WoW – Mise à jour 5.2 : 6 mars
Voici la loooongue liste des mises à jour appliquées aujourd'hui (source). Bonne lecture !
- Général
- Classes
- Quêtes
- Créatures
- Combats de mascottes
- Raids, donjons et scénarios
- JcJ
- Champs de bataille
- Métiers
- Objets
- Ferme du Chant du Soleil
- Interface Utilisateur
- Correction de bugs
- Général
- Nouvelle zone de quêtes journalières : L’île du Tonnerre.
- Les joueurs peuvent participer à l’assaut pour conquérir l’île fortifiée du roi-tonnerre, débloquer de nouvelles suites de quêtes et de nouveaux centres de quêtes journalières, participer à des évènements spéciaux, obtenir le droit de visiter la légendaire salle au trésor, s’approprier tout un arsenal de puissants artéfacts mogu pour leur faction et plus encore.
- Le fleuron de chaque faction dirige cet assaut : l’offensive du Kirin Tor est dirigée par Jaina Portvaillant, tandis que l’assaut des Saccage-Soleil est mené par Lor’themar Theron. Les gains de réputation auprès de ces nouvelles factions donnent aux héros l’accès à de nouvelles quêtes et de nouvelles récompenses de réputation, y compris de puissants objets et une nouvelle monture intimidante.
- Une fois que les deux factions ont pris pied sur l’île, les joueurs peuvent choisir d’effectuer des quêtes à objectifs JcE ou JcJ. Les quêtes JcJ opposent les joueurs à des PNJ de la faction opposée, mais tuer des personnages-joueurs adverses accorde du crédit également.
- À mesure que les héros conquièrent l’île, ils débloquent la forge du Tonnerre, qui permet aux forgerons de forger de puissants objets utiles en raid, ainsi que des armes classiques du passé.
- Les héros peuvent participer à l’effort de guerre et se téléporter sur l’île du Tonnerre depuis la garnison des Pandashan, dans les steppes de Tanglong, sur la côte ouest de la Pandarie. L’île du Tonnerre sera progressivement débloquée par chaque royaume selon la participation à l’effort de guerre, et au début, seules quelques fonctionnalités de l’île seront débloquées. Le prochain contenu débloqué inclura le débarcadère de la mer des Tempêtes et le boss de raid en extérieur, Nalak, le seigneur des tempêtes.
- Les héros suffisamment chanceux pour obtenir une « Clé du palais de Lei Shen » peuvent l’apporter aux Pandashan sur l’île du Tonnerre et l’utiliser pour infiltrer la mythique salle du trésor du premier empereur. Les héros ont alors cinq minutes pour ramasser un maximum de butin. Les plus grands coffres ont les plus gros butins, y compris des clés spéciales pouvant être utilisées à la fin de la ruée pour avoir une chance de gagner de l’équipement épique et d’autres récompenses majeures. Les clés se trouvent sur des boss rares, dans des coffres cachés sur l’île et dans les sacoches obtenues en récompense des quêtes journalières.
- Nouveau raid : Trône du tonnerre
- Lei Shen, le roi-tonnerre, est revenu se venger et sème le chaos en Pandarie. Il revient aux héros de la Horde et de l’Alliance d’arrêter le tyran ressuscité et ses alliés zandalari dans un nouveau raid gigantesque : le Trône du tonnerre.
- Le Trône du tonnerre est une citadelle massive qui abrite 12 nouvelles rencontres de raid. Les joueurs qui arrivent à vaincre Lei Shen en mode héroïque auront également la possibilité d’affronter un treizième adversaire.
- La version du Trône du tonnerre dans l’outil Raids est divisée en 4 parties différentes : le baroud d'honneur des Zandalari, les profondeurs Oubliées, les salles des Sculpte-Chair, et la cime des Tempêtes.
- Joignez-vous à l’assaut des Pandashan, dont l’objectif unique est de voir le roi-tonnerre Lei Shen vaincu une bonne fois pour toutes, et accédez à de nouvelles récompenses de vaillance impressionnantes. Il n’est possible de gagner des points de réputation auprès de cette faction qu’au sein du raid du Trône du tonnerre.
- Au temple de Niuzao dans les steppes de Tanglong, Ao Pye propose aux aventuriers de l’équipement de l’assaut des Pandashan en échange de points de vaillance. Un autre PNJ proposera également ces objets à l’entrée du Trône du tonnerre, ou non loin, sur l'île du Tonnerre.
- La quête légendaire se poursuit :
- Irion est déterminé à connaître l’origine et la source de la puissance mogu, et les puissants héros d’Azeroth vont aider le prince noir à découvrir ce dont il s’agit. Leur recherche d’informations va conduire les joueurs dans les profondeurs du palais du roi-tonnerre et les confronter à des épreuves de persévérance et de talent. Au cours de leur aventure, ils dévoileront les secrets d’une nouvelle méta-gemme légendaire : la couronne des cieux
- Les joueurs qui veulent récupérer certaines récompenses de quêtes légendaires passées (comme des gemmes pour les armes touchées par les sha) peuvent maintenant s’adresser à l’intendant de la Griffe noire, le pandaren à l’air renfrogné qu’on croise dans la taverne dans les Brumes.
- Nouveaux boss hors instance : Nalak, le seigneur des tempêtes, et Oondasta
- Nalak, le seigneur des tempêtes
- Une fois l’île du Tonnerre conquise, le gardien de la porte de la citadelle du roi-tonnerre apparaît : Nalak, le seigneur des tempêtes. Les joueurs auront fréquemment la possibilité de tester leurs aptitudes contre lui.
- Oondasta
- Trouvé en un lieu perdu depuis des lustres, le grand seigneur diablosaure Oondasta a été apprêté pour la guerre, affublé d’une armure et armé par les Zandalari. Il attend les personnages-joueurs assez courageux (ou fous) pour le débusquer sur la mystérieuse île des Géants, dans les eaux au nord du sommet de Kun-Lai.
- Nalak, le seigneur des tempêtes
- Récupérez la ferme à votre compte
- Les joueurs qui se sont attachés à leur lopin de terre de la ferme Chant du Soleil peuvent maintenant acquérir le terrain auprès du fermier Yoon par une quête. Le corps de ferme devient alors une halte de repos comme les auberges, à laquelle le joueur peut lier son personnage et se déconnecter instantanément. Des commandes commencent à affluer à la ferme, en provenance de diverses factions de la Pandarie. Honorer ces commandes octroie un gain de réputation auprès de la faction cliente.
- L’option de rachat de la ferme est disponible pour les personnages exaltés auprès des Laboureurs et qui ont débloqué les 16 mottes de terre arable.
- Nouveau système des boss hors instance
- Tous les boss hors instance (le sha de la colère, Galion, Nalak le seigneur des tempêtes, et Oondasta) sont maintenant attribués à une faction. Ce nouveau système permet à tous les personnages-joueurs d’une même faction, qui ont attaqué le boss et qui remplissent les conditions requises, d’avoir une chance d’obtenir le butin. Avec ce nouveau système, les personnages-joueurs ne peuvent ramasser le butin de chaque boss hors instance qu’une fois par semaine.
- Nouvelle zone de quêtes journalières : L’île du Tonnerre.
- Classes
- Général
- Dégâts de zone maximum : les dégâts de zone peuvent désormais toucher jusqu’à 20 cibles, au lieu de 10. Cela signifie que les dégâts des sorts à dégâts de zone atteignent leur montant maximum quand 20 cibles sont touchées. Si plus de 20 cibles sont touchées, les dégâts totaux sont répartis équitablement entre le nombre réel de cibles présentes.
- Chevalier de la mort
- Le soin de Siphon mortel rend désormais 150% des dégâts infligés, au lieu de 100.
- Conversion coûte désormais 5 points de puissance runique, et ensuite 5 points par seconde, au lieu de 10 et 10 par seconde.
- Les Chevaliers de la Mort conservent désormais le même pourcentage de points de vie en adoptant la Présence de sang, ou en en sortant.
- Peste de sang inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Fièvre de givre inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Le temps de recharge de Strangulation est maintenant de 60 secondes, au lieu de 2 minutes.
- Le temps de recharge d’Asphyxier est maintenant de 30 secondes, au lieu de 1 minute.
- Parasite de sang invoque désormais des vers de sang disposant de 15% des points de vie du chevalier de la mort (au lieu de 18) et Eruption sanglante rend 25% des points de vie par charge de Gorgé de sang (au lieu de 30% par charge).
- Givre
- Rafale hurlante inflige désormais 8% de dégâts supplémentaires à la cible principale. Les dégâts infligés aux autres ennemis dans l’aire d’effet ne sont pas modifiés.
- Serres de glace augmente désormais la vitesse d’attaque de 25%, au lieu de 20.
- Puissance des terres gelées augmente désormais les dégâts en mêlée de 15%, au lieu de 10.
- Impie
- Moisson s’applique désormais également à Toucher de glace.
