Jouer Support
Après de nombreuses parties afin de préparer cet article, me voici enfin prêt ! :p
La dernière fois je vous avais rédigé une présentation de League of Legends. Nous avions rapidement parlé de trois rôles importants au sein du jeu :
- Carry AD, les joueurs faisant de gros dégâts physiques. Ce sont les attaques automatiques et les compétences physiques. (Vitesse d'attaque, dégâts physiques, critique, vol-vie, ...)
- Carry AP, les joueurs faisant de gros dégâts magiques. Ce sont les compétences magiques utilisées. (Puissance, régénération de mana, mana, sort vampirique, ...)
- Support, les joueurs supportant leur équipe grâce à divers bonus, en les protégeant voire en se sacrifiant si cela est nécessaire.
Il existe d'autres rôles en jeu comme Top, Solotop, Jungler. L'on peut même compliquer la chose en parlant de DuoJungler mais c'est un rôle assez peu répandu.
Cet article sera entièrement consacré au rôle de Support.
Fan-art de Supports par xMarquinhos (Deviantart)
Découvrez les rôles avec Game-guide :
Tout d'abord, précisions que la suite de l'article comprend mon point de vue sur le rôle de Support, mes runes, mes maîtrises, mes équipements... Il y a bien sûr d'autres façons de jouer un Support mais ici est mis en avant ma façon de faire. Cet article ne sera utile qu'aux combats en 5 contre 5, c'est à dire la Faille de l'invocateur.
En passant, vous trouverez ici le vocabulaire tant redouté de League of Legends. J'essaie tout de même de parler correctement pour que chacun puisse comprendre l'article entièrement.
Sommaire :
- Présentation
- Personnages Supports
- Runes & Maîtrises
- Sorts d'invocateurs
- Équipement
- Gameplay
- Conclusion
Présentation
Pour les apprentis Loliens, qu'est ce que le rôle de Support ?
Le Support (vous) est le plus souvent un joueur se dirigeant dans la ligne du bas afin d'aider son Carry AD sur cette même ligne. Aider c'est bien gentil mais il ne sait pas se débrouiller tout seul ce kari adé ? Hé bien non ! :p
Votre rôle en tant que Support est de protéger votre Carry, surtout en début de partie. Le Carry peut causer de très importants dégâts mais sa résistance est bien souvent faible et il peut facilement se faire tuer. Vous devrez donc assurer sa survie de plusieurs manières :
- En vous plaçant le plus souvent un peu devant lui (tout en restant en sécurité) ;
- En plaçant des jalons et balises de visions (appelés Ward et servant à avoir la vision d'une zone pendant 3 minutes) au sol ;
- En contrôlant les mouvements ennemis ;
- En lui donnant des bonus. (vitesse d'attaque, vitesse de déplacement, soins, dégâts d'attaque augmentés, boucliers ...).
- En le laissant récolter l'or des sbires tués et des autres champions éliminés.
Sona, virtuose de la harpe. Une des somptueuses supports de League of Legends
Plus la partie avance, plus vous perdrez vos adversaires de vue, il lui faudra donc poser plus de wards aux endroits clés de la carte et aider le maximum de vos alliés. Restez près de votre Carry AD autant que possible. Il vous sera essentiel de localiser vos adversaires afin d'initier les combats et ne pas vous faire surprendre. De même il ne faut pas que vos adversaires sachent où vous vous trouvez.
Vous êtes clairement le pilier de l'équipe en début et milieu de partie. Vers la fin, si votre jeu à été parfait, il ne vous restera qu'à placer les visions le plus souvent possible aux endroits clés et donner quelques soutiens de temps en temps.
Personnages Supports (MaJ saison 4 par Evenake)
Voici une liste des principaux supports qui sont assez complets dans la saison actuelle. Cette liste ne représente en rien une liste que vous devez absolument suivre, simplement que ce sont les personnages en vogue.
Karma est assez polyvalente dans son rôle de support; elle à un bouclier qui augmente la vitesse de déplacement de la cible, un lien qui permet de bloquer une cible ainsi que de bons dommages. Son avantage est qu'elle obtient son ultime au niveau 1 ce qui permet d'ajouter de bons effets aux autres sorts.
