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Hearthstone – Test de l’alpha

Entre deux sessions de discussions, nous avons eu l'occasion de tester Hearthstone, le nouveau jeu de Blizzard, en version alpha développeur ! Une grosse surprise dans la mesure où nous ignorions totalement que nous allions pouvoir y jouer (même si nous espérions tous secrètement avoir l'occasion d'en savoir plus). Ainsi, nous avons eu l'occasion de faire 2-3 parties suivies de questions/réponses avec des développeurs !

 

Début de la partie

Dans le jeu, on peut incarner 9 classes avec chacune un bonus particulier et un personnage emblématique de l'univers :

  • Guerrier (Garrosh Hellscream) : +2 armures
  • Chaman (Thrall) : pose un totem aléatoire
  • Voleur (Valeera Sanguinar) : équiper une dague 1/2 ou donne +1 à l'arme pour ce tour
  • Paladin (Uther the Lightbringer) : invoque une recrue 1/1
  • Chasseur (Rexxar) : inflige +2 dégâts au héros ennemi
  • Druide (Malfurion Stormrage) : +1 attaque/+1 armure
  • Démoniste (Gul'dan) : défausse une carte contre 2 dégâts
  • Mage (Jaina Proudmoore) : inflige +1 dégât
  • Prêtre (Anduin Wrynn) : soins de +2 dégâts

Une fois le personnage choisi, on presse sur Play (jouer) afin de commencer la partie. Le système va alors chercher un opposant (Finding opponent).

Le système de matchmaking permet de rencontrer des adversaires de même difficulté. L'écran va nous afficher le niveau estimé (j'ai systématiquement eu "Reasonable opponent") et nous pourrons alors choisir notre deck. Nous avons 1 minute environ pour lire les cartes initiales (4 de mémoire). Si une carte ne correspond pas, nous pouvons cliquer dessus, elle sera alors automatiquement remplacée par une autre carte aléatoire au début de la partie.

 

Interface

Voici donc à quoi ressemble l'interface. Petite explication ! Les points de vie sont tous indiqués dans une petite goutte de sang rouge, le potentiel de dégâts dans le rond barré d'une épée et le coût en mana dans l'hexagone bleu. Ainsi, tout en haut, on a l'adversaire, un paladin avec 30 points de vie. Son pouvoir de classe coûte  2 points de mana (coût générique) et n'est pas activé (il serait sinon passé dans le cercle à gauche. L'adversaire a un pull de 3 mana comme on peut le voir sur le haut (0/3).

A gauche, on peut voir les différentes cartes précédemment jouées. C'est l'historique permettant de se remémorer les actions passées en cas de trou de mémoire. A droite, on peut finir son tour (permettant de gagner du temps lorsqu'on a fini toutes ses actions). On trouve également les cartes supplémentaires : une nouvelle carte sera systématiquement piochée à chaque tour. Des cartes supplémentaires pourront également être piochées suivant les actions effectuées au cours du tour.

En bas, on retrouve ses propres informations. Nous incarnons un chaman avec 26 points de vie et le pouvoir de classe n'est pas activé (il passerait aussi à gauche à l'activation). Nous possédons 3 cartes, aux coûts respectifs de 4, 3 et 3. Nous avons un pull de 4 mana mais nous avons déjà utilisé notre mana pour ce tour. Si on clique sur notre portrait, nous pourrons faire parler notre personnage (Bien joué...), petit message qui sera affiché sur l'écran de l'adversaire.

Au milieu, nous avons posé 3 cartes, l'adversaire 2. Nous voyons à chaque fois les points de vie et de dégâts de chaque carte et des minions.


Fonctionnement du jeu

Nous commençons avec 1 mana, puis à chaque tour, nous remplissons notre barre au maximum et gagnons 1 point de mana (tour 2 : 2 mana, tour 3 : 3 mana, tour 4 : 4 mana...) jusqu'à un maximum de 10 mana (même si c'est rare d'y arriver).

Il y a des cartes spéciales qui permettent de gagner des améliorations diverses, soignant, infligeant plus de dégâts ou offrant du mana...les durées sont variées, pouvant être permanentes ou simplement pour le tour en cours.

Beaucoup de cartes sont des minions, c'est à dire des petits gars que nous allons poser dans l'espace de jeu et qui pourront attaquer à chaque tour (sauf carte de charge permettant de directement attaquer sur le tour en cours). Ces minions peuvent vite devenir ingérables s’ils sont bien combinés avec quelques autres cartes améliorant leurs capacités (vie, dégâts...).

