Publicité

SOS studios : Star Citizen

Attention chers fans de SF, si vous êtes passé à côté de Star Citizen, cet article pourrait grandement vous intéresser !

Le 10 Octobre dernier était officiellement dévoilé le projet Squadron 42/Star Citizen au salon GDC Online d’Austin aux États-Unis par Chris Roberts en personne. Quoi ?! Vous ne connaissez pas non plus ce bonhomme ? Ok et si je vous dis Wing Commander, Freelancer ? Ah voilà ! Je savais que ça vous parlerait. Pour info Chris Roberts est de retour après une pause de 10 ans avec le monde vidéo-ludique. Une décennie qu'il a su combler avec son activité de producteur pour le cinéma, notamment pour les films The Punisher, The Jacket et Lord of War.

Pourquoi ce grand retour 10 ans après Freelancer ? Et bien c’est essentiellement dû à l’évolution des mœurs et de notre matos informatique. Chris Roberts a une certaine ambition pour son projet de simulation spatiale et 10 ans auparavant il lui était impossible d’accéder à un tel niveau de détails. En 10 ans, internet est devenu une vraie révolution, les débits ont considérablement augmentés, et les communautés autour des jeux en lignes ce sont développées. On note aussi depuis quelques temps l’apparition du crowdfunding, qu’on pourrait littéralement traduire par « financement communautaire » et qui fait beaucoup parler de lui, notamment via le site Kickstarter (on y reviendra plus tard).

C’est donc en cette année 2012 que Chris Roberts a décidé de dévoiler son projet initié depuis plus d’un an avec son studio « Cloud Imperium Games Corporation ». Il marque le grand retour de la simulation spatiale sur PC à une période où le genre est peu représenté.

 

Projet Squadron 42 et Star Citizen

 

Squadron 42

Il s’agit bien de deux jeux distincts. En premier lieu sortira le jeu Squadron 42 qui est la suite spirituelle de Wing commander. Squadron 42 est donc un jeu solo de simulation spatiale avec un gameplay à la Wing commander et qui nous mettra dans la peau d’un pilote de l’Escadron 42 de la flotte UEE, une sorte de légion étrangère du futur chargée de protéger les colonies. Le jeu promet une quarantaine de missions, un scénario riche et un niveau de détails impressionnant. Toute une physique a été élaborée pour le pilotage des vaisseaux. Chaque composant et la façon dont vous équiperez votre vaisseau auront un impact sur le pilotage. Des dégâts sur un composant pendant un combat, et la manœuvrabilité du vaisseau est directement impactée ! Il sera possible de jouer en solo ou en coopération avec des amis. Terminer la campagne de Squadron 42 vous accordera quelques bonus quand vous rejoindrez l’univers persistant de Star Citizen. Sortie prévue dans un an et demi.

 

Star Citizen

Plus tard, dans environ 2 ans et demi sortira Star Citizen, la version Online de Squadron 42, qui sera un vaste univers persistant totalement libre pour les joueurs. Oui il s’agit de ce qu’on appelle un jeu « Sandbox » à la manière du MMORPG Eve Online. La comparaison avec ce dernier s’arrête là puisque le gameplay sera radicalement différent, notamment pour les combats. Il n’y aura pas non plus de notion de « RPG » puisque il s’agit d’une simulation à la première personne. En revanche Chris Roberts promet une économie menée par les joueurs, ce qui fait encore une similitude avec Eve Online, je vous l’accorde.

Vous pourrez donc faire ce que vous voudrez dans Star Citizen, devenir un pilote de la UEE, comme dans Squadron 42, ou préférer une carrière de chasseur de primes ou encore de mercenaire de l’espace. Vous pourrez aussi lorgner du côté du crime en devenant pirate, à moins que vous ne préfériez faire du commerce ou être mineur d’astéroïdes en tout genre. Le jeu proposera des vaisseaux de plusieurs catégories, notamment de gros vaisseaux que l’on pourrait comparer au Faucon Millénium. Vous pourrez partir dans l’espace avec vos amis qui prendront le contrôle des tourelles du vaisseau ou qui effectueront des réparations d’urgence. On nous a également parlé de croiseurs et de système d’abordage.Les développeurs de Cloud Imperium Games sont encore discrets sur cette caractéristique, mais il semblerait que cela soit prévu.

Lors d’un sondage récent sur l’orientation du jeu, il était proposé plusieurs options comme un mode tactique pour les vaisseaux mères, ou encore un mode FPS amélioré avec customisation d’armes et d’armures. Oui dans Star Citizen vous aurez votre personnage et vous pourrez vous balader dans les divers vaisseaux, croiseurs et stations spatiales du jeu. Évidemment très vite les joueurs ont demandé s’il serait possible d’atterrir sur des planètes. Chris Roberts est resté évasif mais n’a pas réfuté l’idée pour autant, parlant même de combats aériens dans l’atmosphère de planètes, mais pas au lancement du jeu. Enfin on apprend aussi via la présentation du jeu que l’action des joueurs aura un réel impact sur l’univers, exemple :

