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WoW – La musique de Mists of Pandaria

Aujourd'hui, Blizzard a mis en ligne la bande son originale de World of Warcraft : Mists of Pandaria accompagnée d'une longue interview de Russell Brower.

Avant même de commencer, je l'avoue, j'ai pris l'habitude de jouer sans le son, préférant me concentrer sur les alertes raids ou les informations sur TS lors des raids et n'aimant pas avoir le casque sur les oreilles le reste du temps. Maintenant que c'est avoué, revenons à l'interview, que faut-il en retenir ? Voici un résumé pour ce qui concerne plus spécifiquement World of Warcraft :

  • la musique est un élément primordial pour les jeux Blizzard :
    • élément d'ambiance et d'immersion
    • traduction des émotions
    • lié aux mécanismes de jeu
    • nécessaire aux cinématiques
  • attention cependant :
    • ne doit pas trop attirer l'attention
    • tout en contraste, des éléments lents suivis d'éléments puissants
  • la bande sonore riche de World of Warcraft fait 45 heures aujourd'hui :
    • 2h pour le jeu original
    • 6/8h par extension (7.5h pour Pandaria)
    • 1h par mise à jour (2h pour Ulduar)
  • des efforts sont faits pour conquérir les gens jouant sans son
    • en baissant par exemple les sons automatiques
    • des sons moins forts à la fin de l'installation (au lieu de l'ancien gros BOUM)
    • un écran de chargement plus calme (au lieu de Sindragosa rugissant bruyamment à WoTK)
  • la bande sonore de Pandaria est différente des autres extensions :
    • un monde différent mêlant influences asiatiques et touche Warcraft
    • palette habituelle de son orchestraux épiques
    • instruments chinois (tambours, erhuguzhengdizi, pipa)
    • des instruments atypiques (banjo, scie musicale)
    • des musiciens de talents (dont des stars chinoises)
  • des thèmes forts :
    • Horde/Alliance
    • Arthas
  • une langue inventée pour une chanson (The Traveler’s Path)
    • raconte l'histoire de Liu Lang
    • mélodie simple, comme  une vieille chanson folklorique
    • la vérification s'est imposée pour vérifier que certains mots n'étaient pas utilisés dans de vraies langues !
  • le processus de conception lors d'une nouvelle extension :
    • concepts, très tôt dès la définition des grandes lignes
    • casting (réalisé auprès du principal syndicat d'acteurs américain)
    • dans le cas de Pandaria, ajustements nécessaires pour adapter la musique traditionnelle chinoise aux notes habituelles

 

Est-ce que vous avez tendance vous aussi à jouer sans le son ? Ou au contraire adorez-vous la musique du jeu ?



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