- Invocation d’une gargouille ne coûte plus de puissance runique.
- Frappe de la Gargouille inflige désormais des dégâts d’Ombre également, en plus de ceux de Nature.
- Porte-peste d’ébène permet maintenant à Frappe de peste d’infliger Fièvre de givre, en plus de ses autres effets.
- Frappe du Fléau inflige désormais 3,8% de dégâts supplémentaires.
- Les bonus d’ensemble deux pièces de palier 14 des spécialisations Givre et Impie ont été réduits à 4% de dégâts supplémentaires, au lieu de 10, pour Frappe de Givre, Anéantissement et Frappe du Fléau.
- Druide
- Cyclone a désormais un temps de recharge de 20 secondes pour les druides farouches.
- Symbiose
- Dispersion a désormais un temps de recharge de 3 minutes pour les druides, au lieu de 2.
- Coup fracassant a désormais un temps d’incantation de 1,5 seconde, en adéquation avec la version du guerrier de cette compétence.
- Refonte de Transfert de bête : cette compétence déclenche désormais la forme de félin et octroie une augmentation de la vitesse de déplacement de 50% pendant 4 secondes après la téléportation, et n’active plus Rôder.
- Protection cénarienne octroie désormais une augmentation des soins de 100% quand une cible subit des dégâts.
- La pondération de Régénération frénétique par la puissance d’attaque est 10% plus efficace.
- Les dégâts d’Estropier ont été augmentés de 100%.
- La pondération de Toutes griffes dehors par la puissance d’attaque est 10% plus efficace.
- Maîtrise : Gardien de la nature octroie désormais 20% d’armure supplémentaire par score de Maîtrise.
- Récupération coûte désormais environ 9% de mana en moins.
- Ressusciter et Marque du fauve coûtent désormais 55% de mana en moins.
- Essaim de lucioles peut maintenant ralentir plus d’une cible à la fois.
- Enchevêtrement de masse a désormais un temps de recharge de 30 secondes, au lieu de 2 minutes.
- Typhon a désormais un temps de recharge de 30 secondes, au lieu de 20.
- Les tréants invoqués par Force de la nature infligent désormais plus de dégâts et de soins, et l’encadré d’aide de Force de la nature indique les compétences des familiers invoqués.
- Ame de la forêt
- Équilibre : génère désormais 40 points d’énergie lunaire ou solaire lorsque le druide n’est plus sous Eclipse.
- Farouche : pas de modification.
- Gardien : génère 3 points de rage supplémentaire par Mutilation.
- Restauration : octroie désormais 75% de hâte au prochain sort lancé après que le druide a lancé Prompte guérison.
- Veille de la Nature a désormais un temps de recharge de 90 secondes au lieu de 3 minutes, et augmente les dégâts et les soins effectués de 10%, au lieu de 20.
- Glyphe de cyclone augmente désormais la portée de Cyclone de 5 mètres (au lieu de 4).
- Colère inflige désormais 9% de dégâts supplémentaires.
- Équilibre
- Feu stellaire inflige désormais 9% de dégâts supplémentaires.
- Eruption stellaire inflige désormais 9% de dégâts supplémentaires.
- Météores ne touche plus les cibles affectées par un effet de contrôle des foules.
- Gardien
- Peau épaisse réduit désormais la probabilité que toutes les attaques infligent des coups critiques au druide gardien, et non plus seulement les attaques de mêlée.
- Restauration
- Naturaliste : ce nouveau sort passif appris au niveau 10 par les druides Restauration augmente tous les soins prodigués de 10%.
- Les champignons sauvages gagneront désormais chacun, sous forme de bonus aux soins, 25% de l’excès de soin apporté par les effets de Récupération du druide, jusqu’à un maximum de 33% des points de vie du druide. De plus, l’effet les fera grandir. Au lancement de Champignon sauvage : Fructification, ce bonus de soin sera réparti de manière égale entre les cibles présentes dans la zone d’effet.
- Les gants JcJ des druides farouches augmentent désormais aussi la durée d’Etreinte de l’ours de 1 seconde.
- Le bonus de 15% à la vitesse de déplacement en forme d’ours, de félin ou de voyage pour deux pièces des ensembles JcJ des druides farouches ne se cumule plus avec le talent Rapidité féline.
- Le bonus pour quatre pièces de l’ensemble JcJ des druides farouches permet désormais aux interruptions réussies de Coup de crâne de réinitialiser le temps de recharge d’Enrager.
- Chasseur
- Le système de visée de Lancer de glaives et Tir puissant a été amélioré. Ces capacités toucheront désormais systématiquement la cible principale, et la cible secondaire touchée sera choisie plus judicieusement.
- La durée d’incantation de Visée est réduite à 2,5 secondes, au lieu de 2,9.
- Courroux bestial peut maintenant être activé quand le familier du chasseur n’est pas dans son champ de vision.
- Renvoyer le familier a désormais un temps d’incantation de 3 secondes, au lieu de 2.
- Tir puissant annule désormais Camouflage au début de l’incantation.
- Flèche-bâillon a désormais un temps de recharge de 24 secondes, au lieu de 20.
- La portée de Ruée est désormais de 40 mètres (au lieu de 30).
- Tir assuré inflige désormais 20% de dégâts supplémentaires.
- Tir de lien ne coûte plus de focalisation.
- Piqûre de wyverne ne coûte plus de focalisation et son temps de recharge est désormais de 45 secondes, au lieu de 60.
- Le glyphe de désigné pour mourir a été supprimé. Ses effets sont désormais intégrés au sort de base.
- La technique Va chercher du glyphe du même nom ne requiert plus de cible. À l’activation, le familier choisit automatiquement un cadavre proche à fouiller.
- Nouveau glyphe : glyphe de libération. Ce glyphe permet au chasseur de récupérer 5% de ses points de vie maximum lorsqu’il utilise Désengagement.
- Maîtrise des bêtes
- Enchaînement bestial permet désormais au familier d’infliger 50% de dégâts (au lieu de 30) à toutes les cibles à proximité.
- Précision
- Visée inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires et son temps d’incantation a été réduit de 2,5 secondes (au lieu de 2,9).
- Tir de la chimère inflige désormais 25% de dégâts supplémentaires et rend au chasseur 5% de ses points de vie maximum, au lieu de 3.
- Survie
- Flèche noire inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires.
- Tir explosif inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires.
- Mage
- Invoquer supprime désormais le temps de recharge d’Evocation et réduit son temps de canalisation et sa durée de 50%. Une canalisation complète d’Evocation octroie, une fois le sort Evocation canalisé, une augmentation des dégâts de 15% pendant 1 minute, au lieu de 25, pendant 40 secondes. La régénération passive de mana n’est réduite de 50% que pendant qu’Energie de l’invocateur est actif.
- Glyphe d’évocation permet au talent Invoquer de rendre 10% (au lieu de 20) des points de vie à la fin d’Evocation.
- Invisibilité supérieure a désormais un temps de recharge de 90 secondes, au lieu de 2,5 minutes.
- Les Eclairs de givre lancés par les images miroir infligent désormais 50% de dégâts supplémentaires.
- Le glyphe de trait de feu a été remplacé par le glyphe de déflagration infernale. Le glyphe de déflagration infernale permet aux effets de dégâts sur la durée de Déflagration infernale de toucher 1 cible supplémentaire.
- Vitesse flamboyante est désormais un talent de niveau 15, il remplace Brûlure.
- Le nouveau talent Lueur de la flamme est disponible au niveau 30 et remplace Vitesse flamboyante. C’est une technique passive qui entoure le mage d’énergie ardente et absorbe pour chaque attaque subie un montant de dégâts égal à 20% de la puissance des sorts du mage, jusqu’à un maximum de 30% des dégâts de l’attaque.
- Iceberg a désormais un temps de recharge de 45 secondes, au lieu de 1 minute, et sa durée est désormais de 15 secondes, au lieu de 10.
- Protection de l’incantateur peut maintenant être supprimé par les dissipations de la magie.
- Lorsqu’Anneau de givre est lancé instantanément grâce à Présence spirituelle, il y a désormais un délai de 2 secondes avant que l’effet de gel frappe les cibles dans l’aire d’effet. Ce délai peut être réduit par la hâte.
- L’effet Ondes temporaires du sort Bouclier temporaire ne peut plus être dissipé.
- Congélation étourdit désormais la cible pendant 5 secondes, au lieu de 4.
- Rune de puissance augmente la régénération de mana du mage de 75% (au lieu de 100) lorsqu’il se tient à l’intérieur de la rune.
- Glyphe de congélation enlève le sort du temps de recharge global, mais réduit désormais également la durée de l’effet de 1 seconde.
- La réduction du temps de recharge de Contresort du bonus pour 2 pièces de l’ensemble JcJ de mage ne s’applique désormais que lorsque Contresort interrompt réellement une incantation en cours.
