Publicité

WoW – Evènement : Voile d’Hiver

L’évènement mondial, le Voile d'Hiver, revient s’installer du 16 décembre au 2 janvier dans toutes les grandes villes de l’Alliance (Hurlevent, Forgefer, l'Exodar) et de la Horde (Lune-d'Argent, Fossoyeuse, les Pitons-du-Tonnerre) ainsi qu'à Shattrath. Mais là où tout se passe, c'est à Orgrimmar et à Forgefer où se trouve le Grand-père  Hiver. Le principe est simple :

 

Suite de quêtes

Afin de se mettre dans le bain, une quête se prend en capitale : Grand-père Hiver est ici ! (Horde/Alliance). Une fois la quête rendue à votre Grand-père Hiver respectif (la version orque de Orgrimmar ou la version naine de Forgefer), une nouvelle quête commence : des friandises pour Grand-père Hiver (Horde/Alliance).

Cette quête ne donne pas de suite, à vous de voir si vous avez envie de faire plaisir au vieil homme en lui apportant 5 biscuits en pain d'épice et un grand verre de lait glacé. Pour faire les gâteaux, vous aurez besoin de la recette (qui s'achète 25 pa à tous les vendeurs de l'évènement) ainsi que des composants : épices spéciales (vendues par les vendeurs de l'évènement), petits œufs (sur tous volatiles en dessous du niveau 40) et lait glacé (vendu par tous les aubergistes dignes de ce nom). La récompense est un paquet-cadeau de Gourmandises Fumebois, contenant des composants d'artisanat bas-niveau.

Vous trouverez 2 autres quêtes, expliquant l'histoire de l'évènement, à proximité de l'arbre : l'esprit de la fête (Horde/Alliance). Il suffit de suivre le guide, c'est vraiment trivial.

Là où c'est intéressant, c'est la quête journalière : la méchanceté vous habite... (Horde/Alliance). Ça se passe dans les Contreforts de Hautebrande, au sud-ouest des ruines d'Altérac. Récupérez la quête auprès de l'étrange bonhomme de neige puis tuez l'abominable Grinche (nécessite un groupe car il s'adapte au niveau du joueur comme les invasions de Légion mais nul besoin de se grouper). Une fois le yeti mort, libérez Metzen le renne et récupérez les friandises (pas forcément besoin de le tuer si cela vient d'être fait !).

De retour en capitale, en récompense, on obtient un cadeau volé qui peut contenir pleins d'objets amusants :

De plus, la première fois, le Grand-père hiver nous offre un cadeau spécial des Gourmandises Fumebois avec une recette aléatoire :

Depuis 2015, 4 quêtes sont disponibles au fief de Draenor : elles se déroulent toutes dans la même zone, à la Crête de Givrefeu (autour des coordonnées 46,28) :

 

Choses amusantes à faire

Dans toutes les auberges, il y a des fêtards sous des branches de gui. Un bisou (/kiss) et vous obtiendrez un de ces objets :

A cause d'un débuff, on ne peut faire des bisous qu'une fois par heure... Heureusement, il y a de quoi s'occuper entre les batailles de boule de neige et la transformation en petit assistant grâce au Fabulovolt PX-238 Hiver. L'amélioration dure 30 minutes et disparaît à la mort ou au changement de forme.

Dans les capitales, Dalaran, Forgefer et Orgrimmar, vous trouverez des globes qui transforment également en gnomes. Dedans apparaissent toutes les 30 minutes environ de petits yétis, une mascotte de combat.

Si vous aimez voyager, vous pouvez attraper Grandpère Hiver qui se promène dans Légion. Si vous lui parlez, il vous souhaitera un joyeux Voile d'Hiver et vous donnera 500 ressources de domaine.

Il y a deux chapeaux à récupérer pour compléter ses atours d'hiver, le chapeau d'hiver vert et le chapeau d'hiver rouge. Ils peuvent être trouvés sur n'importe quel monstre en extérieur mais le plus simple, c'est d'aller le piquer sur un boss qui en donne automatiquement 1, surtout qu'ils sont dans de vielles instances faisables seuls au 90.

