Heroes : Coulisses de la conception de Luisaile
Il y a quelques jours sur les forums officiels, Trikslyr (Community Manager) interviewait Richard Khoo, concepteur de jeu senior au sujet de Luisaile, l'un des deux derniers héros apparus dans l'alpha technique.
L’équipe de Heroes vient de rentrer de la PAX East et, maintenant que la poussière commence un peu à retomber, il est temps de continuer à cuisiner les développeurs sur les héros. Aujourd’hui, nous examinons Luisaile avec Richard Khoo, concepteur du jeu senior.
Trikslyr : Rebonjour ! Plongeons directement au cœur du sujet. Luisaile est une héroïne vraiment intéressante lorsqu’on la compare aux autres actuellement disponibles dans l’alpha technique. Grâce à des capacités comme Métamorphose ou Poudre de perlimpinpin, elle permet de mettre en place des tactiques qui changent le cours du combat. Comment s’est déroulée sa création, et quand l’équipe de développement a-t-elle compris qu’elle tenait une héroïne aussi spéciale ?
Richard : Merci pour l’invitation ! Avec Luisaile, nous savions dès le début que nous voulions l’orienter plus vers la réduction des dégâts subis que vers le soin traditionnel. En reprenant le dragon-faë de Warcraft 3, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’aspect féérique de ses pouvoirs facétieux et de sa poudre magique. Métamorphose et Poudre de perlimpinpin sont rapidement devenues le socle sur lequel nous avons construit le reste de son arsenal. Et pour vraiment y aller à fond, nous avions élaboré et testé des techniques compliquées comme une brûlure de mana ou la capacité de voler jusqu’à un allié, mais avons finalement dû revenir à des bases plus simples car les nouveaux mécanismes devenaient trop complexes. Nous avons compris que Luisaile était vraiment spéciale en créant la capacité Déphasage en remplacement d’une monture traditionnelle.
T : Parlons donc de Déphasage. Dans un jeu comme Heroes où l’action est constamment frénétique, cette capacité peut retourner la situation en faveur d’un allié. Quels étaient les objectifs de l’équipe avec une capacité active de déplacement aussi puissante ?
Richard : Du point de vue de l’imagerie fantastique, nous tenions à pousser l’idée du déphasage à l’extrême. L’objectif était de créer un héros omniprésent similaire à Abathur, mais avec une présence tactique plus marquée dans le cas de Luisaile. Il fallait que Déphasage repose sur la présence d’un allié à soutenir. Il était aussi important qu’elle ait une portée sur toute la carte, pour multiplier les occasions de l’utiliser et la rendre utile aux stratégies d’offensives séparées.
T : Le trait de combat Brume apaisante est un soin de zone qui s’active après un court délai. Les manœuvres associées promettent de beaux moments d’action et de jeu d’équipe. Pour jouer Luisaile, il faudra en permanence garder l’œil sur les alentours et gérer son positionnement pour exploiter à fond ce trait si puissant. Que devront garder les joueurs à l’esprit pour l’utiliser efficacement ?
Richard : Il faut rester près de ses alliés aussi longtemps que possible. Se maintenir à proximité est récompensé par un soin constant apporté à son équipe. J’essaie d’être avec mes serviteurs si la situation est calme, et de me transférer vers un allié quand je pense qu’il va bientôt y passer. Ce trait est volontairement simple, pour permettre au joueur de surveiller le champ de bataille en permanence. Les talents permettent de faire en sorte qu’il se déclenche lorsque vous lancez un sort, ou même d’en faire une capacité active. Donc si vous voulez soutenir la conquête d’une voie, c’est parfaitement possible. Tout dépend du champ de bataille sur lequel vous évoluez et de la stratégie choisie par votre équipe.
T : Quels conseils avez-vous pour les coéquipiers de Luisaile ? Et pour ses adversaires ?
Richard : Pour Luisaile, il est très important de communiquer avec ses coéquipiers, surtout si elle vient d’arriver avec Déphasage. Le joueur peut envoyer un signal à un allié avant de se transférer vers lui, ce qui lui permet d’anticiper son arrivée et d’ajuster sa tactique en conséquence. En général, il est plus intéressant de transformer un duel en deux contre un qu’un deux contre deux en trois contre deux.
Les adversaires doivent garder tous ces éléments à l’esprit et se méfier de la pagaille que Luisaile peut semer à tout instant. De mon côté, je considère toujours que si elle arrive, ce sera avec ses points de vie à fond et une Métamorphose tout chaude pour moi. Il faut alors très vite décider si vous voulez achever votre cible ou vous enfuir.
T : Nous voilà à la dernière question ! C’est un fait, nous adorons découvrir les péripéties amusantes des tests des nouveaux héros au cœur de l’arène. Je suis sûr qu’il doit y avoir une histoire marrante avec Luisaile. Raconte !
Richard : La deuxième capacité héroïque de Luisaile, Sauve-qui-peut, lui permet de se téléporter vers un allié et de le soigner. Dans sa première version, nous avions oublié d’y ajouter un temps de recharge, et le nombre de transferts et de soins n’était donc limité que par la vitesse à laquelle vous réussissiez à cliquer. La capacité rendait aussi Luisaile invulnérable au moment de son utilisation… honnêtement, je continue à me demander pourquoi ça nous avait semblé être une bonne idée à l’époque. La question : « Mais vous êtes TARÉS ?! » est revenue très souvent et, après un joli nombre d’ajustements à la baisse, je crois que nous avons une version plus jouable.
-------------------
Un grand merci à Richard et à l’équipe de conception d’avoir à nouveau pris le temps de s’entretenir avec nous. Si vous avez manqué le dernier coup de projecteur sur Tyraël, vous le trouverez ici. Et revenez régulièrement sur le site de Heroes of the Storm pour de nouvelles découvertes !
Qu'est-ce qui vous plaît sur ce personnage ? Et que pensez-vous de sa conception ?