Publicité

Defiance – [Humeur] Week-end de bonus et triche

Qu’est-ce donc ce titre pompeux me diriez-vous ? Rien de plus que le triste constat de ce qu’il s’est passé le week-end dernier à l’occasion de l’activation d’un bonus de boost de +100% d’arcos sur les serveurs de Defiance par Trion Worlds.

Les week-ends de bonus (de scrip, d’expérience, de ressource, …), permettant lors des différentes phases de jeu d’obtenir plus de butin, sont activés parfois à divers occasions comme le déploiement d’une mise à jour majeure, un évènement du calendrier ou bien encore lorsqu’un bug majeur a été détecté afin de remercier les joueurs d’avoir patienté durant sa correction. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’un cadeau offert et Trion n’est nullement obligé de façon contractuelle de le faire, c’est un geste purement commercial.

Bref, voici pour le laïus. Alors, que c’est-il passé lors de ce week-end du 18 janvier 2015 ? Un glitch assez énorme sur une carte coop, « Réquisition du bunker Cronkhite » permettait d’effectuer cette dernière en 30 secondes au lieu d’une grosse dizaine de minutes en temps normal a été exploitée par certains joueurs malhonnêtes de façon frénétique, leur permettant d’engranger illégalement un grand nombre d’arcos. Pourquoi dis-je « illégalement » ? A mon sens il s’agit bien d’un vol, ni plus, ni moins. Exploiter une faille d’un jeu pour obtenir plus de récompense que ce qui est prévu est bien un vol. Lorsque vous sortez de chez vous en oubliant de verrouiller la porte cela donne t’il le droit aux gens de venir se servir ? Evidement que non !

En se rendant compte de cela, l’équipe Defiance a immédiatement désactivé la carte incriminée puis procédé deux jours plus tard à un patch la réactivant (probablement avec le correctif du glitch) et en informant publiquement dans le patch-notes que les joueurs qui auront été attrapés à utiliser la faille verront les arcos indument récoltés retirés et risqueront le bannissement de leur compte (temporaire ou définitif, nous l’ignorons à l’heure actuelle).

Alors si tout semble rentrer dans l’ordre, pourquoi est-ce que je semble monter sur mes grands chevaux ? Eh bien, tout simplement car, hormis le fait que je sois un ancien joueur tout ce qu’il y a de plus honnête qui exècre la triche sous toute ces formes, j’ai été stupéfait par les réactions de certains joueurs qui se pavanaient sur le chat général, ont publiés des vidéos du glitch et finalement suite à ces annonces de sanctions, ont souhaité justifier la triche par « Les développeurs devraient être contents, on les a aidé à trouver un bug. ». Je vous laisse méditer sur la profonde idiotie de cet argument, et encore, j’en passe et des meilleures.

Bref, cet article un peu « ovni » était juste une parenthèse dans laquelle j’ai souhaité exprimer mon profond dégout pour ces « méthodes » de sauvages (je me doute que certains n’ont fait que suivre le mouvement, mais quand bien même, il faut réfléchir un peu) qui ont souvent pour conséquence de miner le moral des équipes derrière les jeux, et qui nuit à terme à la nécessaire écoute entre les joueurs et les éditeurs.


Jeux du moment

>> Liste complète <<