« L’univers changera en fonction des actions des joueurs et de leurs aventures leur permettant d’entrer dans l’histoire du jeu. Par exemple, les joueurs peuvent scanner les anomalies gravitationnelles pendant leur sortie dans l’espace. Si l’une d’entre elles est découverte et que le joueur réussi à naviguer jusqu’au point de saut encore non découvert, il sera possible de vendre son  ordinateur de navigation contenant les coordonnées de ses vols pour une jolie somme à des compagnies spatiales. Et ainsi d’autres joueurs pourront télécharger les données. Mais le plus valorisant est d’avoir le système ou le point de saut découvert à son nom ! »

En vrac il sera possible de créer sa propre faction, le modding est prévu et s’affiche comme l’un des objectifs débloqué si la campagne de dons rapporte 4 millions de dollars. Le jeu sera hébergé sur un méga serveur unique mais il y aura la possibilité d’avoir son propre serveur privé comme pour la communauté de Freelancer. Enfin, concernant les mises à jour, la stratégie serait d’effectuer de petites mises à jour fréquentes, toutes les deux semaines ou chaque mois. Les développeurs ajouteraient donc un système chaque mois pour agrandir l’univers, sur une base d’une quarantaine de systèmes à explorer au lancement du jeu. Pour les détails financiers, il vous faudra acheter le jeu (sauf si vous avez fait un don) mais il ne nécessitera pas d’abonnement. Une boutique d’objets sera présente mais n’influera pas sur l’équilibre du jeu. Côté localisation, de base le jeu sera traduit en Français, en Allemand et en Espagnol. Pour l’instant le jeu fonctionnera sous Windows mais les options Linux et Mac ne sont pas exclues et faisaient l’objet du dernier sondage.

Voilà, vous savez l’essentiel sur ce jeu, il ne reste plus qu’à vous faire votre propre idée en allant visionner la vidéo de présentation ci-dessus réalisée à partir d’une démo technique de leur moteur (le Cry Engine3). Celle-ci est déjà impressionnante et le jeu mettra probablement votre PC à rude épreuve !

 

Pourquoi soutenir le projet Star Citizen ?

C’est l’une des particularités qui fait que le projet de Chris Roberts est passionnant, ce dernier est financé par les joueurs ! C’est à la mode depuis quelque temps, de gros succès de financement collectif ont démocratisé cette pratique, notamment le jeu de Tim Schafer qui a rapporté plus de 3 millions de dollars ou celui du studio Obsidian avec presque 4 millions de dollars. Star Citizen entre désormais au Panthéon des jeux financés avec succès avec à ce jour plus de 3 millions de dollars à son actif. Une belle performance pour un jeu qui n’était pas sur Kickstarter au départ !

Et oui, bien que Chris Roberts soit un afficionados de Kickstarter qu’il trouve formidable, il préférait centraliser la campagne de dons sur le site officiel du jeu, plutôt que d’éparpiller la communauté entre Kickstarter et son site.

La campagne avait très bien démarrée puisque 800 000 dollars furent rassemblés en 5 jours sur un objectif de départ de 2 millions. Et 3 jours après la communauté avait atteint le million de dollars avec 11 000 donateurs. Finalement après beaucoup de sollicitations de la part des joueurs et pour anticiper un ralentissement des dons, le projet Star Citizen a rejoint Kickstarter avec un objectif de 500 000 dollars ! Pour info, c’est 155 000 dollars qui ont été amassé en seulement 24h sur le site.

A ce jour les deux « plateformes » cumulent plus de 3 millions de dollars avec plus de 45 000 donateurs. Le jeu est donc assuré de voir le jour et continue même de s’enrichir de contenu au fur et à mesure que les différents paliers sont atteints. Si vous souhaitez voir les différents paliers et leurs objectifs, que l’on appelle communément « Stretchgoals», c’est par ici. Vous y trouverez également le descriptif des différents dons.

Pour répondre à la question énoncée au début de cette rubrique, voici 6 bonnes raisons de soutenir Star Citizen :

  • Le grand retour de Chris Roberts dans ce qu’il sait faire le mieux mérite d’être encouragé. Les jeux de Chris Roberts ont toujours été synonymes de qualité.
  • La simulation spatiale sur PC est relativement peu représentée depuis quelques années, aidez ce genre à revenir sur le devant de la scène.
  • Star Citizen est un jeu développé par et pour les fans de SF et de simulation spatiale. Ce sont les joueurs qui financent directement le projet et qui participent à l’orientation du développement. Le studio est indépendant et ne subit pas les pressions d’un gros éditeur. Encourager cette démarche est importante !
  • Le projet est ambitieux et pourrait réaliser plusieurs fantasmes de fans de SF, les batailles de croiseurs notamment, ou tout simplement une aventure réaliste dans le cosmos !
  • Le système de dons est basé sur plusieurs catégories de vaisseaux, à chaque don correspond un vaisseau particulier et son lot d’avantages et de bonus divers. Vous pourrez participer aux différentes phases de tests du jeu. Ça donne envie !
  • La campagne de dons se termine dans quelques jours, et pour l’occasion un système de parrainage a été mis en place. Trouvez-vous un parrain (moi par exemple !) et vous pourrez peut être gagner des lots !

J’espère vous avoir donné envie de jouer à ce jeu et de le soutenir si vous ne l’avez pas encore découvert ! Si j’ai oublié quelque chose ou que vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Liens utiles :


Jeux du moment

>> Liste complète <<