Publicité

WoW – A propos de l’Histoire : Arthas Menethil

ArthasMenethil

Vous n'avez plus besoin de vous sacrifier pour votre peuple, vous n'avez plus à porter le poids de votre couronne, je me suis occupé... de tout. Je prend la succession, Père. Que vos yeux se ferment, tandis que les miens s'ouvrent. Ce royaume va tomber et un nouvel ordre naîtra de ses cendres, qui détruira les fondations du monde.

-Arthas, lors de la fin de Warcraft III

Aujourd'hui, on s'attaque à celui qui fût le second Roi-Liche, le pantin de Ner'Zhul et le responsable de la chute du royaume humain de Lordaeron: Arthas Menethil.

Un Paladin Prometteur

Fils du roi Terenas Menethil II et de Lianne Menethil, le jeune Prince Arthas a grandi dans une époque ravagée par la guerre (il naît quatre ans avant la Première Guerre ) avec son ami Varian Wrynn. Durant sa jeunesse, il fût entraîné au combat par Muradin Barbe-de-Bronze et initié à la maîtrise de la Lumière par Uther le porteur de Lumière, le fondateur des Chevaliers de la Main d'Argent. Il devint un membre de cet ordre à l'âge de 19 durant une cérémonie à la Cathédrale de Lumière à Hurlevent. C'est notamment durant cette cérémonie qu'il reçut son marteau, Vengeance de la Lumière, que les guerriers, paladins et chevaliers de la mort à Wotlk ont ramassé, afin de forger Deuillelombre.

En dépit de sa témérité, Arthas devint un guerrier renommé. Un de ses exploits les plus remarqué est la contre-attaque menée contre les trolls des forêts qui attaquèrent Quel'Thalas depuis Zul'Aman.

C'est également à cette époque qu'il fit la connaissance de la fille cadette de Daelin Portvaillant, la mage Jaina Portvaillant. Au fil des années, ils devinrent de plus en plus intimes pour finalement tomber amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, leur relation, bien que sincère ne dura pas, Arthas ayant des obligations vis-à-vis de son royaume et Jaina devant parfaire sa maîtrise de la magie auprès du Kirin Tor. Cet amour aurait tout même pu voir le jour, si le Fléau mort-vivant n'avait pas changé leur destin à jamais.

L'épidémie Mort-Vivante

De nombreux problèmes commencèrent à affluer vers Lordaeron. Un clan composé d'Orc Rochenoire kidnappa de nombreux citoyens afin d'en faire des sacrifices. Arthas et son maître Uther n’eurent guère de difficultés face à ce clan. Mais un mal bien plus sombre se profilait à l'horizon. Une épidémie commençait à se propager. Arthas et Uther, accompagnés de Jaina et du Capitaine Falric (vous l'avez déjà vu, c'est un des boss de la Salle des Reflets) furent envoyés afin d'enquêter sur cette mystérieuse épidémie. Il furent finalement confrontés au nécromancien Kel'Thuzad dans la ville de Brill, et le poursuivirent jusqu'à Andorhal.

Mais il était déjà trop tard, le nécromancien avait déjà empoisonné le grain stocké à Andorhal et ses villages alentours. Il parla à Arthas du démon Nathrezim commandant  du Fléau : Mal'Ganis. Arthas et ses compagnons voyagèrent jusqu'à Stratholme afin de le défaire.

Sur leur route, ils firent une pause au village d'Âtreval en espérant pouvoir se reposer. Bien évidemment, le repos fût de courte durée, puisqu'une armée de mort-vivants approchait à grand pas. Arthas comprit que cette épidémie n'avait pas pour but de décimer le plus d'humains possible, mais bien de lever une armée de mort-vivants à partir de cadavres d'innocents.

Peu de temps après avoir repris la route, il fit la rencontre de Medivh le prophète qui lui donna pour conseil de voyager vers les terres éloignées de Kalimdor, conseil que le père d'Arthas avait refusé de suivre peu de temps avant. Arthas fit de même.

L’Épuration de Stratholme

Dès leur arrivée en ville, il était déjà trop tard, le grain fût déjà distribué, et les habitants ne tarderaient pas à se transformer en mort-vivants. En sa qualité de prince, il ordonna à Uther et ses hommes de purger la ville, ce à quoi le maître paladin rétorqua que même si Arthas était roi, il ne suivrait pas un tel ordre. Accusant par conséquent Uther de haute trahison envers la couronne, Arthas dissout l'ordre de la Main d'Argent. Uther, Jaina et une partie des chevaliers de la Main préférèrent partir plutôt que de voir le bain de sang qu'Arthas et les hommes qui lui étaient encore fidèles allaient perpétrer.