Le principe est donc de tuer le héros ennemi tout en évitant d'être tué précédemment ^^ On a 30 points de vie au départ et on peut se soigner ou empiler de l'armure (correspondant en fait à des points de vie temporaires, l'armure s'ôtant lorsqu'on reçoit des dégâts). Est-ce qu'il vaut mieux tuer les minions ennemis ? Ou alors concentrer toutes ses attaques sur le héros ? Voilà en gros la question principale qu'il faut se poser et bien sûr, tout dépend de la situation, des cartes tirées et des actions de l'adversaire.

Afin d'éviter des combinaisons trop meurtrières, on ne peut avoir que 2 fois au maximum la même carte dans son deck. A noter que la situation peut très vite dégénérer quand on sait qu'une pyro bien boostée peut aller jusqu'à infliger 9 points de dégâts (donc 1/3 environ de sa vie). Une partie dure environ 10 à 15 minutes.

 

Questions/Réponses

Jusqu'à présent, je n'avais pas trop eu le temps malheureusement de m'intéresser à Hearthstone. Le temps trop court de test (une trentaine de minutes seulement) m’a gênée  pour  trouver immédiatement  des questions à poser. Fort heureusement, une confrère de WoW Insider a pu poser pour nous des dizaines de questions ! Voici en vrac les informations récoltées, j'ajouterai d'éventuelles autres informations que j'aurai pu rater après publication des rapports des autres sites présents :

  • 40% des joueurs à haut-niveau n'ont rien payé
  • WoW et Hearthstone sont deux licences différentes
  • éventuelles cartes dans le contenu de WoW
  • tous les types de cartes peuvent être obtenus en jouant
  • un deck puissant n'est pas forcément composé de cartes puissantes
  • hauts-faits prévus
  • parties possibles entre amis
  • système de campagne solo contre une IA
  • tout le monde peut créer une carte
  • autant de carte légendaire qu'on veut dans son deck, mais qu'une seule fois la même
  • cartes spécifiques aux classes, le pourcentage varie (autour de 50)
  • les packs seront dédiés à différences classes
  • 1 seul pouvoir par classe
  • l'équilibrage est en cours, actuellement bon
  • les amis Battle.net sont régionaux (EU, NA...)
  • bêta pour cet été
  • toutes les classes sont débloquées rapidement (en 1 partie)

Concernant l'Esport/la compétition :

  • fonctionnalités prévues pour supporter l'Esport
  • possibilité d'organiser des tournois manuellement
  • volonté d'engager les joueurs avec des classements
  • problème lié à la possibilité d'achat de cartes

Et voici ce qui n'évoluera plus mais qui pourra être modifié en fonction des retours des joueurs :

  • 1 vs 1 pour la lancement
  • 4 zones de jeux (board)
  • 9 classes
  • systèmes Android

 

Impressions

J'avais jusqu'à présent suivi les actualités de loin sans me faire une idée particulière de ce jeu ; je lui ai donc porté un regard plutôt neuf , découvrant les règles et les mécaniques directement sur place.

Comme je m'y attendais, étant fan de World of Warcraft, j'ai accroché immédiatement au jeu, me sentant en un lieu familier où que je porte le regard, des personnages emblématiques de WoW aux cartes reprenant des capacités connues sans parler de l'environnement de jeu.  En quelques mots, c'est amusant et agréable, très coloré. Même si ce n'est encore qu'une alpha, j'ai eu l'impression d'avoir un jeu finalisé et équilibré ! L'interface est intuitive et lors de ma troisième partie, je commençais déjà à réfléchir aux stratégies à engager sans plus réfléchir aux règles. Les habitués des TCG s'y retrouveront certainement encore plus vite.

Il faut bien sûr après voir le jeu dans sa version finale et mon intérêt dépendra essentiellement de l'importance de la boutique dans l'équilibrage. J'espère réellement que le jeu sera accessible à tous. S'ils ne font pas l'erreur de vendre certaines cartes trop puissantes, Hearthstone pourra être un excellent divertissement court, permettant aux joueurs de passer un bon moment, en attendant un groupe de raid par exemple.

Et en guise de conclusion, ne touchez surtout pas au bouton back* !

*avant même qu'on puisse toucher au jeu, on nous a bien prévenus de ne jamais cliquer sur le bouton back en bas à droite. J'avoue, je n'ai pas osé... est-ce qu'un grand secret se tenait juste derrière ce bouton ?



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