- Soins : Uniquement sur soi et très situationnel. (Avec ultime et en deux phases)
- Contrôle de foule : Ralentissement et cage
- Bonus : Bouclier qui donne un bonus de vitesse de déplacement. (Peut être placé sur toute la team)
- Résistance : Modérée(+)
Annie est un support très agressif, sont but est tout simplement de faire disparaître l'adversaire pratiquement sans l'aide de ses alliés, elle possède un étourdissement et un bouclier pour elle-même.
- Soins : Aucun
- Contrôle de foule : Un étourdissement passif qui permet à tout ses sorts d'avoir un potentiel étourdissement
- Bonus : Bouclier sur elle-même
- Résistance : Modérée (-)
Morgana est un support peu joué, en général elle est utilisé dans le but de 'counter' un certain champion ennemi. Elle possède une cage qui bloque l'ennemie pendant 3 secondes, un bouclier anti dégâts magiques/contrôle de foule et un ultime en deux phases qui permet d'étourdir jusqu'à 5 ennemis.
- Soins : aucun
- Contrôle de foule : une cage et un étourdissement de zone
- Bonus : Bouclier anti dégâts magiques et contrôle de foule
- Résistance : Modérée(-)
Nami est un Poisson qui amène avec elle tout un arsenal de sorts aquatiques! Elle peut envoyer une bulle qui va envoyer l'ennemi en l'air pour l'espace d'1,5 secondes, soigner ses alliés, augmenter leurs attaques et les faire se déplacer plus vite. Son ultime envoie également en l'air et ralentis d'une durée de 2 à 4 secondes.
- Soins : Bon, soigne jusqu'à deux personnes.
- Contrôle de foule : Deux envoie en l'air, dont l'un qui ralentit. Ralentissement qui prend effet sur des attaques de base.
- Bonus : Augmente les dégâts de 3 attaques normales d'un allié, augmente la vitesse de déplacement d'un allié (ou d'elle même) lorsque un sort touche la personne en question.
- Résistance : Faible.
Thresh est un support polyvalent dans le sens ou il peut engager/désengager des combats et peut protéger ses alliés. Il dispose d'un grappin qui attire un peu l'ennemi et lui permet de se rapprocher, un sort qui envoie en l'air l'adversaire dans une direction, une lanterne qui donne un bouclier et qui permet à un allié d'arriver sur sa position si ce dernier clique dessus. Son ultime est une cage composé de 5 murs : lorsqu'un mur est traversé par un ennemi il disparaît en ralentissant cet ennemi et en lui infligeant quelques dommages.
- Soins : Aucun.
- Contrôle de foule : Grappin, ralentissement, envoie en l'air directionnel.
- Bonus : Sa lanterne qui permet d'amener un allié sur soi et de donner un bouclier.
- Résistance : Modérée (++).
Leona dispose de trois compétences d'immobilisation ce qui fait d'elle une reine en la matière. Très efficace pour les compositions agressives. Elle peut également se protéger avec un bouclier qui, lorsqu'il explose, marque les ennemis à proximité. Le prochain tir allié sur ces cibles marquées inflige plus de dégâts. Son ultime peut immobiliser/ralentir une zone. Toutes ses compétences touchant des cibles les marquent pendant un certain temps.
- Soins : aucun ;
- Contrôle de foule : une compétence pour assommer + une compétence permettant d'agrandir son épée jusqu'à un ennemi. Si le coup réussit, elle l'assomme et vient jusqu'à lui + ultime immobilisant les ennemis au milieu de la zone d'effet, ceux sur les bords sont ralentis ;
- Bonus : bouclier sur elle-même diminuant les dégâts reçus et marquant les cibles (toutes ses compétences marquent les cibles touchées) ;
- Résistance : elevée.
