Publicité

WoW – Sondage et grandes questions

Un sondage est actuellement déployé par Blizzard auprès de ses clients, j'ai eu la satisfaction de faire partie des personnes sondées ! L'occasion de se poser quelques questions en relations avec les thèmes abordés, assez révélateurs des grandes problématiques actuelles de World of Warcraft...

Une partie est plutôt générique :

  • l'attachement vis à vis de différentes marques (Blizzard, Rockstar, Ncsoft, Bioware, Wargaming, Activision ...) ainsi que l'incidence de l'image de la marque sur un jeu annoncé par cette société
  • les différentes licences Blizzard
  • les différents supports de jeux (tablette, Smartphone, consoles, PC fixe ou portable)
  • les jeux Online auxquels je joue ou ai joué
  • un questionnaire très précis sur les raisons qui m'ont incité à arrêter un jeu (Swtor dans mon cas) : Graphismes et techniques, Communauté, Contenu Jce haut-niveau, Zone litigieuses, Population des serveurs ...

Une seconde partie centrale est dédiée àWorld of Warcraft avec :

  • notre satisfaction sur les différentes facettes du jeu et services (Champs de bataille, Outil Donjon et raid, équilibre des classes, Mascottes, Défis, Raid, Instances normal et héroïques, Champs de batailles, Arènes, jeu solo, quêtes journalières, Jcj sauvage mais aussi la communauté, le service client ...)
  • notre évaluation de la difficulté des différents formats de raids, d'instance, de scénario et défis.
  • notre avis sur les mascottes et montures, leur fréquence d'apparition et leur esthétisme
  • le temps de jeu global et en fonction des différents type de jeu ...

J'en oublie surement mais le sondage était extrêmement détaillé et intéressant dans les thématique abordées. L'évaluation de la difficulté des raids et instances me semble particulièrement pertinente mais aussi l'équilibrage des classes. Néanmoins, mon opinion reste très axée JcE et haut-niveau ce qui ne reflète pas forcément la majorité des joueurs actuels, la population est peut-être plus friande de la facilité via la recherche de raids automatique ou les combats de mascotte que de raids élitistes de haut-niveau ou de combats JcJ compétitifs.

La difficulté pour Blizzard est de réussir à satisfaire tout son public afin de ménager la chèvre et les choux et de satisfaire autant le joueur occasionnel que le joueur plus exigeant et assidu. Un pari que peu de MMO arrive à tenir tant la communauté est diverse.

 

Les MMO grand public ont-il encore leur place face à ceux plus spécialisés ? La réponse dans les mois et années à venir ...


Jeux du moment

>> Liste complète <<