Neverwinter – Histoire de Toril et de Faerûn
L'histoire de Neverwinter se situe dans l'univers des Royaumes Oubliés, sur le continent de Faerûn (la partie qui correspondrait à l'Europe si nous étions sur Terre sur la carte ci-dessous) de la planète d'Abeir-Toril, généralement raccourci en Toril. Les archéologues et historiens ont réussi à remonter jusqu'à plus de 38 000 années, mais ce n'est encore qu'un simple aperçu du passé de ce monde.
Les religions s'accordent plus ou moins sur comment le monde fut créé. Sur le pourquoi le seigneur Ao a imaginé l'univers, c'est une autre affaire puisqu'il ne communique qu'aux autres dieux. A l'époque, tout n'était qu'un immense brouillard dont émergèrent les sœurs jumelles des Ténèbres et de la Lumière, Shar et Seluné. Ce sont elles qui modelèrent les divers corps célestes dont Chauntéa, manifestation physique de Toril. Chauntéa qui se plaignait du manque de chaleur dans l'univers, mais les deux sœurs ne s'entendaient pas sur la manière d'en amener. Leurs disputes se transformèrent en guerre, où naquirent la plupart des dieux majeurs. Pas étonnant que la plupart soient des combattants ou des émanations violentes. Finalement, Séluné alla chercher une source au cœur du plan du Feu. Shar essaya de tout étouffer et manqua réussir. Sa sœur frappa une dernière fois, désespérée, sacrifiant une partie de sa puissance. Son rang dans la hiérarchie divine chuta puisqu'après ça elle ne fut plus que la déesse intermédiaire de la Lune. Mais son ultime attaque devint une entité vivante, la déesse de la Magie Mystryl, assez puissante pour faire pencher la balance et battre la déesse des Ténèbres. La paix était enfin établie, Abeir-Toril pouvait se développer.
La période de la séparation des continents est appelé les Jours du Tonnerre. C'est durant cette période que naissent les premières races, parmi lesquelles les humains, les géants ou encore les dragons. Ces derniers deviendront rapidement la force dominante de Toril, les maîtres de l'Age de l'Aube. D'autres civilisations naquirent, et moururent. Aujourd'hui, seule une poignée de dragons se souviennent encore de cette époque, les plus vieux. Ils restèrent au sommet jusqu'à ce que les autres races comprennent comment utiliser la magie. C'est le début de la Première Floraison, avec l'ouverture de portails vers d'autres mondes. Et l'arrivée par ces portails de nouvelles races : nains, sylvaniens, elfes, illithids, halfelins, gnomes, orcs, gobelins, tyrannoeils, centores, wemics... Ils apportaient avec eux de nouveaux dieux, leurs panthéons particuliers. Rapidement, ces nouveaux venus se forgent une place, reléguant les dragons à un rang subalterne. Ceux qui s'imposèrent le plus sont les nains et les elfes. Mais ces derniers se retrouvèrent dans une guerre qui secoua tous leurs royaumes : la déesse Araushee se retourne contre son compagnon Corellon Larethian et tente de prendre la tête du panthéon elfique. Après 3 000 ans de guerre, vaincue, elle s'enfonce dans l'Outreterre avec la nation d'Ilythiir pour devenir Lolth et son peuple les drows. La fin de cette guerre signe la fin de cette ère. Les premiers empires humains vont apparaitre.