Alors que Mal'Ganis commençait à réclamer les âmes des défunts, Arthas réussit à décimer à temps l'ensemble de la population infectée. Mal'Ganis parvint malgré tout à s'enfuir vers les terres gelées du Norfendre. Arthas fit finalement mettre le feu à une Stratholme corrompue et qui à ce jour n'a pas encore été purifiée.

Arthas

L'expédition du Norfendre

Arthas suivit Mal'Ganis, accompagné de ses fidèles. Après un mois en haute mer, ils arrivèrent finalement dans la baie de Coiffedague, espérant pouvoir y implanter leur camp de base. Il y retrouva son ancien mentor, Muradin Barbe-de-Bronze et la guilde des explorateurs. Il lui demanda si le jeune prince était venu pour le sauver lui et ses hommes, eux qui luttent depuis un moment pour empêcher les mort-vivants d'atteindre une étrange épée runique nommée Deuillegivre. Intéressé par cette épée, Arthas et Muradin éliminèrent le camp mort-vivant prestement.

Alors que les deux hommes allaient partir à la recherche de l'épée, un émissaire de Lordaeron, le capitaine Luc Valonforth, arriva pour informer le prince que son retour était ordonné par Uther et le roi Terenas. N'ayant aucune envie de retourner à Lordaeron avant d'en avoir fini avec Mal'Ganis, Arthas engagea discrètement des mercenaires afin de détruire les navires supposés le ramener. Alors que les militaires découvrirent le carnage, Arthas trahit sans sourciller les mercenaires, qui furent aussitôt exécutés, sous le regard horrifié de Muradin.
Expliquant à ses hommes qu'ils n'ont par conséquent aucun moyen de retour, Arthas les convint de se battre contre les mort-vivants.

Muradin

L'épée maudite, Deuillegivre

Arthas et Muradin, accompagnés de quelques soldats poursuivirent leur route en quête de Deuillegivre. Arrivés dans Drak'Tharon, ils tombèrent sur Mal'Ganis qui annonça à Arthas une mort rapide.
Finalement arrivés devant la grotte de Deuillegivre, Arthas fût confronté au Gardien qui fit de son mieux, non pas pour protéger l'épée, mais pour protéger Arthas. Le Gardien tomba. Muradin s'avança pour lire les runes gravées sur le socle de l'épée. Au fil de sa lecture, le visage du nain se décomposait, pour finalement crier que l'épée était maudite et pria Arthas de s'en aller, de rentrer à Lordaeron et de laisser tomber toute cette histoire. Arthas refusa, clamant qu'il ferait n'importe quel sacrifice pour sauver son peuple. Le retrait de l'épée de son socle provoqua un effrondrement partiel de la caverne, et un bloc de glace tomba sur Muradin. Arthas allait l'aider, mais l'épée exerçait déjà sa sombre emprise et l'en dissuada. Arthas abandonna Muradin, ainsi que son marteau de guerre.

Finalement, Arthas guidé par Deuillegivre put assouvir sa soif de vengeance envers Mal'Ganis. Alors qu'il allait le tuer, le démon expliqua au prince que c'était la voix du Roi-Liche qui lui parlait, qu'il était désormais son pantin. Arthas s'engagea définitivement sur la voie de la destruction.

Trahison, résurrection de Kel'Thuzad et retour d'Archimonde

Dans les mois qui suivirent, Arthas entreprit le voyage retour vers Lordaeron. Malgré sa désobéissance, il est félicité par son père. Mais alors que son père poursuit son discours, Arthas le pourfend à l'aide de Deuillegivre, et fait de lui la première âme à être capturée par l'épée maléfique (Note : le roi Terenas laisse tomber sa couronne dans la salle du trône, mais à ce jour, personne ne sait où elle est).