- Arcanes
- Pour les mages arcanes, Evocation restaure désormais 40% du total de mana (au lieu de 60) en 6 secondes, et consomme toutes les Charges arcaniques. Pour chaque Charge arcanique consommée, le montant total de mana régénéré augmente de 10%, jusqu’à un maximum de 80% en 6 secondes. Les caractéristiques d’Evocation ne changent pas pour les mages Feu et Givre.
- Le coût en mana de Déflagration des Arcanes a été augmenté à 1,66667% du mana de base, au lieu de 1,5 et les dégâts ont été réduits de 22,9%.
- Les dégâts de Projectile des Arcanes ont été réduits de 22,1%.
- Les dégâts de Barrage des Arcanes ont été réduits de 16,1%.
- Les Charges arcaniques se cumulent désormais jusqu’à 4 fois, au lieu de 6, l’augmentation de dégâts est de 50%, au lieu de 25, et le coût en mana passe à 150%, au lieu de 75.
- Feu
- Les dégâts directs d’Explosion pyrotechnique ont été réduits de 10%.
- Brûlure n’est plus un talent, et est maintenant disponible pour tous les mages Feu.
- Givre
- Doigts de givre a désormais 15% de chances (au lieu de 12à d’être déclenché par Eclair de givre, Eclair de givrefeu ou Orbe gelé, et 5% de chances au lieu de 4 d’être déclenché par Blizzard.
- Glyphe de javelot de glace permet maintenant d’infliger 50% des dégâts à une cible supplémentaire, au lieu de 40.
- Eclair de givre inflige désormais 32% de dégâts supplémentaires.
- Élémentaire d’eau
- Gel n’inflige plus de dégâts et n’octroie Doigts de givre que si Gel a réussi.
- Moine
- Nouveau talent de niveau 60 : Anneau de paix
- Anneau de paix forme un sanctuaire d’un rayon de 8 mètres autour d’une cible amie pendant 8 secondes, qui a pour effet de désactiver l’attaque automatique des personnages-joueurs ennemis en JcJ, et de désarmer tous les ennemis (personnages-joueurs et non-joueurs) dans l’aire d’effet pour toute la durée du sort. De plus, les ennemis qui incantent un sort de dégâts dans l’aire d’effet se voient réduits au silence pendant 3 secondes. Le temps de recharge est de 45 secondes.
- Nouvelle compétence ajoutée au niveau 30 pour les spécialisations Marche-vent et Maître brasseur : Breuvage de vivacité.
- Breuvage de vivacité supprime tous les effets d’étourdissement, de peur et d’immobilisation, et réduit la durée de ces effets de 60% s’ils sont de nouveau appliqués pendant 6 secondes. Cette compétence a un temps de recharge de 2 minutes.
- Onde de chi inflige désormais 100% de dégâts et rend 14% de points de vie en moins. Cette compétence ne coûte plus de chi, mais a un temps de recharge de 15 secondes.
- Sphère zen est désormais limité à 2 sphères au lieu de 1, explose lorsque la cible atteint 35% de points de vie ou quand Sphère zen est dissipé, ne coûte plus de chi et a un temps de recharge de 10 secondes. Ses dégâts périodiques ont été augmentés de 22%, ses soins périodiques réduits de 61%, et le soin de la détonation a été réduit de 62%.
- Explosion de chi inflige désormais 380% de dégâts supplémentaires et rend 69% de soins supplémentaires. Cette compétence ne coûte plus de chi, et a un temps de recharge de 30 secondes.
- Allonge mortelle a été supprimé.
- Voie des fleurs a été supprimé.
- Le glyphe de Voie des fleurs a été remplacé par le glyphe de Paralysie. Ce glyphe permet à la capacité Paralysie du moine de supprimer tous les effets de dégâts sur la durée de la cible.
- Paralysie a désormais un effet physique et non plus magique ; il ne peut plus être dissipé, dévié ou renvoyé. Sa portée de base a été augmentée à 20 mètres. L’effet de paralysie dure 40 secondes au lieu de 30 sur les cibles PNJ, 4 secondes sur les personnages-joueurs, et 50% plus longtemps (au lieu de 200) lorsqu’il est lancé de derrière la cible.
- Quand Pique de main est utilisé sur une cible qui fait face au moine, la cible est réduite au silence pendant 2 secondes (au lieu de 4).
- Soif du tigre et Toucher du karma ne coûtent plus de chi.
- Soif du tigre ne peut plus être utilisé sur des cibles ayant déjà une augmentation de vitesse temporaire active.
- Onde de la charge du buffle a désormais un temps de recharge de 30 secondes, au lieu de 60.
- Atténuation du mal peut désormais être utilisé lorsque le personnage-joueur est étourdi, et son temps de recharge débute lorsque la compétence est lancée, pas quand son effet se termine.
- Elixirs de soins rend désormais au moine 15% de ses points de vie maximum, au lieu de 10.
- Torpille de chi inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- La compétence Sphères de soins dure désormais 1 minute. Les Sphères de soins générées par Maîtrise : Don du serpent durent 30 secondes.
- Xuen fixera désormais la première cible des moines Maître brasseur.
- Tisse-brume
- Coup direct coûte désormais 8% du mana de base, au lieu de 4.
- La version glyphée d’Élévation coûte désormais 16% du mana de base (au lieu de 6,6).
- Cocon de vie ne peut plus être dissipé.
- Focalisation zen, le bonus 4 pièces de l’ensemble de tisse-brume est maintenant plus réactif.
- Il n’est plus possible d’utiliser Thé de concentration foudroyante en étant réduit au silence.
- Le coût en mana de Brume de rénovation a été réduit de 10%.
- Brumes apaisantes génère du chi de façon plus consistante et le taux de génération moyen est légèrement plus élevé.
- Invocation d’une statue du Serpent de jade ne coûte plus de mana.
- Les sphères de soins rendent désormais 50% de leur valeur d’origine si elles expirent sans avoir été ramassées. Ces soins sont comptabilisés pour la Maîtrise adéquate.
- Eminence rend désormais à la cible une quantité de points de vie égale à 25% des dégâts infligés, au lieu de 50.
- Zèle du serpent n’est plus cumulable et rend désormais aux cibles une quantité de points de vie égale à 25% des dégâts infligés.
- La compétence passive Enseignements du monastère confère des avantages supplémentaires.
- Les dégâts de Paume du tigre ont été augmentés de 100%.
- Les dégâts de l’Eclair de jade crépitant ont été augmentés de 100%.
- Frappe du voile noir inflige désormais 50% des dégâts à 4 cibles supplémentaires proches.
- Mémoire musculaire est une nouvelle compétence passive pour moine tisse-brume. Elle est activée par un Coup direct réussi ou par un Coup tournoyant de la grue infligeant des dégâts à 3 ennemis ou plus. Mémoire musculaire augmente les dégâts de la prochaine Paume du tigre ou Frappe du voile noir portées par le moine de 150% et rend 4% de mana.
- Marche-vent
- Nouvelle compétence de niveau 75 : Tempête, terre et feu
- Le marche-vent peut invoquer jusqu’à 2 clones élémentaires qui reproduisent les compétences de dégâts que le moine utilise pendant que ces images sont actives. Pour chaque esprit invoqué, les dégâts du moine sont réduits : pour 1 esprit, les dégâts du moine et de l’esprit s’élèvent à 60% des dégâts normaux du moine. Quand 2 esprits sont actifs, le moine et les deux esprits infligent 45% des dégâts normaux du moine. Chaque esprit dure jusqu’à ce que la compétence soit désactivée, que la cible de l’esprit meure ou qu’elle ne soit plus disponible, ou que l’esprit soit tué (les esprits créés peuvent être ciblés et possèdent 10% des points de vie du moine).
- L’effet d’étourdissement de Poings de fureur n’est appliqué que par le moine (pas par l’esprit).
- Le marche-vent peut invoquer jusqu’à 2 clones élémentaires qui reproduisent les compétences de dégâts que le moine utilise pendant que ces images sont actives. Pour chaque esprit invoqué, les dégâts du moine sont réduits : pour 1 esprit, les dégâts du moine et de l’esprit s’élèvent à 60% des dégâts normaux du moine. Quand 2 esprits sont actifs, le moine et les deux esprits infligent 45% des dégâts normaux du moine. Chaque esprit dure jusqu’à ce que la compétence soit désactivée, que la cible de l’esprit meure ou qu’elle ne soit plus disponible, ou que l’esprit soit tué (les esprits créés peuvent être ciblés et possèdent 10% des points de vie du moine).
- Les dégâts infligés par Floraison de feu tournoyante ont été ajustés pour être proportionnels aux dégâts de l’arme plutôt qu’à la puissance d’attaque.
- Brise-combo est maintenant une compétence passive octroyée au niveau 15 et qui donne 12% de chances que la prochaine compétence Frappe du voile noir ou Paume du tigre ne coûte pas de chi.
