Publicité

WoW – Rob Pardo quitte Blizzard

Une nouvelle qu'on n'attendait pas hier soir : Rob Pardo, après 17 ans chez Blizzard, quitte la société.

800px-Rob_Pardo_GDC_2010

 

Dans son long message d'au-revoir, le Chief Creative Officer revient en premier sur son parcours, ayant commencé à travailler sur StarCraft, à l'époque développé par une très petite équipe si on la compare aux standards actuels. Durant toutes ces années, il est fier d'avoir participé à la conception de nombreux jeux, d'avoir aidé l'eSport naissant, d'avoir étendu l'univers Warcraft à un film et bien sûr d'avoir pu partager une passion commune avec la communauté Blizzard et lors de la BlizzCon.

Il a adoré concevoir dans cette société, la "meilleure compagnie du monde où être un concepteur de jeu". Tous les employés sont des passionnés, des joueurs, chacun contribuant à son niveau pour faire les meilleurs jeux possibles. Il remercie également la communauté, très passionnée, qui continuera à grandir, il en est certain, et à être la raison pour chaque employé de Blizzard de venir travailler et de dédier son âme aux mondes et aux expériences conçus.

Peu de raisons au final qui expliquent ce départ. Il indique rechercher de nouveaux challenges pour sa carrière. Il ne peut pas nous donner de réponse exacte pour le moment. Il veut dans un premier temps profiter de son été avec sa famille, jouer à plein de jeux puis il commencera à réfléchir à la suite. L'industrie du jeu vidéo est un endroit passionnant actuellement avec le jeu sur PC en plein essor, les nouvelles consoles, les jeux mobiles et la réalité virtuelle qui devient une réalité.

On croirait presque s’aventurer dans une nouvelle zone avec un journal de quêtes vide.

Enfin, si vous voulez suivre les aventures de Mr Pardo loin des forums où il n'écrira bientôt plus en bleu, il vous invite à le suivre sur Twitter : @Rob_Pardo. Il n'a jamais été très actif là bas mais promet de faire mieux !

Par Rob Pardo Source

La page qui se tourne pour moi aujourd’hui est l’occasion d’un nouveau départ.

Après 17 ans passés chez Blizzard, et suite à une longue réflexion, j’ai pris la décision – difficile et pénible, mais enthousiasmante aussi – de me lancer dans l’écriture d’un nouveau chapitre de ma vie et de ma carrière.

J’étais un fan inconditionnel de Blizzard et de ses jeux avant même d’y travailler. À l’époque, je m’intéressais tout particulièrement à l’émergence des jeux de stratégie en temps réel et lorsqu’on m’a offert la chance de travailler sur StarCraft, un titre développé par une toute petite équipe au vu des standards actuels, mes rêves sont devenus réalité. Les relations personnelles que j’ai pu nouer avec chaque membre de l’équipe et la mise en commun de nos efforts au service d’un même projet ont été pour moi des expériences extraordinairement enrichissantes.

Pour un concepteur de jeu, Blizzard Entertainment est tout simplement le paradis sur terre. L’une des plus grandes qualités de l’entreprise est sans conteste la passion du jeu qui l'anime et que l’on retrouve dans chacune de ses créations. De la direction à l’assistance technique en passant par les services administratifs, chaque employé est aussi un joueur ayant à cœur de créer les meilleurs jeux possible. C’est pour cette raison que le générique de chaque jeu estampillé Blizzard s’ouvre sur la phrase : « Conception du jeu : Blizzard Entertainment ».

Je suis particulièrement fier de ma contribution aux succès de Blizzard. J’ai notamment participé à la création de jeux mémorables, au développement de l’eSport et à l’adaptation cinématographique du monde de Warcraft, tout en faisant vivre notre passion commune via notre communauté en ligne et les différentes BlizzCon.

C’est avant tout la communauté de Blizzard qui nous pousse à venir travailler chaque matin pour donner le meilleur de nous-mêmes. Nos joueurs sont les plus passionnés qui soient et votre fidélité est vraiment prodigieuse. Créer des jeux à votre intention a été pour moi une chance exceptionnelle, et je sais que cette belle communauté ne fera que grandir et se renforcer au cours des années à venir. Je sors donc de cette aventure considérablement enrichi sur le plan personnel.

Malgré ma décision d’orienter ma carrière vers de nouveaux défis, je chérirai toujours le temps que j’ai passé avec vous et avec les formidables équipes exceptionnellement soudées de Blizzard. Cette période de ma vie m'a apporté beaucoup de satisfactions et m'a permis de remettre bien des choses en perspective. Je pense en sortir grandi, tant professionnellement qu’humainement. Je compte bien continuer à jouer à des jeux Blizzard pendant de nombreuses années. Et plus important encore, je vais enfin avoir le temps d’apprendre à construire un deck de Hearthstone digne de ce nom.

Quant à ce que je compte faire maintenant, rien n’est encore décidé... mais je ne manquerai pas de vous le faire savoir « quand ça sera prêt ». Je compte avant tout profiter de l’été en compagnie de ma famille, jouer autant que possible et réfléchir à mon avenir. Entre l’excellente santé du jeu PC, les nouvelles consoles, les supports mobiles et l’avènement de la réalité virtuelle, l’industrie du jeu vidéo connaît en ce moment une période passionnante. On croirait presque s’aventurer dans une nouvelle zone avec un journal de quêtes vide.

Je n’ai jamais été très actif sur Twitter, mais je compte bien remédier à cela afin de vous tenir informés, alors n’hésitez pas à suivre @Rob_Pardo. Et donnez-moi de vos nouvelles !

Rob


Jeux du moment

>> Liste complète <<