Publicité

Heroes – Heroes of the Dorm : Résultats, bilan et infos

Ce week-end, aux États-Unis, a eu lieu la finale d'Heroes of the Dorm, un tournoi organisé par Blizzard et mettant en concurrence des équipes de jeunes universitaires représentant leur école/université. L'équipe remportant le tournoi était récompensée par Blizzard, payant à chacun des joueurs leurs frais d'université !

 

Résultats du tournoi

Attention, spoilers !

C'est l'Université Californienne de Berkeley qui l'emporte, avec une excellente finale, 3-2 dans un BO5 très tendu face à l'État d'Arizona (ASU).

Heroes - Logo Uni Berkeley UCal
Berkeley a très bien commencé ce Bo5 et avait une solide avance, mais ASU a sorti une composition Diablo-Illidan-Sylvanas franchement impressionnante, et a effectué un magnifique comeback. Lors de la 5ème manche, ASU a sorti Les Vikings Perdus et a surpris tout le monde avec ce choix qui a vraiment bien marché en début de partie. Mais plus la partie s'allongeait, plus ASU a eu du mal à gérer le talentueux Fan (qui on le rappelle joue chez Cloud 9, meilleure équipe mondiale à l'heure actuelle sur le classement GosuGamers) et son Illidan extrêmement affuté, qui a mené son équipe à la victoire finale ! GG WP Berkeley !

Retrouvez le bracket final sur le site officiel d'Heroes of the Dorm en cliquant ici.

 

Le bilan

La grande finale ainsi que les demi-finales ont eu lieu au Shrine Expo Hall de Los Angeles sur scène, mais aussi et surtout étaient retransmises en direct à la télévision sur les chaînes ESPN 2 et ESPN 3.

Heroes - ESPN Logo

Cela peut paraître anondin, voir même frustrant de ne pas pouvoir voir les matches en étant un européen (D'ailleurs, il y a eu beaucoup de vociférations sur Reddit en particulier) mais il faut voir les choses sous un autre angle et avoir une vision plus large : il s'agit là d'une retransmission d'un événement eSport télévisée. Je vous mettrais bien ce mot en brillant, clignotant et avec des strass si je pouvais, pour insister sur ce point. C'est un pas énorme pour l'eSport qui jusqu'alors n'était retransmis à la télé qu'en Corée du Sud.

Si l'on considère que le développement d'Heroes of the Storm dans le milieu eSport n'en est qu'à ses balbutiements, Blizzard ayant déclaré vouloir en faire un jeu compétitif sur le plan eSport, cette retransmission est d'autant plus impressionnante.

Le tournoi semble avoir été une réussite globale, et je ne serais pas étonné de voir Blizzard faire une seconde édition l'an prochain.

Mais ce n'est pas la partie la plus intéressante de l'événement, celle qui intéresse vraiment : je parle des interviews avec les développeurs, les concepteurs du jeu afin de glaner, de grapiller ces précieuses informations concernant le futur d'Heroes of the Storm !

 

Blizzard et l'avenir d'Heroes of the Storm

Comme lors de chaque tournoi majeur, les équipes de développeurs sont présentes et répondent aux questions de la presse, et voilà quelques infos intéressantes qui en sont ressorties :

  • Vis-à-vis de la création d'Heroes of the Storm, le plus gros challenge pour les développeurs est de prendre les éléments caractéristiques d'un MOBA et de les "Blizzardifier". Prendre ces éléments, enlever les parties ennuyeuses et/ou présentant peu d'intérêt afin de focaliser l'attention du joueur sur le Héros qu'il incarne, et son ressenti en jouant : chez Blizzard, on veut du fun !
  • La marque de fabrique d'Heroes of the Storm, c'est l'absence d'objets, et la présence d'un système de talents. C'est pour Blizzard la pierre angulaire du jeu. Les objets sont peu pratiques : ils doivent être pensés et équilibrés pour l'ensemble des personnages jouables, tandis que des talents peuvent être revalorisés afin de mettre en lumière des arborescences de talents peu courants ou peu utilisés.
  • Il y a toujours un débat interne chez Blizzard quant aux talents génériques (Sang pour Sang, Envenimer...) : leur objectif initial était de donner des repères aux nouveaux joueurs, être des valeurs sûres mais Blizzard craint que ceux-ci ne deviennent des "talents-objets", et donc ne doivent être équilibrés au même titre que des objets dans d'autres MOBAs. Néanmoins, Blizzard est très satisfait des talents comme M.U.L.E. et Purge, qui peuvent être pris de façon réactive en fonction de l'équipe adverse.

