts de vos ennemis !
- Défendez les temples. Les gardiens essaieront de reprendre le contrôle de leurs temples. Repoussez-les pour que votre équipe en conserve la puissance !
Simple comme bonjour, non ? Oui, sauf que l'équipe adverse sera aussi de la partie pour contester la zone du temple, voulant elle aussi sa part du gâteau ! Mais ne vous en faites pas, voilà quelques conseils pour mieux vous en sortir, notamment lors du début de partie, crucial sur cette carte.
- Le départ idéal est une formation 3-1-1, c'est à dire 3 héros top, 1 mid et 1 botlane, afin d'avoir le contrôle sur les deux premiers temples à s'activer, qui sont toujours celui du Nord et celui du milieu. Vous aurez aussi rapidement accès à votre camp de cogneurs, ce qui se révélera très utile lorsque le temple suivant, qui est toujours celui du Sud, seul, s'activera.
- Une fois le premier temple en sommeil, restez dans la disposition de départ jusqu'aux alentours de 30 secondes avant l'activation du temple du Sud. Là, faites rapidement votre camp de cogneurs afin de maintenir une pression toplane, puis passez à un dispositif 1-1-3 (1 top, 1 mid et 3 botlane) afin de préparer votre équipe à la prise dudit temple. Si vous êtes rapides, vous pourrez même prendre le camp de siège !
- Une fois cette phase terminée, vous voudrez avoir un héros sur chaque lane afin de ne pas perdre d'expérience, le reste de l'équipe prenant part à un roaming (ndlr : déplacement sur l'ensemble de la carte afin d'apporter une pression sur les lanes par le moyens de ganks) en fonction de l'apparition des temples suivants, aléatoire.
- Si vous ne pouvez pas du tout contrôler un temple, prenez un lot de consolation. Laissez l'équipe adverse prendre ce temple et partez sur un camp de mercenaire par exemple. L'idée est de compenser les tirs adverses par un push sur une autre partie de la carte afin de ne pas perdre trop de tempo et sortir de la course effrénée que nous propose cette carte.
Timers & infos
- Les premiers temples à apparaître sont celui du Nord et celui au milieu de la carte. Ils sont disponibles à 1 minute 30 secondes de jeu.
- Le second temple à apparaître est celui du Sud, seul.
- La troisième vague compte le temple du Sud et un second temple, choisi aléatoirement parmi ceux restants.
- Les vagues suivantes sont aléatoires. Les trois temple sont, à un moment, tous actifs en même temps, attention !
- Chaque vague de temple se déclenche 2 minutes après le dernier tir des temples précédents.
- Les camps de mercenaires apparaissent à la 2ème minute de jeu.
Les héros clés
Certains héros, par leur kit et leur gameplay, sont meilleurs sur certaines cartes. Voici ceux qui sont forts sur le Temple Céleste :
- E.T.C. : De bons contrôles de zone, des couloirs serrés au niveau des temples qui lui permettent de mettre des Pogos (R) dévastateurs... Top à la vachette !
- Gazleu : Un bon contrôle des zones des temples grâce à ses tourelles, il peut devenir extrêmement dangereux avec sa Grav-o-Bombe 4000 (R) !
- Kael'Thas : Une capacité de zoning impressionnante, et des dégâts scandaleux sur les ennemis regroupés.
- Kerrigan : Excellente capacité de roaming, de gank et un ultime, Maelström (R), dévastateur en teamfight.
- Luisaile : Très grande mobilité grâce à sa monture. Son ultime Vent Émeraude (R) pourra vous sortir de situations fâcheuses sur les temples.
- Malfurion : Des soins très forts, une immobilisation de zone, Malfurion excelle dans les zones étroites des temples.
- Nasibo : Très bonne tenue de lane, sa capacité à faire seul un temple est une sacrée plus-value. Son ultime, Gargantua (R) fera des ravages dans les rangs ennemis, s'ils s'osent s'approcher des temples...
- Zagara : Très bon contrôle de la lane, grosse capacité de push et la possibilité de faire les temples seule. Excellent choix sur cette carte.
Exemple de game pro
Conclusion
Vous connaissez maintenant le Temple Céleste comme votre poche ! Kâ ne va plus vous prendre à la légère, c'est certain. Et vos adversaires non plus !