Publicité

Lissandra en support

S'il y a une idée reçue dont j'aime bien éprouver les limites, c'est celle qui voudrait que seuls certains champions bien spécifiques soient viables en tant que supports. League of Legends suit bien sûr un metagame bien défini, mais le rôle de support offre bien plus de possibilités qu'il ne semble au premier abord, notamment au niveau des picks.

Non, je ne parle pas de Nidalee ou Lux support ; ces deux picks communs à bas ELO (en particulier chez ceux qui se retrouvent à jouer support par dépit) ne sont pas ou peu viables, et je pourrais tout à fait passer mon temps à argumenter pour vous le démontrer. Ceux qui me lisent régulièrement savent en revanche à quel point j'apprécie par exemple Annie support. On voit également parfois, et ce même à haut niveau, des Elise ou Fiddlestick supports qui sont des picks totalement légitimes.

Je vais donc entamer aujourd'hui une série d'articles sur les supports inhabituels, vous expliquer lesquels peuvent marcher ou non et dans quelle circonstance. Mais tout d'abord, un rappel des bases s'impose.

Pourquoi trouve-t-on des supports à League of Legends ?

Contrairement à l'idée reçue, la raison pour laquelle il y a un support dans League of Legends ne réside pas dans le besoin de protection du Carry AD. Rappelons qu'au tout début du jeu les carry AD étaient souvent vus seuls sur la midlane, et que l'on en voit même encore certains à ce poste.

Il y a à League of Legends quatre voies de farm : les lignes du haut, du mid et du top ainsi que la jungle de son équipe. Or, il y a cinq joueurs dans une équipe, il y en a donc un qui n'a pas de voie de farm lui étant réservé. Rappelons que la stratégie de double jungle part également de ce constat : puisque le cinquième joueur de l'équipe n'a pas de voie de farm lui étant réservée, autant le laisser prendre le farm dans la jungle adverse. La plupart du temps toutefois, le cinquième joueur va être envoyé sur la botlane assister le Carry AD de son équipe et remplir un rôle de support. Le choix de son champion va être primordial : comme il ne pourra pas avoir de farm et donc peu d'objets, il va falloir s'orienter vers un champion qui peut être utile à son équipe même en n'ayant que peu d'or et d'objets. La plupart des champions joués en tant que supports disposent donc d'un kit de sort utilitaire assez polyvalent qui va pouvoir servir quelles que soient les circonstances. Même à 0/5/0, un ultime de Sona aura par exemple toujours la possibilité de changer le cours d'un teamfight.

C'est donc la constante chez tous les champions supports : il faut que ces derniers puissent être utiles à leur équipe même sans équipement. Vous noterez que l'impact d'une Lux ou Nidalee support en retard sur son stuff est souvent des plus limités : à peine une cage ou un bouclier dans un cas, un heal/buff de vitesse d'attaque et des pièges dans l'autre.

Il leur faudra en général du CC qui pourra faire la différence en teamfight et, si possible, des capacités susceptibles d'être utiles en lane et de porter l'agression (ou de défendre votre carry comme un dieu).

Partant de cette analyse, mon premier choix s'est porté sur Lissandra, notre chère cryomancienne sortie récemment.

Lissandra, Support

La Reine des Glaces est un choix de support très agressif et orienté teamfight. Elle dispose de dégâts plus que corrects notamment en early, et ce même sans stuff orienté AP. Son kit de sort orienté sur le CC et la mobilité sont de grands atouts dans des lanes très dynamiques où l'on trade souvent. Une fois niveau 6, elle dispose d'une grosse capacité de verrouiller le carry AD averse pendant 1,5s tout en lui infligeant de gros dégâts qui peut sécuriser des kills. Sa puissance d'engage vous garantit également de bons premiers teamfights lorsque le temps sera venu de revendiquer le premier dragon.

Lissandra prend tout son sens dans des compos AOE ou disposant d'une forte capacité d'engage. Elle va alors s'avérer une épine douloureuse pour l'équipe adverse. Je ne reviendrai pas sur la présentation du champion et de ses capacités, d'autres l'ont déjà très bien fait sur Game Guide.