Northrend

Cataclysm

Pandaria

Draenor

Légion

  • Krosus dans le Palais Sacrenuit
  • Saprish dans le Siège du triumvirat

Cataclysm

Pandaria

Draenor

Légion

 

Objets à acheter

Les Gourmandises Fumebois proposent différentes objets à la vente dont un ensemble de boissons parfaites pour se mettre de bonne humeur. Les cuisiniers trouveront trois recettes, le lait de poule, le cidre chaud et le biscuit au pain d'épice (nécessaire pour une quête) alors que les couturiers deux recettes pour créer les deux autres pièces de l'ensemble des atours d'hiver : les bottes d'hiver ainsi que les vêtements d'hiver (vert pour la horde, rouge pour l'alliance). Pour mémoire, le chapeau se trouve sur des boss, dans d'anciens instances, ainsi que sur tout monstre extérieur.

Nouveauté de 2013, Béachevé Chipsou et Caloste Tintinnabourse vendent désormais du Gâteau aux fruits secs de Graccu pour 99 or et 99 cuivre. Et récemment, les petits vendeurs ont reçu des stocks de Pull bariolé du Voile d’hiver (récompense spéciale 2011).

Vous trouverez aussi du papier cadeau (bleu, vert et violet) si vous désirez offrir des cadeaux à vos amis ! Vous avez également les décorations de fief (voir ci-dessous).

 

Cadeaux sous le sapin

A partir du 25 décembre, on peut récupérer 6 cadeaux sous le sapin qui lancent des quêtes et donnent des objets spécifiques :

Si vous avez raté les cadeaux des années précédentes, vous avez désormais d'autres chances de les récupérer :

Le vendeur de jouet Jepetto Mizanjoie vend enfin la Carabine à air comprimé du cavalier rouge (2p), ainsi que les ballons (Ballon rond et Ballon ovale) à 40 po l'unité. Et vous trouverez le Pull bariolé du Voile d’hiver à 22 pc auprès des vendeurs génériques de l'événement.

 

Hauts Faits

Si vous avez fait tout ce dont j'ai parlé précédemment, nul doute que vous aurez déjà tout ce qu'il faut pour les 14 hauts faits de l’évènement. Seuls les hauts faits suivants sont nécessaires à l'exploit "Joyeuses fêtes" offrant le titre le joyeux/la joyeuse :

  • Allez Metzen ! : sauvez Metzen le renne des griffes de l'abominable Grinche et rendez la quête en capitale.
  • Blague de Noël (Horde/Alliance) : lancez une boule de neige sur le chef indiqué (il dépend de sa faction). Les boules de neige se ramassent dans les régions neigeuses ou s'achètent auprès des vendeurs des Gourmandises Fumebois.
  • Vive le vent d'hiver : assemblez et portez vos atours d'hiver. Alors que le chapeau peut être trouvé sur des boss, il faut faire appel à un couturier (250) pour le vêtement et un travailleur du cuir (285) pour les bottes en utilisant les patrons des vendeurs des Gourmandises Fumebois. Le gâteau aux fruits secs de Graccu s'obtient dans des cadeaux (Cadeau extra-spécial des Gourmandises Fumebois ou Echantillon de Gourmandises Fumebois).
  • Oh ! Il neige ! : prévoyez 10  poignées de flocons de neige (obtenues en faisant /kiss sur un fêtard) puis cherchez les combinaisons classe/race indiquées. Pour la faction opposée, pensez aux zones de duel, devant Hurlevent, Forgefer et Orgrimmar.
  • Gourmet du Voile d'hiver : préparez les 3 plats grâce aux recettes des vendeurs des Gourmandises Fumebois : lait de poule, cidre chaud et biscuit en pain d'épice.
  • Briser la glace : facile à une époque, cela est plus délicat désormais, Dalaran étant plutôt déserte. Le déguisement pour le Voile d'hiver est automatiquement envoyé par la poste le jour suivant la libération de Metzen (pensez donc à libérer assez tôt le renne).

Voici les 3 autres hauts faits optionnels (car ajoutés au fur et à mesure des années) :

 

Décorations pour le fief

Dans le fief, un nouveau PNJ propose 4 quêtes répétables qui permettent de gagner des Fournitures joviales. Grâce à ces fournitures, vous pouvez acheter de jolies décorations pour votre fief :

 

Joyeux Noël à vous !


Jeux du moment

>> Liste complète <<