LoL – Zed, maître des ombres
Zed est un assassin AD, sans doute le plus puissant de son type. C'est celui qui inflige le plus de dégâts mais également celui qui demandera le plus de temps afin d'être parfaitement maîtrisé. Ce guide a pour vocation de vous aider à jouer Zed correctement notamment si vous souhaitez vous investir dans les parties classées. Pour ce faire, j'aborderai en détail la manière dont il faut se comporter en lane (voie du haut comme celle du milieu mais nous n'aborderons pas Zed jungle, bien que correct et rapide, il n'est pas le plus intéressant dans ce rôle), s'équiper, profiter de ces avantages, etc ...
Jouer Zed, c'est bien, ressembler à Shredder, c'est mieux !
Avant toute choses, voici un rapide aperçu des qualités et défauts inhérent à ce champion :
- Meilleur burst monocible parmi les assassins AD
- Excellent "last-hit" grâce au passif
- Très bon du début à la fin de la partie
- Un des champions qui offre le plus de possibilité
- Capacité de snowball énorme
- Parfois dépendant de son ultimate
- Coût en énergie très élevé
- Très difficile à maîtriser
- Contré par la ceinture de mercure / le sablier Zhonya
- Difficile à placer en partie classée solo / duo face aux nombres déconcertants de contrôles et à la puissance des junglers
En d'autres terme, Zed est un champion qui paie avec l'entraînement et l'exigence ! N'hésitez pas à visiter notre table du vocabulaire de LoL disponible ici. De nombreuses explications seront toutefois apportées ici . Si vous avez un problème, n'hésitez pas à commenter l'article, à m'envoyer un MP sur le forum ou encore poser votre question directement sur Twitter !
Présentation
A l'instar de Shen, Akali et Kennen, Zed est un ninja mais il s'agît du némésis de ces derniers.
En 200 ans d'histoire, Zed fut le premier ninja à maîtriser les techniques antiques de la voie interdite. Il défia son clan et son maître, rejetant ainsi l'ordre et la discipline auxquels il s'était soumis toute sa vie. Désormais, Zed accorde sa force à ceux qui veulent étudier les ombres et élimine tous ceux qui préfèrent rester dans l'ignorance. Enfant orphelin, Zed a été recueilli par un grand maître ninja qui a assuré son entraînement. Un seul autre élève semblait capable d'égaler Zed, et cet élève n'était autre que le fils du maître, Shen. Zed sentit qu'il ne pourrait jamais s'attirer les faveurs de son maître, chaque combat contre son rival se soldant par un match nul. Frustré et jaloux, il chercha désespérément à prendre l'avantage. Le jeune ninja se glissa dans une aile interdite du temple du clan, où il trouva une boîte ornementée dégageant une aura mystérieuse. Sentant les connaissances obscures qu'elle renfermait, Zed savait qu'il ne devait pas l'ouvrir, mais il ne put s'empêcher d'y jeter un coup d'œil. En un instant à peine, les ombres pénétrèrent son esprit, lui insufflant des techniques oubliées depuis longtemps. Armé de cet avantage secret, il défia une nouvelle fois Shen, qu'il eut peu de mal à vaincre. Victoire acquise, il s'attendait à recevoir enfin l'entière reconnaissance de son maître, mais ce dernier sut que Zed avait utilisé des techniques interdites et le bannit sans attendre. Humilié, le jeune ninja erra pendant des années. Son aigreur se changea en ambition, si bien qu'il commença à enseigner les techniques des ombres aux autres. Le cercle de ses disciples augmenta en même temps que sa propre force, mais il savait que, sans la boîte, ses techniques ne seraient jamais parfaites. Un jour, Zed contempla ses disciples et comprit que ceux-ci composaient désormais une véritable armée. Il la mena jusqu'au temple pour y récupérer son dû. Aux portes du temple, il fut surpris de trouver son ancien maître, qui semblait l'attendre comme si lui et son armée étaient les bienvenus. Le vieil homme déposa son épée aux pieds de Zed, lui déclarant qu'il avait échoué dans son rôle de maître. En bannissant son élève, il avait condamné Zed à errer dans les ombres au lieu de lui tendre la main pour le ramener sur le droit chemin. Il implora Zed d'entrer dans le temple pour y détruire la boîte et libérer ses disciples des ombres. Le ninja obscur suivit son maître à l'intérieur. Quelques instants plus tard, les ninjas assemblés entendirent Zed crier de douleur. Lorsqu'il réapparut, il était étrangement indemne. Il jeta la tête coupée du maître aux pieds de Shen. Hurlant sous l'effet de la rage, Zed ordonna à ses disciples de massacrer tous les élèves du maître et de prendre possession de la boîte. C'est ce jour-là que tomba l'ancien ordre des ninjas. De nombreux élèves furent tués, mais certains réussirent à fuir grâce à l'effort héroïque de Shen. Le temple est désormais devenu un lieu d'entraînement pour l'Ordre de l'ombre. Zed est leur maître et ses préceptes sont simples : parfaire sa technique et tuer tous les ninjas qui refusent d'emprunter la voie des ombres.