Parmi les premiers empires humains, le nord de Faerûn était gouverné par les magiciens de Nétheril. Ils étaient si puissants qu'ils vivaient dans des cités volantes. Beaucoup les considèrent comme les plus puissants manieurs de sorts du continent, voire de Toril. Ce fut leur orgueil, mais aussi leur perte. Ils attirèrent l'attention des phaerimms, une race qui se nourrissait de magie, dans ce qui fut leur première et dernière grande épreuve. Après leur victoire, l'archimage Karsus voulut assurer que son peuple ne soit plus jamais menacé et tenta de voler le pouvoir de Mystryl. L'expression consacrée est "échec critique". Karsus meurt dans l'opération, de même que Mystryl. Sans déesse de la Magie, plus de magie. Magie qui faisait voler les cités volantes de Nétheril. Elles se sont presque toutes écrasées, trois réussissant à se poser dans les montagnes et une dernière a disparu dans le plan de l'Ombre. Le territoire de l'empire a été transformé en désert. Toute la planète a été touchée, redessinant plusieurs cartes politiques. Mystryl s'est réincarnée en Mystra, mais la magie a définitivement changé. Pour éviter que cet incident ne se répète, les pouvoirs des magiciens ont été bridés. Et les autres royaumes qui se lèveront par la suite, même si certains seront dirigés par des magiciens, se baseront beaucoup plus sur la force de l'épée.
Le calendrier en vigueur en Faerûn comporte un nombre d'années, mais aussi un nom que lui a donné la prophétesse Augathra la Démente. De l'année des Douze Dieux à l'année des Ennemis Invisibles, elle a couvert 2 300 ans (de - 700 à 1 600 C.V.). Et pour chacun d'entre eux, il y a une référence à un événement qui va se dérouler. Ainsi, l'année où Karsus a tenté de supplanter Mystryl et a détruit Nétheril s'appelle l'année des Toiles Écartées. Les toiles font clairement référence à la magie, que l'on appelle aussi la Toile sur Toril. Et elles ont clairement été écartées. L'an 1 du calendrier adopté par la plupart des peuples de Faerûn, celui des Vaux, est celui de l'année du Soleil Levant, quand hommes et elfes ont unis leurs forces contre un ennemi commun. Les Toiles Écartées étaient l'an - 339.
En 1358 C.V. (Calendrier des Vaux), année des Ombres, le seigneur Ao est intervenu pour la première fois depuis la création de Toril. Fatigué des manigances entre les dieux, il décide de les punir et les envoie sur Toril sous forme mortelle jusqu'à ce qu'une certaine quête soit accomplie. C'est le Temps des Troubles. La plupart des dieux sont trop hébétés pour réaliser ce qui leur arrive et commenceront à peine à s'y habituer que ce sera déjà fini. D'autres profiteront de cette mortalité pour solder certains comptes. Seule une petite poignée se souciera de cette quête, et pas forcément de la bonne manière. Mystra tentera de tricher et sera détruite pour avoir insisté dans cette voie. Pour avoir réussi la quête, le voleur Cyric sera élevé parmi les divins. Il faut combler les postes des morts, il sera le dieu du Mal et du Chaos. Sa rivale, la magicienne Minuit, reprendra les attributs de Mystra. Devenus immortels, ils se lanceront dans une guerre froide qui rythmera les événements des plans divins. En 1368, l'année de la Bannière, Mystra et ses alliés réussissent à soustraire le domaine des Morts à Cyric et à le confier à son défunt amant le guerrier Kelemvor. En 1372, année de la Magie Sauvage, une attaque phaerimm précéda le retour d'une cité néthérisse depuis le plan de l'Ombre. Une cité qui avait bien l'intention de recréer l'ancien empire dont les anciens avaient nourris les plus jeunes sous forme de légende. Cette même année, le dieu mort (pendant le Temps des Troubles) Baine a ressuscité. En 1385, l'année du Feu Bleu, Cyric et Shar se sont alliés pour assassiner Mystra. Les décennies suivantes verront de nombreux troubles magiques, et plusieurs dieux seront même tués dans la guerre déclenchée. Jusqu'à ce qu'en 1479, année de l'Eternel, l'archimage Elminster retrouve une Mystra blessée et réussisse à restaurer son pouvoir. Les troubles sur l'univers de la magie ont alors diminué, on en prévoit déjà la fin.
1479, c'est aussi l'année de départ de Neverwinter...