Publicité

WoW – Battle.net : une application requise ?

Sur le forum, une discussion à propos de l'application Battle.net fait parler les joueurs, avec déjà plus de 17 pages de clients se plaignant notamment de devoir utiliser l'application. Diverses réponses ont été apportées et on peut résumer l'ensemble en quelques mots : l'application est nécessaire.

BattleNet

Proposer une plateforme unifiée offre de nombreux avantages : s'assurer que les jeux sont à jour, permettre de lancer d'autres versions (bêta, serveur de test), proposer des outils de gestion des fichiers (outil de réparation), offrir des liens rapides vers des ressources utiles (support), afficher les informations importantes (notes de mises à jour).

Dans un jeu en ligne, il est nécessaire que tous les joueurs possèdent les mêmes versions des fichiers afin d'assurer la parité. On peut vite imaginer les soucis que le moteur de jeu rencontrerait s'il devait concilier des informations différentes provenant de versions différentes. Le lanceur vérifie systématiquement que le joueur possède la dernière version. Si ce n'est pas le cas, le jeu télécharge alors les dernières mises à jour. En complément, ils ont mis en place une fonctionnalité qui permet de télécharger en avance de futures mises à jour, afin de réduire le temps requis à la mise à jour le jour de la sortie. Il y a également la méthode de stream, permettant de commencer à jouer même si tout le jeu n'a pas encore été téléchargé.
World of Warcraft a un lanceur pour vérifier la version des fichiers depuis 2003. Il faut voir l'application Battle.net comme un lanceur amélioré.

Cela évite d'avoir des lanceurs séparés pour chaque jeu, qui devraient être mis à jour individuellement. Chacun aurait ses spécificités, complexifiant tout développement ou ajout de fonctionnalité. Une seule plateforme qui accueille tous les jeux à un seul endroit permet d'uniformiser les processus et de proposer un lanceur unique avec toutes les fonctionnalités habituellement proposées par les lanceurs et quelques bonus (actuels et à venir).

Enfin, si on n'aime pas son fonctionnement, Bashiok recommande de vérifier les paramètres : il y a des options qui permettent de paramétrer l'application en fonction de nos attentes, permettant notamment de gérer les mises à jour indépendamment pour chaque jeu (et de désactiver ainsi les mises à jour automatiques des jeux auxquels on ne joue pas). Il est également possible que l'application demande le mot de passe à chaque lancement ou de créer des icônes pour chaque jeu.

BattleNetOptions

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'application Battle.net est une contrainte pour vous ? Personnellement, jouant à tous les jeux de Blizzard, je suis bien contente d'avoir une seule application qui en met à jour 4 !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<