« Le droit chemin n'est qu'un mensonge. Nous sommes les véritables ninjas. »
– Zed
Zed est un pur assassin doué en 1vs1. En jouant Zed, vous devrez toujours vous fixer les objectifs suivants :
► Le rôle de Zed en combat d'équipe dispose d'un but simple : choisir la bonne opportunité pour tuer les carrys adverses. Un combo bien placé et c'est un kill toujours assuré. Veillez à rester auprès de votre équipe durant cette période de la partie et à ne pas vous exposer seul. Quelques wards bien placés peuvent au contraire vous offrir un ennemi peu prudent sur un plateau d'argent. Bref votre but est de faire un maximum de dégâts en un minimum de temps.
► En lane top votre but sera avant tout d'engranger le plus de golds possibles en farmant les lignes de sbires. Aidé de votre passif, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas parvenir à last-hit. Vous devrez dès la première minute de la partie avoir wardé votre lane si vous êtes top et vous pourrez agresser votre adversaire à l'aide de vos compétences. Ne tentez pas un all-in en début de partie sur un adversaire ayant plus de 40% de sa vie et tenter surtout de l'empêcher de farm tout en veillant à ne pas trop pousser votre voie ceci afin d'éviter au maximum les ganks et donc d'aider vos ennemis. Si vous avez l'avantage, ne cherchez pas forcément à détruire la tour de votre adversaire : en faisant ceci, vos creep avanceront plus loin et votre adversaire pourra à nouveau farm tout en étant en meilleure sécurité.
► En lane mid, vous devrez bien entendu farm, mais le fait de ward mais également de push est moins pénalisant (pensez à ward après votre premier back fontaine tout de même) que sur la voie du haut. Agressez votre adversaire avec votre shurikens et n'utilisez jamais votre ombre pour vous téléporter en direction de l'adversaire si vous n'êtes pas certains de le tuer. N'hésitez pas à demander les loups ou fantômes à 1min40 pour profiter d'un bonus d'XP sur votre adversaire et le surprendre au moment même où vous passerez le niveau 6 par un combo ravageur. Restez sur votre voie au milieu si vous peinez ou avez déjà tuer votre adversaire plusieurs fois n'est pas une bonne idée, surtout si vos alliés ont besoin d'aide. Préférez agir comme un second jungler et revenez au milieu pour protéger votre tour. Dès que votre ultime est prêt, rien ne devrait être en mesure de survivre à votre burst notamment en botlane. Vu l'importance de la tour mid et du peu d'espace qui la sépare de la seconde, détruisez-là dès que possible. Vos alliés vous seront reconnaissants en combat d"équipe. Quelques règles de savoir-vivre pour vous permettre de vous améliorer :
- Entraînez-vous à last-hit et attaquez votre adversaire à l'attaque de base quand il tente de faire ses propres last-hits
- Les wards sont essentielles, inutiles d'aller plus loin dans ce guide si vous considérez qu'elles sont une perte d'argent
- Votre shuriken a tendance à pusher les creeps, veillez à ce que celui-ci traverse le moins de sbire possible lorsque vous cherchez à attaquer votre adversaire (de plus, vous lui infligerez plus de dégâts s'il n'en touche aucun).
