Publicité

Heroes : fonctionnement du groupage

Lors d'une des dernières nouvelles de Blizzard, nous en avons appris un peu plus sur le fonctionnement du système d'association par niveau. On sait notamment qu'il est calqué sur celui de Starcraft 2, mais contrairement à ce dernier, Heroes of the Storm doit faire face à deux équipes de cinq joueurs. Fort de l’expérience sur le système de Starcraft 2, celui de Heroes bénéficie des points forts de celui-ci et des améliorations constantes grâce aux informations récoltées sur l'alpha.

KKZEWTTD4Q8V1407503253243

Afin que chaque joueur puisse jouer avec le héros qui lui plait, il peut choisir ce dernier avant de lancer la recherche de match. Cependant, certaines restrictions sont là pour éviter des équipes totalement déséquilibrées.

Voici la liste des restrictions :

  • Pas plus de 3 guerriers.
  • Pas plus de 4 assassins.
  • Pas plus de 2 héros de soutien.
  • Pas plus de 2 spécialistes.
  • Pas plus de 3 héros de combat au corps à corps.

Bien évidemment, trois cas de figure permettent de s'affranchir de cela :

Premier cas : vous attendez depuis plus de 6 minutes. Dans ce cas, le système fera de son mieux, mais l'équipe ne sera pas du tout optimisée. Ce cas est suivi de près afin d’évaluer son impact sur le système de fonctionnement de groupe.

Deuxième cas : vous êtes trois dans un groupe et vous décidez de prendre trois personnages de soutien. Le système fera en sorte de remplir votre groupe, mais en évitant d'ajouter d'autre personnage de soutien. Encore une fois, un groupe mal optimisé, mais qui pourra jouer.

Troisième cas : vous avez un groupe complet. Dans ce cas, les règles de formation de groupe ne s'appliquent pas à vous.

Lors des recherches, il peut arriver que certaines équipes de joueurs aléatoires croisent des adversaires qui forment un groupe complet, ou des binômes. Cela vient en grande partie du nombre de joueurs participants à l'alpha, mais sera beaucoup moins présent lors de la sortie du jeu. Bien évidemment, le système essayera de compenser cela en mettant des groupes de joueurs de même niveau.

Il est notamment bon de savoir que Blizzard a déployé de nombreux serveurs afin que chaque joueur puisse jouer au mieux de ses capacités et ce sans se soucier d'une éventuelle latence. Malgré cela, à cause du nombre de joueur limité sur l'alpha technique, vous pouvez tomber sur des serveurs pas spécialement adaptés à votre région. Ce dernier cas de figure sera de moins en moins présent avec le nombre de joueurs qui augmentera au fil du temps.

Tel un Zerg, le système d'association est en constante évolution. Voici les améliorations déjà annoncées :

  • Évaluation des joueurs autrement que par le simple ratio victoire/défaite.
  • Identification des joueurs qui ont tendance à quitter une partie, et les faire jouer avec d'autres joueurs ayant les mêmes habitudes.
  • Adapter le niveau de jeu de chaque joueur en fonction de son niveau de maîtrise de héros.

C’était tout pour cette annonce, qui montre que Blizzard tient à chouchouter son nouveau jeu et proposer, comme à son habitude, une expérience de jeu relativement bonne.

 

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<