Runes & Maîtrises (MaJ saison 4 par Evenake)
Les runes et les points de maîtrises s’acquièrent au fil de votre montée de niveaux. Au niveau 30, vous disposez de 30 places pour vos runes et de 30 points pour vos maîtrises, vous en gagnez donc un de chaque par niveaux. Il existe 4 types de runes :
- 9 Marques
- 9 Sceaux
- 9 Glyphes
- 3 Quintessences
Ces choses sont très importantes par la suite afin de "spécialiser" vos personnages. Vous pourrez devenir plus résistants, faire plus de dégâts, régénérer plus vite votre mana et autres.
Runes
Les runes s'achètent et ont des prix différents selon leurs qualités et paliers.
- Palier 1 : Niveau 1 à 9
- Palier 2 : Niveau 10 à 19
- Palier 3 : Niveau 20 à 30
Voici les runes que j'ai sélectionnées pour jouer au mieux mon support.
L'on voit donc que j'ai augmenté ma résistance magique, mon armure et que je gagne 3 po supplémentaires toutes les 10s. Explications :
- +12 résistance magique : j'aime jouer un support résistant, les joueurs croient que nous, les supports, sommes faibles alors qu'avec ces runes oh, surprise je suis plus dur à tomber. En prenant ces runes, je m'assure de subir des dégâts magiques décrus.
- +21 armure : tout comme je l'ai signalé au dessus, j'aime être résistant lorsque je joue support. De l'armure supplémentaire m'assurera une meilleure survie afin d'aider mieux mon Carry AD. S'il back (retour au nexus pour reprendre des points de vie et acheter de l'équipement), je pourrai défendre la tour sans problème en attendant son retour.
- +3 po / 10s : en jeu, je prends rapidement deux équipements me permettant de gagner 5 po toutes les 10 secondes, ce qui me fait 13 po toutes les 10 secondes ou bien un peu plus d'1 po par seconde. Ce point n'est pas à négliger car en tant que support, il vous faudra laisser votre Carry AD récupérer tout l'or, vous laissant sans rien. Une balise de vision coûte 75 pièces d'or, il ne me faudra qu'une minute de jeu pour m'en acheter une "gratuitement". Le fait d'éliminer un ennemi rapporte peut-être beaucoup d'or mais l'assistance en apporte pas mal également même si c'est un peu moins. De toute manière, c'est votre Carry AD qui doit "porter", qui doit s'équiper. Vous êtes là pour l'aider dans cette tâche.
On peut également se permettre de jouer un peu plus agressif en prenant par exemple des runes de pénétration magique, comme suit.
Maîtrises
- Support "Classique"
Pour reprendre la liste ci-dessus, cette page est utilisé principalement par des champions 'classiques' comme : Janna, Lux, Nami, Soraka. Ces maîtrises sont axés utilitaires, elles sont faites pour des supports plutôt débutant. En général, on débute avec ces dernières puis on passe progressivement vers les deux autres.
- Support "Tank" :
Pour : Alistar, Blitecrank, Galio, Leona, Maokai, Nautilus, Taric, Thresh. Ces maîtrises sont comme indiqués pour les tanks, si vous y couplez les runes points de vie vous serez intuables.
- Support "Puissance" :
Pour : Annie, Karma, Kayle, Lulu, Lux, Morgana, Nidalee, Nunu, Orianna, Sona, Zyra. Ces maîtrises sont pour les supports axés puissance, elle permettent d'infliger de monstreux dommages et d'augmenter ceux des alliés. Le temps de la saison 3 où les supports ne faisaient même pas peur à un sbire est révolu.
Sorts d'invocateurs (MaJ saison 4 par Evenake)
Pour les sorts d'invocateurs, il existe plusieurs variantes mais mon préféré reste : Flash + Fatigue.
Flash permet de s'éloigner rapidement d'un combat, de passer au travers de murs peu épais ou bien d'engager rapidement un combat pour surprendre l'ennemi.
Fatigue vous permet de ralentir de 40% la vitesse de déplacement d'un ennemi, de 70% sa vitesse d'attaque et de 35% les dégâts de ses compétences et objets le tout pendant 2.5 secondes.
ou
Embrasement vous permet d’empêcher les soins adverse, d'ajouter une petite touche de dommages. A utiliser en début de combat pour éviter de prendre le kill.
