WoW – WoD Alpha : prise en main
Après quelques petits soucis techniques, j'ai enfin pu rejoindre les terres de Draenor et créer un personnage hordeux pour me rendre à la Crête de Givrefeu, la première zone de la Horde pour l'extension. Avant de rentrer plus dans le détail des fonctionnalités qui le nécessitent, je tenais à faire un premier aperçu de ce qui a changé, notamment au niveau de l'interface. A noter que sur le live, j'utilise de nombreux add-ons, je manque donc de recul par rapport à l'interface de base que je ne vois pour ainsi dire jamais (mais je suis allée comparer avec le PTS pour vous) !
Durotan, l'Archimage Khadgar, Thrall et le Long-voyant Drek'Thar
Interface
Quand on se connecte la première fois, même si on est dans une région encore inconnue, ce n'est pas forcément évident qu'on se trouve sur l'alpha de Warlords car rien n'a vraiment changé à première vue.
Feuille de personnage & statistiques
La feuille de personnage n'a pas changé en soi, mais on remarque l'arrivée des nouvelles statistiques et surtout de l'ajustement des statistiques (Item Squish). Alors que ma voleuse a 590 000 points de vie actuellement, je me retrouve ici avec 47 677 points de vie. Certes, mon équipement est moindre (niveau d'objet 500), mais on voit quand même une large baisse, qui doit être d'environ 1/10. Et c'est la même chose sur les statistiques, je passe de 27 000 en agilité à... 592.
On se retrouve avec des pièces d'équipement dignes de Vanilla, ne dépassant pas la dizaine. Adieu les beaux objets avec 3550 d'Endurance. En même temps, avec le rééquilibrage, il parait que 75 suffit !
Hauts faits
Pas de changements particuliers de ce côté, mais bien sûr de nombreux hauts faits liés à Draenor dans les catégories habituelles : quêtes, exploration, donjons & raids...
Carte et quêtes
Journal de quête et carte sont désormais liés. Comme annoncé, la notion d'objectifs secondaires apparaît désormais sur la carte en complément des quêtes classiques.
En cliquant sur la quête, sur la droite, on affiche l'habituel texte, avec les récompenses (expérience, or, objets...).
Group Finder
Pas de gros changements encore de ce côté, c'est en cours !
On remarque cependant la disparition de l'icône JcJ en bas, dans le menu, les files d'attente JcJ étant désormais intégrées à ce même outil de recherche de groupe.
Collections
Le bouton des montures/mascottes s'appelle désormais Collections et propose 3 onglets : montures, codex des mascottes et jouets (toy box). Avant de passer aux jouets, une nouveauté rapide pour les montures : un raccourci permettant d'invoquer une monture aléatoire parmi ses montures favorites. Pouvant être placé dans ses barres, ce raccourci va certainement plaire aux plus collectionneurs qui ne savent jamais quelle monture choisir (et on peut s'en donner à coeur joie sur l'alpha, le personnage ayant 535 montures).
On peut mettre une monture en favori en cliquant droit sur l'icône. Une petite étoile s'affiche alors dessus. Au passage, vous remarquerez le logo de la Horde identifiant les montures spécifiques à une faction. L'interface pour les mascottes ne change pas. On regrette l'absence d'un bouton similaire aux montures, permettant d'invoquer une mascotte aléatoire.
Je vous montre (enfin) ce que vous attendez avec impatience : les objets de collection. La fonctionnalité qui va me permettre de désengorger ma banque et mes sacs, ayant la fâcheuse habitude de collectionner tout ce qui est inutile (mais amusant) depuis Vanilla.
Je n'ai malheureusement pas de jouets sur ce personnage créé pour l'alpha, je ne peux donc pas encore tester le fonctionnement.
Codex des donjons
On connaissait déjà les noms grâce aux données extraites du client, mais voilà le codex du donjon en image.
Et voici le codex pour les raids.
Comme vous pouvez le voir, les noms sont encore en anglais. Je prévois de vous faire quelques vidéos si vous désirez voir les modèles et les premières informations sur les boss.
Inventaire
Deux choses ont changé du côté de l'inventaire qui vont vous faciliter la vie. Le premier est le pinceau sur le sac principal : le tri automatique. Vous avez récupéré pleins d'objets et vous ne vous y retrouvez pas ? Pas de panique, un clic et tous les objets sont automatiquement triés.
La seconde fonctionnalité est accessible avec la roue dentée sur l'icône de chaque sac. Par ce biais, il est possible d'assigner chaque sac pour accueillir un certain type d'objets.
Même si j'utilise depuis un moment un add-on qui me permet d'afficher mon inventaire sous la forme d'un gros sac unique, j'avoue que cet ajout pourrait me faire changer d'avis.
Portraits
Petit changement de disposition pour le menu contextuel qui s'ouvre en cliquant droit sur mon portrait. Il n'y a plus de listes déroulantes, les catégories étant désormais séparées par des traits.
On remarque l'arrivée d'une troisième option pour la difficulté des instances : les raids Legacy (héritage). La même disposition a été modifiée pour les ennemis.
Options
Plus de longue liste imbuvable pour les raccourcis ! Même si on continuera certainement pour la plupart à utiliser des add-ons, il n'a jamais été aussi simple de faire des raccourcis avec l'interface de base.
L'avantage de ne pas avoir encore les traductions est de pouvoir immédiatement identifier ce qui est nouveau dans les options :
- Objectifs : Fade Map When Moving (Rendre transparente la carte en mouvement)
- Noms : ajout des Sujets (Minor)
J'espère ne rien avoir oublié sur les changements. Comme indiqué en introduction, ce n'est pas toujours évident d'identifier toutes les petites modifications apportées, offrant une meilleure qualité de jeu.
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me dire ce que vous voulez voir de cette alpha, je me tiens à votre disposition !