Heroes – Guide Jaina : « Pour le Kirin Tor ! »
Prêt à refroidir vos adversaires ? On se retrouve aujourd'hui pour un guide sur l'Archimage du Kirin Tor, Jaina Portvaillant !
Introduction
Jaina est un assassin disposant des dégâts de zone (AoE) les plus importants du jeu en burst à l'heure actuelle. Elle représente donc une très grosse menace pour l'équipe adverse. Mais attention, vous êtes parmi les êtres les plus fragiles du Nexus, l'équipe adverse représente elle aussi une menace pour vous !
On résume donc :
- Une énorme force de frappe en AoE
- Une bonne capacité de kite (fuir en infligeant des dégâts) / chase (poursuivre)
- Un ralentissement de zone utile à l'équipe
- Forte capacité de gank
- Très fragile, un véritable petit glaçon
- Peu mobile
- Facile à punir
Capacités du Héros
Build & Gameplay
Le build à suivre
NB : Cliquez ici pour être redirigé vers le calculateur de talents.
On veut maximiser notre burst (montant de dégâts important sur une très courte période) tout en gardant un minimum de dégâts par seconde (DPS) sur la durée. Avec ce build, chaque talent gagné nous confère un gain de puissance considérable, exception faite du niveau 13, où Sprint nous donne à la fois plus de survivabilité, de chase, de kite et un moyen de se replacer aisément. (Oui, tout ça à la fois !)
Au niveau 20, on peut choisir entre Muetdhiver et Éclair du Nexus selon comment on se sent dans la partie : le premier ajoute encore énormément de dégâts à l'Archimage du Kirin Tor, tandis que le second donne un moyen supplémentaire de se replacer, de s'escape ou de chase.
Les choix tier par tier
Pourquoi ? Il s'agit là du talent le plus utile au niveau 1, en effet le ralentissement est 50% plus long, portant sa durée au delà du CD de votre Javelot de Glace (A) ce qui vous permet, si vous placez tous vos A, de chase à l'infini. Ce talent apporte aussi une utilité en teamfigh : une équipe ralentie par votre Blizzard (Z) plus longtemps sera désavantagée plus longtemps.
Pourquoi ? Envenimer ajoute purement des dégâts non négligeables à votre burst. C'est le meilleur talent disponible au niveau 4, et rentre parfaitement dans le thème du build : assassiner rapidement les gens.
Pourquoi ? Toujours plus de burst ! Et là, c'est tout bonnement 15% sur tous nos sorts qu'on récupère (hormis le premier lancé) gratuitement. Peu de concurrence possible de ce côté là.
Anneau de Givre (R) : Après un court délai, crée un anneau de givre à l'emplacement ciblé, qui inflige des dégâts massifs et immobilise les ennemis pendant 3 secondes. L'anneau reste ensuite en place pendant 3 secondes, et glace tous les ennemis qui le touchent.
Invocation d'un élémentaire d'eau (R) : Invoque un élémentaire d'eau à l'emplacement ciblé, ce qui inflige des dégâts modérés et glace les ennemis proches. Les attaques de base de l'élémentaire infligent 25% en dégâts de zone et glacent leur cible.
Lequel choisir ? En fonction de votre équipe, donc des héros à vos côtés, vous préférerez l'un ou l'autre, l'Anneau de Givre offrant plus de burst instantané mais étant plus complexe à poser, l'élémentaire étant son opposé. Aussi, l'élémentaire offre un micro-management très intéressant ainsi que la possibilité de geler vos cibles et donc d'appliquer aisément votre passif. On préférera en général l'Invocation d'un élémentaire d'eau, offrant plus de flexibilité.
Pourquoi ? Un talent très flexible qui nous permet de chase, de kite, de se repositionner ou tout simplement de... Fuir, plein de gloire, cheveux au vent.
Pourquoi ? Toujours plus de burst ! Mais là, on va devoir ordonner notre burst, et incanter Cône de Froid (E) juste avant le reste de nos sorts pour maximiser nos dégâts.
Muetdhiver (R) : L'élémentaire d'eau imite les sorts de Javelot de Glace (A), Blizzard (Z) et Cône de Givre (E) en infligeant 50% des dégâts. Augmente la portée de 50%.
Éclair du Nexus : Téléporte à un endroit proche. CD : 60 secondes.
Lequel choisir ? Tout dépend de votre confiance en vous, de votre situation dans l'équipe et de votre sentiment de sécurité. Si vous sentez que vous pouvez pousser votre chance encore et infliger toujours plus de dégâts, alors orientez-vous vers Muetdhiver (R). Si vous avez le sentiment de mourir facilement, d'être régulièrement hors de position ou que vous souhaitez tout simplement vous sentir plus en sécurité, alors optez pour Éclair du Nexus.
Gameplay
Comment faire des dégâts alors ? Votre kit est fait pour ça, mais vous ne devez pas rouler votre tête sur votre clavier (ou la tête de quelqu'un d'autre). Il faut respecter un minimum d'ordre. Avant le niveau 10, l'enchaînement suivant permet de burst très fort sur un gank par exemple :
Blizzard (Z) -> Cône de Froid (E) avant la première vague -> Javelot de Glace (A)
Une fois votre ultime choisi au niveau 10, vous allez généralement participer à des teamfights et donc vouloir mettre le maximum de dégâts, utilisez donc l'enchaînement suivant :
Élémentaire (R) -> Cône de Froid (E) -> Blizzard (Z) -> Javelot de Glace (A)
Les Javelots de Glace (A) sont à répéter tout le long du teamfight, n'oubliez pas qu'en appuyant sur (R) avec votre élémentaire actif, vous dirigez celui-ci et/ou lui donnez l'ordre d'attaquer. Notez qu'après le niveau 20, votre Élémentaire copiera vos sorts, à la manière du A de Lulu dans League of Legends, les deux sorts seront lancés dans la direction de votre curseur en partant de Jaina et de l'Élémentaire à la fois. Un bon moyen de zoner efficacement, d'avoir une plus grande portée...
Mécaniques avancées
Ci-dessous, vous trouverez une vidéo (en anglais) faite par Cloud9 Fan à propos du stutter step / kiting dans Heroes of the Storm. A partir de 23:35, celui-ci se penche sur Jaina et son Élémentaire pour kite et chase de manière plus efficace avec ce dernier.
(NDLR : Il s'agit ici de mécaniques de jeu extrêmement poussées, je vous conseille fortement de ne les travailler qu'après avoir maîtrisé les bases de Jaina)
Pour résumer la vidéo, il s'agit de ne pas laisser votre champion s'arrêter pour effectuer l'intégralité de l'animation d'attaque automatique mais d'annuler la fin de celle-ci en lançant une commande de déplacement afin de ne pas "perdre" de temps à finir l'animation, et ainsi être constamment à portée de votre adversaire. Pour l'Élémentaire de Givre, le principe reste exactement le même, mis à part que vous devrez appuyer sur (R) afin de lui en donner l'ordre. Vous l'aurez compris, vous allez faire péter vos APM sur Heroes !
Conclusion
Jaina est un héros extrêmement puissant capable de rayer de la carte une Valla ou une Tyrande un peu trop téméraire mais qui, en contrepartie, devra avoir un placement irréprochable, sous peine de finir en Mr. Freeze ! Elle offre des mécaniques de jeu très intéressantes de micro-management via l'Élémentaire, ou des combos assez spectaculaires avec E.T.C. et l'Anneau de Givre (R) par exemple !
On se retrouve très vite pour de nouveaux articles et guides sur Heroes of the Storm, en attendant, Nova vous embrasse !