WoW – WoD : un lien avec le passé
« Nous ne serons jamais des esclaves ! Non, nous serons des conquérants… »
Mannoroth, le seigneur des abysses, est mort.
Gul’dan et ses serviteurs ont été enchaînés.
En une seule nuit, Grommash Hurlenfer a anéanti la sournoise menace qui était sur le point d’assujettir toute la race orque. En une seule nuit, il s’est montré digne de prendre la tête de la Horde de Fer et de préparer son peuple à un violent affrontement sur un autre monde et dans un autre temps.
Mais tout ceci n’était pas censé arriver. Qui a prévenu Hurlenfer de la trahison de Gul’dan ? Qui l’a convaincu qu’Azeroth était un ennemi à mettre à genoux à tout prix ?
Ce sont les mots que nous pouvons lire sur le site officiel et qui servent d’accroche à la prochaine extension : Warlords of Draenor.
En voyant la bande annonce, certains d’entre vous ne se sont peut-être pas rendus compte de toute l’étendue et de l’impact que pouvait avoir cette cinématique sur l’histoire globale de World of Warcraft mais aussi sur celle de Warcraft.
Mon rôle, via cet article, va être de vous restituer le contexte de la prochaine extension tout en faisant un parallèle avec les précédentes ainsi qu’avec les jeux Warcraft. Ce sera l'occasion de vous faire découvrir ou re-découvrir les événements passés, en cours et à venir.
Attention, il y aura forcément quelques révélations (mais rien que vous n'aurez pu apprendre en jouant aux différentes précédentes extensions et avec la cinématique de Warlords).
Un peu d'histoire
Nous nous plaçons en -45 (l’âge 0 étant le début de la Première Guerre entre orcs et humains dans le premier jeu Warcraft) sur le monde de Draenor. Le pacte des ombres se conclut entre Kil’Jaeden un seigneur démon et Gul’Dan, un chaman orc assoiffé de pouvoir et corrompu par les démons. Ce dernier fondera le conseil des ombres qui lui donnera la main mise sur la Horde alors composée d’orcs de divers clans unifiés.
La corruption se poursuit chez les orcs jusqu’à ce qu’en l’an -2, ils sont obligés de boire le sang du démon Mannoroth (visible dans la cinématique de WoD) condamnant ainsi l’ensemble de la race à la servitude et à la soumission auprès de la Légion Ardente, une immense armée commandée par les démons.
En l’an 0, les orcs traversent la Porte des Ténèbres, un portail joignant le monde de Draenor et celui d’Azeroth. La suite est bien connue de tous puisque les orcs s’établiront durablement, s’alliant avec plusieurs autres races pour fonder la nouvelle horde qui connaitra plusieurs dirigeants.
Qui est Grom Hurlenfer ?
Grom Hurlenfer est le chef du clan Chanteguerre et est considéré comme un des plus puissants orcs de Draenor. Comme beaucoup de sa race, Grom a la peau verte puisqu’il a lui aussi succombé au pouvoir des démons en buvant leur sang.
Il suivra Thrall, un jeune chaman en qui il placera toute sa confiance, en Azeroth jusqu'à la fondation de la nouvelle horde.
Malheureusement, le destin voulut qu’il succombe une deuxième fois au sang du démon le poussant dans une rage et une haine inconsidérée. Il fallut l’intervention d’une puissante archimage humaine, Jaina Portvaillant ainsi que celle de Thrall pour contenir l’orc fou.
Thrall et Grom entreprirent alors un voyage que très peu d’orcs auraient osé faire. Ils se rendirent en effet au canyon de Malechute et y affrontèrent le démon Mannoroth. Ce ne fut que par le sacrifice de Grom que le démon put être détruit.
Ses derniers mots furent les suivants : « Thrall ... la vapeur de sang s'est dissipée ... Le feu du démon a abandonné mes veines ... Je ... Je me suis ... Libéré ». Mais Grom n’avait pas sauvé que sa personne, il avait également sauvé de la corruption l’ensemble de sa race.
Grom laissa un fils, le fameux Garrosh Hurlenfer qui deviendra le protégé de Thrall et le futur chef de guerre de la Horde à partir de la période dite du Cataclysme.
L'évasion de Garrosh : l'élément déclencheur
Revenons dans le présent, juste après la fin du siège d’Orgrimmar qui a vu la chute de Garrosh Hurlenfer.
Afin d’être jugé de tous ses crimes, la Horde, l’Alliance et les guerriers Pandashans s’étaient accordés pour que l’orc soit jugé en Pandarie. Le procès se tient donc au temple du Tigre Blanc et chaque faction a un défendeur (un avocat pour faire simple) pour soutenir la cause de l’orc et un accusateur plaidant contre Garrosh.
