WoW – Anticrénelage et éclairage
Blizzard nous donne un petit aperçu des nouvelles fonctionnalités graphiques qui seront ajoutées à la 6.1 Place aux termes techniques et aux images animées de toute beauté (NdR : quand vous cliquerez sur les miniatures, patientez quelques secondes pour apercevoir les changements des divers modes) !
Tout d'abord, la société américaine va utiliser un nouveau procédé d’occultation ambiante SSAO de NVIDIA, la HBAO+ conçut pour les cartes vidéo de haut niveau et qui apporte une occultation ambiante de haute qualité. D'après elle, il devrait être fonctionnel pour la plupart des joueurs utilisant au minimum la configuration minimale recommandée.
Désormais, vous aurez trois options possibles : pas de SSAO, le réglage SSAO élevée actuel et la nouvelle HBAO+ de NVIDIA.
Le réglage HBAO+ exploite leur tampon géométrique pour accéder aux normales sur l’image affichée de tous les objets dessinés. Il assombrit avec plus de précision les surfaces de profondeurs équivalentes mais de normales opposées, et avec moins d’artefacts que le procédé SSAO mesurant uniquement la profondeur. La HBAO+ fonctionne sur toutes les cartes vidéo gérant DirectX 11.
Beaucoup de joueurs attendent le retour du MSAA (« Multisample Anti-Aliasing » ou anticrénelage à multi-échantillonnage) ainsi qu'une gestion de la SSAO. Ce sera donc chose faite sous DirectX 11 avec la mise à jour 6.1 ! Vous les trouverez dans les réglages de l’anticrénelage parmi les options graphiques. Elles sont destinées aux utilisateurs de cartes vidéo de haut niveau. Si votre ordinateur est proche de la configuration recommandée, le CMAA (« Conservative Morphological Anti-Aliasing ») d’Intel reste le meilleur choix et vous aidera à trouver l’équilibre entre rendu graphique et performances. Vous trouverez ci-dessous une comparaison entre CMAA, MSAA 8x et SSAA 2x + CMAA. La mise à jour 6.1 proposera un choix d’options d’anticrénelage plus étendu que jamais pour des performances optimales, voire exceptionnelles.
La 6.1 opérera également une refonte de l'éclairage, avec l’ajout de l’illumination par pixel divisée (« deferred per-pixel lighting ») qui permet de créer de multiples sources de lumières précises affectant tous les objets de l’environnement de jeu. Cela crée une illumination réaliste pour les lumières comme les feux de camp ou les torches, et rend l’éclairage du monde plus naturel que jamais. Le nombre de sources possibles dépend de la configuration matérielle ; les cartes vidéo dernier cri donnent la meilleure qualité d’éclairage. Voici quelques exemples d’une scène éclairée dans la version actuelle du jeu (6.0.3) et de la même telle qu’elle pourra apparaître avec la mise à jour 6.1.
Ces nouvelles technologies sont disponibles sur le royaume de test de la 6.1 dès maintenant. Alors essayez-les, voyez comment elles tournent sur votre machine et faites-nous part des résultats dans les commentaires !