Skill order

On montera le A en premier pour augmenter le potentiel de poke en lane, ou bien le E pour réduire le temps de recharge sur la griffe et favoriser ainsi la mobilité au harass. Le Z est en général maxé en dernier et l'ultime est bien sûr choisi aux niveaux 6, 11 et 16.

 

Équipement

On partira sur un starter habituel Charme féérique, wards et potions.

Jalon de Vision

Qui dit support dit Pierre de vision, et c'est bien évidemment le premier objet à acheter. Outre la vision, il vous offrira surtout un peu de résistance. Comme pour tous les supports mage, la Pierre philosophale est ensuite un autre très bon choix pour l'early game.

Par la suite, vous devez acheter votre équipement en pensant que votre rôle en tant que Lissandra va être d'engager pour coller vos CC et neutraliser les cibles menaçantes. Partir sur des items de résistance va donc d'avérer indispensable afin d'avoir le temps de survivre un minimum. Comme pour Lissandra AP, un Zhonya pourra vous permettre de temporiser énormément et vaut vraiment le coup si vous avez l'or pour cela. Les bottes quant à elles sont rapidement indispensables pour pouvoir bien se placer.
La mage de glace s’accommodera également très bien du nouvel Égide de la Légion et de son amélioration en Iron Solari si votre jungler ne part pas dessus, alors que l'Egide seul me semblait trop cher par le passé. A réserver contre des compositions plutôt tournées vers les dégâts magiques en revanche !

S'il y a de fortes chances que la partie soit déjà achevée à ce stade, vous avez malgré tout plusieurs possibilités pour vous équiper sur le late game. Si vous voulez partir sur une optique support un peu AP, un Masque hanté est un très bon choix, et une fois évolué en Liandry, vous permettra d'infliger des dégâts plus que corrects. Le kit de sorts très utilitaire de Lissandra profite énormément de la réduction des délais de récupération ; je pars donc souvent soit sur un Morellonomicon pour l'énorme apport en CDR et le debuff de soin, soit sur un Songe de Shurelya pour forcer les engagements.

Enfin, contre une composition avec beaucoup de dégâts physiques et reposant beaucoup sur les auto-attaques (par exemple contre une Vayne), un Cœur gelé pourra faire des miracles, en particulier si vous arrivez à engage au milieu de l'équipe adverse et à Zhonya/ulti pour temporiser le plus longtemps possible.

Au niveau des bottes, on partira selon les cas sur des Bottes de mobilité (pour... la mobilité ! Et donc une meilleure capacité à roam), de lucidité (si vous n'êtes pas partis sur beaucoup d'objets procurant de la CDR) ou de pénétration magique (si votre avance vous a permis de partir sur un peu d'AP).

Comment jouer Lissandra support ?

En phase de lane

Votre passif vous permet, un peu à la façon de Nunu, de disposer de poke gratuit sur la lane adverse. N'hésitez donc pas à en user et même abuser, notamment si la botlane adverse dispose d'une faible portée. Quand vos adversaires seront suffisamment bas en vie et que vous penserez pouvoir prendre le dessus, votre combo E/Z vous permettra de forcer l'engage et d'immobiliser vos adversaires, laissant le champ libre à votre carry pour mettre ses dégâts. Vous disposez par ailleurs d'un potentiel de zoning plutôt bon une fois la lane à votre avante et pourrez sans trop de difficultés faire perdre quelques sbires au carry adverse.

Une fois atteint le niveau 6, Lissandra dispose, avec son ulti, d'un gros potentiel de neutralisation et de nuke du carry ennemi, grâce à son ulti qui, outre ses gros dégâts de base, l'étourdira pendant 1,5 secondes. Vous aurez donc tendance à privilégier le pick de Lissandra avec un champion disposant d'un bon potentiel de burst et qui pourra achever l'adversaire sans difficulté.

Le large panel de contrôles de foule de Lissandra lui permettra également de désengager facilement en cas de gank du jungler ou mid laner adverse, ce qui est toujours appréciable, et même si votre carry se fait attraper, vous aurez de votre côté toujours la possibilité de fuir grâce à votre griffe.

