End of Nations : devChat
Hier soir, j'ai eu l'occasion de participer à une discussion avec un développeur (devChat) de l'équipe d'End of Nations, sur un serveur Mumble mis à disposition par Trion. Se trouvaient des membres de la communauté européenne (essentiellement allemand et anglais) et bien entendu de nombreuses personnes de chez Trion :
- Chris Lena, Senior Producer
- Taome, French Community Manager
- Myll_Erik (Lance James), US Community Manager
- Garyson, German Community Manager
- Tenebra, European CommunityLead
Comme à mon habitude, je vais résumer les propos tenus lors de cette session d'une quarantaine de minutes avec de très nombreuses questions, posées surtout par nos amis allemands et répondues par Chris. J'ai réorganisé les sujets de discussions afin que cela soit plus clair. En guise d'introduction, savez-vous quelle est son unité préférée ! C'est l'Hélios car il peut tout tuer facilement.
Le jeu aujourd'hui
Niveau maximum : il est actuellement de 20 et il progressera au fur et à mesure de l'évolution du jeu. Quant à ajouter des éléments au labo de recherche, cela doit être étudié sur du plus long terme. Ce n'est pas parce que le niveau augmente qu'ils ajouteront des éléments (du moins pas pour le moment). Mais si quelque chose fonctionne bien et que ça plait aux joueurs, ils le feront, c'est un jeu vivant !
Nombre de personnes dans un groupe : tout le jeu est créé autour de groupes de 4 et de ses multiples (8-16...). Il y aura des cartes pour différentes tailles de groupes, autour de "modules" de 4 joueurs, la taille du groupe initial ne changera pas. Il sera par contre bientôt possible de créer des groupes de groupes (!) comme on peut le voir dans les raids, dans les MMORPG.
Inspirations graphiques : ils ont commencé avec des unités proches de vrais éléments militaires, existantes aujourd'hui. La technologie a été créée comme, par exemple, pour les armures des unités d'infanterie. Ce n'est qu'un point de départ pour eux. Une fois les éléments créés ou choisis (parce qu'ils sont intéressants/amusants), il est important d'assurer l'équilibre entre les factions et les classes.
PVE
Rassemblement des factions : il est tout à fait envisageable, dans un nouveau type de carte, de voir les deux factions obligées de s'allier. Ils désirent créer de nouvelles choses avec les futures cartes et ça peut typiquement être dans ce style (Chris précise que ce n'est pas en test actuellement) !
Campagne : ce sont de grandes batailles pour le contrôle de territoires (certaines ont été vues durant la bêta). Il y aura des cartes et des unités directement liées à la campagne. L'histoire avancera petit à petit, tous les mois, afin d’immerger le joueur dans le jeu, qu'il sente les choses bouger et changer autour de lui. Il se peut qu'il y ait des évènements ponctuels liés à la campagne (ce n'est cependant pas prêt dans le jeu).
Cartes
Futures cartes : en plus des combats contre des vagues d'ennemis (type de cartes déjà présent), les confrontations 2 contre 2 (Fourball) sont trop scriptées et ils travaillent sur une idée légèrement différente. Une fois le jeu lancé, il y aura bien de nouvelles cartes PVE afin de faire évoluer l'histoire et certaines seront dans le style d'un Fourball. Ils feront autant de cartes qu'il est nécessaire pour que les matchs se lancent dans de bonnes conditions.
Même si Chris adore les bateaux, il n'est pas du tout prévu d'unités marines pour le moment.
Il se peut qu'une carte influence une autre (en fonction des actions entreprises, ou non, dans la première). Si cela est implémenté (et rien ne dit que ce le sera) il faudra que les développeurs trouvent un moyen de clairement l'indiquer aux débutants afin qu'ils ne se sentent pas perdus.
Cartes à forte population : il est actuellement technologiquement possible d'accueillir de très nombreux joueurs sur une carte. L'important est de s'assurer qu'une carte soit amusante. Un gros combat à 56 joueurs est très amusant, mais déjà d'une manière différente d'un affrontement 2 vs 2. Chris n'est pas certain que des cartes avec plusieurs centaines de joueurs soient plus amusantes. Ils aviseront en fonction des demandes des joueurs.
E-Sport
Le sujet est revenu plusieurs fois lors de la discussion, intéressant de nombreux intervenants. Ils sont en ce moment en train de discuter avec des personnes tournées vers l'e-sport, afin d'identifier les fonctionnalités requises, afin d'implémenter ça correctement mais ce n'est pas la priorité n°1 (cette priorité étant de faire un super jeu, amusant à jouer). Ce sera certainement un des grands chantiers après le lancement (il convient de créer de nombreuses fonctionnalités comme le mode spectateur, le mode de diffusion..).
Bien entendu, qui dit e-sport, dit compétitions avec des prix. Les discussions ne sont par contre pas encore entamées avec les grosses ligues du secteur.
