WoW – Evènement : Voile d’Hiver
L’évènement mondial, le Voile d'Hiver, revient s’installer du 16 décembre au 2 janvier dans toutes les grandes villes de l’Alliance (Hurlevent, Forgefer, l'Exodar) et de la Horde (Lune-d'Argent, Fossoyeuse, les Pitons-du-Tonnerre) ainsi qu'à Shattrath. Mais là où tout se passe, c'est à Orgrimmar et à Forgefer où se trouve le Grand-père Hiver. Le principe est simple :
- quelques quêtes dont une journalière (mascotte !)
- de nombreuses choses amusantes à faire
- des objets à acheter
- des cadeaux à récupérer après le 25 décembre sous l'arbre
- des hauts faits
- des décorations pour le fief
Suite de quêtes
Afin de se mettre dans le bain, une quête se prend en capitale : Grand-père Hiver est ici ! (Horde/Alliance). Une fois la quête rendue à votre Grand-père Hiver respectif (la version orque de Orgrimmar ou la version naine de Forgefer), une nouvelle quête commence : des friandises pour Grand-père Hiver (Horde/Alliance).
Cette quête ne donne pas de suite, à vous de voir si vous avez envie de faire plaisir au vieil homme en lui apportant 5 biscuits en pain d'épice et un grand verre de lait glacé. Pour faire les gâteaux, vous aurez besoin de la recette (qui s'achète 25 pa à tous les vendeurs de l'évènement) ainsi que des composants : épices spéciales (vendues par les vendeurs de l'évènement), petits œufs (sur tous volatiles en dessous du niveau 40) et lait glacé (vendu par tous les aubergistes dignes de ce nom). La récompense est un paquet-cadeau de Gourmandises Fumebois, contenant des composants d'artisanat bas-niveau.
Vous trouverez 2 autres quêtes, expliquant l'histoire de l'évènement, à proximité de l'arbre : l'esprit de la fête (Horde/Alliance). Il suffit de suivre le guide, c'est vraiment trivial.
Là où c'est intéressant, c'est la quête journalière : la méchanceté vous habite... (Horde/Alliance). Ça se passe dans les Contreforts de Hautebrande, au sud-ouest des ruines d'Altérac. Récupérez la quête auprès de l'étrange bonhomme de neige puis tuez l'abominable Grinche (nécessite un groupe car il s'adapte au niveau du joueur comme les invasions de Légion mais nul besoin de se grouper). Une fois le yeti mort, libérez Metzen le renne et récupérez les friandises (pas forcément besoin de le tuer si cela vient d'être fait !).
De retour en capitale, en récompense, on obtient un cadeau volé qui peut contenir pleins d'objets amusants :
- deux mascottes : morceau de charbon (qui donne Grumeau) et Rob-fusée mécanique bleu
- une dague épique : Arbre du Voile d’hiver miniature
- des bolides (fiable en cuivre, lourd en cuivre et véloce en cuivre)
- des jouets (Gorille mécanobroyeur de poche, Kit de zeppelin en papier)
- le célèbre train électrique et son dérailleur à ressort, indispensables pour éviter le tchou-tchou
- des poupées (chiffon bleue et chiffon verte)
- Carabine à air comprimé du cavalier rouge
- Gâteau aux fruits secs de Graccu
- Parchemin du conteur
De plus, la première fois, le Grand-père hiver nous offre un cadeau spécial des Gourmandises Fumebois avec une recette aléatoire :
- Recette : Elixir de puissance du Givre
- Plans : Tranchante de l'hiver
- Formule : Enchantement d'arme (Puissance de l'hiver)
- Schéma : Maître-neige 9000
- Patron : Gants du Grandpère
- Patron : Chemise verte de fête
Depuis 2015, 4 quêtes sont disponibles au fief de Draenor : elles se déroulent toutes dans la même zone, à la Crête de Givrefeu (autour des coordonnées 46,28) :
- Grognus (2 Fournitures joviales) : tuer Grognus, un mini-boss avec 2M de points de vie
- La menace ronchonus : tuer 8 Ronchonus, de petits ennemis qui sont aux alentours de Grognus
- Quels cadeaux horribles : détruire des Cadeaux inhabituels dans la zone de Grognus
- Où sont nos enfants ? : libérer des Enfants draeneï. Ils se trouvent dans des cages à l'extérieur. Voici quelques coordonnées vérifiées :
- 43.8, 27.2
- 44.5, 27.9
- 45.1, 27.5
- 45.9, 27.6
- 46.3, 26.2
Choses amusantes à faire
Dans toutes les auberges, il y a des fêtards sous des branches de gui. Un bisou (/kiss) et vous obtiendrez un de ces objets :
A cause d'un débuff, on ne peut faire des bisous qu'une fois par heure... Heureusement, il y a de quoi s'occuper entre les batailles de boule de neige et la transformation en petit assistant grâce au Fabulovolt PX-238 Hiver. L'amélioration dure 30 minutes et disparaît à la mort ou au changement de forme.
