Publicité

WoW – Des espions dans WoW

Un article publié dans The Guardian relate des faits qu'on pourrait croire sortis d'un film de science-fiction : des espions des services secrets auraient espionné des joueurs de World of Warcraft !

En effet, un rapport de la NSA de 2008 a mis en avant les mondes virtuels comme des moyens potentiels d'espionner des groupes terroristes internationaux sans quitter les Etats-Unis, les canaux de discussion leur apportant toute la discrétion nécessaire à la communication entre d'éventuels groupes dispatchés dans le monde.

Suite à ça, des agents ont été infiltrés dans World of Warcraft et Second Life afin de récolter des informations.  Ils ont ainsi pu arrêter un groupe de fraudeurs à la carte bleue dans Second Life et ont compilé d'énormes quantités de données issues de World of Warcraft (comme notamment en cherchant des corrélations entre des guildes et des mouvements).

La NSA a refusé de commenter. GCHQ, de son côté, n'a rien nié, affirmant juste qu'ils se trouvaient partout où c'était légal et nécessaire. Blizzard, enfin, a répondu ne pas être au courant de ces surveillances et n'avoir jamais donné son consentement.

goblins04-large

Au final, on ignore si cette méthode d'investigation a eu le succès escompté et si des terroristes se cachent derrière les gobelins ingénieurs fous d'explosifs !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<