Neverwinter – L’élu de la magie
Si un mage, ou tout autre pratiquant de magie de Faerûn, prétend ne pas connaître Elminster Aumar, doutez de ses capacités. Âgé de 1267 ans, il s'agit du plus puissant archimage du continent. Et peut-être même du monde entier. Elu de Mystra, béni par la déesse, il est son champion. Plusieurs fois cru mort il est toujours revenu. Champion du bien, il compte des dieux parmi ses ennemis. Et pourtant il est toujours là. Et même s'il vit bien loin de Neverwinter, dans les Vaux, il reste une personnalité bien trop puissante pour être ignorée.
Elminster est né en l'an 212 du Calendrier des Vaux, fils du prince d'un petit royaume assassiné par un magicien. Avec les derniers gardes fidèles de son père, il devint guerrier et brigand. Mais cet adolescent comprit rapidement que cette voie ne menait nulle part et dissout sa compagnie pour devenir voleur et cambrioleur. Son seul reste de cette époque est l'Epée du Lion, l'arme paternelle. Puis il rencontra Mystra, la déesse le visitant en rêve pour le convertir. Elle ne fit pas que ça et elle devint la prêtresse Elmara. Après quelques aventures, il rencontra physiquement sa déesse ou du moins un de ses avatars. Elle devint son professeur, son mentor et dès qu'il eut brisé le sort concernant son apparence son amante. Prestigieux comme pedigree. Grâce à elle, il devint assez puissant pour éliminer les mages qui gangrénaient le royaume de ses ancêtres et reprendre le trône. Qu'il abandonna presque aussitôt. Avant de rejoindre son plan, Mystra fit de lui un de ses élus, le chargeant de pouvoirs magiques supplémentaires et d'autres dons qui expliquent sa longévité. Et lui laissa comme dernière instruction de rejoindre les elfes du Cormanthor pour y apprendre leur magie et étendre ses connaissances.
Elminster passa plusieurs décennies dans le royaume elfique, apprenant auprès de leurs archimages. Quand Cormanthor devint Myth Drannor, il fut autorisé à participer à la création des puissantes sources d'énergie magique qui survivent encore aujourd'hui dans les ruines de la cité. Pour ce faire, il comptait lui-même parmi les puissants mages des régions environnantes. Et il a continué à progresser. Ses aventures l'ont aussi emmené sur la Côte des Epées, de nombreuses rumeurs l'associent à la fondation d'Eau Profonde. Doyen des Elus de Mystra, il est souvent considéré comme leur chef. Il a formé au moins trois d'entre eux et est en couple avec une quatrième. Il a fini par se fixer à Valombre, dans une région souvent convoitée par des organisations de magiciens maléfiques.
Pendant le Temps des Troubles, Mystra est morte. Bien qu'affaiblis, ses pouvoirs restants ont permis à Elminster de tenir tête à l'avatar du dieu de la Haine Baine. Quand les panthéons furent restaurés, il lui fut proposé de devenir le nouveau dieu de la Magie. Il refusa la proposition et la magicienne Minuit devint la nouvelle Mystra. Elle confirma dans leur position les favoris de sa prédécesseure. Le vieux mage a donc tenu son rôle de représentant et de champion durant les années qui suivirent. Mais Cyric et Shar assassinèrent sa déesse, provoquant la Magepeste. Elminster a perdu son statut d'élu divin, mais reste un archimage de tout premier rang. Il a continué sa mission. Et c'est lui qui a retrouvé Mystra blessée et a restauré son pouvoir. C'est arrivé en 1479 C.V., l'année où débute Neverwinter.