Équipement (MaJ saison 4 par Evenake)
Parlons maintenant de l'équipement. Celui-ci est, de base, toujours le même. Je change ensuite selon ce dont l'équipe à besoin. Je vais vous détailler point par point comment construire l'équipement que j'ai choisi pour le rôle de Support.
Le Support se devra d’avoir un équipement visant à lancer plus rapidement ses compétences, améliorer son armure/résistance magique/nombre de points de vie, il lui faudra de quoi soutenir son coéquipier et les autres partenaires de jeu.
- On commence avec une Pièce Antique ou un Bouclier Relique (pour les corps à corps), objet à pièces d'or classique qui permet de bien supporter son Carry AD, on prend ensuite deux Potions de Soin qui vont devenir des Biscuits grâce aux maîtrises afin de rester dans la ligne le plus longtemps possible. On prend ensuite un Totem Baliseur pour avoir la vision.
- Pour le premier retour à la base, il faut améliorer la Pièce Antique en Médaillon du Nomade (Bouclier Relique → Brassard de Targon). On part ensuite sur un Cristal de Rubis, si possible on le transforme en Pierre de Vision. On achète ensuite une Balise de Vision et des potions pour enfin retourner dans sa ligne.
- Lors du deuxième retour à la base, il faut acheter sa Pierre de Vision si ce n'est pas déjà fait, les Bottes de Vitesse (si possible les Bottes de Mobilité). Comme toujours, avoir une Balise de Vision sur soi et des Potions.
- Dès le niveau 9, transformez votre Grand Totem en Grand totem de Vision, vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre équipement car vous avez toutes les wards avec vos objets.
- Il vous faut ensuite terminer votre Médaillon du Nomade en Talisman de l'Ascension. (Bassard de Targon → Visage de la Montagne)
Pour le moment, on a construit la base mais voici maintenant les items de situation :
- Le Médaillon de l'Iron Solari qui est l'amélioration de l'Égide de la légion est à faire quand vos alliés ne vont pas le prendre, il donne une aura qui augmente les résistances ainsi qu'un bouclier actif.
- Le Creuset de Mikael est un très bon item à prend qui permet de soigner un allié tout en enlevant les contrôles de foule qui l'affecte.
- Le Présage de Randuin est très utile si votre ennemi vous harcèle avec de gros sorts physiques que vous pourrez contrer avec son armure et son bonus de point de vie. De plus, cet équipement dispose d’un passif activable qui réduit les vitesses de déplacement et d’attaque des ennemis proches de 35% pendant 1 sec + 0,5 sec par tranche de 100 pts d’armure et de résistance magique combinées qu’a votre champion. Passivement, vous avez 20% de chances, quand vous êtes touché par une attaque de base, de réduire les vitesses d’attaque et de déplacement de l’attaquant de 35% pendant 3 sec.
- Divers items puissance pour les supports AP comme Bracelet de Feu Mortel, Tourment de Liandry, Sablier de Zhonya,,,
N’oubliez pas, durant TOUTE la partie, de poser vos Balises et Jalons de vision à des endroits clés de la carte ! C’est votre rôle en tant que support.
Note : Il existe des enchantements à placer sur les bottes.
Blitzcrank, golem de vapeur
Lorsque votre inventaire sera plein à craquer, signalez à vos alliés que vous ne pourrez poser de ward pendant quelques minutes par un simple "I'm full-stock, I couldn't ward the map for some minutes" (Je n'ai plus de place en inventaire, je ne pourrais warder -poser des jalons de vision- durant quelques minutes). Ils réagiront alors en conséquence et achèteront quelques wards pour vous aider durant ce moment.
Pour que tout se passe bien, rappelez donc à vos alliés de la ligne du haut d'acheter de quoi éclairer le buisson juste en dessous d'eux. Ça peut sauver et ça ne fait pas de mal de leur raviver la mémoire 😉
Gameplay
Comme toutes les équipes, il faudra que les joueurs communiquent entre eux afin d'obtenir un jeu d'équipe performant.