- Nouvelle Maîtrise : Fureur en bouteille.
- Fureur en bouteille augmente le bonus de dégâts octroyé par Infusion œil-du-tigre de 0,2% par Maîtrise par charge.
- Fermentation : Infusion œil-du-tigre gagne désormais 1 charge pour 3 points de chi dépensés (au lieu de 4), augmente les dégâts de 1% par charge (au lieu de 2), et est cumulable jusqu’à 20 fois mais avec une limite de 10 charges consommées à l’activation. De plus, une alerte s’affiche sur l’interface lorsque 10 charges sont atteintes. Les charges d’Infusion œil-du-tigre sont réinitialisées au début d’un combat de raid. Enfin, la technique est améliorée par Fureur en bouteille.
- Coup de pied du soleil levant ne permet plus aux techniques du moine d’infliger que 10% de dégâts supplémentaires (au lieu de 15) à la cible.
- Nouvelle compétence de niveau 75 : Tempête, terre et feu
- Maître brasseur
- Statue du Buffle noir
- La quantité de dégâts nécessaire à l’activation de Sanctuaire du buffle est augmentée de 100%. La description du sort a été mise à jour.
- Le temps de recharge d’Infusion insaisissable est désormais de 6 secondes (au lieu de 9).
- Maîtrise : Combattant insaisissable octroie désormais 25% de report supplémentaire par score de Maîtrise.li>
- Statue du Buffle noir
- Le bonus pour 2 pièces de l’ensemble JcJ de Marche-vent augmente désormais la portée de Fracasse-tonneau.
- Nouveau talent de niveau 60 : Anneau de paix
- Paladin
- Courroux vengeur a désormais un temps de recharge de 2 minutes pour les paladins vindicte (au lieu de 3 minutes). Le temps de recharge n’est pas modifié pour les paladins spécialisés Sacré ou Protection.
- Marteau de Lumière applique désormais un ralentissement de 50% pendant 2 secondes aux cibles affectées par la zone d’effet, en plus de ses effets actuels.
- Main de pureté réduit désormais tous les dégâts entrants de 10% en plus de ses autres effets.
- Les soins périodiques de Flamme éternelle sont maintenant augmentés de 100% lorsque le sort est lancé par le paladin sur lui-même.
- Jugement coûte désormais 5% du mana de base.
- Repentir a désormais un temps d’incantation de 1,7 seconde, au lieu de 1,5.
- L’effet périodique de Bouclier saint ne peut plus être dissipé. En revanche, chaque effet d’absorption individuel peut être dissipé.
- Sceau de piété permet désormais aux attaques en mêlée d’infliger 9% de dégâts supplémentaires (au lieu de 6) aux cibles se trouvant dans la zone d’effet.
- Soigneur altruiste améliore désormais Eclair lumineux de 20/40/60%, au lieu de 33/66/100.
- Glyphe de vie bénie ne requiert plus que Sceau de clairvoyance soit actif.
- Glyphe de verdict du templier peut également être activé par Exorcisme.
- Sacré
- Lumière aveuglante a désormais un temps d’incantation de 1,8 seconde pour les paladins sacré. L’incantation reste instantanée pour Vindicte et Protection.
- Le bonus 4 pièces de l’ensemble JcJ donne maintenant de la puissance sacrée au lancement d’Eclair lumineux, au lieu de Mot de gloire.
- Protection
- Les dégâts de base de Consécration ont été augmentés de 789% et sa pondération par la puissance d’attaque est moins efficace d’environ 11%.
- Grand croisé a désormais une chance de se déclencher lorsque le paladin évite ou pare une attaque en mêlée. Le paladin a aussi 12% de chances (au lieu de 20) de déclencher cette technique en utilisant Frappe du croisé ou Marteau du vertueux.
- Vindicte
- Sceau de justice augmente les dégâts des attaques en mêlée de 20% (au lieu de 16) sous forme de dégâts du Sacré.
- Epée de lumière augmente désormais l’effet d’Eclair lumineux de 100% (au lieu de 30), et augmente les dégâts des paladins portant des armes de mêlée à deux mains de 15% (au lieu de 10).
- Absolution est une nouvelle technique passive des paladins Vindicte. Lorsqu’un paladin Vindicte lance Main de sacrifice sur un membre du groupe, Absolution permet de supprimer tous les effets magiques néfastes de la cible.
- Le bonus d’ensemble 2 pièces JcJ de la spécialisation Vindicte octroie 1000 points de puissance (JcJ) (au lieu de 800).
- Le bonus d’ensemble 4 pièces de palier 14 de la spécialisation Vindicte a été modifié : les dégâts des sceaux et de Jugement sont augmentés de 10%.
- Prêtre
- Le montant des soins octroyés par Soins rapides, Soins de lien, Rénovation et Prière de guérison a été réduit de 20%.
- Au niveau 10, les prêtres discipline et sacré obtiennent une nouvelle compétence passive, Soins spirituels. Cette compétence augmente le montant des soins octroyés par Soins rapides, Soins de lien, Rénovation et Prière de guérison de 25%. Le montant des soins de ces quatre sorts ne change pas pour les prêtres Sacré et Discipline.
- L’effet cumulable d’Evangélisme augmente désormais aussi les soins prodigués par Pénitence.
- Halo ne touche plus les ennemis camouflés.
- Rempart angélique ne peut plus être dissipé.
- Le temps d’incantation d’Emprise est désormais de 1,8 seconde, au lieu de 2,5.
- La durée de Plume angélique est désormais de 6 secondes, au lieu de 4.
- Volonté focalisée est maintenant un sort passif pour les prêtres Sacré et Discipline.
- Mot de pouvoir : Réconfort est remplacé par un nouveau talent : Réconfort et insanité
- Pour les prêtres sacré et discipline, Mot de pouvoir : Réconfort remplace Flammes sacrées. Il inflige la même quantité de dégâts et interagit avec les autres sorts et techniques de la même manière, mais ne déclenche pas Expiation, son incantation est instantanée, il ne coûte aucun mana et restaure 1% du maximum de mana chaque fois qu’il est lancé. Les dégâts infligés par Mot de pouvoir : Réconfort rendent à un personnage-joueur allié à moins de 40 mètres de la cible un montant de points de vie égal à 100% des dégâts infligés (50% quand c’est le prêtre qui est soigné).
- Pour les prêtres ombre, cette compétence permet à Fouet mental de déclencher l’effet Insanité quand il est lancé sur une cible affectée par Peste dévorante. Insanité augmente les dégâts de Fouet mental de 33% par orbe d’ombre consommé.
- Glyphe de pointe mentale ne s’active qu’avec des Pointes mentales qui ne sont pas incantées instantanément grâce à Vague de ténèbres.
- Glyphe de désespoir est remplacé par Glyphe de soins de lien. Il est maintenant toujours possible de lancer Suppression de la douleur et Esprit gardien lorsque l’on est étourdi.
- Nouveau glyphe : Glyphe de soins de lien applique Soins de lien à une troisième cible alliée, mais coûte 35% de mana en plus.
- Glyphe de focalisation intérieure est remplacé par Glyphe d’âme affaiblie. Lancer Focalisation intérieure donne maintenant toujours 5 secondes d’immunité aux effets de silence, d’interruption et de dissipation.
- Nouveau glyphe : Glyphe d’âme affaiblie réduit la durée d’Ame affaiblie de 2 secondes.
- Flammes sacrées est désormais une compétence à incantation instantanée.
- Refonte de Glyphe de flammes sacrées : ce glyphe augmente désormais la portée de Flammes sacrées, Châtiment et Mot de pouvoir : Réconfort de 10 mètres.
- Infusion de puissance augmente les dégâts infligés par le prêtre de 5% en plus de ses effets actuels.
- Fantasme n’empêche plus que le prêtre soit ciblé par les attaques à distance, et l’immunité aux effets qui entravent le déplacement dure maintenant 5 secondes, au lieu de 3.
- Tout démon psychique appartenant à un prêtre en particulier ne lance plus deux fois Horreur psychique sur la même cible.
- Discipline
- Maîtrise : Discipline du bouclier augmente également les soins prodigués d’un montant moindre, mais le bonus octroyé par la Maîtrise a été réduit de 36%.
- Les dégâts et les soins de Pénitence ont été augmentés de 20%. Pénitence a désormais un temps de recharge de 9 secondes (au lieu de 10), et une portée de 40 mètres aussi bien sur les cibles alliées qu’ennemies (au lieu de 40 mètres pour les cibles amicales et 30 mètres pour les cibles hostiles).
- Volonté focalisée réduit désormais les dégâts subis de 15% par charge, limité à 2 charges.
- Carapace spirituelle octroie désormais un bouclier d’absorption équivalent aux soins moyens et à l’absorption moyenne du sort déclencheur, y compris les soins critiques et Égide divine.