Dans les capitales, Dalaran, Forgefer et Orgrimmar, vous trouverez des globes qui transforment également en gnomes. Dedans apparaissent toutes les 30 minutes environ de petits yétis, une mascotte de combat.
Si vous aimez voyager, vous pouvez attraper Grandpère Hiver qui se promène dans Légion. Si vous lui parlez, il vous souhaitera un joyeux Voile d'Hiver et vous donnera 500 ressources de domaine.
Il y a deux chapeaux à récupérer pour compléter ses atours d'hiver, le chapeau d'hiver vert et le chapeau d'hiver rouge. Ils peuvent être trouvés sur n'importe quel monstre en extérieur mais le plus simple, c'est d'aller le piquer sur un boss qui en donne automatiquement 1, surtout qu'ils sont dans de vielles instances faisables seuls au 90.
Northrend
- Seigneur-mage Urom dans L’Oculus
Cataclysm
- Seigneur Godfrey dans Donjon d’Ombrecroc
- Drahga Brûle-Ombre dans Grim Batol
Pandaria
- Galakras dans Siège d’Orgrimmar
Draenor
- Le Boucher dans Cognefort
- Lieuse d’âme Nyami dans Auchindoun
- Oshir dans Quais de Fer
- Velhari la Despote dans Citadelle des Flammes infernales
- Seigneur des bêtes Darmac dans Fonderie des Rochenoires
Légion
- Jedoga Cherchelombre dans Ahn’kahet : l’Ancien royaume
- Grand magus Telestra dans Le Nexus
Cataclysm
- Corla, héraut du Crépuscule dans Cavernes de Rochenoire
- Grande prêtresse Azil dans Le Cœur-de-Pierre
- Amiral Grondéventre dans Les Mortemines
Pandaria
- Général Nazgrim dans Siège d’Orgrimmar
Draenor
- Gug’rokk dans Mine de la Masse-Sanglante
- Commandant Tharbek dans Sommet du pic Rochenoire
- Saccageur de Fer dans Citadelle des Flammes infernales
- Courbe-flamme Ka’graz dans Fonderie des Rochenoires
Légion
- Varimathras dans Antorus, le Trône ardent
Objets à acheter
Les Gourmandises Fumebois proposent différentes objets à la vente dont un ensemble de boissons parfaites pour se mettre de bonne humeur. Les cuisiniers trouveront trois recettes, le lait de poule, le cidre chaud et le biscuit au pain d'épice (nécessaire pour une quête) alors que les couturiers deux recettes pour créer les deux autres pièces de l'ensemble des atours d'hiver : les bottes d'hiver ainsi que les vêtements d'hiver (vert pour la horde, rouge pour l'alliance). Pour mémoire, le chapeau se trouve sur des boss, dans d'anciens instances, ainsi que sur tout monstre extérieur.
Nouveauté de 2013, Béachevé Chipsou et Caloste Tintinnabourse vendent désormais du Gâteau aux fruits secs de Graccu pour 99 or et 99 cuivre. Et récemment, les petits vendeurs ont reçu des stocks de Pull bariolé du Voile d’hiver (récompense spéciale 2011).
