Publicité

WoW – World of logs, le règne des chiffres

Séance statistiques pour tout joueur intéressé par les chiffres – enfin celle de notre jeu favori bien sûr – mais les plus matheux et anglophones apprécieront davantage.

Worldoflogs est un site permettant de consulter toutes les statistiques enregistrées en combat via la commande /combatlog (qui enregistre dans un fichier combat.log les données). Vous obtenez alors un super Recount capable de vous afficher les dégâts sur chaque combat, les soins, les dégâts reçus ou des données plus précises comme le temps d’activation de telles technique ou améliorations actives ou même le journal des morts (Death Overview).

 

Installation – configuration – mise en fonction

Comme indiqué plus haut, Worldoflogs a besoin de votre fichier Combatlog pour afficher vos données, je vais donc vous indiquer le moyen le plus simple de le faire sans devoir faire cela manuellement (ou presque pas).

  • D’abord, enregistrez-vous sur le site
  • Vous pouvez, si vous êtes officier ou maître de guilde, faire reconnaître votre structure et donner accès à la page de logs de votre guilde à d’autres personnes enregistrées qui en font la demande.
  • Téléchargez le client Client (clic droit/enregistrer-sous) et placer le à un endroit facilement accessible pour le retrouver.
  • Ensuite, on va télécharger un addon sur cCurse, il n’est pas indispensable mais vous dispensera de taper la commande /combatlog et évitera d'oublier un enregistrement après une déco. Loggerhead remplira ce rôle parfaitement ! Vous pourrez le configurer pour qu’il ne se déclenche que dans certaines instances – à la première utilisation, vous devrez indiquer vos noms d’utilisateur et mot de passe Wordoflogs ainsi que votre répertoire d’installation – et enfin cliquez sur « Start a live report session ». Cela va enregistrer les données de combat en « live » et vous pourrez les consulter sur le site après chaque combat.

 

Utilisation

  • Rendez-vous sur worldoflog, identifiez-vous si ce n’est pas la cas et rendez-vous sur le calendrier
  • Cliquez sur le lien à coté de « client »  – dans mon cas, Absolum – qui vous permettra d’accéder au calendrier de vos raids
  • Les raids sont intitulé « Unknow zone » si il n’ont jamais été consultés sinon au nom du raid concerné, ouvrez le raid que vous souhaitez consulter.

Sur la page « d’accueil » du raid, vous avez un résumé des informations du raids.

  • Pour consulter un combat en particulier, rendez-vous dans le menu du haut, full report. Vous pourrez afficher un combat contre un boss en particulier.
  • Dans le menu Dashboard, vous pourrez sélectionner les infos à afficher :
    • damage done pour le dégâts faits, damage taken pour les dégâts reçus, healing done pour les soins envoyés et healing taken pour les soins reçus. Les classiques
    • Pour les outils plus spécifique, death overview qui vous indique les causes de la mort des membres du raid – indispensable après un wipe -, Analyse pour des analyses plus pointues …

A partir de là, vous pourrez vérifier n’importe quelle information, prenez la peine de fouiller pour vous familiariser avec cet outil très dense.

 

Plus loin

On va voir maintenant comment analyser de façon plus détaillée et rechercher certaines informations intéressantes via des exemples à adapter selon vos besoins.

 

Une donnée aussi importante que les dégâts ou les soins, le temps d'activité

Outre le dps, les statiques de damage done et healing done vous indiquent aussi le temps d'activité.

Un temps d'activité faible signifie un joueur ne maximisant pas ses possibilités et ayant tendance à stopper son activité lors de phases de déplacement par exemple ou de changement de cible etc ..

Exemple

 

Voir les améliorations actives et leur durée d'activation

Choisir le joueur dans le menu players puis se rendre sur buff gained. On y retrouve une liste de toutes les améliorations actives et leur temps d'activité. Sur le lien ci-dessous, je peux par exemple vérifier que la Lunette funeste du duc de Boumcogne a un taux d'activité de 45% et que le cor de l'hiver n'a été posé que 86% du combat (mais le chevalier de la mort est peut-être mort avant la fin, toujours bien vérifier ses informations !).

Exemple

 

Voir la fréquence d'utilisation de ses techniques et si les techniques de dégâts sur la durée sont toujours bien actives

Allez dans le menu Dashboard puis sélectionnez Analyse et damage done. Sélectionnez By spell (permet de voir les techniques de dégâts des joueurs ou des ennemis) et dans Source le nom du joueur dont vous voulez analyser les dégâts ou le cycle, ici Yuxan.

Vous retrouvez alors un graphique avec les techniques et leur fréquence d'utilisation, les courbes des dégâts sur la durée devrait être quasi en continu. Pensez à cochez dans la liste des techniques, celles dont vous voulez voir les courbes.

Exemple

Analyse des dégâts subis

L'outil analyse permet beaucoup de recherche très précise de ce type comme quelles techniques représentent le plus de dégâts et les moment clés du combat (Analyse, Damage Taken )

Dans l'exemple, les dégâts pris par techniques permet de se rendre compte des plus dangereuses, en cliquant sur la technique vous pourrez voir quel membre de votre groupe a pris le plus de dégâts de cette technique. Un bon moyen de savoir que X a campé dans des zones de dégâts au sol !

Exemple

Vérifier que les joueurs suivent leur attribution

Afin de savoir si les joueurs ont bien fait des dégâts sur une cible donnée (Analyse / Damage Done / By target). Ici les personnages ayant bien focus les foudre en boule sur Lei Shen

Exemple

 

Plus loin avec la macros

Rendez vous dans Dashboard puis Expression Editor.

Exemple simple :

  • type=TYPE_DISPEL vous donnera les dispells ayant été réalisé durant le combat !
  • fulltype = SPELL_INTERRUPT vous donnera les interruptions faites par les joueurs

Cela peut être combiné bien sûr avec les sélections d'un combat et tout type de commande est possible.

 

Rentrer dans des explications plus détaillées nécessiterait un guide complet (un jour peut-être), néanmoins, ces premiers conseils vous permettront d'enregistrer et d'analyser vos premières données. Sans oublier de les partager avec les membres de votre guilde !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<