En phase de teamfights

Lissandra se range dans la case des champions excellant en teamfight grâce à son profil de type « Press R and win » : tout comme des champions comme Malphite, Sona ou Rumble, un excellent ulti de Lissandra pourra faire toute la différence.

Dans cette phase, Lissandra support se joue à peu de choses près de la même façon qu'une Lissandra AP, les dégâts en moins. Si votre composition est orientée teamfight, votre rôle sera donc d'engager au milieu de l'équipe adverse si possible, de vous ulti vous-même puis d'activer votre Zhonya.
Si vous reposez en revanche beaucoup sur votre carry AD (par exemple parce que vous jouez avec un hyper carry du genre Kog'Maw ou Vayne), votre kit de sorts vous permettra de le protéger très efficacement, par exemple en utilisant votre Tombeau polaire sur l'assassin ou le bruiser adverse qui va se jeter sur lui en combat.

Lissandra excelle également dans les escarmouches de mid game. Elle peut, grâce à ses CC, punir très facilement tout champion ennemi mal positionné ou qui se retrouverait isolé. Si des combats ont lieu dans la jungle, elle peut tout à fait, avec un ulti bien placé, séparer une équipe adverse en deux et vous permettre de prendre l'ascendant.

Au final, votre build orienté support vous permettra, grâce à la réduction des délais et un peu de tankyness, d'abuser de ce qui fait la force du personnage. Vous ne ferez pas autant de dégâts qu'une Lissandra mid ou top, mais vous ne serez pas moins utile.

Quelques synergies intéressantes

Lissandra/Ashe : une synergie très efficace basée sur la combo d'ulti Si vous arrivez à tous deux placer ces derniers sur le carry adverse, il sera incapable d'agir pendant une durée d'au moins 2,5 secondes, largement suffisante pour lui infliger les dégâts nécessaires à sa mort. Et si jamais vos adversaires en réchappent, ils ne pourront fuir éternellement devant tout votre CC.

Lissandra/Miss Fortune : tant votre Tombeau polaire que votre Z vous permettent d'immobiliser vos cibles dans son Barrage de plomb... Potentiellement dévastateur aussi bien en lane qu'en teamfight. De plus, même sans son ulti, Miss Fortune dispose du burst nécessaire pour vous compléter et sécuriser des kills.

Quelques contres à Lissandra support

Caitlyn : La portée et les sorts d'escape sont les meilleurs moyens de contrer Lissandra en phase de lane. Le Shérif de Piltover dispose des deux, et vous causera donc de gros problèmes. Grâce à sa portée, elle ne craint que très peu votre poke auquel elle est par ailleurs capable de riposter sans aucun problème. Elle dispose par ailleurs de son filet qu'elle peut utiliser pour se dégager lorsque vous lancez votre griffe. Enfin, elle peut également zoner votre carry de vos engages grâce à ses pièges et l'empêcher de faire lui aussi ses dégâts. Bref, votre pire ennemie.

Lulu : Comment contrer une lane basée sur une combo de burst au niveau 6 ? Avec l'un des meilleurs supports du jeu lorsqu'il s'agit de protéger son carry AD, j'ai nommé Lulu. Grâce à son ulti et son bouclier, elle pourra doter son compagnon de lane de la survivabilité qui lui ferait défaut. Elle dispose par ailleurs d'une capacité de poke supérieure à la votre et, si elle anticipe bien votre griffe, peut même vous lancer un Polymorphe pour contrecarrer vos engages et vous mettre dans une position délicate.

Notons par ailleurs que Lulu et Caitlyn fonctionnent très bien ensembles, en faisant probablement la bot lane la plus dure à affronter de votre côté.

Voilà qui clôture le premier article de cette série ! N'hésitez pas à me faire part de vos retours. La semaine prochaine, on passera à un support au style de jeu très différent, puisqu'il s'agit d'Ashe, notre chère archère de givre qui a bercé nos premiers niveaux de joueurs de LoL.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<