SOS studio : Lumen
Bonjour à tous, aujourd'hui dans SOS studio nous vous proposons un article un peu spécial. Il ne s'agit en effet ni d'un projet professionnel, ni d'un réel studio et encore moins d'un jeu ayant besoin d'une campagne Kickstarter. Lumen est un RPG développé par une équipe française amateur (entendons par ce terme qu'ils ne sont pas des professionnels du jeu vidéo et qu'ils développent le jeu uniquement sur leur temps libre) sorti sur PC en mars 2013 (après 4 ans de développement irrégulier) sous la forme d'un premier "tome" : Bemko et Ezechiel. Impérium, en tête du projet mais également scénariste du jeu envisage cinq chapitres pour le moment.
Le jeu
Lumen c'est l'histoire de plusieurs personnages liés par leur passé, leur destin mais aussi leur appartenance à des nations en confrontation les unes envers les autres suite à la découverte d'un ancien artefact dans les sols de l'une d'entre elle, une pierre qui ne laisse personne indifférent pour de sombres raisons : le Lumen.
Se souhaitant classique et inspiré des grands ténors du J-RPG comme Chrono Trigger ou Skies of Arcadia, Lumen bénéficie cependant d'une réalisation quasi sans faille et d'un scénario plus solide qu'il en à l'air vu qu'il tient en deux lignes. Mais Lumen ne se ressource pas seulement dans les J-RPG mais également dans d'autres titres RPG Maker assez récents. Et surtout des mangas shonens avec les personnages et leurs relations complexes, autant de références aux archétypes de personnalités que l'on retrouve dans ces œuvres.
Côté Gameplay Lumen nous propose à nouveau un plat à base d'ingrédients traditionnels qu'il agrémente à sa façon avec des éléments de jeu bien plus propices aux jeux d'actions et très populaires dans les jeux actuels : les QTEs qui viennent apporter du punch à vos affrontements. Vous aurez la possibilité de bloquer, d'esquiver voire même de contrer des attaques
S'appuyant sur un squelette solide et sachant tirer le meilleur d'un bon nombre de productions, Lumen est un RPG sans prétention qui n'en demeure pas moins un très bon jeu.
L'interview
Merci à tous d'avoir lu cet article et peut-être écouté l'interview. N'hésitez pas à acheter le jeu Lumen si le cœur vous en dit en cliquant ici. La démo est également disponible sur le site officiel de Lumen si vous avez un petit doute avant votre achat.