Clans (guildes)
Organisation : c'est en haut de la liste, ils sont conscients que les fonctionnalités de Clan actuelles sont limitées. Ils veulent faire ça correctement et ils prennent le temps de le faire comme ils le veulent, impossible de dire pour le moment quand ça sera fini. Nul doute cependant que c'est une fonctionnalité qui arrivera rapidement.
Bataille entre clans : une fois qu'il y a les clans et la possibilité de permettre de grouper plusieurs groupes (de 4) ensembles, on est très proche de pouvoir organiser de grandes batailles entre guildes. Ces fonctionnalités sont en cours d'implémentation, une fois en jeu, les batailles entre clans sont tout à fait envisageables.
Logos (pour les unités) : pour des questions de sécurité et de charge de travail, s'ils proposent quelque chose, ça sera via un éditeur en jeu permettant de créer le logo (et non via l'envoi d'un fichier externe).
Publicités : en bas de l'écran, il y a de la publicité (comme on peut le voir ci-dessous). Quelqu'un s'est interrogé sur la possibilité pour les clans d'y passer leurs annonces et Chris a adoré l'idée car il n'y avait jamais pensé (il va remonter l'idée) !
Autres fonctionnalités
Ajouts (contenu, extension) : ils prévoient d'ajouter du nouveau contenu très régulièrement, des héros, de nouvelles cartes, de nouvelles apparences. Ils envisagent un rythme de mises à jour toutes les 2 semaines, il ne faut par contre par s'attendre à une nouvelle carte aussi souvent (car cela demande beaucoup d'investissement en amont) mais il y aura toujours quelque chose (comme des héros notamment).
Éditeur : ils n'ont pas de plans à ce propos. C'est certain que ça serait une super idée pour la communauté, pour l'implication des joueurs. Ils font leur maximum pour impliquer la communauté mais ce n'est pas pour tout de suite.
Artisanat : très tôt dans la conception du jeu, il y avait un système d'artisanat et ils ont préféré se concentrer sur les éléments clés d'un jeu de stratégie. Il y a d'autres fonctionnalités (comme le multi-groupe, les clans) qui sont plus essentielles et l'artisanat n'est pas, pour le moment, une priorité.
Serveurs (shards)
Il y aura autant de serveurs que nécessaire, localisés à Dallas, au Texas et à Amsterdam. Ils discutent actuellement pour savoir si il y aura une distinction entre les langues et les zones (US/EU). Chris n'a pas voulu donner de chiffres exacts, que ce soit pour le nombre de serveurs ou pour le nombre de joueurs/serveur. Si ça ne tenait qu'à lui, il n'y aurait qu'un seul serveur, avec tout le monde, car c'est plus amusant et ça permet de simplifier le lancement des matchs.
Ils veulent permettre de changer de serveur (transfert), peut-être est-ce que ce sera payant.
Permettre de faire des matchs entre 2 serveurs est une très bonne question. Peut-être est-ce en cours (miam) !
Autres
Tricheurs (hackers, bots, scripter...) : la réponse de Chris est sans appel, "we don't like them". Le jeu a été créé de façon à décourager les farmers et il ne devrait pas trop y avoir de souci de ce côté. Par contre, il reste toujours le problème de joueurs abusant de failles dans les cartes ou quittant les batailles plus tôt, ils discutent en interne pour décider de la manière de punir ce type de comportement anti-jeu et des sanctions à appliquer.
Quelqu'un a demandé s'il était prévu de proposer des offres combinant End of Nations et Rift. La réponse laisse planer le doute avec une "qui sait" énigmatique !
Quelqu'un s'est interrogé sur les possibilités d'interaction entre le forum et les serveurs via des titres, des médailles. Chris apprécie l'idée, il aimerait voir des classements sur le site et ce genre de choses. Pour le moment, ils concentrent leurs efforts sur le jeu en lui-même et ce type d'outil arrivera certainement par la suite (forum, site internet, téléphone portable...).
Lancement
A priori, il n'y a pas d'autre évènement bêta de prévu. Il semblerait que les dernières optimisations et les ultimes réglages vont être effectués (boutique, interface, équilibrage entre les classes/unités/factions) suite aux retours du dernier week-end de bêta et qu'ensuite, ce sera directement le lancement (sauf besoin éventuel).
Chris connait la date du lancement...il n'a juste pas voulu nous la dire ! Tout ce qu'on sait, c'est que très bientôt, une communication va être faite à ce propos.
Enfin, la discussion s'est inversée sur la fin, Chris ayant posé à son tour une question à nous, joueurs. Il s'interrogeait sur certaines statistiques issues de la bêta 4. En effet, les chiffres montrent que plus de gens jouent le Front de Libération mais que le Cartel de l'Ombre gagne plus de matchs. Qu'en pensez-vous ?
(PS : pensez à participer au petit jeu pour devenir Fondateur si vous aimez End of nations !)