- Extase réduit désormais le coût de Mot de pouvoir : Bouclier de 25% et donne un montant de mana égal à 150% au lieu de 200 du score d’esprit du prêtre, mais ne bénéficie plus des bonus d’esprit à courte durée
- Egide divine permet désormais aux soins critiques d’appliquer un bouclier d’absorption sur la cible, d’un montant équivalent à 100% des soins, au lieu de doubler le montant des soins. De plus, ce sort octroie au bouclier de Mot de pouvoir : Bouclier une chance égale aux chances de coup critique du prêtre d’absorber le double de points de dégâts.
- Ombre
- Dispersion est désormais considéré comme un sort de l’école de magie de l’Ombre, au lieu d’une compétence physique.
- Forme d’ombre augmente désormais les dégâts d’Ombre du prêtre de 25% (au lieu de 20).
- Le bonus 2 pièces de l’ensemble JcJ de la spécialisation Sacré/Discipline a été remplacé par le bonus octroyé précédemment pour 4 pièces d’ensemble.
- Refonte du bonus 4 pièces de l’ensemble JcJ de la spécialisation Sacré/Discipline : Il réduit désormais le temps de recharge de Chakra de 25 secondes. Lorsque Carapace spirituelle est actif, le coût en mana de Soins rapide est réduit de 50%.
- Le bonus 4 pièces de l’ensemble de palier 14 de la spécialisation Sacré/Discipline réduit désormais le temps de recharge de Pénitence de 3 secondes (au lieu de 4).
- Voleur
- Préparation est désormais une compétence de base acquise au niveau 68 et ne remet plus à zéro le temps de recharge de Cape d’ombre.
- Polyvalence a été supprimé.
- Nouveau talent de niveau 90 : Désigné pour mourir
- Marque une cible et génère instantanément 5 points de combo. Lorsque la cible meurt, le temps de recharge de Désigné pour mourir est réinitialisé. Ce talent a un temps de recharge de 1 minute.
- Nouveau talent de niveau 60 : Poignards volants
- Embuscade, Garrot et Coup bas ont désormais une portée de 30 mètres et permettent au voleur de se téléporter derrière sa cible.
- Pointe de vitesse coûte désormais 30 points d’énergie au lieu de 50, peut être utilisé en étant camouflé et octroie toujours une augmentation de la vitesse de déplacement en plus de rompre les effets de ralentissement, mais ne brise plus les effets d’immobilisation.
- Lancer de shuriken permet désormais au voleur de lancer à distance des shuriken couverts de Poison mortel, avec une attaque automatique à 75% des dégâts normaux (au lieu de 80), pendant 10 secondes au maximum si l’ennemi se trouve à plus de 10 mètres.
- Lancer mortel peut maintenant interrompre les incantations de sort quand la compétence est utilisée avec 3, 4 et 5 points de combo et empêche tout lancement de sort de la même école pendant 4,5 et 6 secondes, au lieu de 5 points de combo et 6 secondes.
- Cécité a désormais un temps de recharge de 2 minutes, au lieu de 1,5.
- Cape d’ombre a désormais un temps de recharge de 1 minute, au lieu de 2.
- Bombe fumigène réduit désormais de 20% les dégâts subis par les alliés présents dans la zone d’effet, en plus des effets actuels.
- Point sensible réduit désormais l’efficacité des soins prodigués par la cible de 10%, au lieu de 25.
- Focalisation de l’ombre réduit désormais le coût en énergie des compétences de 75% en étant camouflé, au lieu de 100.
- Les bonus d’ensemble JcJ ont été modifiés :
- Vigueur est désormais le bonus 4 pièces de l’ensemble et augmente le maximum d’énergie de 30, au lieu de 10.
- Breuvage mortel est désormais le bonus 2 pièces de l’ensemble. Son effet n’est pas modifié.
- Assassinat
- Couperet inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Envenimer inflige désormais 20% de dégâts supplémentaires.
- Combat
- Vitalité augmente désormais la puissance d’attaque de 30%, au lieu de 25.
- Refonte de Déluge de lames : cette compétence frappe désormais jusqu’à 4 cibles supplémentaires et leur inflige 40% des dégâts normaux.
- Finesse
- Veines sanguinaires augmente désormais les dégâts subis par la cible de 20%, au lieu de 16.
- Chaman
- Chaîne d’éclairs inflige maintenant les mêmes dégâts aux cibles secondaires qu’à la première.
- Les dégâts de Faisceau de lave augmentent désormais de 10% à chaque transmission.
- Maîtrise élémentaire a désormais un temps de recharge de 90 secondes, au lieu de 2 minutes.
- Rage du chaman est désormais disponible pour les chamans Élémentaire et les chamans Amélioration.
- Conductivité ne nécessite plus que la cible se trouve dans la zone d’effet de Pluie guérisseuse.
- Le coût en mana de Pluie guérisseuse a été réduit de 15%.
- Rapidité ancestrale augmente désormais la hâte des sorts de 5% et la hâte en mêlée de 10%, au lieu de 5 pour chaque type.
- Glyphe de purge ajoute désormais un temps de recharge de 6 secondes à Purge.
- Totem rempart de pierre absorbe désormais 25% de dégâts supplémentaires.
- L’élémentaire de terre primordial et l’élémentaire de feu primordial infligent désormais 20% de dégâts supplémentaires.
- Explosion élémentaire a désormais une chance d’augmenter l’agilité du lanceur pour les chamans Amélioration.
- Refonte de Glyphe de horion de flammes : ce glyphe permet au chaman de récupérer sous forme de points de vie 30% des dégâts infligés par Horion de flammes.
- La version de Langue de feu améliorée par Fureur libérée augmente désormais les dégâts d’Eclair de 20% (au lieu de 30) et les dégâts d’Explosion de lave de 10%.
- La durée de Horion de flammes est augmentée de 25%.
- Les dégâts de base d’Explosion de lave ont été réduits de 33% mais infligent toujours des dégâts critiques. Quand ce sort est lancé sur une cible affectée par Horion de flammes, les dégâts sont maintenant augmentés de 50%.
- Le talent Restauration totémique ne permet plus au chaman de détruire instantanément un totem pour récupérer 50% de son temps de recharge. Tous les totems détruits ou remplacés se comportent comme s’ils avaient été actifs depuis au moins 1 seconde.
- Lorsqu’il apparaît, le Totem rempart de pierre possède autant de points de vie que le chaman qui le crée.
- Le talent Gardien de la nature conserve désormais les points de vie du personnage-joueur (en pourcentage) lorsque son effet de bonus de points de vie disparaît.
- Soutien ancestral copie désormais 60% (au lieu de 40) des soins prodigués.
- Conductivité partage 30% (au lieu de 20) des soins prodigués par Vague de soins, Vague de soins supérieurs et Afflux de soins.
- Élémentaire
- Focalisation élémentaire augmente désormais les dégâts des sorts du chaman de 15% (au lieu de 10).
- Chamanisme augmente désormais les dégâts d’Eclair de 70% (au lieu de 50).
- Amélioration
- Rapidité mentale réduit désormais le coût des horions de 90% (et continue à réduire celui des sorts bénéfique, instantanés, de dégâts et de totem de 75%).
- Marche de l’esprit a désormais un temps de recharge de 1 minute (au lieu de 2).
- Démoniste
- Gangrarmure réduit désormais les dégâts subis de 10%, au lieu d’augmenter l’armure du démoniste.
- Peur sanglante est remplacé par Horreur sanglante. Cette technique coûte 5% des points de vie au lancement, possède 1 charge, et dure 60 secondes avec un temps de recharge de 30 secondes. Tant qu’Horreur sanglante est active, tout personnage qui touche le démoniste avec une attaque de mêlée est horrifié pendant 4 secondes.
- Ruée ardente empêche maintenant les effets affectant le déplacement de réduire la vitesse du démoniste à moins de 100% de la normale, en plus des autres effets.
- La technique de diablotin Pacte de sang est supprimée.
- Sombre intention augmente maintenant l’endurance en plus de la puissance des sorts.
- Immolation inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Trait de l’ombre inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Suceur d’âme octroie désormais un bouclier d’absorption des dégâts plutôt que des soins.
- Pacte sacrificiel nécessite désormais que le familier sacrifié dispose de 25% de ses points de vie pour être activé, au lieu de 50.
- Ruse de Kil’jaeden est désormais un talent passif et sa compétence active a été supprimée.
- Les dégâts passifs de Vengeance d’Archimonde ne disposent plus d’effet visuel.
- Grimoire de sacrifice augmente désormais les dégâts des compétences de 15% (au lieu de 25) pour la spécialisation Destruction et de 25% (au lieu de 50) pour la spécialisation Affliction. De plus, il lance désormais le sort Coup de fouet au lieu de Séduction quand une succube est sacrifiée.
- Le glyphe de braises ardentes a été supprimé. Ses effets sont désormais actifs de base pour tous les démonistes destruction.
