SMITE : le test
Bienvenue ami(e) du MOBA ! Aujourd'hui, SMITE va avoir le droit à un test de ma part, parce que bon, c'est officiel depuis quelques jours, SMITE est là ! D'ailleurs, pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, je vous invite à prendre du pop-corn et à vous installer tranquillement dans votre fauteuil. Allez, c'est parti !
Qu'est-ce que SMITE ?
Pour la petite leçon d'histoire, SMITE est un MOBA à la troisième personne, Développé par Hi-Rez (Global Agenda, Tribes : Ascend), ce jeu est basé sur des combats de dieux sur différentes cartes qui sont en général composées de voies (entre une et trois) ou des arènes circulaires, mais nous y reviendront plus tard. Pour son premier MOBA, Hi-Rez a concrétisé un jeu réellement réussi dans son ensemble et qui se démarque des autres jeux du même type de façon assez originale. Nous avons ici des dieux de mythologie diverses, se tapant dessus, pour notre plus grand plaisir ! Et oui, vous pourrez fièrement dire : JE SUIS UN DIEU... Malheureusement, les autres aussi.
Un guide pour vous aider à comprendre le jeu est disponible ici !
Oui, mais que trouve-t-on dans SMITE ?
Actuellement, ce jeu possède 51 dieux et d'autres sont prévus, ce qui donne un panthéon déjà bien rempli. Plusieurs modes de jeu sont déjà présents (Arena, Joust 3vs3, Conquest, Assault) dont un qui change chaque jour (MOTD : Match Of The Day), dont les règles et le lieu de combat changent à chaque nouveau mode, ce qui donne des parties parfois loufoques (équipes remplies de Bacchus par exemple... Fous rires garantis). Il existe aussi, dans les modes de jeu, un mode (Conquest pre-made) qui se joue sur une carte en mode Conquête, mais ne se joue qu'en équipe de 5 joueurs groupés, ce qui donne à ceux qui jouent en groupe, l'occasion d'affronter d'autres groupes. Challenge garanti !
Pour les débutants, il y a également les modes Entraînements, Co-op, etc... qui aident à se familiariser avec le jeu, à l'inverse les ligues sont là pour les joueurs qui veulent affronter les autres à un niveau différent.
Le jeu possède également des fonctionnalités intéressantes, comme celle de pouvoir personnaliser les listes d'achat automatique et d'assignation automatique des compétences de chaque dieu, ce qui permet de ne pas être indécis pendant une partie nerveuse, et donc ne pas perdre de temps. Dans la catégorie utilitaire, il y a également TwitchTV intégré au jeu, ce qui vous permet de streamer vos parties si vous le souhaitez, et ce, le plus simplement du monde.
Notez également une liste d'amis, et un portrait personnalisable avec des icônes de dieu, de symbole, etc...
La faveur et les gemmes... À quoi ça sert ?
Alors là, c'est simple, tous les dieux sont déblocables avec la faveur que l'on gagne lors des combats. Chaque combat terminé, une jauge de 'Goodwill' ('Bienveillance') va se remplir jusqu'à 100%, celle-ci augmente la faveur gagnée lors des matchs terminés. Si un match est quitté de façon prématurée, sans se reconnecter, la faveur retombe à 0% et il faudra la remonter à nouveau à 100%. La faveur permet également d'acheter des icônes d'invocateurs, et des skins de personnages. Les gemmes, sont un petit plus pour personnaliser son personnage. Ces dernières permettent d'acheter des skins particuliers qui ne sont pas déblocables avec la faveur, d'acheter des packs de voix de dieux, et certaines icônes particulières.
Et sinon, les dieux ?
Je dirais qu'ils sont tous différents, impossible de définir qui fait quoi... Ha, si en fait... Il existe plusieurs rôles de dieux (Assassin, Gardien, Guerrier, Mage, Chasseur), chacun ayant une utilité non négligeable pendant les combats. Plus en détails, voici les rôles :
- Gardien : Il est le mur qui sépare vos coups de ses alliés. Un bon tank sait prendre les claques pour les autres, pour le bien de l'équipe, et il sait se sacrifier ou survivre quand il le faut. Les dégâts ne sont pas le point fort, mais qu'importe, il n'est pas là pour ça !
- Guerrier : Un redoutable mélange de puissance et de résistance, il n'excelle dans aucun des deux, mais fait assez de dégâts pour faire la différence, et résiste assez bien pour vivre assez longtemps afin de causer encore plus de ravages.
- Mage : Puissance brute, ou bien soutien, le mage est présent pour diverses raisons. Certains vont soigner les joueurs, les soutenir à renforts d'améliorations, d'autres vont juste mettre leurs adversaires en pièce, les entraver, etc... le tout au prix d'une résistance moindre.
- Assassin : Sa grande puissance de frappe est inversement proportionnelle à sa résistance, mais même si on est fragile, à quoi bon se protéger lorsque l’ennemi ne s'attend pas à vous voir le découper...
- Chasseur : C'est le rôle plus connu sous le nom de carry. On est très fragile mais aussi celui ou celle qui inflige le plus de dégâts en continu. Les auto-attaques font très mal et c'est le chasseur qui va être déterminant pour la fin de partie.
Et le gameplay dans tout ça?
SMITE n'est pas un des MOBA les plus simples à prendre en main... Son style de jeu à la troisième personne n'est pas évident, parce qu'en premier lieu, on doit choisir la direction de l'attaque, donc pour toucher une cible mouvante, parfois, ce n'est pas des plus aisés. Quant aux compétences, il faut également jauger la distance, ce qui n'est pas évident les premières parties. Au début, c'est déroutant, mais une fois que les commandes sont enfin assimilées (les tutoriels proposés dans le jeu vous aideront grandement), les déplacements, les compétences, les attaques à distances, etc... seront instinctives. Le réglage des options vous permet de personnaliser votre interface, votre réticule, etc...
Voici une petite vidéo sur SMITE par des membres de Game-guide
Petit plus : Le jeu est en anglais, mais proposent des versions française, espagnole, allemande depuis quelques temps.
Bien tout ça, mais graphiquement comment est-il ? Et la configuration requise ?
Pour faire simple, le jeu peut tourner sur des machines modestes, en plus de cela, il est souvent optimisé afin de permettre les meilleures conditions de jeu possibles. Le jeu reste beau pour un MOBA, et ne souffre d'aucun ralentissement sur les 3 configurations testées. Les personnages sont bien modélisés, je n'ai vu que très peu de bogues graphiques, et en général, ils sont corrigés très rapidement. En ce qui concerne les cartes, les environnements sont très réussis, ils transmettent bien leur mythologie respective. Et pour finir, les compétences ont des effets vraiment bien fichus, et pour certains, très surprenants de force ("Libérez le Kraken !") ou bien comiquement ("Libérez le Quacken !").
En conclusion?
Ce jeu est un très bon MOBA. Il se démarque des autres, en utilisant des mécaniques communes mélangées à d'autres beaucoup plus exotiques, ce qui est un très bon point. Certains pourront dire qu'il est un peu compliqué, ou déroutant, mais je conseille juste de persévérer un peu pour comprendre qu'au final, les mécaniques de jeu sont vite prenantes.
Le meilleur moyen de savoir, c'est de se lancer, et croyez-moi, vous ne serez pas déçu par ce jeu.