Pas très croustillant me direz-vous... Mais ce n'est que le début !

  • La carte sur le thème de Diablo teasée à la BlizzCon 2014 arrivera Soon™. Elle est en cours de finalisation par les équipes de développement de Blizzard
  • Il y a plusieurs autres champs de bataille sur lesquels Blizzard travaille. Ceux-ci subissent le plus de tests internes et des changements nombreux ont lieu avant qu'ils ne voient le jour.
  • Blizzard a insisté sur le fait qu'ils accélèrent le rythme de sortie des patches. Le sous-entendu est assez fort quant à la sortie d'un patch d'ici aux deux prochaines semaines !
  • Blizzard pense qu'un changement massif de la meta va arriver avec la sortie officielle d'Heroes of the Storm le 2 juin : l'afflux de joueurs talentueux venant d'autres jeux va changer cela... Mais aussi le flot de nouveaux héros !
  • Heroes - Diablo ThumbDiablo était en ligne de mire pour des changements profonds, mais Blizzard, après avoir vu la popularité de Heroes - Diablo ThumbDiablo monter en flèche suite à ses légers changements, en a conclu que de simples changements afin de faciliter la vie du héros peuvent être suffisants pour le rendre plus populaire. L'annonce a été faite qu'un traitement similaire va avoir lieu pour ce cher Heroes - AnubArak ThumbAnub'Arak et l'IA de ses scarabées notamment, et les développeurs déclarent que celui-ci deviendra un héros bien plus fort.
  • La popularité de Heroes - Valla ThumbValla ne pose aucun problème à Blizzard : le héros étant offert avec le Pack du Fondateur, l'Édition Collector de Diablo III et faisant partie des héros les moins chers du jeu, Blizzard n'est pas très surpris par les statistiques à bas niveau. A haut niveau, son ratio de victoire est équilibré, Blizzard ne pense pas faire de changement majeur sur le héros donc.
  • Les héros les plus vieux posent quelques problèmes à Blizzard, on pense notamment à Heroes - Uther ThumbUther pré-nerf ou encore Heroes - Balafré ThumbBalafré pré-nerf qui à eux seuls étaient de véritables machines de guerre et pouvaient tout faire pratiquement et exceller dans ce domaine. Ils pouvaient apporter du contrôle, (se) soigner, faire des dégâts, initier un combat, tanker... Quoiqu'il arrive, ils étaient un choix extrêmement viable et fort. Le problème des héros "fourre-tout", c'est qu'il n'ont pas d'identité propre et facile à reconnaître pour les nouveaux joueurs. La nouvelle philosophie de Blizzard vis-à-vis du design des héros et d'avoir un rôle bien clair. Cela rendra les héros hybrides comme Heroes - Tassadar ThumbTassadar et Heroes - Tyrael ThumbTyraël plus intéressants dans des compositions un peu exotiques, apportant une flexibilité que d'autres n'auraient pas.

Retrouvez les fiches des héros concernés en cliquant sur leur nom dans l'article !

 

 Conclusion

Blizzard nous gâte avec cette première édition d'Heroes of the Dorm ! Entre un tournoi télévisé, une production dans l'ensemble excellente ("Going HAM on that Core !") et des commentateurs au top, on aurait déjà pu en rester là. Mais non, cerise sur le gâteau, Blizzard nous fait quelques petites annonces qui font bien plaisir quant au futur de notre jeu favori.

Par Nazka

On se retrouve très vite pour de nouveaux articles et guides sur Heroes of the Storm, en attendant, Nova vous embrasse !

Heroes - Signature - Nova Kiss



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<