- Essayez de donner les kills à vos alliés en difficulté si cela est possible quand vous venez gank votre adversaire. Tuer l'adversaire de votre allié ne l'aidera pas forcément, cela vous aidera vous en priorité s'il n'a pas eu le kill.
- Ne vous vantez pas lorsque vous avez un très bon score, votre champion a été crée pour cela, de même, blamer un allié qui réalise une mauvaise partie vous conduira certainement à la défaite
- Avoir le meilleur score est très loin de signifier que vous avez été le meilleur sur une partie et encore moins que vous êtes le meilleur tout court
- Évitez de voler les minions sur les lignes de vos alliés ou d'arriver au dernier moment pour tuer un ennemi ! Si votre allié avait l'occasion de le tuer ou de récupérer l'or sur les minions, il n'appréciera pas vraiment ce geste, surtout si c'est le Carry AD ou le Carry AP.
Stats et compétences
- Dégâts : 49 (+3.4 / par niveau) -> Bon
- PV : 445 (+80 / par niveau) -> Bon
- Vitesse de déplacement : 345 -> Bon
- Armure : 17,5 (+3.5 / par niveau) -> Modérée
- Résistance magique : 30 (+1.25 / par niveau) -> Standard
- Régénération des PV : 6.0 (+0.65 / par niveau) -> Modérée
- Régénération de l'énergie : 50 -> Standard
Passif Mépris des Faibles :
PASSIF : Quand Zed lance une attaque de base sur un ennemi qui a moins de 50% de ses PV, il inflige des dégâts magiques supplémentaires équivalents à 6 / 8 / 10% des PV max de l'ennemi. Cet effet ne peut se déclencher sur une même cible qu'une fois toutes les 10 secondes. ► Ce sort améliorera considérablement votre capacité à last-hit et donnera un bon coup de boost à votre burst. Bien utilisé face à un adversaire peu prudent, il vous permettra de faire un kill facile dans les premiers niveaux.
Shuriken-Rasoir :
ACTIVE : Zed et ses ombres lancent leurs shurikens, chacun infligeant des dégâts physiques au premier ennemi touché, puis 60% des dégâts à chaque ennemi subséquent.
- Coût : 75/70/65/60/55 énergie
- Portée : 900
- Délai de récupération : 6 sec
► Skillshot à la portée moyenne disposant d'une bonne vitesse. Utile pour harass ou push en complément du E. Attention cependant à ne pas toucher de creeps si vous souhaitez infligez des dégâts dignes de ce nom à votre adversaire. La différence est extrêmement significative. Un double shuriken ne touchant aucun creep risque de sévèrement entamer la barre de vie adverse. Dans un combo avec votre ultime, ne pas toucher de creep si vous n'êtes pas feed sera primordial. A monter en premier.
Ombre Vivante :
PASSIVE : Augmente les dégâts d'attaque bonus de Zed.
- Coût : 40 /35/30/25/20 énergie
- Portée : Sur soi-même
- Délai de récupération : 18/17/16/15/14 sec
► Le sort clé de Zed vous permettant de vous dédoubler et d'échanger votre place avec votre double. Notez que celui-ci ne se déplace et n'attaque pas. Il copiera simplement le sort que vous lancerez en même temps que vous. C'est le sort clé et la marque de fabrique du personnage. Le passif d'AD sera extrêmement utile en fin de partie pour permettre à votre burst de rester très puissant malgré les résistances et points de vie adverses. A monter en dernier après avoir mis un point dans le sort niveau 2.
Taillade des ombres :
ACTIVE : Zed et ses ombres donnent un coup de taille, infligeant des dégâts physiques aux ennemis proches. Chaque champion ennemi touché par la taillade de Zed réduit le délai de récupération d'Ombre Vivante de 2 secondes. Chaque ennemi touché par une taillade copiée est ralenti pendant 1,5 secondes.
- Coût : 50 énergie
- Portée : 290
- Délai de récupération : 4 sec
► Votre compétence de DPS, très puissante et disposant d'un très bon ratio. En utilisant votre ultime ou votre Z, vous pouvez toucher votre adversaire avec deux taillades. Si vous touchez votre adversaire avec 3 taillades, il prendra deux fois les dégâts et la troisième aura pour effet d'augmenter l'effet de ralentissement. Plus vous toucherez de champion, plus vous serez apte à réutiliser votre Z. Plus votre Z est disponible, plus vos capacités de mobilité / escape / burst sont accrues. A monter en second après avoir mis un point dedans niveau 3 ou 4.