- Le glyphe d’éclats d’âme a été supprimé. Ses effets sont désormais actifs de base pour tous les démonistes Affliction.
- Nouveau glyphe : glyphe de connexion embrasée. Ce glyphe augmente les soins octroyés par Connexion embrasée de 33%, mais les points de vie sont rendus en 10 secondes.
- Nouveau glyphe : glyphe de drain de vie. Ce glyphe augmente les soins octroyés par Drain de vie de 30%.
- Refonte de Glyphe d’Affliction instable : il réduit désormais le temps d’incantation du sort de 25%.
- Affliction
- Hanter permet désormais aux sorts du démoniste d’infliger 30% de dégâts supplémentaires (au lieu de 25) à la cible.
- L’effet contrecoup d’Affliction instable est désormais toujours critique et inflige environ 15% de dégâts supplémentaires.
- Démonologie
- Onde de chaos a un nouvel effet visuel.
- Main de Gul’dan inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Ombreflamme inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Feu de l’âme inflige désormais 22% de dégâts supplémentaires.
- Larme de chaos inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Eclair de feu du diablotin sauvage inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Destruction
- Conflagration inflige désormais 15% de dégâts supplémentaires.
- Feu et soufre a désormais un rayon d’effet de 10 mètres, au lieu de 15.
- Incinérer inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires.
- Guerrier
- Les bénéfices de la hâte apportés par les objets et consommables sont augmentés de 50% pour tous les guerriers.
- Pendant l’utilisation de Tempête de lames, le guerrier ne peut plus être désarmé.
- La posture défensive réduit désormais les dégâts de 15%, au lieu de 25.
- Exécution inflige désormais 15% de dégâts en moins.
- Onde de choc a désormais un temps de recharge de 40 secondes au lieu de 20, et toucher 3 cibles ou plus réduit le temps de recharge de 20 secondes.
- Second souffle génère désormais 15 points de rage au lieu de 20 pendant 10 secondes.
- Porteguerre réduit désormais la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant 15 secondes (8 secondes en JcJ) en plus de ses autres effets. L’étourdissement/renversement de 3 secondes est maintenant dans la catégorie de rendement décroissant des étourdissements (comme Onde de choc et Eclair de tempête), et plus dans celle des étourdissements d’effets déclenchés.
- La pondération de Barrière protectrice par la puissance d’attaque est moins efficace d’environ 10%.
- Eclair de tempête inflige désormais 125% des dégâts de l’arme, au lieu de 100.
- Régénération enragée coûte désormais 30 points de rage, au lieu de 60.
- Calme mortel a été supprimé.
- Glyphe d’émulation n’est plus déclenché par Calme mortel, mais par Cri démoralisant.
- Glyphe de fulgurance est devenu Glyphe de par le fil de l’épée. Il augmente la durée de Par le fil de l’épée à chaque utilisation de Fulgurance ou de Frappe sauvage.
- Glyphe de la mort venue d’en haut n’augmente plus les dégâts infligés par Bond héroïque.
- Victoire imminente rend maintenant 15% de son maximum de points de vie au guerrier quand il n’a pas tué de cible, au lieu de 10.
- Armes
- Refonte de Goût du sang : cette compétence permet désormais au guerrier de gagner 2 charges de Fulgurance (avec un maximum de 5 charges) quand Frappe mortelle inflige des dégâts, et 1 charge quand la cible esquive. Goût du sang n’interagit plus avec Frappe héroïque. Elle est désormais acquise au niveau 20, au lieu du niveau 50.
- Heurtoir inflige désormais 220% des dégâts de l’arme (au lieu de 190), et coûte 20 points de rage (au lieu de 30).
- Les dégâts de Blessures profondes sont augmentés de 100% pour les guerriers Armes.
- Tourbillon coûte désormais 20 points de rage, au lieu de 30, aux guerriers Armes. Le coût en rage ne change pas pour les guerriers Fureur.
- Fulgurance coûte maintenant 10 points de rage et réduit le temps de recharge restant de Frappe mortelle de 0,5 seconde.
- Mort soudaine a désormais 10% de chances (au lieu de 20) d’être activé grâce aux attaques automatiques ou Frappe opportuniste. De plus, Exécution permet à Fulgurance de ne rien coûter pendant 10 secondes.
- Fureur
- Afflux sanguin réduit désormais le coût en rage de Frappe sauvage de 30 (au lieu de 20), et sa durée est augmentée à 15 secondes (au lieu de 10).
- Protection
- Les dégâts de base de Heurt de bouclier et de Revanche ont été augmentés de 150%, mais leur pondération par la puissance d’attaque est moins efficace d’environ 10%.
- Sentinelle inébranlable augmente désormais l’effet de réduction des dégâts de la posture défensive de 10% pour les guerriers protection.
- Général
- Quêtes
- Les démonistes peuvent maintenant entreprendre une aventure en solitaire qui se termine par l’aptitude à changer la couleur de leurs sorts de Feu en gangrevert. Les démonistes assez déterminés (ou chanceux) pour mettre la main sur le mythique codex de Xerrath pourront débuter cette quête.
- Lorsque les personnages-joueurs atteignent le niveau 20 et le niveau 60, ils reçoivent automatiquement une quête les envoyant vers l’instructeur de monte et le vendeur de montures de leur race.
- Créatures
- Les troupes zandalari ont commencé à explorer les rivages de la Pandarie, à la recherche du lieu d’invasion parfait. Les Zandalari se trouvent dans les étendues sauvages de Krasarang, les terres de l’Angoisse, les steppes de Tanglong, la forêt de Jade et le sommet de Kun-Lai. Les éclaireurs zandalari peuvent être éliminés par un à deux personnages-joueurs, mais les porteguerres zandalari sont plus coriaces et il faut compter un groupe de cinq héros pour espérer les vaincre. Tuez les porteguerres pour obtenir des butins spéciaux, y compris des composants d’artisanat, des gains de réputation, un haut fait, et même une chance d’obtenir une nouvelle monture rare parmi trois !
- Galion réapparaît bien plus fréquemment, mais les joueurs ne peuvent obtenir son butin qu’une fois par semaine.
- Porc-épic spectral, au combat ! Trois nouveaux esprits de bêtes, des porcs-épics spectraux, ont fait leur apparition en Pandarie. Ils peuvent être dressés, mais pourraient vous donner bien du fil à retordre.
- Les navrecornes sont désormais une espèce domptable par les chasseurs ayant acquis la compétence requise. Ceux qui souhaitent s’en procurer un devraient chercher des indices sur ces bêtes prometteuses.
- Combats de mascottes
- De nombreuses mascottes de combat et techniques ont été ajoutées.
- Les personnages-joueurs peuvent maintenant participer à un duel de mascottes dans le Trône du tonnerre.
- Les dompteurs de mascottes du Norfendre, de Cataclysme, ainsi que Yon le Courageux, ne disposeront plus de mascottes ayant des caractéristiques plus élevées que prévu.
- Il n’est plus possible de posséder plusieurs représentants des mascottes suivantes : kaliri brilliant, tentacule de jade, chauve-souricette de Tirisfal, luciole, gruon de jade, corbeau gilnéen et clampant du rivage.
- Renvoi a été remplacé par Déviation, une compétence qui tente d’être lancée en premier et qui permet à la mascotte d’éviter toutes les attaques pendant ce tour.
- Idole d’Anubisath : Tempête de sable et Déviation ont été intervertis.
- Refonte de Trait de tonnerre : il s’agit désormais d’un puissant sort de dégâts d’équipe.
- La compétence Rôder de M. Bigglesworth a été remplacée par Barrière de glace, qui permet de bloquer deux attaques.
- La compétence Remonté du Félin flammaré a été remplacée par Flux, qui inflige des dégâts à l’équipe ennemie.
- Le Cerf-volant rohart dispose de nouvelles compétences plus adaptées à un cerf-volant.
- Les mascottes ayant subi une compétence de contrôle de foules gagnent désormais l’effet Résilience, qui les immunise contre le contrôle de foules pendant un petit moment.
- Les dégâts infligés par Volcan sont réduits de 15%.
- Les dégâts infligés par Tombeau de glace, Trait d’élémentium et Graine étourdissante sont réduits de 25%.
- Les dégâts infligés par Geyser sont réduits de 12,5%.
- Les dégâts de base infligés par Conflagration sont augmentés de 20%, et son bonus de dégâts de 60%.
- Siphon de vie rend désormais un montant de points de vie fixe, au lieu d’un pourcentage des dégâts infligés.
- Les dégâts infligés par Explosion des Arcanes aux mascottes en retrait ont été augmentés de 20%.
- Supercharge octroie désormais un bonus de 125% aux dégâts au lieu de 150, et dure 1 tour.
- Horion de givre glace maintenant bien les cibles pendant 2 tours, au lieu de 4.
- Congélation a maintenant un temps de recharge de 4 tours, au lieu de 3.
