Publicité

Neverwinter – Interview : avec le CEO

Au cours de la PAX East 2013, GameFront a eu l'occasion de discuter avec Jack Emmert, le CEO des Studios Cryptic à propos de Neverwinter. Voici une traduction résumant cet entretien !

En premier, le journaliste se demande si cela n'était pas compliqué de travailler sur une licence appartenant à d'autres. Cela se passe bien, Emmert connaissait déjà des gens chez Wizards of the Coast, ayant par le passé écrit pour des jeux de rôle papier en tant qu'indépendant (Marvel Super Heroes, Deadlands, Star Trek RPG et Conspiracy X).

Les Royaumes Oubliés sont une institution, siège de nombreuses nouvelles aux personnages appréciés. La grande quantité de contenu a facilité la création du jeu. Les Royaumes Oubliés offrent un point de départ pour les aventures des joueurs de jeu de rôles et c'est identique lors de la création d'un MMO Neverwinter. Toute l'histoire et les traditions favorisent le départ, les développeurs n'ont pas eu à réfléchir aux origines de chaque race et de chaque nation ou au nom de chaque ville. Tout est déjà prêt ! Mais les histoires individuelles sont riches et complexes, comme les histoires du monde réel. Cela offre un cadre parfait pour créer le jeu.

Le jeu revendique ses origines, ils ont cependant fait attention à rendre Neverwinter accessible à tous les joueurs, même s'ils n'ont jamais joué au jeu de rôles. Emmert regrette que STO n'était pas plus accessible et il ne veut pas refaire la même erreur.

Neverwinter est un jeu d'action : on utilise la souris pour contrôler la caméra et des raccourcis clavier pour lancer ses capacités. Un MMO d'action est plus accessible et intuitif que le modèle traditionnel. Il y a de nombreux MMO qui utilisent le modèle classique et qui le font bien, Cryptic désirait faire quelque chose de différent et d'unique.

Le jeu sera proposé en free-to-play pour offrir le jeu à un maximum de joueurs, sans contrainte d'abonnement ou d'achat de boite et le CEO de Cryptic pense que c'est actuellement la meilleure façon d'attirer de nombreux joueurs. Il est très optimiste pour Neverwinter, voire inquiet et pense commander de nouveaux serveurs !

A ce propos, on repense forcément aux derniers lancements un peu chaotique (SimCity, Diablo 3). Comment gérer au mieux le nombre de serveurs pour permettre l'accès à tous les joueurs au lancement, tout en prenant en compte la baisse d'intérêt habituelle au-delà des premières semaines, entraînant des fermetures et des fusions de serveurs, véhiculant une image négative ? Cryptic a résolu le souci en mettant en place une structure sans serveur. Tout le monde joue simultanément sur un seul et unique serveur modulaire, pouvant évoluer en fonction des besoins avec l'ajout (ou la suppression) de CPU. Ainsi, les joueurs n'ont jamais à changer de serveurs !

Concernant les mises à jour, Cryptic envisage 3 mises à jours majeures par an. Tout sera gratuit, sans abonnement ou achats. Les gens jouent à un jeu pour son contenu et ils amélioreront la qualité du jeu en ajoutant du contenu, de nouvelles fonctionnalités, exactement comme ils font pour STO.

Enfin, l'entretien se termine en parlant des autres MMO du marché. Emmert est confiant, le genre MMO n'est pas mort et il y a de grands projets en cours comme Elder Scrolls, Wildstar ou Marvel. Interrogé sur le mastodonte World of Warcraft et si un nouveau titre arriverait à un tel succès, Emmert répond qu'il pensait que la licence Star Wars y parviendrait. C'est à son avis possible mais le titre ne devrait pas qu'être un MMO. Ce que WoW a fait est accessible : s'appuyer sur une licence populaire et familière, accessible au plus grand nombre. Mais il y a peu de grandes licences qui n'ont pas encore de MMO, il pense notamment que TESO a un grand avenir.. Et bien sûr, Neverwinter, inspiré de D&D, une licence universelle et proposé gratuitement !

L'interview se termine sur Emmert, toujours nerveux, craignant que trop de gens désirent jouer à Neverwinter. Espérons donc que le CEO va correctement dimensionner ses serveurs pour un lancement réussi qui, espérons-le, sera pour bientôt !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<