Publicité

Games of Glory

A l'occasion de la présentation du MOBA de Lightbulb Crew au Meltdown Paris en présence de toute l'équipe, j'ai pu en savoir un peu plus sur ce jeu et tester une version pré alpha. J'ai ainsi pu faire la connaissance d'une équipe composée de jeunes gens (et moins jeunes mais chut) enthousiastes, sympathiques et un peu stressés quand même à l'idée de présenter leur jeu à la presse et aux habitués du Meltdown plus tard dans la journée.

L'équipe

Mais qui sont ces gens qui veulent défier Riot ?

Lightbulb Crew est une toute nouvelle entreprise dans le monde du jeu vidéo, constituée cependant d'ancien de DICE ou d'Ubisoft, qui s'est spécialisée dans la création de jeux de stratégie multijoueur en ligne sur PC, Mac et plates-formes mobiles (iOS, Android).

LBC

Games of Glory (ou GoG) est leur premier jeu et ils souhaitent le destiner au public le plus large possible, du joueur occasionnel au joueur chevronné. Une de leur principale envie lors de la conception est d'impliquer les joueurs dans leur jeu afin que ces derniers en deviennent aussi les acteurs et influent sur son développement. Games of Glory se veut donc, pour ses créateurs ,à la fois une expérience de jeu mais aussi une expérience sociale plus interactive qu'un MOBA classique.

 

Le Pitch

Games of Glory se déroule dans un univers de science-fiction constitué de planètes où vivent différentes espèces et factions. Les joueurs sont des contrôleurs de clones qui luttent dans des arènes pour défendre les couleurs de leurs factions afin d'influencer la vie politique. Les arènes et le "games of glory" qui en découlent sont un moyen pour la Synarchie, les maîtres de cet univers, de divertir la population mais aussi de détourner l'énergie des factions rivales qui voudraient se rebeller en leur faisant utiliser leur violence physique dans le Colisée. Cela permet accessoirement de former et de trouver les meilleurs guerriers pour préparer un conflit potentiel futur.

GOG_artwork_01

Un peu de Gameplay

Games of Glory se déroulera dans un univers persistant qui évoluera en fonction des victoires et des défaites des joueurs dans les arènes. Ces arènes reprennent les concepts de base du MOBA avec quelques modifications assez importantes malgré tout qui rendent le jeu un chouilla plus actif.

 

 

De nouvelles mécaniques de jeu

Ainsi, il n'y a aucune auto-attaque avec des armes. Il est de plus impossible de cibler un ennemi. De ce que j'en ai vu, cela ressemble un peu au système de télégraphe de WildStar avec une vue MOBA. Chaque attaque des armes doit se faire manuellement. Pour mettre en avant cette particularité très intéressante, vous pourrez choisir une multitude d'armes différentes sans pour autant avoir de limitations liées à la classe de votre clone. Vous pouvez très bien avoir un clone support avec les sorts de soin qui vont avec et prendre un armement corps à corps et une grosse armure bien solide. Et vous pourrez bien sûr en changer en cours de partie. Le choix de l'armement est donc un véritable enjeu stratégique et a un impact plus important que dans les autres MOBA.

20140513_160807

Par ailleurs, un nouveau système nommé dommages blancs amène aussi de nouvelles mécaniques  et mouvements de jeu. Il y a en effet des dommages réversibles (blancs) qui se soignent très rapidement une fois que l'on est hors combat. il suffit donc de se cacher un petit peu de l'ennemi pour se remettre en pleine forme après avoir reçu ce type de dégâts (sauf si bien sûr on en est mort). Des dommages irréversibles plus conséquents sont bien sûr toujours présents comme ceux effectués par des armes de corps à corps et là, seuls les soins de vos compagnons, ou le retour à la base, pourront vous remettre d'aplomb...

GoG_screenshot_02

Outre les arènes, le jeu proposera un système de quêtes à faire en solo ou en groupe dans les arènes. Mais nous n'avons eu, dans cette alpha, qu'un aperçu des arènes.

 

Mais avant tout un jeu d'équipe

Game of Glory a été conçu avant tout comme un jeu d'équipe. Chaque équipe a des clones qui se complètent mutuellement avec leurs compétences, et avec des fonctions similaires à celles des classes traditionnelles des MOBA existants : Tank, Carry, Scout, Assassin, Support. Chaque équipe choisit un capitaine qui peut proposer des tactiques en temps réel et organiser l'équipe autour des différents objectifs dans le match. Ce sont des points qui rapportent des crédits plus rapidement ou bien font avancer le score en votre faveur. On reste cependant encore, pour la carte que j'ai vu, dans le principe du contrôle de zones et de la prise de tourelle. Sur cette dernière, il n'y avait pas de minions mais la zone était assez petite pour créer de très nombreux affrontements dynamiques. Grâce à leur carrière, les joueurs qui jouent bien et font preuve de fair-play gagnent en célébrité et obtiennent des privilèges ainsi qu'une réelle influence sur l'avenir du monde persistant.

20140513_151509

 

Dans un univers eSport

On a même un effet miroir avec le fait de faire de l'eSport dans un univers eSport. Le joueur contrôle un joueur qui contrôle un clone qui se bat en arène... Par ailleurs, de nombreux autres rôles liés à l'e-sport sont mis en avant et pré-déterminés par le jeu et ont un véritable rôle dans l'univers persistant de Games of Glory. Il est ainsi possible de n'être qu'un simple joueur contrôleur de clone, mais si ce sont plutôt les à côtés de l'eSport qui vous intéressent, vous pourrez également être organisateurs de tournoi, présidents du club ou coachs .  Je n'ai pas pu cependant tester cet partie du jeu mais j'ai hâte de voir ce qu'ils vont en faire.

Mon avis

  • un vrai univers utilisé
  • un aspect social intéressant
  • une prise en main rapide et efficace
  • beaucoup de bonnes idées
  • mais qui seront peut-être difficile à faire émerger
  • un peu peur pour eux face à la concurrence

Comme vous pouvez le voir, j'ai été agréablement surpris par toutes les possibilités qu'offriront Games of Glory et j'ai vraiment hâte de découvrir tous les aspects de l'univers persistant et toutes les possibilités de Gameplay. A priori, l'alpha devrait arriver très bientôt et la bêta est prévue pour la fin de l'été donc vous pourrez sûrement très prochainement vous faire un avis sur ce jeu!



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<