Communication & Vision
Votre rôle en tant que Support sera de signaler lorsque les ennemis en bas ne seront plus visibles. Ils pourraient alors être en train de remonter pour attaquer votre allié de la ligne du milieu ! Une perte de vue des ennemis sur les lignes se signalent par un "ss bot" qui signifie "miss bot" ou plutôt "Nous avons perdu de vue les ennemis de la ligne du bas".
- si vous avez perdu de vue les deux ennemis en bas, signalez le par un "ss 2 bot".
- si vous avez perdu de vue un seul ennemi sur les deux, signalez le par le nom du personnage manquant. par exemple "ss Alistar Bot"
- s'ils reviennent signaler donc un "re 2 bot" ou un "re Alistar bot".
D'autres joueurs font des signalements différents mais je trouve que ceux que je vous propose sont clairs. Bien souvent on lit un "SS" mais on a aucune info de Qui ? Quelle ligne ? et l'on perd du temps à rechercher ces informations.
Janna
N'hésitez pas à utiliser la conversation ! J'insiste sur ce point car trop peu l'utilisent (Ou au contraire, l'utilisent trop...). Signalez seulement ce qui vous semble important.
Vous avez également à votre disposition la touche G (+ clic gauche) signalant un point à attaquer et la touche V (+ clic gauche) signalant un point duquel l'on doit s'éloigner. Ne mélangez pas ces touches. Si vous voyez clairement un de vos ennemis du bas partir en haut, signalez le par :
► "ss XXX bot" puis faites 3 signaux G pour désigner la direction dans laquelle il va (Du bas vers le haut via la mini-carte donc). ◄
J'insiste, co-mmu-ni-quez ! 🙂
Concernant la vision, j'entends par là le fait de poser Jalons de visions et Balises de visions communément appelés Wards.
Il vous faut connaître les points clé, les emplacements importants de ces wards. Les voici :
Lorsque vous être dans la ligne du bas ou même en top, le tribush sera l'endroit préféré des joueurs ennemis qui veulent vous déranger. Cette ward vous sauveras la vie beaucoup de fois, que vous soyez dans l'équipe violette ou bleue. Il ne faut pas hésiter à devoir se battre pour mettre une ward aussi vitale que celle-ci, bien sûr ça n'implique aucun suicide. Si vous êtes du côté qui a le tribush, vous pouvez y mettre une ward normale ou une ward rose. Si vous choisissez cette dernière, défendez-la, ne la laissez pas mourrir juste parce que le support ennemi aura voulu ward de son côté.
Quand vous êtes en bas, ce buisson (On appelle Bush les buissons) est le plus important, il faut avoir un Ward dedans presque constamment. Placez le légèrement à gauche du buisson afin d'avoir la meilleure vue possible.
Note : Vous pouvez également le poser à côté du mur en haut à gauche afin d'avoir plus de vision mais en enlevant la vision du buisson.
Il est possible de warder le bush du bas tout en étant hors de vue. Pour cela, rapprochez vous au maximum du décor et positionnez votre curseur au plus loin dans le décor. Par défaut, votre Ward se placera dans le buisson !
Attention tout de même, cette astuce laisse une toute petite zone d'ombre et un ennemi pourrait s'y cacher (s'il y est déjà)... Ce qui fait un très gros effet de surprise.
Dans la partie, il vous faudra protéger le Golem Bleu. Ce monstre de la jungle octroie une régénération de mana accrue et diminue les temps de rechargement des compétences. Vous avez le choix entre deux wards, ces possibilités sont représenté par une ward rose et une ward normale sur l'image:
- La ward rose (qui peut très bien être une ward normale) sert à sécuriser l'intérieur du bleu, c'est une ward que l'on place pour éviter les pièges et pour pouvoir voler le bleu. Si vous la placez dans le camp ennemi, assurez vous de le communiquer à votre jungler qui agira en conséquences.