- Les dégâts de Morsure fantomatique ont été réduits de 20%.
- Crâne fantomatique : les positions des capacités Morsure fantomatique et Siphon de vie ont été inversées.
- Appel des ténèbres dure maintenant 5 tours, au lieu de 9.
- Les techniques de blocage qui durent 2 tours, comme Leurre, ont désormais un temps de recharge de 8 tours.
- Feindre la mort a désormais un temps de recharge de 8 tours, au lieu de 5.
- Rôder dure désormais 2 tours (au lieu de 1).
- Surcharge de cristal dure désormais 2 tours (au lieu de 1).
- Focalisation du chi dure maintenant 1 tour.
- Jeune fée fléchetteuse et Dragon féerique du Néant : Évanescence et Déflagration des Arcanes ont été intervertis.
- Le cafard du Néant est désormais un vrai cafard, qui peut survivre à l’apocalypse.
- Les bandages des mascottes de combat peuvent désormais s’empiler par 25 et sont liés au compte.
- Les joueurs ont désormais une chance de gagner des pierres de combat à l’issue d’un combat de mascottes en JcJ.
- Les mascottes dont la couleur change à chaque invocation sont de retour. Les anciennes mascottes qui bénéficiaient de ce comportement l’ont récupéré, tout comme certaines nouvelles venues.
- La récompense du haut fait Monde dompté est correctement affichée dans l’onglet dédié.
- Les joueurs ayant atteint le niveau maximum ont désormais une chance d’obtenir une Breloque de bonne fortune inférieure en gagnant un combat contre une mascotte ayant jusqu’à 5 niveaux de plus que la mascotte de plus haut niveau dans leur équipe. Les mascottes de plus haut niveau offrent de meilleures chances d’obtenir une breloque.
- Gagner un combat de mascottes contre une équipe ayant une différence de 5 niveaux maximum avec la mascotte de plus haut niveau de l’équipe octroie de l’expérience au personnage-joueur.
- Fuir un combat de mascottes ne fait plus disparaître la mascotte combattue, mais déclarer forfait inflige des dégâts aux mascottes de l’équipe qui abandonne.
- Se déconnecter d’un combat de mascottes fait réapparaître les mascottes que le joueur était en train de combattre.
- Des mascottes de combat élite ont été ajoutées au jeu. Ces mascottes rares apparaissent seules contre une équipe entière. La quête de dressage Bêtes de légende sera désormais disponible auprès de San le Doux ou de Sara Finklecoupe une fois Aki l’Élue battue.
- Raids, donjons et scénarios
- Les boss de raid du Trône du tonnerre en mode normal et héroïque ont une chance de proposer des objets « foudroyants » dans leur butin. Ces objets foudroyants sont des objets supérieurs de six niveaux à leur copies des modes normal et héroïque. Ils sont plus fréquents dans les raids à 25. Pour de plus amples informations sur ces modifications, consultez ce fil de discussion (en anglais).
- Pour encourager les groupes issus de l’outil Raids à persévérer, chaque fois qu’un groupe formé ainsi échoue lors d’une rencontre contre un boss, tous les personnages-joueurs gagnent une amélioration cumulable augmentant les points de vie, les dégâts infligés et les soins prodigués de 5% (jusqu’à 10 accumulations). Cette amélioration disparaît dès que le boss est tué.
- Les sacoches obtenues par l’outil Raids ont une chance de contenir des récompenses supplémentaires, y compris : consommables, esprits de l’harmonie, montures et mascottes rares et les versions de l’outil Raids des butins de zones que l’on ne trouvait auparavant qu’en mode normal ou héroïque !
- Vous pouvez maintenant gagner de la réputation supplémentaire dans votre premier donjon et votre premier scénario du jour. Vous pouvez choisir laquelle sur l’écran réputation de la fenêtre de personnage. Quand vous vous inscrirez pour un donjon ou scénario, l’interface vous rappellera quelle réputation vous représentez, et vous permettra d’en changer. (Il ne sera plus possible d’en changer une fois dans le donjon ou scénario.)
- En mode normal et héroïque, des auras de zone ont été activées dans les caveaux Mogu’shan, le Cœur de la Peur et la terrasse Printanière. Ces auras réduisent les points de vie et dégâts de tous les ennemis de ces zones de 10%. À l’entrée de chacune des zones se tient un PNJ qui explique la situation et propose de désactiver le bonus pour les aventuriers les plus courageux (inconscients).
- Tous les joueurs qui ont vaincu la Volonté de l’empereur, la grande impératrice Shek’zeer et/ou le sha de la peur avant la 5.2 recevront un tour de force, appelé Une longueur d’avance, en reconnaissance de leurs exploits.
- L’ancienne Lin et l’ancien Liao, au val de l’Éternel printemps, proposent désormais des runes du destin mogu en échange de breloques de bonne fortune inférieures. Les runes du destin mogu accordent un jet de dés supplémentaire au Trône du tonnerre, sur Nalak le seigneur des tempêtes et Oondasta.
- Le nombre maximum de breloques anciennes de bonne fortune que peut posséder un personnage a été augmenté à 20 (au lieu de 10).
- Les chances de gagner du butin personnel ou de réussir un lancer de dé en bonus dans l’outil Raids sont fortement augmentées pour les raids suivants : les caveaux Mogu’shan, le Cœur de la peur, et la terrasse Printanière.
- Le chroniqueur Cho a deux nouvelles histoires à raconter : Une dague dans la nuit et Un peu de patience. Grâce à sa magie mystique tisse-histoires (et surtout à l’outil Donjons), les personnages-joueurs de l’Alliance et de la Horde peuvent désormais participer à ces deux scénarios qui étaient auparavant réservés à une seule faction.
- Les joueurs de niveau 90 qui utilisent l’outil Donjons pour participer à un donjon ou scénario aléatoire recevront des points de vaillance supplémentaires en terminant certaines instances précises.
- Donjons
- Siège du temple de Niuzao : 5 points de vaillance en bonus
- Scholomance : 10 points de vaillance en bonus
- Monastère des Pandashan : 15 points de vaillance en bonus
- Scénarios
- Le festival de Brasselune et Pierre-Verte, Un peu de patience et La chute de Theramore donnera 5 points de vaillance en bonus.
- Donjons
- Les donjons héroïques de Pandarie donnent maintenant 100 points de justice par boss. La somme d’or disponible dans le butin de ces boss n’est plus fixée à 50 pièces, mais comprise entre 40 et 60. Il y aura moins d’or pour les groupes inférieurs à 5 joueurs.
- Les scénarios donnent maintenant 50 points de justice, au lieu de 25.
- Plateau du Puits de soleil
- La rencontre avec Kalecgos au Puits de soleil peut désormais être terminée par un seul personnage-joueur.
- JcJ
- La saison 13 a commencé ! Avec l’arrivée de cette nouvelle saison, les pièces d’équipement tyrannique et tyrannique élite sont désormais disponibles à l’achat.
- Les Diamants primordiaux tyranniques sont désormais disponibles en échange de points de conquête. Cette nouvelle méta-gemme orientée JcJ confère de la puissance JcJ et de la résilience.
- Les personnages-joueurs ayant gagné 27000 points de conquête au cours de la saison 13 auront accès à de nouveaux vendeurs qui échangent de l’équipement de conquête JcJ contre des points d’honneur. On peut les trouver près des vendeurs JcJ actuels en Pandarie.
- Les objets tyranniques élite ont été mis à jour, leur puissance et leur résilience JcJ de base sont désormais les mêmes que pour les objets tyranniques standards.
- L’équipement JcJ de gladiateur malveillant de la saison 12 de Mists of Pandaria peut désormais être acheté avec des points d’honneur au lieu de conquête, y compris les armes.
- Les armures, objets en main gauche et boucliers de gladiateur malveillant de la saison 12 achetés récemment auront un niveau d’objet de 476 (au lieu de 483). Les objets déjà acquis ne sont pas affectés.
- Les spécialisations Équilibre, Farouche, Marche-vent, Vindicte, Ombre, Amélioration et Élémentaire bénéficient désormais de 25% du bonus aux soins apporté par la Puissance (JcJ), au lieu de 0. Les soigneurs spécialisés continuent à bénéficier de 50% du bonus aux soins et de 0% du bonus aux dégâts par la Puissance (JcJ).
- Les bijoux JcJ qui suppriment les effets de contrôle des foules suppriment également ces effets sur le familier du personnage-joueur.
- Pour les lanceurs de sorts et soigneurs, la puissance JcJ est maintenant répartie équitablement entre main droite et main gauche, comme pour une classe de mêlée ambidextre. Cette modification est rétroactive, et affecte les objets de gladiateur malveillant et de gladiateur malveillant d’élite de la saison 12. Sur le total, il ne devrait y avoir aucune modification pour les personnages-joueurs qui utilisent déjà une combinaison main droite / main gauche.