Vous trouverez aussi du papier cadeau (bleu, vert et violet) si vous désirez offrir des cadeaux à vos amis ! Vous avez également les décorations de fief (voir ci-dessous).
Cadeaux sous le sapin
A partir du 25 décembre, on peut récupérer 6 cadeaux sous le sapin qui lancent des quêtes et donnent des objets spécifiques :
- Cadeau de fête : Baguette de liesse festive
- Cadeau secoué doucement : Luge en bois rouge, Rôti du Voile d’hiver ou Lait de poule du Voile d'hiver. Ainsi que Console Hearthstone (pour l'Alliance) et Console Hearthstone (pour la Horde) depuis 2016.
- Cadeau soigneusement emballé : Chaussettes chaudes en laine rouge, Chaussettes chaudes en laine verte, Chaussettes chaudes en laine bleue ou Costume de « petit jovial ».
- Cadeau tic-taquant : une des recettes données par Père-hiver, du houx préservé ou un grinche mécanique.
- Cadeau à l'emballage multicolore : une mascotte spéciale (Boîte de bonhomme de neige, Boîte à assistant vert, Boîte à assistante rouge ou Clochette tintinnabulante).
- Cadeau du Voile d'hiver : cadeau de l'année 2017, sans doute Ensemble d'armure factice (Horde ou Alliance)
- Cela créé des armes en bois mignonne : Hache jouet en bois, Epée jouet en bois, Bouclier jouet en bois et Bouclier jouet en bois.
Si vous avez raté les cadeaux des années précédentes, vous avez désormais d'autres chances de les récupérer :
- Cadeau volé : Rob-fusée mécanique (2007), Commande du Cogn’Baff de course (2008), Carabine à air comprimé du cavalier rouge (2009), Contrôles de minizep (2010), Pull bariolé du Voile d’hiver (2011), Ballon rond et Ballon ovale (2012), Commande du Cogn’Baff volant (2013) et Commande du Cogn’Baff déchiqueteur (2014), Commande de Cogn’Baff lance-flammes (2015) et Pétoire endothermique (2016).
- Ce même cadeau peut contenir les coussins de 2015 : Coussin de salon vert duveteux, Coussin de salon zhévra, Coussin de salon ananas et Coussin de salon safari. Ainsi que la tenue de 2016, Tenues du Voile d'hiver jetables
- Toujours dans ce cadeau voilé, vous pouvez également avoir du 880 : Cadeau luminescent et Arbre du Voile d'hiver miniature.
Le vendeur de jouet Jepetto Mizanjoie vend enfin la Carabine à air comprimé du cavalier rouge (2p), ainsi que les ballons (Ballon rond et Ballon ovale) à 40 po l'unité. Et vous trouverez le Pull bariolé du Voile d’hiver à 22 pc auprès des vendeurs génériques de l'événement.
Hauts Faits
Si vous avez fait tout ce dont j'ai parlé précédemment, nul doute que vous aurez déjà tout ce qu'il faut pour les 14 hauts faits de l’évènement. Seuls les hauts faits suivants sont nécessaires à l'exploit "Joyeuses fêtes" offrant le titre le joyeux/la joyeuse :
- Allez Metzen ! : sauvez Metzen le renne des griffes de l'abominable Grinche et rendez la quête en capitale.
- Blague de Noël (Horde/Alliance) : lancez une boule de neige sur le chef indiqué (il dépend de sa faction). Les boules de neige se ramassent dans les régions neigeuses ou s'achètent auprès des vendeurs des Gourmandises Fumebois.
- Vive le vent d'hiver : assemblez et portez vos atours d'hiver. Alors que le chapeau peut être trouvé sur des boss, il faut faire appel à un couturier (250) pour le vêtement et un travailleur du cuir (285) pour les bottes en utilisant les patrons des vendeurs des Gourmandises Fumebois. Le gâteau aux fruits secs de Graccu s'obtient dans des cadeaux (Cadeau extra-spécial des Gourmandises Fumebois ou Echantillon de Gourmandises Fumebois).
