Publicité

WoW – Les derniers mots de Ghostcrawler

Pour une dernière fois, vendredi, Ghostcrawler (Greg Street) a fait plusieurs déclarations sur son Twitter, qui est désormais renommé en @OccupyGStreet. Un petit résumé s'impose.

ghostcrawler

Ce qui va changer

Concrètement, pas grand chose : le changement radical n'est certainement pas une bonne stratégie pour un jeu ayant 9 ans.

Il ne faisait qu'expliquer ce que l'équipe de conception réalisait et non ses propres idées, en tant qu'individu. Avant de travailler à Blizzard, il regrettait de ne pas comprendre les décisions de conception. Lorsqu'il est arrivé à ce poste, il a voulu régler ça. Bien sûr, du coup, certains joueurs n'étaient pas d'accord avec les décisions prises, mais il pensait que c'était toujours mieux que les gens connaissent les raisons. Par rapport à l'expérience Twitter :

  • permet de communiquer avec des joueurs provenant de nombreuses régions
  • oblige à être concis
  • oblige à supprimer les mises en garde
  • donne des réponses brusques ou banales

a5mvzvqybriywbzosdbb_bigger

Son futur

Il conserve son Twitter mais doit le renommer (@OccupyGStreet). Il est désormais un joueur comme nous sur les forums et il ignore s'il se rendra aux prochaines Blizzcon (peut-être comme joueur mais il ne faudra pas que cela interfère avec les développeurs).

Il ne sait pas encore s'il veut retravailler pour un MMO car n'importe quoi paraîtrait décevant après WoW. Il aime interagir avec la communauté, il ne veut pas laisser tomber cette partie.

Blizzcon2

Le joueur

Il a toujours du gagner en jeu tout ce qu'il possède, comme tous les employés de Blizzard.

Ses races préférées :

  • Alliance : humaine
  • Horde : orc (mêlée), femme troll en lanceur de sorts ou femme réprouvée tank

A Vanilla, il a commencé au patch de Maraudon et jouait un guerrier protection. Puis, il a joué un paladin protection à Burning Crusade. Son premier personnage était un chasseur.

Lorsqu'il soigne, il essaie de le faire sans add-on, surtout lorsque c'était dans le cadre de son boulot, pour mieux comprendre les changements devant être effectués. Il est cependant conscient de leur valeur ajoutée et sera peut-être amené à les utiliser plus maintenant que ce n'est plus son boulot.

Il est très excité par Warlords.

chrome 2013-11-08 20-55-15-81

Son ancien boulot

La conception des systèmes concerne les classes, les objets, les professions, le JcJ, les rencontres, l'interface, les combats et toutes les fonctionnalités majeures. Il travaillait donc avant tout sur les fonctionnalités mais n'était que la partie émergée de l'équipe.

Le principal leitmotiv de conception des jeux Blizzard est le jeu (gameplay) avant tout, d'autres studios mettent en avant l'histoire, le monde ou les fonctionnalités sociales. Un concepteur de jeu doit s'adapter à chaque société et à sa façon de voir les choses. S'il conçoit pour une autre société, il sera amené à le faire différemment.

En tant que responsable, son rôle est de s'assurer que l'équipe peut faire son boulot en gérant les impondérables. Il était là également pour aiguiller les concepteurs vers les bonnes idées, en mettant l'accent sur le pour et le contre de chaque projet, afin d'éviter que les mauvaises idées ne soient implémentées. Il adorait les réunions, lorsqu'il était sur qu'il n'existait aucune bonne solution et que, parfois, une bonne idée apparaissait.

Le pire argument des joueurs : [mon gros souci] est la raison pour laquelle WoW perd des abonnés. Les joueurs ne possèdent pas ces données et même eux évitent de faire des corrélations. Ce n'est pas parce qu'un joueur a fait du JcJ les dernières fois qu'il a joué que c'est forcément la raison pour laquelle il stoppe. Avec suffisamment de données, il est cependant possible de détecter des tendances et de former des hypothèses.

Il ne donne pas beaucoup de détails sur sa fonctionnalité préférée ou les fonctionnalités qu'il a conçu, insistant sur l'équipe. Il admet cependant avoir écrit l'astuce sur Alleria et Turalyon, sur l'écran de chargement. Il y a toujours de nombreux supports pour la transmogrification (une fonctionnalité qu'il voulait intégrer au jeu). Il regrette qu'ils n'aient pas mis en place les raids flexibles avant l'outil de recherche de groupe car cela apporte beaucoup en terme d'équilibrage.

Il n'a pratiquement travaillé que sur WoW, n'apportant que de petites contributions aux autres jeux, quand il pouvait.

Gorgrond_Doodad_AD_43

Voilà, vous savez tout...ou en tout cas tout ce qu'il a bien voulu nous dire !


Jeux du moment

>> Liste complète <<