- Les armes de la saison 13 pour lanceurs de sorts coûtent désormais 2250 points de conquête (au lieu de 2500 lors de la saison 12) et les boucliers et objets en main gauche en coûtent 1250 (au lieu de 1000), pour répercuter l’augmentation de puissance de la main gauche pour les classes qui l’utilisent de cette manière. Cette modification n’est pas rétroactive et ne s’applique qu’aux objets de la saison 13.
- Les personnages-joueurs ayant atteint le niveau pour avoir un titre (Centurion, Chevalier-champion, Connétable, Grand seigneur de guerre, etc.) via le système de champs de bataille cotés peuvent désormais acheter d’anciens objets JcJ correspondant à ces titres.
- Champs de bataille
- Les joueurs qui participent à des champs de bataille de bas niveau verront leur niveau effectif monté jusqu’au maximum permis dans la catégorie de leur champ de bataille. Leurs caractéristiques de base et sorts seront adaptés en fonction, et ils seront traités à ce niveau pour la résolution des chances de toucher, de rater et de coup critique.
- Les champs de bataille cotés rapportent désormais des points de conquête à l’équipe perdante en fonction de son score final. Elle peut en gagner jusqu’à 200 pour un combat très disputé.
- Les joueurs peuvent gagner le nouveau titre de « khan » en accomplissant les hauts faits de champs de bataille suivants : Maîtrise de la bataille de Gilnéas, Maîtrise des Pics-Jumeaux, Maîtrise du temple de Kotmogu, Maîtrise de l’île des Conquérants et Maîtrise des mines d’Éclargent.
- Métiers
- Archéologie
- Ajout de l’archéologie mantide. Les joueurs pourront découvrir des artéfacts mantides communs et rares.
- Les joueurs peuvent acheter un détecteur sonique d’artéfacts mantides pour se concentrer exclusivement sur les sites de fouilles mantides.
- La Carte de chroniqueur réinitialise tous les sites de fouille de Pandarie, au lieu d’un seul.
- Des mises à jour ont été faites au « musée » du siège de la Connaissance.
- Forge
- De nouveaux plans de forge pour raid et JcJ ont été ajoutées et peuvent être obtenues par la recherche quotidienne de lingots de foudracier.
- Les forgerons aguerris trouveront un moyen de créer des lingots de foudracier une fois que leur royaume aura débloquer les forges du Tonnerre, sur l’île du Tonnerre. Ces lingots permettront aux forgerons de recréer de puissantes armes du passé, mises à niveau pour Mists of Pandaria. Ces armes puissantes seront liées quand équipées, mais les fabriquer nécessitera un important dévouement.
- Il existe un moyen (pas forcément onéreux) pour les forgerons ayant pris du retard dans leur artisanat (ceux qui ne se sont pas entraînés depuis The Burning Crusade) de combler leurs lacunes. Les forgerons des sanctuaires de chaque faction dans le val de l’Éternel printemps pourront enseigner à ceux qui le souhaitent des plans d’entraînement pour fabriquer des objets communs à partir d’ectofer.
- Pêche
- Les chances de pêcher un gourami tigre volant, un poisson-hérisson alpha ou une pieuvre caméléon sont augmentées.
- Les gains de réputation lorsque l’on rapporte des poissons rares de Pandarie à Nat Pagle sont augmentés.
- Les personnages-joueurs ayant un niveau de compétence élevé en pêche ont une chance de pêcher de nouvelles mascottes. Le codex des mascottes donne quelques indices sur l’endroit où trouver ces mascottes insaisissables.
- Le poisson du jour : sur une journée donnée, un endroit en Pandarie grouillera d’un certain type de bancs de poissons.
- Ben de la Voix tonitruante, situé près du marché de Micolline, informera les joueurs sur le « Poisson du jour » et marquera l’emplacement sur leur carte.
- Joaillerie
- Certains joailliers pourraient trouver les dessins du Cœur du serpent et du Diamant primordial non taillé au cours de leurs aventures (butin mondial).
- Le Cœur du serpent a un temps de recharge quotidien et utilise plusieurs Yeux de serpent pour créer une gemme de Pandarie de qualité rare et aléatoire. De plus, le joueur a une petite chance de découvrir le dessin du Jeune tigre de saphir et de la Chouette de jade.
- Le dessin du Diamant primordial non taillé nécessite des Esprits de l’harmonie et de grandes quantités de gemmes inhabituelles.
- Travail du cuir
- De nouveaux patrons pour raid et JcJ ont été ajoutés. Les travailleurs du cuir peuvent les découvrir en utilisant quotidiennement les patrons de Splendeur du cuir ou de Splendeur des écailles.
- Les patrons de Splendeur du cuir et de Splendeur des écailles peuvent être trouvés en butin mondial. Ces patrons permettent au travailleur du cuir de créer des Peaux magnifiques de façon plus économique et partagent un même temps de recharge quotidien. En plus de produire une Peau magnifique, le travailleur du cuir apprendra un nouveau patron de raid ou JcJ de la mise à jour 5.2.
- Un nouvau sac de cuir à 36 emplacements (Sac en peau magnifique) peut maintenant être créé en Travail du cuir.
- Couture
- De nouveaux patrons pour raid et JcJ ont été ajoutés et peuvent être obtenues par la recherche quotidienne de Soie impériale.
- Archéologie
- Objets
- Général
- Les règles qui régissent la transmogrification ont été élargies pour plusieurs types d’armes.
- Les haches, masses et épées à deux mains peuvent être transmogrifiées l’une en l’autre.
- Les haches, masses et épées à une main peuvent être transmogrifiées l’une en l’autre.
- Les bâtons et armes d’hast peuvent être transmogrifiés l’un en l’autre.
- Les éthérés qui proposaient d’améliorer des objets contre des points de vaillance ou de justice ont quitté Azeroth pour l’instant. Ils pourraient revenir dans une mise à jour à venir.
- Le coût de l’équipement de vaillance introduit avec la mise à jour 5.0 est réduit de 50%.
- Le coût de l’équipement de vaillance introduit avec la mise à jour 5.1 est réduit de 25%.
- Les éclats célestes sont maintenant liés au compte.
- Les aventuriers peuvent désormais améliorer leurs anciens objets d’héritage en les rapportant pour les échanger contre leur version améliorée moyennant des points de justice ou des bons de la foire de Sombrelune. La version améliorée de ces objets confère des bonus jusqu’au niveau 85, mais le processus d’évolution supprime toutes les modifications présentes sur les objets.
- Les règles qui régissent la transmogrification ont été élargies pour plusieurs types d’armes.
- Amélioration d’objets
- Dance d’acier a désormais 15% de chances supplémentaires de se déclencher.
- Général
- Ferme Chant du Soleil
- Des sacs de graines permettant de planter 4 plants en même temps ont été ajoutés.
- La boîte aux lettres de Yoon a été renommée en boîte aux lettres de la ferme Chant du Soleil.
- Le rendement des cultures spéciales a été amélioré pour rendre leur culture compétitive avec la récolte dans le monde.
- Faire rouler la charrue de maître sur les virmens enfouis les fait sortir de terre avec 30% de leurs points de vie et les étourdit.
- Les cultures sauvages sont moins fréquentes.
- Interface utilisateur
- L’écran réputation de la fenêtre de personnage permet désormais aux joueurs de savoir pour quelles réputations ils ont acheté et utilisé des grandes recommandations.
- Il existe maintenant une option pour afficher les effets d’absorption (comme Mot de pouvoir : Bouclier) sur un joueur, une cible, un groupe et un raid. Cette option est activée si vous utilisez l’option Soin préventif. Contrairement aux soins préventifs, les effets d’absorption sont affichés pour les cibles ennemies.
- Correction de bugs
- Classes
- Druide
- Graine de vie ne peut pas être remplacé par une version moins efficace de cet effet.
- Paladin
- Il n’est plus possible de réinitialiser Inquisition par une amélioration de durée moindre.
- Mage
- Le temps de recharge de Cautérisation se réinitialise correctement lorsque le mage entre dans l’arène.
- Démoniste
- L’encadré d’aide de Grimoire de servitude décrit désormais ses compétences spéciales.
- Cercle démoniaque : Téléportation a maintenant bien le même temps de recharge sous l’effet de Métamorphe.
- Druide
- Combats de mascottes
- Le haut fait « Monde dompté » affiche désormais correctement la récompense qu’il octroie dans le tableau des hauts faits.
- Objets
- L’Epée longue flamboyante de Teebu illumine à nouveau ce qui l’entoure.
- Les effets des bijoux suivants ne devraient plus s’activer hors combat : Esprits du soleil, Sceau polarisant de Qin Xi et Relique de Chi Ji.
- Mac
- Correction d’un problème qui faisait que commande-clic-gauche pouvait être interprété comme un clic droit lors de l’utilisation du pavé tactile.
- L’applet Logitech LCD pour les claviers G19/G15 se lance désormais correctement avec le client 64 bits.
- Classes