Defiance – Rejouer à Defiance, saison 1 : quoi de neuf ?
Depuis sa sortie officielle en avril 2013, le jeu de tir à la troisième personne massivement jouable en ligne de Trion, Defiance, a subi plus ou moins d’importantes modifications et d’adaptations de son mode de jeu. Ainsi, plusieurs DLC sont parus lors de la première saison du jeu, apportant du contenu et de nouvelles façons de jouer, et certaines de ces évolutions peuvent être déroutantes si vous avez fait une pause pendant quelque temps, voici un récapitulatif des différences remarquables avec le jeu originel.
Nouveautés principales
- Nouveaux ennemis : les volges
- Les mêmes vilains qui ont tenté de réduire à néant la ville de Defiance dans la série. Introduits par le second DLC, « Arcos-conquérants ».
- Nouvelles factions : 7 ème Légion et Chimère
- Ayant toutes les deux leurs propres marchands dont les objets sont, comme pour les autres factions, achetables avec les points de réputation obtenus avec les contrats.
- Nouveau mode de jeu : arène
- Les arènes, initialement jouables uniquement en mode solo et inaugurées par le DLC « Energie Castithanne », sont des instances où il faut abattre le plus d’ennemis dans un temps imparti et faire le plus gros score.
- Le DLC Épreuves de pistoleros a introduit plusieurs nouvelles arènes et les a toutes rendues jouables en groupe.
- Nouvelle race jouable : les castithans
- Introduit par le premier DLC Energie Castithanne.
- Nouveau type d’arme de mêlée
- Les lames de charge Castithanne, arrivés avec le DLC 1, et les katanas du DLC 3 La 7 ème Légion.
- Nouveau type de retombée d’arche : le Fléau de l’Ouest
- Se terminant par un combat contre un Monolithe. Arrivé avec le premier DLC.
- Nouvel événement : siège
- Le DLC Arcos-conquérant a introduit Evènement Siège, d’infectés ou de volges, concentrant une attaque massive de ces derniers dans un lieu déterminé.
- Nouvel événement : assaut
- Arrivé avec le troisième DLC, La 7 ème Légion, il s’agit d’une suite d’urgences à réaliser et se terminant par un siège.
- Nouveau boss : le Maître de guerre
- Il se trouve dans un nouveau type de retombées d’arche, cette fois-ci instanciée et explorables. Une fois entré dans la retombée, vous affrontez quelques volges puis vous entrez dans la chambre du Maître de guerre pour un affrontement de haut niveau. Introduit par le DLC Arcos-conquérants.
- Nouveaux types d’équipements
- Les dopas et les dynapods ont fait leur apparition avec le DLC Arcos-conquérants. Il s’agit de deux nouveaux équipements de combat permettant une meilleure tactique. Le dopa est une sorte de seringue à injection automatique dans le cou et dopant différentes capacités (corps-à-corps, recharge santé, …). Le dynapod est un pic à planter au sol et diffusant une aura de pouvoir autour de lui, pour le joueur et les autres pillarches. Ils sont achetables chez les marchands ou fournis en butin.
Autres changements
- Plus de niveau EGO maximal
- Le niveau EGO ne s’arrête plus à 5000. Il se limite juste aux tâches complétées.
- Plus de Monolithe au Golden Gates Bridge
- Vous pouvez désormais traverser le pont reliant à San Francisco même si vous n’avez pas terminé la mission principale nécessitant de détruire ce Monolithe.
- Changements pour les grenades
- Les grenades sont désormais génériques : il n’y a plus différents modèles par type. En outre, ce sont maintenant des consommables, au nombre de 5 maximum à la fois, que vous pouvez recharger en trouvant des charges de grenade au sol dans les butins ou en les achetant chez les marchands.
- Les dégâts effectués dépendent de la rareté de l’arme
- La rareté compte désormais pour les dégâts.
- Les dégâts effectués dépendant du niveau de l’arme
- Le niveau EGO de votre arme doit coller au plus près de votre cote EGO personnelle pour obtenir plus de dégâts. Il y a une nouvelle option dans la matrice de récupération permettant d’augmenter le niveau de l’arme en échange d’Arcos.
- Graduation de la difficulté
- La difficulté, le type et la résistance des ennemis s’adaptent maintenant en fonction du nombre de joueurs dans les parages et de leur cote EGO. Ceci s’appelle le niveau de menace et va de 1 à 10. Si votre propre niveau EGO est trop bas, il sera automatiquement et temporairement augmenté pour que vous ne soyez pas désavantagé. Le niveau EGO temporaire apparaît en jaune.
- Nouveau type de protection : plaque d’armure
- Les plaques d’armure sont une protection supplémentaire pour le joueur par-dessus le bouclier. A la différence de ce dernier, elles ne se régénèrent pas automatiquement et il faut les réparer en utilisant les nouveaux coffres situés aux raccourcis à proximité des coffres de munitions.
- Mode expert de certaines instances
- Certains modes de jeu comme les cartes coopératives et les arènes peuvent être désormais jouées en mode expert, à partir d’un niveau EGO 5000.
- Scores
- Le classement des scores et les récompenses de fin d'événements ne dépendent plus uniquement des dégâts effectués, mais d’un calcul complexe mêlant types de dégâts, assistances, effet nano déclenchés, …
- Mods et armes légendaires
- Les mods de rareté Épiques et Légendaires sont maintenant disponibles. De plus, les armes légendaires peuvent également être achetées chez certains marchands en échange de points de réputation.