Ultime Marque de la Mort
ACTIVE : Zed devient impossible à cible et fonce sur le champion ennemi ciblé. À l'arrivée, il marque la cible et crée une Ombre Vivante derrière sa cible. Cette ombre dure 4 secondes et copie les compétences de Zed. Réactiver Marque de la Mort permet à Zed de changer de position avec cette ombre. Au bout de 3 secondes, la marque explose, infligeant des dégâts physiques équivalents à 100% de ses dégâts d'attaque plus un pourcentage des dégâts magiques et physiques infligés par Zed et ses ombres à la cible pendant la durée de la marque.
- Portée : 625
- Délai de récupération : 120/100/80 sec
► Un dash ciblé à très bonne portée infligeant des dégâts extrêmes après un burst. Notez que les dégâts des objets et compétences (ignite, etc ...) sont également comptabilisés pour l'explosion finale. Couplé à votre Z, vous pourrez avoir un maximum de deux ombres ! Notez ainsi que si vous utilisez le Z après votre ultime, vous pourrez vous choisir de vous téléporter sur l'ombre de votre choix en appuyant sur Z ou en ré-appuyant sur R. C'est une technique qui reste très difficile à maîtriser en circonstances réelles. Attention à la ceinture de mercure qui détruira votre ultime (le supprimant totalement), l'anneau de Zhonia est également l'un de vos pires ennemis. Un AP fragile d'apparence n'est pas toujours la meilleure des cibles. Utilisez systématiquement votre ultime fera de vous un piètre joueur de Zed, il vous faudra anticiper les mouvements adverses et saisir la meilleure occasion pour infliger un burst maximal. A monter dès que possible.
Runes & Maîtrises
Pour Zed, vous n'aurez besoin que d'un seul set de runes qui pourra également vous servir pour bien d'autres champions :
- 9 marques de pénétration d'armure
- 9 Sceaux d'armure
- 9 Glyphes de résistane magique par niveau
- 3 Quintessences de dégâts d'attaque
Explications :
- 12 pénétration d'armure : afin d'améliorer vos dégâts contre les cibles accumulant de l'armure
- +13 armure : les meilleures runes du jeu, tout le monde les prend ou presque
- +24 résistance magique au niveau 18 : vous jouez top et la plupart de vos adversaires infligeront des dégâts physiques, privilégiez votre late game. Si vous souhaitez jouer mid, ce qui est peut-être le choix de prédilection de Zed, prenez des glyphes de résistance magique brut vous octroyant +12 résistance magique
- +7 dégâts d'attaque : afin d'améliorer vos dégâts et votre last-hit en début de partie
Maîtrises
Concernant les maîtrises, prenez un classique 21/9/0 en AD. Ces maîtrises, inférieures aux maîtrises défensives en fin de partie, vous permettront d'augmenter significativement votre burst en lane, ce qui vous permettra de maximiser vos atouts.
Sorts d'invocateurs
Les sorts d'invocateurs de Zed sont très simples, seuls trois d'entre eux vous seront utiles :
- Flash qui permet d'augmenter votre mobilité et donc votre capacité agressive / défensive en fonction de la situation. Combiné à votre ombre et à votre ultime, vous avez de quoi rattraper votre cible.
- Embrasement qui vous permettra d'achever une cible, un sort idéal pour augmenter votre burst final, notez que ces dégâts sont pris en compte dans l'ultime de Zed, excellent donc, peut-être trop.
Vous avez du mal face à un champion au burst problématique ?
- Barrière : permettra d'augmenter votre survie, d'absorber une bonne part des ignite adverses et de tromper votre ennemi lorsqu'il pense pouvoir vous tuer. Pensez-y si vous n'êtes pas à l'aise dans votre match-up (un Garen vous fait face par exemple). Notez également que Barrière est TOUJOURS utilisable, la manière d'un ulti de Tryndamère / Olaf / Alistar, de ce fait, un CC n’empêchera pas son utilisation. Peu de joueurs ont tendance à s'en rendre compte, abusez de cette faiblesse.
