Gamescom 2014 : interview HearthStone
De la même manière qu'avec Tom Chilton, nous avons passé un peu de temps en compagnie de Yong Woo (@cataclyst78), producteur sur HearthStone. Résultat : des informations sur l'état actuel et le futur prometteur du jeu.
Version tablette Androïd et mobile
Les développeurs travaillent toujours sur la version tablette Androïd du jeu, qui arrivera avant la fin de l'année. Mais les versions "téléphone" sont plus compliquées car il faut réunir les événements dans une fenêtre assez petite en s'assurant que le joueur comprenne et voit ce qui se passe dans la partie.
A propos de Naxxramas
HearthStone est l'occasion pour l'équipe d'apprendre beaucoup de choses : ce qu'ils peuvent/veulent faire, les attentes de la communauté... Et Naxxramas leur en apprend encore plus, permettant de tester des choses jusqu'alors impossibles ! Ils sont très contents avec les deux niveaux de difficultés. Le mode normal, faisable par tous les joueurs, et le mode héroïque qui est conçu pour être compétitif : c'est juste avant l'impossible. Yong Woo pense qu'il vaut mieux essayer de trouver des solutions par nous-mêmes, c'est bien plus amusant que de chercher la solution sur les forums !
Fonctionnalités
Mode spectateur
C'est l'une des choses les plus demandées par la communauté. Il y a une liste d'environ 100 éléments à développer pour HearthStone (une liste très, très longue...). L'équipe d'HearthStone est petite (une trentaine de personnes) et ils veulent prendre les choses une par une. Ils se concentrent donc sur un top 3 de fonctionnalités et, bonne nouvelle, le mode spectateur en fait partie.
Ça va beaucoup aider la communauté. Bien entendu, pour les tournois et les streameurs, mais également pour tous les joueurs pour proposer du contenu et revoir ses erreurs. Quand il joue au bureau, il y a souvent du monde derrière lui et qui parlent de sa manière de jouer. C'est très amusant. Le mode spectateur permettra de développer le caractère social du jeu. Il imagine notamment le cas d'un joueur sur Battle.net qui pourra vouloir rejoindre son ami en partie pour regarder comment il s'en sort et ensuite le contacter pour discuter de son ressenti sur la partie.
Mode 2 contre 2
C'est une bonne idée mais qui doit être étudiée plus en détails, bien que ça améliorerait le caractère social du jeu. Les développeurs ne travaillent pas dessus mais ça arrivera probablement dans le futur.
Prochain contenu
C'est important de sortir du contenu et de regarder les retours des joueurs mais l'équipe ne veut pas faire de gavage de contenu et en faire trop. Le prochain contenu ne sera pas une aventure, mais une extension sous la forme d'un set de cartes. Il y aura d'autres aventures dans le futur. Yong Woo ne peut pas dire de quelles aventures il s'agira.
Par rapport à l'ajout de nouveaux mécanismes, comme le vol de points de mana ou la destruction de cartes, il faut que ça reste amusant et il ne trouve pas que ça colle avec l'esprit HearthStone. Par exemple, avoir une carte qui permette de défausser des cartes de l'adversaire n'est pas amusant pour lui (et pour vous dans le cas inverse). C'est la même chose pour une carte qui détruirait la mana de l'autre.
Il n'y a pas de classes en préparation car les 9 actuelles font une belle permutation dans le jeu quotidien. Le monde de Warcraft est vraiment très vaste, il y a beaucoup d'endroits qu'ils veulent mettre en place, et tellement de personnages à ajouter. Les joueurs aimeraient jouer la race et les héros qu'ils veulent, c'est certain, mais il n'a rien de spécifique à annoncer concernant des skins ou d'autres héros.
L'équipe fait partie des premiers fans du jeu donc ils s'intéressent beaucoup à ce que la communauté fait, y compris par exemple la récente création d'Amaz sur le Chevalier de la mort. Ils regardent toutes les sources existantes avec attention.
L'équipe d'HearthStone travaille avec l'équipe de World of Warcraft pour ajouter des créatures de WoW dans l'univers de HearthStone et c'est super intéressant de les adapter pour qu'elles représentent des cartes viables et en relation avec ce qu'elles sont dans WoW. Mais ce qui pourrait être génial également, c'est de créer des personnages sur Hearthstone et de les intégrer dans World of Warcraft par la suite.
De la même manière, les développeurs aimeraient créer des synergies : des choses réalisées dans WoW auraient un impact sur votre compte Hearthstone. Ce serait donc dans le sens inverse de la récente monture deckstrier ailé, donnée dans WoW à tout joueur ayant eu au moins 3 victoires sur HearthStone. Par contre, il ne faut plus espérer de cartes de butin comme on pouvait avoir dans le TCG (permettant d'avoir le tigre spectral, entre autres).
Enfin, interrogé sur une éventuelle annonce à la PAX fin août (Naxxramas ayant été annoncé à la PAX East), Yong Woo a juste indiqué que ça promettait d'être un événement intéressant. Rien de confirmé ou d'infirmé, donc !
Encore merci à Yong Woo pour le temps accordé !