Désormais membre à part entière de l'armée mort-vivante, Arthas fût chargé par le seigneur de l'effroi Tichondrius de rassembler le Culte des Damnés qui s'était dispersé à travers tout Lordaeron. A partir de là, Arthas perpétra des actes qui le tourmenteraient... si son âme lui appartenait toujours. Ainsi, il profana les cendres de son père, assassina son ancien maître et père spirituel Uther, ordonna le massacre de Quel'Thalas. C'est durant ce massacre que Sylvanas Coursevent tomba au combat et fût relevée en Banshee par Arthas, considérant qu'elle ne méritait pas le repos de sa tombe en vertu de la résistance qu'elle lui a opposé. Les forces des Elfes décimées, Arthas releva de la mort une ancienne connaissance : Kel'Thuzad le nécromancien

Même si Arthas et le nécromancien aident Tichondrius et la Légion Ardente à préparer le retour d'Archimonde, ils n'en demeurent pas moins acquis à la cause du fléau et au Roi-Liche, qui est apparemment prisonnier d'un bloc de glace à cause des Nathrezims.
Le rituel d'invocation d'Archimonde ne peut être exécuté en dehors d'un lieu occupé par de grandes puissances magiques. C'est ainsi que commence le siège de Dalaran, opposant la Légion aux Archimages d'Antonidas de Dalaran. Malgré leurs grands pouvoirs, ils ne furent pas de taille face à la puissance de la légion, et Kel'Thuzad parvint à amener Archimonde dans notre monde.

La monté au pouvoir du Fléau

ScourgeCrest

Désormais en dehors des affaires de la légion sur ordre d'Archimonde, Arthas entreprend de faire chuter l'eredar et ses forces. En Kalimdor, il croise la route d'un Elfe de la nuit, Illidan Hurlorage. Il informe ce dernier de l'existence du crâne de Gul'Dan.
Arthas assiste à la chute d'Archimonde et la mort de Tichondrius.

La légion ayant éliminé le gros des forces humaines de Lordaeron, Arthas s'y rend afin d'éliminer les derniers résistants. Il ignore qu'à ce même instant, Illidan incante un puissant rituel afin d'annihiler le Trône de Glace où est prisonnier le Roi-Liche. Même si le Trône ne fût pas détruit, les pouvoirs d'Arthas furent grandement diminués, ainsi que son influence sur les morts. Profitant de sa faiblesse, les seigneurs de l'effroi encore présents dans les ruines de Lordaeron (Varimathras, Balnazzar et Detheroc) mènent une insurrection à laquelle Arthas échappe de peu.
Peu de temps après, il échappe également à une embuscade menée par Sylvanas, ayant réintégré son corps et désireuse de faire payer à Arthas pour sa malédiction. Il n'y survivra que par l'action de Kel'Thuzad. Arthas est finalement rappelé en urgence par un Roi-Liche au bord de la destruction.

Le dernier voyage vers le Norfendre

En Norfendre, Arthas s'allia avec le Seigneurs des Cryptes Anub'Arak afin d'arriver le plus vite possible au Trône de Glace. Il dût faire face aux armées combinées de Kael'Thas Haut-Soleil et de la naga Dame Vashj, agissant pour le compte d'Illidan, lui même agissant pour la Légion de Kil'Jaeden, désireux de détruire le Roi-Liche, sa création dissidente.
Anub'Arak, pensant que les souterrains nerubiens seraient plus sûrs et plus rapides guida Arthas à travers ses derniers. Mais une fois encore, ils furent stoppés par une autre armée : celle des nains de Muradin, également ici pour se venger d'Arthas.

Finalement, Arthas arrive à temps au glacier géant et stoppe de peu Illidan. Après un combat singulier, Arthas, manquant de temps, n'achève pas Illidan et entreprend la montée des marches du Trône de Glace, se remémorant une dernière fois toutes les atrocités qu'il a commis. Une fois au sommet, Arthas fût surpris de ne trouver qu'un bloc de glace renfermant un heaume (le Heaume de Domination). Arthas posa la couronne sur sa tête, et fusionna finalement avec l'esprit de l'ancien Chaman Ner'Zhul. Le prince Arthas Menethil n'était déjà plus de ce monde.

Le roi liche

  1. Dans la salle des reflets, alors que Jaina/Sylvanas tente de toucher Deuillegivre, l'esprit d'Uther lui apparaît. Il explique que le Roi-Liche ne peut être détruit que là où il a été créé, au sommet du trône de Glace. Il ajoute que l'esprit d'Arthas est encore là, affaibli, mais avec encore assez de volonté pour empêcher le Fléau de détruire le monde.
  2. Si ce sont des joueurs de l'Alliance qui infiltrent la Salle des Reflets, Jaina explique qu'elle croit encore qu'il est possible de sauver Arthas, qu'elle doit le trouver et voir dans son regard si il est encore présent. L'on comprend ainsi qu'elle a toujours des sentiments pour le paladin déchu.

Sources :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<