Publicité

Smite – Guide du Midlaner en Conquête

Le rôle de midlaner est un des plus convoités avec le carry AD et le solo laner. C'est pourtant l'un des plus difficiles à maîtriser et nous allons voir pourquoi.

 

La middle lane

La middle lane, contrairement à d'autres jeux, n'est pas la principale. Certes la plus courte entre les deux Titans situés aux deux extrémités de la carte, mais elle est relativement proche du Géant de Feu. Petit rappel sur le Géant : communément appelé le Fire Giant, il s'agit d'un boss de la jungle qui donne un buff  octroyant à chacun des joueurs vivants de l'équipe 70 points de puissance physique, 50 de puissance magique, 5% de régénération de vie, 2% de régénération de mana et 20% de dégâts supplémentaire sur les tours. Il est marqué par un cône rouge sur la mini-carte au milieu de la jungle à droite.
Mid lane

On préférera donner de l'importance à la duo lane, de façon qu'une fois le phœnix de la duo tombé, les adversaires soient occupés au plus loin du Géant de Feu à tuer les minions enflammés (des minions améliorés). Cela permettra d'aller tuer le Géant de Feu ou du moins d'essayer, plus tranquillement.

La midlane est aussi la principale actrice du trio, assassin(jungle)-support-mage, qui bien coordonné peut effectuer de gros ganks sur le midlaner adverse et donner l'avantage à son équipe très rapidement. La voie du milieu est le théâtre du passage constant de l'assassin et du support, pour aller d'un bord à l'autre du champ de bataille et la perdre signifierait de se mettre dans d’énormes difficultés car une fois perdue, vos alliés assassin et support n'auront plus autant de mobilité alors que les adversaires pourront venir vous chercher plus vite et plus loin.

 

Dieux de la midlane

Les mages représentent le type de Dieu le plus joué en midlane (ce qui ne nous empêche pas de jouer des mages ailleurs).

Pourquoi ? Parce que certains mages sont les princes du burst (beaucoup de dégâts en très peu de temps) et que leur position sur la midlane leur permet de décaler facilement sur les autres lignes de combat et de donner un avantage numérique pour un gank. Vous n'êtes pas obligés de tuer (même si c'est toujours mieux) mais si vous donnez un avantage à vos alliés, ce sera un décalage réussi.

  • Très bon farm
  • Très puissant rapidement
  • Bonne mobilité (en général)
  • Fragile
  • Peu efficace en attaque de base

Il arrive parfois qu'on croise des personnages un peu hors du commun en midlane, comme des Chasseurs (ou Hunter si vous êtes anglophone) ou à quelques rares occasions des supports. Cela dit, ces extravagances sont à considérer avec beaucoup de parcimonie car ils sont joués par des joueurs professionnels relativement à l'aise avec l'intégralité des Dieux et Déesses ; on peut citer Ymir joué par Hurriwind, midlaner de l'équipe Cognitive Gaming.

Voici quelques exemples de dieux (mages) joués sur la midlane :

Les mages font partie des carrys, c'est-à-dire des personnages qui infligent le maximum de dégâts en fin de partie. Les mages se différencient des chasseurs car ils peuvent carry plus tôt dans la partie. C'est le cas entre autres de certains dieux disposant de compétences adéquates :

  • Agni, qui Harass (harcèlement) au Rain Fire dès le lvl 5.
  • Poséidon, qui peut quasiment one-shot grâce au Kraken combiné au Whirlpool.

smite_Poseidon_KrakenT1

  • Janus, qui apporte une mobilité avec son sort ultime et qui peut changer le cours d'une partie comme on a pu le voir dans la quatrième partie entre TheNightsWatch vs les Spicy Wafles

 

Jouer midlaner

A part tuer les humains (les minions) en deux secondes sur leur lane, les midlaners vont beaucoup bouger durant une partie et ont les yeux rivés partout.

Tout d'abord, le joueur du mid devra faire attention aux timer,  c'est-à-dire à des chronométrages précis qui lui permettront de se donner de l'avance. Le principe d'un timer est de pouvoir revenir sur un camp de jungle au moment où il réapparait ; c'est de l'optimisation. Le midlaner va gérer principalement deux timers :

  • Les mids Harpies (1) : Apparition à la 3ème minute de la partie et elles réapparaissent 3 minutes après avoir été tuées. En les tuant vous obtenez de l'or et de l'expérience.
  • L'augmentation de dégâts (2) : Il faut tuer le camp de la jungle marqué d'une épée rouge sur la carte. Ce camp réapparait 4 minutes après avoir été nettoyé mais procure pendant 2 minutes +20% de puissances d'attaque et magique, +10 de puissance magique et +5 de puissance physique.

La vision est très importante en midlane (comme sur les autres lane d'ailleurs). Cela permet au joueur de se protéger des ganks adverses et de pouvoir capter la position des ennemis qui seraient tentés de se promener un peu trop loin dans votre territoire. On voit parfois certains joueurs utiliser un garde (sentinelle qui détecte les autres sentinelles).

1) Emplacements des wards (sentinelles) (en bleu) et éventuellement du Garde  (en mauve)

1) Emplacements des wards (sentinelles) (en bleu) et éventuellement du Garde (en mauve)

Vu que vous tuez rapidement les sbires de votre voie, vous avez le temps de décaler sur la solo (en bleu) et la duolane (en vert). Votre intervention peut donner un sérieux avantage à votre équipe. Attention cependant à vos déplacements dans la jungle, car il y a de nombreuses intersections et il ne faut pas vous faire attraper par l'assassin adverse.

En rouge rappel midlane, en vert c'est la duo lane, en bleu c'est la solo lane et les point rouge sont les chemins d'utilisations des ganks.

En rouge la midlane, en vert la duo lane, en bleu la solo lane. Les points rouges sont les différents passages empruntés pour effectuer un gank.

Le midlaner fait également partie du trio jungle/assassin-support-midlaner, car il dispose d'un gros burst de dégâts, mais il aura également largement sa place dans les teamfights en 5v5 avec ses dégâts de zone qui pourront mettre en difficulté les adversaires voire les tuer sans ménagement.

C'est un rôle très intéressant à jouer mais attention à ne pas se laisser emporter et à prendre confiance trop rapidement, car le jungler adverse aura vite fait de porter de porter son attention sur vous. Soyez prudent et attentif, et tout se passera pour le mieux. N'hésitez pas à réagir rapidement pour aider un allié en détresse sur sa voie, car même si on ne le soupçonne pas, on arrive quand même à temps et on peut faire la différence.

Pour terminer, maintenant que vous savez comment appréhender cette voie du milieu, je vous propose de regarder une partie d'un joueur professionnel.

Poséidon middle lane joué par PrettyPrime et commenté par Iker


Jeux du moment

>> Liste complète <<