- La ward normale sert à avoir une vision d'ensemble du croisement, pour observer le déplacement des ennemis. Si vous connaissez la position de certains adversaires, vous pouvez donc agir avec votre team pour prendre un Dragon ou même un Nashor.
Dans la partie, il vous faudra protéger le Golem Rouge. Ce monstre de la jungle diminue la vitesse de déplacement de la cible lorsque vous la touchez via une attaque automatique et inflige des dégâts en fonction de son niveau sur le temps. Placez votre Ward bien à l'emplacement désigné pour avoir une meilleure vue : Golem + alentours
Vous pouvez faire de même pour le deuxième golem rouge.
Encore une fois, il existe bien sûr plusieurs wards possibles:
- D'une part, la ward qui est à l'intérieur du buisson. Elle sert à sécuriser l'arrière de l'enclot du Dragon ou du Nashor.
- De l'autre part, la ward qui se place au milieu du croisement. Elle est utilisé afin d'oberser les déplacements, pas seulement lors d'une action au Dragon ou au Nashor comme sa petite soeur.
Le Carry AP du milieu peut passer par là afin d'aller chercher le Golem bleu qui se situe juste au dessus. Vous connaîtrez ses déplacements, votre Jungler n'aura plus qu'à aller le cueillir. Ce passage est souvent fréquenté pour passer "incognito". Avec votre vision, c'est raté ! Placez le au bout du buisson de ce screen.
Ce buisson est certes petit, mais c'est son avantage : certaines personnes ne passent même pas à l'intérieur ! C'est l'endroit idéal pour y placer une ward rose, la première ward rose que vous placerez sera celle là, elle permet d'avoir une très bonne vision et à peu de chance d'être découverte. Elle peut être placé soit au Dragon soit au Nashor, cela dépend de la situation. Pour l'exemple, lors d'une partie j'avais placé une ward à cet endroit à mon premier back, elle fut détruite au boût de 30 minutes.
Bien sûr cela ne se passera toujours pas comme cela mais dans le rôle de support, il y a un combat, une guerre : celle de la vision.
Ces dispositions sont des exemples courant pour la protection du Nashor ou du Dragon, bien sûr votre team doit vous aider à combler les manques à cause de la limite de ward. Voici l'exemple classique lorsque vous être dans l'équipe du haut, vous avez une très bonne vision d'ensemple avec un seul manque au niveau du bleu qui peut être résolu par vos alliés.
On a ici l'exemple commun d'une disposition lorsque vous êtes dans l'équipe du bas, encore une fois comptez sur vos alliés pour combler les manques.
En passant, concernant le Drake, bien trop souvent les joueurs l'attaquent et le laissent sur place. Afin d'éviter de se le faire voler, il faut vraiment penser à le faire bouger ! 🙂
Il existe évidemment d'autres façons de poser ses Wards, d'autres endroits également selon la situation ou l'équipe dans laquelle vous êtes.
Je vous ai fait une petite carte de tous les points de Ward intéressants. Comme toutes nos images, cliquez dessus pour les agrandir ! 🙂
- En Orange : Les Jalons de vision usuels.
- En Violet : Les Balises de vision pour Drake (En bas) et Nashor (En haut).
- En Rouge : Les Jalons de vision indispensables.
Début de partie
En début de partie, je vous conseille de poser un Ward dans le buisson du bas à 2 minutes de temps de match. Celui-ci s'estompera donc à 5 minutes puisque les Wards durent tous 3 minutes.
Placez vous légèrement devant votre Carry AD afin de prendre les possibles tirs à son encontre. Vous avez une Potion de soins en cas de gros coup dur.
N'attaquez surtout pas les sbires mais concentrez vous sur les déplacements ennemis afin de leur lancer quelques auto-attaques si vous pouvez tirer à distance. Si vous êtes Corps à corps, restez seulement près de votre ennemi et menacez les en leur lançant quelques compétences de temps en temps. Ne soyez pas trop agressif !
Le plus souvent, les Carry AD tuent les sbires pendant que vous êtes caché dans le buisson tout en bas en attente d'une occasion à saisir. Si vous ne voyez pas le Support ennemi, lancez donc un Jalon de vision dans le second buisson juste à côté de vous.