- Oh ! Il neige ! : prévoyez 10 poignées de flocons de neige (obtenues en faisant /kiss sur un fêtard) puis cherchez les combinaisons classe/race indiquées. Pour la faction opposée, pensez aux zones de duel, devant Hurlevent, Forgefer et Orgrimmar.
- Gourmet du Voile d'hiver : préparez les 3 plats grâce aux recettes des vendeurs des Gourmandises Fumebois : lait de poule, cidre chaud et biscuit en pain d'épice.
- Briser la glace : facile à une époque, cela est plus délicat désormais, Dalaran étant plutôt déserte. Le déguisement pour le Voile d'hiver est automatiquement envoyé par la poste le jour suivant la libération de Metzen (pensez donc à libérer assez tôt le renne).
- Petits assistants entre amis : transformez vous en petit assistant et rendez-vous en champ de bataille ! Attention, toute transformation ou mort ote le déguisement, soyez donc prudents... Préférez un champ de bataille avec de grandes confrontations, comme Arathi ou Joug d'Hiver, vous aurez plus rapidement vos victoires honorables.
- La-la-la-la-Ogri'la : pour réaliser ce haut fait, il faut faire quelques quêtes préalables à la réputation Ogri'la, une zone/faction des Tranchantes (Outreterre). Commencez par les cristaux, puis Notre fils veut devenir patrouilleur de la Garde-ciel, l’avant-poste de la Garde-ciel et enfin mission de bombardement. Pour transformer sa monture en renne, emmenez du houx frais (obtenu en faisant /kiss sur un fêtard).
- A-BO-MI-NA-BLE ! : accomplissez la suite de la quête répétable.
- Un Voile d'hiver en famille (Horde/Alliance) : prévoyez 3 branches de gui (obtenues en faisant /kiss sur un fêtard) pour la Horde et 8 pour l'Alliance. Vous trouverez en commenter sur Wowhead le chemin.
- Avez-vous été sage, cette année ? : ouvrez un cadeau sous le sapin !
Voici les 3 autres hauts faits optionnels (car ajoutés au fur et à mesure des années) :
- Le Cogn'Baff : achetez votre commande du Cogn'Baff de course bleu auprès de vendeurs de jouets (Dalaran, Hurlevent, Orgrimmar) puis utilisez sa capacité de destruction sur les autres chariottes (2008).
- La Foire des trônes (Horde/Alliance) : achetez votre carabine à air comprimé du cavalier rouge puis cap sur les capitales pour tirer sur les chefs ennemis (2009).
- Vive le Voile d'hiver (Horde/Alliance) : achetez un pull bariolé du Voile d’hiver et profitez de votre promenade dans les capitales ennemies pour stupéfier vos adversaires grâce à vos prouesses vocales (2011) !
Décorations pour le fief
Dans le fief, un nouveau PNJ propose 4 quêtes répétables qui permettent de gagner des Fournitures joviales. Grâce à ces fournitures, vous pouvez acheter de jolies décorations pour votre fief :
- Vieille boîte de décorations : des cannes de bonbons sont placées le long des chemins du fief.
- Tenues festives : tous les gardes sont désormais habillés aux couleurs festives de Noël !
- Petits assistants : une dizaine de petits assistants s'installent dans le fief, ainsi qu'un dispositif Fabulovolt PX-238 Hiver qui transforme en petit assistant.
- Arbres importé : de nombreux arbres sont placés dans le fief (impossible d'interagir avec).
- Boule de guirlande lumineuse emmêlée : place des décorations de Noël dans le fief (sans clignoter).
- Cadeau sauvage : cette boite peut contenir une monture très rare, le Serviteur de Grognus. Ont également été trouvées des ressources diverses (Cristal apogide, Carburant et Ressources de fief) ainsi que les objets suivants : Bras gelés de héros, Elixir de l’esprit vif et Médaillon de la Légion.
Joyeux Noël à vous !