Un des personnages principaux de ce procès n’est autre que Kairoz (ou Kairozdormu de son nom complet) qui est un dragon du vol de Bronze et considéré comme le gardien du temps. Ce dernier va être l’avocat de Baine Sabot-de-sang, chef des Taurens et va s'élever contre la mort de Garrosh.
Si vous vous rappelez bien, lors de votre montée de niveau en terres pandarènes, vous avez aidé Kairoz à reconstituer un objet appelé la Vision du Temps. Cet artefact très puissant permet de voyager dans le passé, le futur ainsi que dans des espaces-temps alternatifs. Il permet également à Kairoz de créer des visions du temps.
Faisant appel à ses pouvoirs et avec la complicité d’Irion dit le Prince Noir, fils du défunt Aile-de-Mort, Kairoz créera une vision du temps pendant le procès pour tromper les autres parties. Profitant de ce désordre, il aidera Garrosh à s’évader avec l’aide des orcs Zaela du clan Gueule-de-dragon et Shokia, de l'elfe Thalen Tissechant ainsi que du gobelin Harrowmeiser, maître des zeppelins.
Le doute plane encore sur le rôle qu’aurait pu tenir Anduin Wrynn, le fils du roi de l’Alliance puisque ce dernier a été demandé par Garrosh avant son procès.
Un voyage pour tout changer
Accompagné de ses nouveaux alliés, Garrosh utilisera la Porte des Ténèbres pour revenir dans un passé alternatif sur Draenor, bien avant la corruption des orcs. Nous pourrons donc, lors de la prochaine extension, fouler Outreterre mais bien avant que cette partie du monde de Warcraft ne soit une terre désolée peuplée de démons.
Ainsi, le but de Garrosh est simple : faire en sorte que les orcs ne soient jamais corrompus par le sang des démons et qu’ils deviennent assez puissants pour revenir dans l’Azeroth du présent afin de la conquérir.
L’orc retrouvera son père, Grom Hurlenfer, et l’aidera en le prévenant des dangers qui planent sur leur race. Nous retrouvons donc les évènements qui se sont déroulés dans la cinématique de WoD : Grom ne boit pas le sang du démon malgré la pression exercée par Gul’dan, il tue le démon Mannoroth mais lui-même ne sera pas vaincu grâce à l’intervention de son fils Garrosh et les traitres serviteurs des démons seront enchainés.
Grom deviendra alors un puissant chef de guerre, un Warlord of Draenor, et créera la Horde de Fer. Avec l’appui technologique que Garrosh aura amené du futur, il sera à même de construire une puissante armée. Il sera accompagné de bon nombre de têtes connues en les personnes de :
- Kargath de la Main-Brisée dont le membre amputé a été remplacé par une lame. Il est considéré comme un des orcs les plus haineux et les plus sadiques de Draenor. Par le passé, Kargath était un gladiateur et son nom provient de sa main tranchée. Il s’est en effet volontairement mutilé afin de pouvoir s’évader de ses geôliers ogres.
- Main Noire du clan Rochenoire, un orc assoiffé de puissance mais un fin tacticien. Il sera le principal fournisseur d’armes en acier pour la horde.
- Killrog Œil-Mort du clan de l’Orbite Sanglante, chef d’une tribu qui aime la destruction et semer la terreur partout où elle passe. Il est appelé ainsi car il s’est arraché un de ses yeux après avoir vu sa propre mort dans une vision.
- Ner’zhul du clan Ombrelune, un des premiers chamans orcs à avoir pactisé avec les démons. Il est connu pour avoir été le maître de Gul’Dan et, plus tard, le premier roi liche. Dans WoD, il semble que son disciple soit bien plus perverti que lui.
Seul le clan Loup-de-givre, représenté par leur chef Durotan (le père de Thrall), ne s’allie pas à cette nouvelle Horde de Fer.
Maintenant à vous de jouer
Nous connaissons donc certaines menaces mais il se peut que la Horde de Fer ne soit qu’un seul ennemi parmi tant d’autres.
Que vous soyez de la Horde ou de l’Alliance, votre rôle sera donc de retourner dans ce passé alternatif et d’arrêter la Horde de Fer avant qu’elle ne vienne envahir l’Azeroth que vous chérissez tant.
Mais nul doute que d’obscures puissances nous épient et attendent patiemment que nous mettions les pieds en Draenor...
Le premier à clamer "Terminal" (© Kathlyn) en commentaire de cet article remportera une clé bêta Warlords