Dès que vous le sentez bien, dites à votre Carry AD quel personnage attaquer, puis envoyez un signal G sur l'ennemi ciblé et en avant ! Vous pouvez limite flasher dessus pour une grosse surprise, appliquez lui fatigue et attaquez le tout comme le fait votre Carry AD. Attention à ne pas tuer la cible, ce n'est pas à vous de le faire. Si vraiment votre coéquipier ne peut pas le faire, allez-y ; vraiment en dernier recours.
- Laissez votre Carry AD récupérer l'or et construire son équipement
- Appuyez sur la touche S (Stop) une fois afin de ne plus bouger et ne pas lancer d'attaques automatiques.
- Surveillez de près les déplacements ennemis et prévenez votre coéquipier d'une retraite grâce au signal V si un danger approche.
- Signalez les SS bot.
- Construisez votre Médaillon du Nomade et votre Cristal de Rubis le plus vite possible.
Lux
Milieu de partie
Vous devez avoir wardé correctement la carte et être équipé d'un Médaillon du Nomade, Bottes de Mobilité, Medaillon de l'Iron Solaris et Grand Totem de Vision.
La carte est correcte, vous disposez de vision aux points clés. Le Drake et votre Golem bleu sont protégés. Si possible, protégez également le Golem rouge si les ennemis viennent visiter votre Jungle.
- Restez près de votre Carry AD le plus possible.
- Wardez la carte aux points clés et aux endroits de passages fréquentés durant la partie.
- Protégez plus globalement vos alliés.
- Commencez à préparer de quoi Ward le Nashor en haut. Pour cela suivez les exemples et n'hésitez pas à essayer vos propres dispositions.
- Réfléchissez à quel équipement prendre par la suite : de quoi a besoin votre équipe ?
Fin de partie
Le Dragon Nashor est protégé quand il le faut, tout comme vos Golems rouge et bleu, le Drake également est protégé. Voici leurs temps de réapparition :
- Golem Bleu : 5 minutes ;
- Golem Rouge : 5 minutes ;
- Drake : 6 minutes ;
- Nashor : 7 minutes.
Vous possédez un équipement le plus complet possible pour protéger votre équipe selon ses besoins.
- Un Médaillon de l'Iron Solari ou Présage de Rhanduin doit désormais vous appartenir. Si vous avez des sous vous pouvez même acheter les deux. Un Creuset de Mikael peut également être là si vous utilisez beaucoup de mana.
- Il ne vous reste qu'à garder de la place pour continuer de Ward ou bien de vous équiper de quelque chose dont vous avez besoin parmi la liste des objets.
Normalement, en 40 minutes vous devrez avoir récolté 11.000 pièces d'or. C'est une moyenne.
Maokai, tréant torturé
Conclusion
Le Support est donc un rôle très fin, très protecteur que peu de joueurs aiment utiliser car "il fon pa 2 déga !!!". Bon, ok, je suis mauvaise langue, on n'entend plus (beaucoup) ce genre de phrase à un meilleur niveau.
Si vous aimez protéger votre équipe, faire que tout se déroule bien et que les autres puissent assouvir leur soif de sang, ce rôle vous ira à merveille !
Jouant Support depuis le tout début, je suis vraiment satisfait des choses que l'on peut faire avec ce rôle. L'on dispose d'assez de choix de champions possédant chacun leurs styles de jeu et caractéristiques.
Il y a d'ailleurs un nouveau Support qui sortira dans peu de temps, j'ai hâte de la tester ! Nami, aquamancienne.
J'espère que ce guide aura pu servir aux nouveaux joueurs tout comme à ceux un peu plus aguerris et vétérans du jeu.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires concernant votre façon de jouer, votre équipement/runes/maîtrises et autres choses sur ce sujet, je serais ravi d'en discuter avec vous !
À très bientôt pour un nouvel article concernant... Le Jungler !
Voici ma vidéo de présentation du Support. Tout nouveau le shoutcast pour moi, j'améliorerais mon parlé petit à petit 🙂