SMITE : qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, SMITE est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), mais contrairement à beaucoup d’entre eux (Dota 2 ou League of Legends), c’est un MOBA en vue à la troisième personne. Ici pas de sélection de personnage pour lancer une capacité mais la plupart des zones et des attaques de base sont des coups devant soi (donc un minimum de visée est demandé).
Pour l’histoire de ce MOBA, vous incarnez des dieux qui sont enlevés à leurs régions d’origine pour se retrouver dans des arènes pour se taper dessus. Actuellement plusieurs mythologies sont présentes : Chinoise, Grecque, Hindou, Nordique, Maya, Égyptienne, Romaine.
Lorsque vous lancez le jeu, le choix vous est proposé entre plusieurs modes de jeu (je ne parlerai pas du mode d’entrainement rudement bien pour les nouveaux joueurs). Certains éléments de ce MOBA sont par contre comparables à d’autres : les tours, des phénix (quand un phénix meurt, les sbires ennemis voient leur puissance et vie décuplées), ainsi que le minotaure (qui représente la cible à abattre).
Types de dieux
- Les mages : souvent faibles physiquement, ils compensent par une puissance ou un contrôle relativement élevé.
- Les combattants : résistants, ils sont doués dans le combat physique.
- Les chasseurs : DPS distance fortement mobiles, noyant leurs ennemis sous leurs projectiles. Souvent de faible constitution, ils ont plus d’un tour dans leurs sacs pour se sortir d’un mauvais pas.
- Les tanks : les dieux les plus résistants, il vous faudra du courage pour les faire plier. Leur point faible ? Une puissance d’attaque relativement modérée.
- Les assassins : redoutables combattants, un duel contre eux est souvent fatal. Leurs faibles résistances sont compensées par une puissance d’attaque très élevée.
- Les soutiens : que ce soit du soin, du contrôle de foule ou des améliorations d’équipe, ils sont là, derrière vous, pour le meilleur ou pour le pire. Le manque de puissance brute d’un soutien est largement compensé par son efficacité à aider ses alliés dans toute situation.
Chaque dieu possède 5 capacités : un passif, trois compétences et une compétence ultime.
Il est également intéressant de savoir que chaque dieu peut et doit être équipé en fonction de ses talents. Il possède un équipement et une répartition des points de compétences par défaut, mais ceux-ci peuvent être remplacés directement pendant une partie ou en modifiant l’équipement recommandé sur chaque fiche de dieu. Il existe un site (Smitefire) regroupant différentes configurations pour chaque dieu.
Vous recevez au départ un certain nombre de dieux qui dépendront de la date de création de votre compte. D’autre peuvent être achetés avec la faveur (monnaie que l’on gagne pendant les combats) ou des gemmes (monnaie que l’on peut acquérir avec de l’argent réel. Sert également à acheter certains skins de personnages). Plus vous jouerez un Dieu, plus vous obtiendrez de points de maîtrise qui vous permettront d’acheter avec de la faveur les skins ‘Gold’ (or et bleu) pour le rang 1 et les skins ‘légendaire’ (or et noir) pour le rang 10. Il y a également un niveau de maitrise globale des dieux qui augmente à chaque fois que vous atteindrez le rang 1 avec un dieu.
Le jeu possède également un système de niveaux. Actuellement, une personne qui débloque le niveau 30 a accès à certains modes de jeu ainsi qu’au skin ‘Caco démon’ pour le dieu Ymir. A savoir enfin que deux skins sont disponibles en atteignant un certain niveau dans les jeux du studio Hi-Rez : Global Agenda (Vulcan sentry) et Tribes Ascend (Thor blood eagle).
Modes de jeu
Arène : 5 dieux contre 5 autres dieux dans une arène. Le but est simple, vous vous tabassez jusqu'à ce que les tickets (au nombre de 500) de l’adversaire tombent a 0. L’arène est composée de deux points de départ (un par équipe) qui possède à l’extérieur un portail que les serviteurs (creeps) ennemis ne doivent pas franchir sous peine de faire diminuer vos tickets. Si un serviteur meurt, cela fait également baisser le nombre de ticket de l’équipe à laquelle il appartient. Des zones de serviteurs neutre sont présentes sur les côtés, apportant chacun un bonus (vitesse, attaque, régénération mana, délai de rechargement). Il y a enfin la zone centrale qui est le centre des combats. Chaque dieu vaincu fait perdre à son équipe un certain nombre de tickets supplémentaires.
Domination : direction l’Égypte avec 5 dieux contre 5 autres dieux dans une lutte pour dominer trois points. Sur chaque point, un gardien des sables veille pour l’équipe qui a vaincu le précèdent gardien. 300 tickets tombent en fonction des points contrôlés par les équipes. Si une équipe tient au minimum 2 points, l’équipe adverse perd rapidement ses tickets. Des serviteurs neutres sont également de la partie avec leurs bonus.
Joute 3 vs 3 et joute 1 vs 1 : ce sont des combats en équipe réduite avec une ligne, une tour, un phénix, un minotaure et des serviteurs neutres sur le côté. La partie se termine lorsque que son minotaure, ou le minotaure ennemi, est vaincu.
Conquête : ce mode de jeu demande un minimum de collaboration et de réflexion dans le choix de ses personnages. Dans la jungle, on retrouve de nombreux serviteurs neutres, du simple à ceux avec des bonus, sans oublier les deux amis de nos junglers : Gold fury (qui offre un généreux apport d'or quand elle est vaincue) et le Fire giant (qui offre un bonus de puissance inégalable). Cette zone se compose de trois lignes avec chacune deux tours et un phénix qui conduisent au minotaure. La partie se termine lorsque que le minotaure d’une équipe est vaincu.
Assaut : un dieu aléatoire est donné à chaque joueur dans ce mode de jeu n'offrant qu'une seule ligne. La survie est un critère déterminant. Une fois que vous avez quitté votre socle, il n'y a aucun retour en arrière de possible, donc aucune régénération de santé ou aucun achat ne peut être effectué, sauf en cas de mort, où vous revenez à votre socle.
MOTD (match du jour) : ce mode est réellement varié, c'est d'ailleurs une des grandes qualités de ce jeu. Chaque jour, vous avez un mode de jeu avec des règles spéciales qui rendent les parties relativement rafraîchissantes.
Conquête pré-made : ce mode de jeu est réservé aux joueurs ayant une équipe de cinq personnes avec eux.
Il existe également des ligues d’arène et de conquête. Nous ne rentrerons pas dans le détail, cela ne s'adressant pas aux débutants dans la mesure où il faut remplir un certain nombre de prérequis.
Pour bien débuter
Avant toute chose, vous devez faire le mode d’entrainement qui vous permettra de vous familiariser avec les commandes et les mécaniques de base du jeu.
Ensuite, essayez plusieurs dieux, ne restez pas figé sur votre premier choix. Pour se faire une meilleure idée d’un dieu, le mode Arène est encore le plus simple. Une fois que vous maîtrisez suffisamment bien un dieu, essayez de vous diversifier dans des dieux de même catégorie, pour ensuite aller dans une catégorie proche. Il vaut mieux y aller patiemment et progressivement.
Pour ce qui concerne l’équipement d’un dieu, cela peut changer radicalement en fonction du mode de jeu. Testez différentes configurations et inspirez vous de ce qui existe déjà (Smitefire).
Enfin, la mobilité est un atout clé de ce jeu. Un dieu statique est un dieu mort !
J'espère que ces quelques bases vous aideront à mieux appréhender SMITE ! N'hésitez pas si vous avez des questions.