Équipements
Zed est un assassin et dispose malheureusement d'un pool d'équipement assez réduit. Toutefois, il reste bon de savoir s'adapter à l'équipe adverse.
Départ
Trois choix s'offrent à vous :
- Pendentif de rejuvénation + wards et potions de vie (ajuster le nombre de ward / potion en fonction de votre opposant et de la puissance du ganker adverse en early), une référence à partir d'un niveau correct de jeu où le départ est devenu très difficile pour la plupart des solo laners (et Zed, avec son ombre n'est pas le plus à plaindre).
- Armure + 5 potions de vie : un classique, relativement basique pour un début de partie, à utiliser contre un harass fort
- Elixir + 2 potions de vie + ward (attendre un peu à la base au début de la partie) : un départ risqué et très agressif, vous permettant très facilement de dominer votre lane, attention de ne pas trop push les premiers niveaux, sous peine d'avoir gâché 350 golds pour regarder votre adversaire farm sous sa tour le temps de sa durée. Notez également qu'un first blood ne vous octroiera que 50 golds en réalité. C'est à vous de voir, peu conseillé.
Et les bottes + potions alors ? Non. 25 de vitesse de déplacement est négligeable en lane, d'autant plus sur un champion disposant de sorts de mobilités. La différence entre un first blood et une mort se fait souvent à peu de choses prêts, maximiser ses statistiques à bas niveau, c'est maximiser ses chances de réussite.
Bottes
Deux choix de bottes s'offrent à vous : Tabi Ninja contre une équipe composée d'un grand nombre de personnages basés sur l'auto-hit. Notez que le passif des tabis ninja affecte les dégâts physiques ET magiques issus d'une attaque de base (Teemo, Kayle, etc ...), elles sont donc encore plus efficaces que ce qu'elle ont l'air d'être. Optez pour les bottes de Lucidité pour plus d’agressivité. Votre personnage est fragile et des bottes de mercure vous sauveront rarement d'un bon assaut adverse, elles sont également très chères et inefficaces contre les zones de contrôle et les bumps / knockback de toutes sorte. Ces bottes ont perdu de leur intérêt en saison 3 et le prix n'arrange rien.
Core items
Vous devez impérativement monter un objet parmi ces deux-là pour commencer : Soif de Sang ou Épée du roi Maudit. C'est à vous de voir : besoin de plus de burst ou d'une d'une meilleure efficacité de poursuite / de combat contre les cibles à haut taux de PV ?
Une fois votre premier objet offensif terminé, optez pour un Dernier Souffle afin de réduire l'impact de l'armure adverse ou bien d'un Couperet Noir. Plus tard dans la partie, en fonction de votre aise, vous pourrez prendre celui des deux que vous n'avez pas pris en premier. Si vous n'êtes pas à votre aise, passez aux objets situationnels et revenez à ceux-ci plus tard.
Situationnels
Si vous avez quelques problèmes face à une majorité de dégâts magiques / une équipe poke, la nouvelle Voile de la Banshee, fraîchement modifiée, sera un excellent choix pour vous. Pensez également à Malmortius et à sa sous-évolution Hexdrinker qui vous permettront de duel efficacement un grand nombre d'AP. Une fois encore, c'est à vous de voir, poke ou burst, quel est le plus problématique ? Face à une équipe très AP, n'hésitez pas à prendre les deux, sans négliger votre équipement offensif, bien évidemment.
Si votre problème majeur vient des dégâts physiques, un Présage de Randuin ou un Ange Gardien sera très utile. Optez toujours pour un Ange Gardien en dernier item si vous n'en avez pas, plus de dégâts serait trop risqué et quelque peu inutile.
Conclusion
Zed est un champion risqué, quelque peu sur-estimé par la plupart des joueurs mais qui reste un personnage très puissant dans les mains de quelqu'un qui le maîtrise parfaitement. De longues heures d'entraînement vous attendent. En théorie, vous pouvez vous en sortir correctement contre n'importe quel champion. En pratique, seule votre maîtrise fera la différence.
Des questions, besoin d'un peu plus de pratique ? Questionnez-moi directement via les commentaires ou adressez-vous à moi directement en jeu en me demandant mon nom d'invocateur par message privé.